Système d'irrigation automatique - comment installer
Contenu:
Il y a toujours beaucoup de travail sur l'intrigue personnelle. En règle générale, la plupart du temps est consacré à l'arrosage, à l'assouplissement et au désherbage des cultures. Afin d'augmenter votre temps pour d'autres tâches, telles que le repiquage, la taille ou la récolte, le système d'arrosage automatique deviendra un assistant indispensable.
Irrigation automatique - avantages et inconvénients
Il n'est pas difficile d'installer ce système et les résidents d'été ne seront qu'heureux, car ils auront plus de temps et d'énergie pour d'autres travaux.
L'arrosage automatique aidera:
Arrosez régulièrement les cultures lorsque vous êtes absent. À ce moment-là, vous pouvez même partir pour une durée indéterminée et ne pas craindre que vos cultures ne se fanent.
Hydratez les plantes au niveau des racines. Cela vous permettra d'économiser de l'eau et de ne pas perturber la couche arable, par rapport à un arrosage à l'arrosoir, d'où il s'ensuit également que vous devrez ameublir le sol moins souvent.
Utilisez des engrais dissous lors de l'arrosage.
Pour soulager votre anxiété face à l'humidité inégale du sol, lorsque certaines plantes en reçoivent plus et d'autres moins.
Lorsque vous arrosez la nuit. Cette méthode convient aux plantes qui sont mieux arrosées par aspersion.
Mais bien sûr, toute unité automatique a ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lorsque vous envisagez d'installer une telle irrigation automatique des lits.
Inconvénients de l'arrosage automatique :
Si vous vous absentez pendant une longue période, il sera difficile de définir un programme d'arrosage, car le temps ensoleillé peut devenir pluvieux et les prévisions météorologiques ne fournissent pas toujours des informations fiables.
Si l'électricité s'éteint soudainement, l'arrosage automatique arrête son travail.
Si, lors de l'installation, l'eau est prélevée dans un réservoir ouvert ou que la pression de votre système d'alimentation en eau ne correspond pas aux paramètres des instructions d'arrosage automatique, cela vous coûtera cher. Dans ce cas, il faut quand même installer des filtres d'épuration qui vont réguler la pression de l'eau.
Types de systèmes
Cet arrosage peut être utilisé partout, y compris pour l'entretien des plates-bandes, des serres et des pelouses. Les différences ne concernent que les tailles et les types d'approvisionnement en eau.
3 systèmes d'arrosage automatique :
1. Gicleurs
Installé sur les pelouses. Ce sont des dispositifs qui pulvérisent de l'eau sur la surface et irriguent des zones spécifiques.
2. Irrigation goutte à goutte
Ici, l'eau ne s'écoule que vers les racines des plantes, et non vers toute la zone occupée. Il y a 4 aspects positifs dans cette méthode : économie d'eau ; il n'y a pas de violation de la couche externe du sol et, par conséquent, le relâchement est rarement effectué; la croissance des mauvaises herbes est réduite; l'air sec est conservé. Un tel arrosage est généralement utilisé dans les serres, car en raison d'un excès d'humidité, les maladies se propagent davantage dans un sol fermé.
3. Arrosage souterrain
Ce système d'irrigation automatique est utilisé pour irriguer de grandes surfaces. Sur les parcelles et les jardins potagers, ce mode d'irrigation n'est pas pertinent, car le matériel est difficile à installer et coûte cher.
Système d'arrosage automatique de la pelouse
Ce système est utilisé sur les grandes pelouses. Ici, vous économiserez à la fois de l'énergie et du temps, l'installation elle-même n'est pas si chère et n'est pas compliquée. L'herbe dans de tels endroits tolère généralement bien l'excès ou le manque d'humidité. Le kit d'installation se compose de : tuyaux, robinets et arroseurs. Lorsque nous ouvrons le robinet, l'eau de l'alimentation en eau passe par les tuyaux jusqu'aux arroseurs, après un certain temps, elle est éteinte.Cette méthode est considérée comme semi-automatique, car elle ne fonctionnera que lorsque vous serez présent.
Si vous souhaitez arroser la pelouse sans votre participation, il vous faudra alors compléter l'installation avec les éléments nécessaires à cela :
Pour assurer une pression constante, installez une station de pompage;
Un filtre à eau qui aidera à purifier l'eau des autres impuretés ;
Des électrovannes qui réguleront l'alimentation en eau des arroseurs individuels ;
Des contrôleurs qui contrôleront le système en fonction de vos paramètres configurés.
Si vous planifiez une pelouse, acheminez les tuyaux sous le sol et laissez les arroseurs au-dessus du sol.
Pour ce faire, il est préférable de faire un dessin dans lequel tous les éléments sont affichés. À l'avenir, ce dessin vous aidera à éliminer rapidement les lacunes ou à ajouter des éléments souterrains au système déjà donné.
Les composants des installations sont généralement achetés dans un magasin spécial ou assemblés seuls à partir de diverses pièces de rechange. Les installations les plus pratiques et les plus abordables sont considérées comme celles de "Gardena", "Hunter", "Rain Bird".
Système d'irrigation goutte à goutte automatique pour lits
De nombreuses plantes cultivées dans les jardins potagers ne tolèrent pas une humidité élevée. En raison de l'excès d'humidité, ils attrapent des maladies fongiques, il est donc préférable de les arroser avec une irrigation goutte à goutte. Mais l'inconvénient est que, pour leur arrosage, il faut de l'eau légèrement chauffée, pour cela, vous devez préparer un récipient d'une certaine taille. Ce conteneur devra être installé à une hauteur d'au moins 1m. créer une certaine pression.
Ce système d'irrigation automatique se compose de : conteneurs, robinets, filtres à eau, connecteurs de démarrage, tuyaux conventionnels, tuyaux goutte à goutte et embouts.