Siderata pour pommes de terre
Contenu:
La pomme de terre n'est pas seulement un légume solidement ancré dans l'activité culinaire, mais aussi une culture très demandée aujourd'hui, qui est plantée presque à égalité avec les céréales. Les résidents d'été s'efforcent aujourd'hui d'obtenir le maximum de récolte, même à partir du plus petit volume ou d'une petite zone de plantation. Grâce à cela, ils peuvent se procurer des pommes de terre pour tout l'hiver et ne pas gaspiller une énorme somme d'argent sur l'achat. Certains jardiniers refusent généralement tout engrais minéral ou chimique et fertilisant au profit d'une récolte naturelle et respectueuse de l'environnement. Mais en même temps, tout le monde ne pense pas que si vous exploitez constamment les ressources de la terre et du sol, le sol s'appauvrit, s'appauvrit, des agents pathogènes peuvent s'y développer et, au total, tout cela peut avoir des conséquences incroyablement négatives. Par conséquent, il est très important de redonner quelque chose au sol, de le saturer, d'améliorer sa qualité et ses caractéristiques fertiles, car c'est le seul moyen de dialoguer avec la nature et d'en recevoir non seulement une abondante, mais aussi une récolte très savoureuse.
Il existe de nombreuses façons de maintenir la fertilité et la saturation du sol. L'un d'eux consiste à utiliser de l'engrais vert pour les pommes de terre, en y semant d'autres plantes, qui sont juste destinées à cela. Les sidérata de pomme de terre sont des plantes qui sont semées avant que les tubercules de pomme de terre eux-mêmes ne soient placés dans la parcelle. Ensuite, les sidérates sont fauchées sous les pommes de terre, déterrées avec le sol. Les résidus végétaux sont très utiles pour le sol, car ils se décomposent, pourrissent, dégageant une énorme quantité de composants utiles et nutritifs. Après environ 7 à 10 jours, vous pouvez planter la culture principale dans le sol et vous assurer que le sol était saturé d'un engrais complet et entièrement naturel. Parfois, les sidérates devant les pommes de terre saturent tellement le sol qu'à l'avenir, il est possible de ne plus y ajouter de composants minéraux ou organiques supplémentaires, ce qui a aussi ses avantages, car grâce à cela, le jardinier peut gagner du temps. , et ne nuira pas non plus à sa santé future. Récolte 100% naturelle.
Siderata pour pommes de terre : à quoi ça sert ?
Lorsque les tubercules sont juste répartis dans le sol, ils devraient commencer à pousser et à se développer. Pour cela, les tubercules ont vraiment besoin d'azote et de phosphore, car ce sont ces éléments qui affectent le développement du système tubéreux de la culture. Le système racinaire doit recevoir tous les nutriments et éléments nécessaires, car les tubercules se remplissent, et ils ont vraiment besoin de tout cela pour se développer. Le phosphore est également très important pour les racines car il influence la formation d'un système immunitaire fort dans la plante.
D'une manière ou d'une autre, mais pas un seul composant ou élément ne peut être facilement absorbé par les pommes de terre. La masse verte devrait également se développer pleinement, et pour cela, les pommes de terre ont déjà besoin d'azote. Ainsi, les sidérates pour pommes de terre doivent contenir une quantité suffisante de composant azoté, ainsi que de phosphore, grâce auquel, en principe, tout cela sera assimilé et les pommes de terre elles-mêmes démontreront une croissance et un développement actifs.Nous sommes maintenant confrontés à la tâche de bien comprendre et de déterminer quelles plantes contiennent tous les éléments nécessaires aux pommes de terre, de les acheter et de les semer sur le site avant de planter les pommes de terre elles-mêmes.
Méthodes d'utilisation de l'engrais vert pour les pommes de terre
Aujourd'hui, les jardiniers connaissent plusieurs méthodes de base pour utiliser l'engrais vert pour des cultures spécifiques. Dans notre cas, il s'agira de pommes de terre. Les méthodes comprennent les suivantes :
- L'utilisation ultérieure d'engrais verts avant les pommes de terre, lorsque le système racinaire des cultures compagnes servira de principale source de nutrition pour le légume. C'est-à-dire que les pommes de terre seront saturées de substances dues au système racinaire de l'engrais vert, qui sera déterré avec le sol en vue de la plantation.
- pleine utilisation de l'engrais vert pour les pommes de terre - dans ce cas, la partie de surface et la partie souterraine participent dans la même mesure à la saturation de la culture
- couper l'utilisation d'engrais verts après les pommes de terre - le jardinier déterre la partie fraîchement coupée de l'engrais vert et le système racinaire reste au même endroit, ce qui peut également fournir un soutien complet à la plante.
En général, beaucoup dépendra des nutriments qui ont été introduits à l'origine dans le champ où les pommes de terre sont plantées. Dans ce cas, le jardinier peut choisir soit une méthode, soit plusieurs à la fois, il peut les alterner. Dans tous les cas, les sidérates pour pommes de terre sont naturels et totalement sûrs, et ils peuvent donc être utilisés par un jardinier à sa guise, sans craindre que la culture principale (dans notre cas, les pommes de terre) ne subisse une sorte de blessure ou de sursaturation.
Bien sûr, vous devez immédiatement comprendre quels sidérates pour pommes de terre sont les meilleurs afin de les utiliser à l'avenir et d'obtenir l'effet souhaité. Les jardiniers expérimentés ont réfléchi, expérimenté, essayé un grand nombre d'engrais verts pendant longtemps pour comprendre lesquels d'entre eux ont un effet bénéfique sur la plante et lesquels n'ont absolument aucun sens à planter, car ils peuvent tout simplement ne pas donner le résultat souhaité. effet. Comme l'a montré la pratique, les meilleurs sidérates pour les pommes de terre sont les sidérates de légumineuses.
Petit pois - il s'agit d'un engrais vert pour pommes de terre, qui se sème quasiment en même temps que la plantation des tubercules de pomme de terre. Elle émerge beaucoup plus tôt que les pommes de terre et, en raison de son système racinaire abondant, elle peut attirer des substances et des composants plus utiles et nutritifs. Dans une certaine mesure, le système racinaire des pois peut attirer l'azote, qui joue un rôle très important dans le développement de la pomme de terre, dans sa croissance, dans le remplissage du tubercule et, par conséquent, peut affecter la future récolte.
Luzerne Est une autre culture utile. Il peut jouer un rôle non seulement comme engrais vert, mais aussi comme aliment pour le bétail. La luzerne contient une énorme quantité de substances et de composants utiles et nutritifs, donc si elle est plantée sur le site, les pommes de terre n'ont parfois plus besoin de pansements organiques ou minéraux supplémentaires. La luzerne peut également être très bénéfique pour la personne elle-même, car elle est souvent utilisée à des fins culinaires comme herbes fraîches et aromatiques. Cet engrais vert est planté après les pommes de terre vers le mois d'août, puis il parvient à pousser rapidement et fait un excellent travail avec ses fonctions de plante, qui peut attirer et abandonner une énorme quantité de nutriments.
Lupin - ses fèves peuvent être un excellent substitut au soja. Les légumes verts sont utilisés pour être mangés par les animaux et l'homme lui-même. Les fèves de lupin contiennent environ 50 % de protéines et 20 % d'huiles. La qualité de l'huile est très similaire à celle de l'huile d'olive, c'est pourquoi elle est si prisée dans le secteur culinaire. Un autre engrais vert qui est bon pour les pommes de terre est le mélilot. Elle est considérée comme l'une des plantes médicinales les plus efficaces, qui est aussi une plante mellifère.Melilot contient une énorme quantité de nutriments et de composants qui sont bons pour les animaux de compagnie. Dans le même temps, la croissance du mélilot est très abondante et sa hauteur peut atteindre jusqu'à deux mètres. Il remplit également un grand nombre de fonctions très variées qui visent à saturer le sol, en fournissant aux pommes de terre tous les composants nécessaires à leur croissance. De plus, en tant que sidérat, le mélilot reste l'un des plus populaires, et il l'est vraiment.
Vika - l'engrais vert, appartenant à l'un des types de cultures les plus précoces. Cet engrais vert après pomme de terre est totalement sans prétention et pas capricieux si l'on parle de conditions climatiques et de température. Idéal non seulement pour saturer le sol, mais aussi pour nourrir les animaux à la fois sous forme verte et les haricots eux-mêmes. La vesce est généralement utilisée comme engrais vert pour les pommes de terre, qui sont pondues en hiver, car pendant cette période, la plante révèle pleinement toutes ses propriétés utiles et nutritives, ses composants, joue un rôle très important dans le développement des tubercules et affecte en outre la qualité et quantité de la récolte.
Siderata pour pommes de terre: photo
Si nous parlons des principes d'action de ces plantes, leur effet ressemble à du fumier qui est introduit dans le sol. Mais en même temps, le fumier a besoin de beaucoup plus de temps pour se décomposer dans le sol et révéler toutes ses substances et composants utiles. De plus, le fumier est un "plaisir" coûteux même pour les jardiniers qui n'économisent pas du tout sur l'état de leur site et sur son amélioration. Dans ce cas, les sidérata pour pommes de terre ont plus d'avantages - elles sont beaucoup plus faciles à répartir sur le site, elles sont beaucoup moins chères que le fumier. De plus, les engrais verts devant les pommes de terre sont très polyvalents, car ils peuvent être utilisés non seulement pour saturer le sol, mais aussi à des fins médicales, personnelles, culinaires et pour que les animaux puissent aussi manger. En un mot, planter de l'engrais vert est une occupation tout à fait peu coûteuse, sans prétention, et les bénéfices peuvent rapporter plusieurs fois plus que les soucis associés à l'introduction d'engrais minéraux ou organiques, qui ont également besoin de plus de temps pour révéler pleinement leurs caractéristiques.
Les avantages de l'utilisation d'engrais vert pour les pommes de terre
La sidérata pour pommes de terre donne énormément d'avantages à un légume, et voici pourquoi :
- lorsque les sidérates de pomme de terre commencent à pourrir, l'activité des bactéries du sol est activée dans le sol. Pour eux, les résidus végétaux d'engrais verts sont un excellent environnement de nourriture et de reproduction, à partir duquel le sol devient plus favorable et plus fertile, saturé, attrayant de sorte qu'une grande variété de cultures y pousse à l'avenir, et les pommes de terre dans ce cas sont pas exception.
- l'engrais vert devant les pommes de terre rend le sol plus humide car ils peuvent retenir l'humidité dans le sol. Dans le même temps, les engrais verts ne s'érodent pas du tout du sol, ne sont pas emportés par les pluies et les précipitations, ce qui est leur stabilité et leur importance en horticulture, par rapport à d'autres cultures
- les mauvaises herbes ne peuvent pas du tout rivaliser avec l'engrais vert. Les sidérates ont une phase de croissance active, leur système racinaire est plus étendu et plus fort, de sorte que les mauvaises herbes n'ont pas le temps de prendre possession du territoire et des nutriments, mais les sidérates concentrent toutes ces substances en elles-mêmes, de sorte qu'après traitement ou décomposition, elles les remettre au sol et à la plante elle-même - la culture principale
- l'engrais vert de pomme de terre contient des substances phytoncides. Ils peuvent être excellents pour lutter contre les parasites du jardin. Ils deviennent beaucoup moins à la fois dans le sol et sur les plantes. En général, les ravageurs et les insectes qui peuvent nuire aux pommes de terre meurent très rapidement des sidérates, surtout s'ils dégagent un arôme qui paralyse l'insecte, il ne peut plus se nourrir ou se développer, et par conséquent, seule une mort inévitable l'attend
- le sol, grâce à l'engrais vert devant les pommes de terre, est très activement enrichi, les nutriments et les composants les plus basiques y pénètrent, ce qui a un excellent effet sur la croissance et le développement de la culture. Les substances particulièrement importantes sont le potassium et l'azote et, bien sûr, le phosphore. En général, c'est ce point qui est l'un des plus basiques, puisque c'est grâce à l'engrais vert qu'on peut augmenter le rendement, augmenter sa quantité. Dans le même temps, le jardinier n'a pas du tout besoin d'utiliser de composants minéraux ou organiques, car l'engrais vert contient déjà toutes les substances les plus nécessaires et les plus utiles qui ont un excellent effet sur la croissance des pommes de terre, la formation des tubercules et la récolte future.
Quand planter de l'engrais vert pour la pomme de terre : en automne ou au printemps ?
La prochaine question que se posent les jardiniers est de savoir quel est le meilleur moment pour planter de l'engrais vert pour les pommes de terre - à l'automne ou au printemps. Ici, il convient de prêter attention au fait que les légumineuses ont leurs propres caractéristiques. L'un d'eux est qu'ils peuvent germer très rapidement, et en même temps, la masse verte augmente également activement en raison de l'accumulation d'azote dans les tissus de l'engrais vert, ce qui a un tel effet. Cette fonctionnalité peut être utilisée par les jardiniers à leurs propres fins. Par exemple, ils remettent parfois les plantes d'engrais vert dans le sol, et ils le font pour que le sol devienne plus saturé et enrichi, et pour que d'autres cultures reçoivent une alimentation abondante et riche. En règle générale, les légumineuses peuvent subir deux cycles de germination en une saison estivale.
Il existe plusieurs règles de base pour le semis d'engrais vert, qui sont destinés directement aux pommes de terre. Parmi eux, nous soulignerons les suivants :
- les graines doivent être placées dans le sol qui a été traité. Pour cela, certains minéraux et composants peuvent y être ajoutés à l'avance. L'engrais vert de pomme de terre pourra le traiter et le transférer dans un engrais organique sûr qui sera parfaitement absorbé par la pomme de terre et perçu comme un excellent complément efficace
- au printemps, il est recommandé de semer les engrais verts de pomme de terre fin mars et avant début mai. Tout dépend de la température de l'air qui se développe et des conditions climatiques qui se forment dans la zone où les pommes de terre seront ensuite plantées. Si la plantation est prévue pour l'automne, il est préférable de le faire environ 45 jours avant que la vague de froid ne s'installe. Dans ce cas, les plantules doivent atteindre une hauteur de 15 centimètres et en même temps, elles doivent avoir le temps de se décomposer dans le sol. Pour ce faire, l'engrais vert pour pommes de terre au printemps a besoin d'environ 14 jours pour se décomposer complètement dans le sol et donner au sol tous les composants utiles et nutritifs
- le fauchage de l'engrais vert est effectué avant même que les graines ne soient formées dans la plante. Cela est nécessaire pour que les graines de l'engrais vert ne tombent plus dans le sol, car il existe une particularité - à l'avenir, il pourrait y avoir de grandes difficultés à éliminer enfin l'engrais vert du sol.
Avec tout cela, l'engrais vert doit être humidifié, il est donc nécessaire d'organiser l'arrosage. Ensuite, ils traiteront tous les nutriments et composants nécessaires beaucoup plus rapidement, et en même temps, ils seront beaucoup plus bénéfiques qu'ils n'auraient jamais pu l'être. L'essentiel est que les composants et les minéraux utiles peuvent être situés très profondément dans le sol et qu'ils ne peuvent être obtenus à partir de là que par l'organisation d'une humidité active du sol. Par conséquent, en cas de sécheresse, et en général dans les régions au climat aride, il est recommandé d'irriguer et d'arroser régulièrement les engrais verts avant de planter les cultures de pommes de terre, principalement au printemps. L'arrosage ne doit pas être arrêté exactement jusqu'au moment de la tonte afin de maintenir la tendance à la croissance et à la saturation de l'engrais vert, seulement dans ce cas, toutes les substances et éléments utiles y seront révélés.Il est possible de faucher les engrais verts pour pommes de terre avant la plantation, soit manuellement, soit à l'aide de certains dispositifs mécaniques afin d'économiser votre temps et votre force physique.
Siderata qui ne convient pas aux pommes de terre
Certaines cultures peuvent parfois aussi être plantées comme précurseurs de la pomme de terre. Parmi eux se trouvent l'avoine et le blé, le seigle. En même temps, ils n'ont pas cette quantité suffisante d'azote et de phosphore, ce qui pourrait rassasier autant que possible les pommes de terre et le sol dans lequel elles se trouvent. Par conséquent, en principe, il ne faut pas s'attendre à un effet rapide des sidérates de céréales, et encore plus en bénéficier. Il en va de même pour les engrais verts tels que la phacélie et la moutarde blanche, le colza, qui peuvent également convenir à des cultures plus légères, mais ne sont pas du tout des options nutritives et saines pour la saturation et l'alimentation des pommes de terre.
En général, ils peuvent être idéaux pour d'autres cultures, car ils ont une bonne composition nutritionnelle. Par conséquent, idéalement, les sidérates de pomme de terre ci-dessus peuvent convenir aux tomates ou aux concombres. Si vous les ajoutez en plus grande quantité que ce qui est habituellement indiqué, l'engrais mettra encore plus de temps à s'enraciner dans le sol, à révéler ses substances utiles et minérales. Cela peut ne pas avoir un bon effet sur l'état général du sol, et en raison du fait que le traitement prend trop de temps, cela peut entraîner le fait que le producteur tarde à planter les pommes de terre. Peu importe quel engrais vert sera utilisé une fois que le producteur aura récolté la récolte de pommes de terre. En général, il peut s'agir de n'importe quels sidérates pouvant appartenir à toutes les familles et sous-types culturels. Mais vous pouvez faire attention aux fonctions individuelles des sidérates individuels. Par exemple, la moutarde peut parfaitement désinfecter et désinfecter le sol, et elle tolère également bien les périodes froides et le gel, elle peut donc parfaitement s'adapter et démontrer d'excellents résultats de plantation.
En général, pour que les fanes des pommes de terre présentent une excellente croissance et que les tubercules soient en même temps activement remplis, les légumineuses deviendront les meilleurs sidérates pour cette pomme de terre. Il est préférable de les semer immédiatement dans le sol préparé, car grâce à cela, ils germeront beaucoup plus rapidement. Si le jardinier a décidé de planter de l'engrais vert pour les pommes de terre à l'automne, après la récolte de la pomme de terre, absolument n'importe quelle culture peut être utilisée. Ils peuvent avoir un effet plus important sur la fertilité du sol que sur la croissance des tubercules de pomme de terre et, par conséquent, sur le rendement. En principe, tout cela dépend également des conditions météorologiques, de l'état du sol dans la zone de plantation et des préférences personnelles des jardiniers eux-mêmes quant au résultat qu'ils souhaitent obtenir en plantant de l'engrais vert pour les pommes de terre et dans leur distribution ultérieure. .
Siderata pour pommes de terre: vidéo