Aménagement paysager de style suisse
Contenu:
Le style suisse n'est pas aussi connu. Contrairement aux célèbres paysages de la Suisse avec leurs villes miniatures et leurs Alpes majestueuses.
La direction suisse de l'aménagement paysager appartient à la catégorie des peu étudiées. Et il est considéré comme le lot des vrais connaisseurs de techniques inhabituelles dans la conception de jardins. Ce style conviendra à ceux qui préfèrent une atmosphère lumineuse et cérémonielle. Accueille la précision suisse en tout. Et s'efforce d'atteindre les limites de la perfection.
Le Jardin Suisse n'est pas un endroit pour se promener. C'est un recoin idéalisé pour la contemplation des couleurs vibrantes. Ainsi que des lignes fantaisie. Les panoramas de ces jardins rappellent les illustrations des livres de contes de fées. Ou des images créées par l'imagination d'un artiste. Tout au long de son histoire, la tradition horticole suisse est passée de l'humble potager familier d'importance utilitaire au jardin d'ornement moderne.
Examinons les principes de base de l'aménagement paysager à la suisse.
Style suisse : design mixte
Ce sont les Suisses qui ont introduit le principe du design mixte dans l'art des jardins. Parce que les plates-bandes pragmatiques cohabitent avec succès avec les plates-bandes romantiques, se complétant les unes les autres. Les jardiniers du monde entier ont apprécié la beauté des jardins d'ornement. Parce qu'ils combinent, en règle générale, des concepts opposés. A savoir : bienfait et beauté. Les parterres de fleurs suisses sont de forme traditionnelle et même ascétique. Mais ils sont absolument fantastiques dans leur contenu. Les cultures maraîchères et les herbes médicinales mettent en valeur avec succès des compositions florales lumineuses et frivoles.
Dominance des parterres de fleurs
L'ensemble du territoire d'un jardin suisse moderne est une alternance de parterres de fleurs géométriquement corrects maintenus dans un seul motif ornemental. Dans le même temps, vous ne devriez pas avoir peur de la répétition ennuyeuse des mêmes formes. Diverses silhouettes forment une seule composition sémantique.
Les parterres de fleurs sont de petite taille. Et ils ressemblent à de minuscules broches ou à des boîtes à bijoux décorées de fleurs. La symétrie de l'amour suisse. Des parterres plus petits et de formes variées, disposés en miroir autour du jardin fleuri central, forment tout un labyrinthe.
Il est préférable de remplir les plates-bandes d'une ou plusieurs plantes de couleur similaire. Pour obtenir l'effet d'une tache de couleur unie, en forme de nuage. En tant que cadre, le style suisse vous permet d'utiliser seulement modeste et en même temps expressif bordure en buis... Les cadres verts stricts remplis de plantes monochromes sont impeccables.
Encadrement de bande
Le long du périmètre du jardin suisse, aux limites des zones individuelles, le long des clôtures et des murs, il y a toujours de longues crêtes remplies d'une végétation luxuriante. Leur but est de créer une image de floraison continue. Les vignes qui créent un cadre vert sont utilisées pour encadrer les gazebos, les murs et les accessoires verticaux.
Les parterres de rubans sont remplis de plantes colorées qui défient la géométrie stricte du jardin. Les jonquilles, les pivoines, les dahlias et les œillets sont parfaits pour cela. Et aussi des bleuets, des phlox, des soucis. Le principe principal sur lequel vous devez être guidé lors de la création de cadres à partir de rabatki et de mixborders est la splendeur lumineuse. Qui est gracieusement inscrit dans une forme stricte.
A la suisse : chemins paillés
Le style suisse ne reconnaît pas le pavage en pierre sur les chemins et les zones. Et préfère le gravier. Et aussi des chemins de paillage avec de l'écorce d'arbre hachée. Les allées elles-mêmes ne doivent pas interférer avec la composition du jardin et casser les pelouses en lignes droites. Dans un jardin suisse, ils serpentent entre les parterres de fleurs. Ils sont tissés dans une toile fantaisiste de boucles et de vagues douces. Il est d'usage de ne pas paver même les terrasses et les aires de loisirs. Et utilisez un parquet plus écologique.
Contraste de couleurs vives et fond neutre
Bordures de buis, allées d'arbres, allées de gravier clair, pelouses vertes créent un décor calme et respectable. Les parterres de fleurs, les bordures mixtes et les parterres de fleurs se distinguent par des points lumineux. L'harmonie est obtenue en équilibrant l'émeute des couleurs avec la modestie et la monotonie de la base. Cela vous permet de choisir les variétés de plantes les plus brillantes pour remplir les parterres de fleurs. Et n'en faites pas trop. Le cadre noble équilibrera toutes les combinaisons les plus audacieuses. Et créera une symphonie de couleurs exquise.
Plantes annuelles
Le style suisse convient au jardinier annuel comme aucun autre. Des années traditionnelles pour cette direction. A savoir : géranium, bégonias, soucis. Et aussi mufliers, soucis, pétunias, mauve, tournesols.
Vivaces
L'amour suisse des cultures annuelles ne signifie pas qu'il n'y a pas de place pour les vivaces dans leurs jardins. Vous devez savoir quelles cultures pérennes sont considérées comme traditionnelles pour ce domaine de l'aménagement paysager. Et n'hésitez pas à les utiliser comme base pour vos compositions.
Il s'agit notamment des roses. Les classiques des parterres de fleurs sont généralement particulièrement les bienvenus dans le jardin suisse. Avec eux, les hémérocalles, les dahlias, les asters, les iris et les œillets sont utilisés pour décorer les parterres de fleurs et les mixborders. Et aussi de l'absinthe, de la sauge et du thym faisant référence au romantisme rural.
Clôtures en bois
N'oubliez pas la base rurale du style suisse. Car il a obtenu son développement grâce à la décoration de potagers d'abord purement pratiques. L'introduction de clôtures en bois et de clôtures dans la composition globale du jardin donnera au paysage une aura de tradition. Placez-les autour du périmètre du jardin. Ou aux frontières entre les coins purement décoratifs et les sièges. Les clôtures n'ont pas besoin de peinture. Les nuances naturelles de bois seront les plus appropriées dans le style. En dernier recours, disons blanc pour une palissade.
Manque d'accessoires
Dans un jardin suisse, les plantes elles-mêmes sont les meilleurs et les seuls accessoires. Bien sûr, il y a des dépendances sur le site. Ainsi que l'éclairage, les clôtures et les enclos. Mais il n'y a pas de place pour la sculpture de jardin ici.
Style suisse : ordre et soin
Et pourtant, la base de l'aménagement paysager de style suisse est formée par les lignes géométriques correctes. Et aussi des cadres impeccables pour une redondance lumineuse des parterres de fleurs. L'ordre strict a besoin d'un entretien constant afin de maintenir l'aspect exemplaire des chemins et des chemins. Ainsi que la floraison continue dans les mixborders, les parterres de fleurs et les billons. Propreté et agencement harmonieux des bâtiments de jardin. En bref, ce style est conçu pour les jardiniers travailleurs et attentionnés.
Le style suisse, en règle générale, copie les panoramas typiques de la Suisse avec ses villes miniatures. Parce qu'ils combinent la propreté urbaine et la sévérité des formes avec le romantisme luxuriant de la campagne. Suivant les traditions suisses éprouvées, un jardinier qui respecte cette tradition créera un ensemble de jardin qui étonne par sa luminosité harmonieuse.