Groseille à maquereau standard - sélection et culture des variétés
Contenu:
Aujourd'hui, la culture de groseilles à maquereau sur un tronc gagne de plus en plus en popularité. Il y a plusieurs raisons à cela. Le plus évident d'entre eux est les hautes qualités décoratives de cette forme de jardin : le buisson tentaculaire traditionnel, comme la forme de la tige, se transforme en un arbre élégant avec une couronne sphérique. Pendant ce temps, la groseille à maquereau standard a d'autres avantages. Ainsi, les plantes cultivées à l'aide de cette technologie sont moins sensibles aux infections fongiques. De plus, l'entretien des formes de groseilles à maquereau standard est beaucoup plus facile que pour les buissons habituels. Ameublir le sol dans le cercle proche du tronc, désherber, arroser, fertiliser, tailler dans le cas des groseilles à maquereau standard sont des processus assez simples et même agréables.
Le contraire d'eux est les efforts parfois très laborieux pour prendre soin des groseilliers à maquereau denses et envahis par la végétation, lorsque le jardinier est obligé de passer beaucoup de temps à se pencher sur les branches inférieures, collant souvent au sol. La densité moindre de la couronne des formes standards permet un accès au soleil pour les baies qui grossissent et ont un goût plus riche. La récolte d'une groseille à maquereau standard peut se faire assez rapidement.
Il n'est pas surprenant que la culture de groseilles à maquereau sur une tige soit de plus en plus courante. Comment former correctement une tige et comment prendre soin de cette forme de plante, nous vous le dirons dans cet article.
Brève description de la technologie
Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est, en fait, une tige ? Ce terme vient de la langue allemande : en traduction « stamm » signifie un tronc. Ainsi, la tige fait référence à une partie du tronc de l'arbre, du collet à la branche squelettique la plus basse.
La technologie de culture de formes standard de plantes se réduit, dans l'ensemble, à l'attribution de l'une des pousses les plus fortes et les plus directes, qui devient la tige. Toutes les autres pousses et branches, ainsi que les pousses qui apparaissent au fil du temps, sont méthodiquement supprimées. Au fur et à mesure que le tronc grandit, il devient plus facile de couper les parties inutiles de la plante. Il faut aussi faire attention à la taille des branches de la couronne afin de lui donner une certaine forme - généralement sphérique. Parfois, la groseille à maquereau standard est cultivée sur la base de plusieurs branches adultes.
Une forme aussi inhabituelle suggère que le processus de sa création est injustifié, c'est pourquoi de nombreux jardiniers n'osent pas cultiver des groseilles à maquereau standard. Pendant ce temps, le respect de certaines règles et recommandations vous permettra de former avec succès la forme standard d'un groseillier à maquereau et d'obtenir une riche récolte de grosses baies sucrées.
Groseille à maquereau standard - choisissez une variété
Le choix d'une variété de groseille adaptée à la culture sur tronc joue un rôle primordial. À cette fin, conviennent les variétés qui donnent peu de pousses basales et n'ont pas tendance à se développer largement. Les variétés suivantes sont considérées comme adaptées à la culture sur un tronc :
"Rose 2"
Il a une période de maturation mi-précoce, porte des fruits abondants avec de grosses baies rouge-rose pesant jusqu'à 6 g chacune, a une rusticité hivernale et une bonne résistance aux maladies;
"Semis Lefora"
Il appartient également aux variétés moyennement précoces, diffère par un petit nombre d'épines sur les pousses, la productivité, la résistance au gel et aux maladies;
"Saluer"
Il a une période de maturation moyenne, apporte des baies de couleur cerise avec une saveur de dessert inhabituelle, avec une résistance à l'hiver moyenne, il est très résistant aux infections;
"Russe"
Il appartient aux variétés moyennement tardives, il est considéré comme le plus résistant aux gelées sévères, à la sécheresse et aux maladies, il est recommandé pour la culture dans toute la Russie, à l'exception de l'Oural;
"Dattes fruits"
Produit les plus grosses baies, tolère des conditions météorologiques défavorables.
"Généreuse"
La variété est un arbuste étalé de taille moyenne avec des feuilles de taille moyenne de teinte vert foncé, qui fleurit avec de grandes fleurs, peintes dans des tons vert-rouge. Les baies arrondies sont de taille moyenne et à peau rouge-violet irrégulière, couvertes de veines et de fleurs velues. Le goût des baies est aigre-doux.
"Krasnoslavianski"
Variété de taille moyenne, les buissons sont généralement assez compacts et peuvent produire jusqu'à 6 kg de baies chacun (4 à 5 ans après la plantation). Les fruits se distinguent par un goût de dessert unique, sont ronds et de couleur rouge foncé.
"Balle rouge"
L'avantage de la variété est l'absence d'épines sur les pousses. Les baies sont rouge foncé, grosses ou moyennes, couvertes de veines vertes et ont un goût aigre-doux, ainsi qu'une peau assez dense, ce qui les rend faciles à stocker et à transporter.
"Ambre"
Les grands buissons de la variété peuvent pousser assez largement et atteindre 180 cm de hauteur. Comme son nom l'indique, les baies sont jaune orangé avec des veines plus claires. Il a un goût aigre avec des notes de miel. La récolte est assez précoce et abondante, la durée de fructification est longue. En savoir plus sur cette variété de groseille à maquereau ici.
"Arlequin"
Les baies ont un goût original et ont également une couleur inhabituelle - presque noire. Les buissons de cette variété sont de hauteur moyenne et de degré de croissance moyen. En savoir plus sur la variété ici.
De très grosses baies - elles peuvent peser jusqu'à 7 g, sentent bon et se distinguent par la densité d'une peau rouge vif. Les buissons poussent jusqu'à un mètre et demi, ils ne se ramifient pas beaucoup. Un autre avantage de la variété est le petit nombre d'épines sur les branches, situées individuellement et à de grands intervalles.
"Le printemps"
Il appartient à la maturation précoce, pousse jusqu'à un mètre et demi. Les baies pas très grosses (jusqu'à 5 g) ont un goût sucré. En savoir plus sur la variété ici.
"Sadko"
Variété de groseille à maquereau tardive, porte des fruits avec des baies rouges aigre-douces pesant jusqu'à 5 g, pousse jusqu'à un mètre et demi.
"Raisins de l'Oural"
Forme des pousses fortes et droites, idéales pour faire pousser une tige. Les buissons sont hauts, portent des fruits à la mi-juillet dans des baies ambrées verdâtres pesant environ 4 g.
Comment former une groseille à maquereau standard
La formation de la forme standard commence à partir du moment où le plant est planté dans le sol. Pour cela, vous devez choisir une zone bien éclairée du jardin. La première année, prendre soin de la future groseille à maquereau n'est pas si difficile: elle n'a pas besoin de taille et nécessite arrosage, désherbage et fertilisation.
Au cours de la deuxième année, le semis continue de croître et de se développer, en prendre soin reste le même, mais avec une nuance. En règle générale, à cette époque, plusieurs pousses de remplacement sont formées - il est nécessaire de choisir la plus forte et située perpendiculairement à la surface de la terre. Le reste doit être enlevé.
Après la récolte, la plante principale doit être retirée du sol et la pousse sélectionnée doit être laissée, qui formera par la suite une tige. Un jeune plant doit être régulièrement arrosé, nourri, et lorsqu'il atteint une hauteur de 150 cm, l'attacher à un support à la veille de l'hiver.
La saison prochaine, la groseille à maquereau standard apportera une récolte abondante de grosses baies. Au cours de la troisième saison, la groseille à maquereau continue de pousser, jusqu'à la récolte, aucune procédure particulière n'est requise. Ensuite, il est nécessaire de tailler toutes les branches, en les raccourcissant jusqu'au premier bourgeon, et les pousses vertes doivent être supprimées. À l'automne, les branches coupées repousseront et se développeront.
À 4 ans, la plante a déjà formé un système racinaire puissant, vous pouvez donc retirer toutes les pousses au niveau du sol immédiatement après la récolte. Au printemps, vous pouvez laisser quelques descendants de remplacement.Cette procédure doit être répétée chaque année.
Dans le cas du travail avec un arbuste adulte, il peut être formé sur la base de 1 à 3 pousses de tige, l'ennoblissant chaque année au printemps. À cette fin, toutes les branches denses sont coupées à la base du buisson, laissant de 1 à 3 pousses, et toutes les pousses vertes sont supprimées. À la fin de la récolte, toutes les vieilles branches doivent être coupées et le sol autour de la plante doit être ameubli, fertilisé et versé avec de l'eau. C'est assez facile à faire, étant donné les particularités de la forme.
Toutes les procédures décrites ci-dessus permettront à la lumière du soleil de mieux pénétrer dans la couronne, à partir de laquelle les baies mûriront plus rapidement, deviendront plus grosses et plus juteuses, et le risque de développer des infections fongiques sera réduit. La récolte d'un tel arbuste est également beaucoup plus facile que celle d'un arbuste traditionnel.
Si un plant de groseille à maquereau a été acheté dans une pépinière, il aura alors de 3 à 6 branches de la couronne. La branche centrale doit être légèrement raccourcie et le reste doit être coupé pour que la couronne prenne une forme sphérique. Après 4 ans, il se développera pleinement, il sera possible d'enlever les vieilles branches, et de laisser les jeunes pousses de la couronne inchangées.
Méthode de greffage
La méthode de greffage vous permet également de cultiver une groseille à maquereau standard, cependant, le taux de survie de ces plantes est nettement inférieur. L'algorithme de formation d'une groseille à maquereau standard par greffage comprend les étapes suivantes :
- pour le stock, il convient de choisir des buissons de groseille doré d'un an ou de deux ans avec un système racinaire puissant;
- une tige de groseille à maquereau de la variété sélectionnée est coupée et débarrassée des épines;
- moment optimal pour la greffe : début du printemps, méthode : copulation améliorée, hauteur : la jonction du tronc et de la couronne ;
- l'entretien des plants greffés consiste à arroser, à s'abriter de la chaleur du jour et à nettoyer systématiquement la tige des pousses fraîches ;
- à l'automne, une greffe est effectuée dans un nouvel endroit;
- lors du repiquage, il est nécessaire de fournir à la plante un support fiable; à cet effet, un piquet est enfoncé dans le trou de plantation, d'une hauteur dépassant le niveau d'inoculation, sur lequel le tronc est attaché;
- le support doit être maintenu tout au long de la vie de la groseille à maquereau, car il protège la plante des déformations et des dommages sous le poids de la couronne ou sous les coups du vent ;
- à l'avenir, le fût doit être régulièrement nettoyé des pousses et branches nouvellement apparues;
- chaque année, lors de la taille de printemps et d'automne, il est nécessaire d'anoblir la couronne, de couper les branches en excès et d'orienter celles qui restent dans la bonne direction;
- Une couronne trop dense doit être éclaircie périodiquement, et trop rare pour s'épaissir, raccourcissant les pousses.
Le reste de la groseille à maquereau standard ne nécessite que les procédures les plus courantes et les plus familières pour chaque jardinier : arrosage opportun, désherbage, ameublissement du sol et fertilisation.
Évidemment, suivre les recommandations agrotechniques et suivre des règles simples pour prendre soin d'une plante vous permettra de faire pousser un bel arbre à baies sur votre site. Sa forme gracieuse servira d'excellente décoration pour le jardin, et une riche récolte de baies délicieuses ravira le propriétaire du site et ses invités.