Roses standard - description, types
Contenu:
Cultiver et entretenir des roses standards
Comme mentionné ci-dessus, les roses standard ne sont pas une variété distincte ayant des caractéristiques spécifiques. Une variété de roses convient à la croissance sous forme de tige - avec des inflorescences petites et grandes, des roses grimpantes hautes et des variétés de buissons à multiples vagues de floraison. Pratiquement chaque groupe a des variétés adaptées à la conception standard.
Les tiges sont très différentes en hauteur : par exemple, il existe des options basses pour les plantes à grandes fleurs (environ 1 m). Dans le cas de la culture de rosiers grimpants de cette manière, la hauteur du tronc peut atteindre 1,25 m et la couronne acquiert généralement une forme pleurante. Lorsqu'on parle de roses standard, certains termes sont généralement utilisés pour désigner des parties de plantes. Ainsi, la couronne s'appelle le scion et le tronc s'appelle la souche. Les couronnes variétales de greffons nécessitent au moins trois greffes sur les porte-greffes pour former un volume efficace et correct.
Pour l'aménagement paysager, les roses standards sont une véritable trouvaille qui permet de décorer avec élégance et romantisme des parcelles d'amateurs de petite taille avec une surface limitée pour les plantations décoratives.
Le coût assez élevé des roses standard par rapport aux variétés de brousse s'explique par le processus laborieux de leur greffe et de leur culture. Prendre soin de ces plantes ne peut pas non plus être qualifié de facile: les roses cultivées sur des fûts ont besoin d'une jarretière aux supports, les sites de greffe nécessitent un abri solide pour l'hiver et la taille doit être effectuée régulièrement et habilement.
La taille est nécessaire pour la plupart des roses standard, car c'est avec son aide que les bouquets roses luxuriants prennent forme. Ceci est particulièrement important pour les rosiers grimpants, qui sont greffés sur des buissons d'églantier à une hauteur d'environ un mètre et demi. Pour que la couronne d'un rosier pleureur ne perde pas sa forme spectaculaire, il est nécessaire de couper les vieilles pousses lors de la taille de printemps. Dans le même temps, les jeunes branches sont raccourcies d'1/3 de la longueur. Sinon, un allongement excessif des pousses se produira, ce qui peut endommager la forme du buisson.
Au stade de la croissance des semis, la tâche principale est d'obtenir les cynorrhodons les plus uniformes, les plus sains et les plus forts. Dans le même temps, une croissance élevée est le principal avantage. Dans le même temps, la culture de la rose musquée elle-même, qui deviendra plus tard le stock de la rose standard, n'est pas si difficile. Il suffit de suivre quelques recommandations :
- les plus adaptés au semis sont les fruits bruns récoltés en août ;
- les graines extraites des fruits n'ont pas besoin de stratification préalable et peuvent être semées directement dans un sol bien humidifié ;
- il est recommandé d'arroser les cultures par temps sec, en régulant le niveau d'humidité du sol.
Les semis apparaissent au printemps suivant et prospèrent et deviennent plus forts tout au long de la saison. Si des graines de fruits complètement mûrs ont été utilisées pour le semis, l'émergence des plantules se produira plus tard, au cours de la deuxième année après le semis.
Il est préférable de transplanter les futurs buissons d'églantier à l'automne, lorsque la chute des feuilles se termine. Les semis doivent être déterrés et triés jusqu'au plus fort, le plus haut et le plus régulier. Ensuite, ils sont plantés dans le sol à raison de 1,5 m sur 0,2 m. L'espacement entre les rangs doit être suffisamment large pour faciliter le buttage à la veille de l'hiver.
Le processus de croissance des cynorrhodons dure 4 ans. Pendant tout ce temps, les jeunes plantes doivent être régulièrement arrosées, traitées avec des médicaments pour les protéger contre les maladies et les ravageurs, et le sol qui les entoure doit être ameubli.
Après l'apparition des pousses de renouvellement, au cours de la cinquième année de vie de la plante, il est nécessaire de couper les branches latérales. Il reste une pousse la plus forte, qui est pincée fin juillet, lorsque sa longueur est de 1,5 à 2 m.
A la fin de la deuxième semaine d'août, il est possible d'ensemencer à l'oeil en utilisant différentes variétés en présence de 4-5 bourgeons. Le greffage se fait à une hauteur de 1,2-1,5 m, à la base de la branche. Cela permettra aux buissons de devenir plus ramifiés, capables de résister à de fortes rafales de vent sans se casser. Cela les distingue favorablement de ceux qui se sont développés dans les lieux d'inoculation directement sur le tronc.
Pour donner à la couronne une forme pleurante, les roses couvre-sol et polyanthus avec leurs tiges longues et flexibles qui tombent jusqu'à la base même de la tige conviennent. Malgré leur faible épaisseur, ils résistent au froid hivernal et aux maladies.
Les tiges obtenues à la suite du bourgeonnement doivent être préparées pour l'hivernage : pour cela, elles doivent être inclinées dans le sens du rang et attachées à d'autres fûts proches du sol, puis enfouies avec de la terre prélevée dans les inter-rangs.
Au printemps, un support à deux fils est installé le long du rang des futurs porte-greffes standards, comme pour les plantations de vigne. Les plantes y sont liées, préalablement raccourcies d'un segment égal à l'intervalle entre deux bourgeons. Au cours de la saison suivante, les semis deviennent plus forts et se développent.
L'ensemble du processus de culture d'un rosier standard à partir du moment du semis des graines d'églantier prend environ 7 ans. Les semis de roses prêts à l'emploi sont placés à une distance de 1,2 m les uns des autres, l'intervalle pour les plantes à couronne pleureuse est de 1,8 m.Il convient de garder à l'esprit que pour un hivernage réussi, les roses standard doivent être pliées au sol et couvertes , par conséquent, il est nécessaire de prendre soin de suffisamment d'espace pour cette procédure.
Le bambou est parfait comme support pour les roses standard - les piquets faits de ce matériau sont durables et ont un aspect organique dans le jardin.
Une couche de paillis fait de sciure de bois, de paille ou d'humus aidera à garder le sol autour des roses humide. Avec son aide, vous pouvez protéger la terre du dessèchement en été. Comme nous le savons déjà, prendre soin des roses standard demande plus d'efforts que pour les variétés de buisson. Le désherbage et le desserrage doivent être effectués assez souvent. L'arrosage doit être fait avec soin, sans toucher les feuilles de la plante, car l'accumulation d'humidité sur celles-ci peut entraîner le développement de maladies fongiques. Par conséquent, l'eau doit être délibérément versée sur le sol dans le rayon proche de la tige.
Comment bien nourrir les roses standard, quels engrais utiliser pour cela
Les roses cultivées sur une tige nécessitent une application répétée de mélanges de nutriments tout au long de l'année. Après la taille de printemps, il est nécessaire de nourrir les plantes avec des complexes minéraux avec la teneur en azote obligatoire, et il sera utile de les combiner avec de l'humus.À ces fins, la couche supérieure de terre feuillue d'une ceinture forestière, prélevée à une profondeur de 10 cm, convient. Elle comprend des feuilles pourries et des branches d'arbres qui ont des propriétés utiles pour les cultures horticoles.
L'utilisation d'engrais prêts à l'emploi de production industrielle est également indiquée: ils doivent être appliqués conformément aux instructions.
Le calendrier de fécondation correspond aux étapes de la vie du rosier :
- les mélanges nutritifs sont appliqués à la fin de la première période de floraison ;
- lorsque la période de floraison répétée est passée, vous pouvez alternativement nourrir les roses avec de l'infusion de molène et des complexes à base de minéraux;
- en fin de saison, lorsque la dernière vague de floraison est passée, vous pouvez appliquer des engrais contenant du potassium et du phosphore.
Tout au long de la période estivale, un traitement foliaire alternatif avec des préparations contenant des micro-éléments utiles est recommandé, ce qui non seulement renforcera la plante, mais protégera également contre les maladies dans une certaine mesure. Ces produits comprennent "Kemira lux", "Solution", dans lequel il y a beaucoup d'azote, de fer, de zinc, de phosphore, de potassium, de manganèse, de bore, de cuivre, de magnésium, etc. Les mélanges nutritionnels, qui comprennent de l'humate de potassium, conviennent.
Les roses standard peuvent être pulvérisées avec des solutions le matin, lorsque la rosée s'assèche, ou le soir - dans une proportion de 1 g de médicament pour 1 litre d'eau. Tous ces pansements conviennent également au traitement des rosiers buissons.
L'utilisation de roses standard dans la conception de jardins
Les roses cultivées sur un tronc peuvent enrichir la composition du jardin et produire un effet sur n'importe quel arrière-plan, qu'il s'agisse de pelouses et de pelouses émeraude ou bleu ciel. Un quartier avec des rosiers buissons moins hauts ou des rosiers couvre-sol met en valeur leur beauté luxuriante.
Une excellente solution serait de jouer sur le contraste, lorsque des roses standard de couleur plus foncée sont situées à côté de nuances plus délicates et plus claires - les fleurs blanches comme neige, jaune citron, rose orangé ont fière allure sur un fond de roses blanches ou crème. Cependant, il faut se souvenir de l'harmonie et éviter la panachure excessive des couleurs. Par conséquent, il est recommandé de planter les roses standard avec des fleurs de différentes couleurs séparément des autres plantes.
Le classique intemporel de l'aménagement paysager est la variété de rose standard Gloria Day, dont les fleurs volumineuses sont situées à une hauteur de plus de 0,9 m, environ au niveau des yeux des visiteurs du jardin. C'est sur le tronc standard qu'ils sont particulièrement impressionnants, cette variété est unique et il est peu probable qu'elle donne jamais la supériorité dans le domaine des qualités décoratives.
Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas de normes pour la classification des roses standard dans l'aménagement paysager. À l'heure actuelle, des normes ont été élaborées et sont reconnues dans le monde entier. Selon cette classification, il existe des roses à tige basse d'une hauteur d'environ 0,6 m; de taille moyenne, dont la hauteur atteint 0,9 m; enfin, les roses d'une hauteur de 1,4 m sont classées comme hautes tiges. En règle générale, les variétés variétales de petite taille sont greffées sur des troncs bas. En règle générale, les tiges de taille moyenne sont combinées dans des buissons de thé hybride et de polyanthus. Mais les rosiers grimpants en cascade sont greffés sur de hautes tiges.
Les plus populaires sont les tiges, sur lesquelles plusieurs variétés sont greffées à la fois avec des périodes de floraison différentes. Les roses standard monochromatiques dans les intervalles entre les vagues de floraison semblent pauvres et discrètes. Par conséquent, il est recommandé de greffer sur une plante des variétés de qualités différentes, par exemple dans la partie supérieure du tronc - variétés de brousse traditionnelles et par le bas - prenant la forme d'un type pleureur.
Pour protéger les fûts des infections destructrices et de la surchauffe, ils doivent être blanchis à la chaux après la plantation.
Rosiers standards : les variétés les plus connues
Il existe de nombreuses variétés de roses standard. Dans cette section, nous examinerons donc les favoris reconnus de la floriculture, qui s'enracinent avec succès dans les conditions de la zone médiane domestique.
La variété de roses floribunda appelée "Iceberg" ou "Schneewittchen" ravit l'œil avec des boutons rose pâle pendant la période de floraison, qui s'ouvrent ensuite, se transformant en fleurs doubles blanc neige. Chacun d'eux se compose de 30 à 40 pétales et mesure environ 7 cm de diamètre.Une floraison abondante fait ressembler le buisson à une calotte de neige, couvrant le vert brillant contrasté des feuilles. La hauteur du buisson atteint 1 m.
La variété de thé hybride "Ingrid Bergman" a été sélectionnée en 1985 et n'a depuis lors pas perdu sa position de favorite dans les listes de roses standard. Il fleurit abondamment avec des fleurs parfumées de taille moyenne d'une teinte rouge foncé. Sur fond de feuillage vert foncé brillant, ces fleurs pas très grandes sont lumineuses et contrastées. La variété est résistante au froid hivernal et aux maladies, ce qui la rend encore plus populaire.
Le rosier arbustif "Cardinal de Richelieu" frappe avec une profonde nuance de couleur lilas. Ses inflorescences racémeuses à double parfum sont étonnantes sur fond de feuilles coriaces vert foncé. Cette variété n'a presque pas d'épines acérées, de plus, elle fleurit tout au long de la saison, ce qui en fait l'une des préférées des jardiniers. Les buissons poussent jusqu'à 1,2 m de hauteur. Le « Cardinal de Richelieu » tolère bien l'hiver et résiste avec succès aux maladies.
"Lily Marlene" est une variété de thé hybride, dont les fleurs en cours de développement changent de couleur du presque noir au stade du bourgeonnement au rouge foncé. Ils ne diffèrent pas par leur grande taille et leur arôme puissant et, en règle générale, ont environ 25 pétales. Les feuilles vertes brillantes sont coulées en bronze. Le buisson pousse jusqu'à 0,8 m et tolère les intempéries - pluie et soleil éclatant. Mais "Lily Marlene" ne peut pas se vanter de sa résistance aux maladies.
Les fleurs du floribunda "Lyons Rose" se distinguent par leur duplicité accrue et ont la forme d'un bol. Leur couleur va du blanc et crème sur les bords des pétales à l'abricot au cœur. Au cours d'une floraison abondante et prolongée, des inflorescences parfumées apparaissent, dont 3 à 5 fleurs d'une couleur délicate, qui se détachent magnifiquement sur le fond d'une végétation dense. Les buissons "Lyons Rose" sont considérés comme de taille moyenne. Malgré l'aspect fragile des inflorescences, la plante se distingue par sa capacité à bien tolérer le gel.
Les roses Lübecker Rothspon floribunda couleur lie de vin ont des contours en gobelet et des inflorescences volumétriques. La floraison est abondante et se poursuit jusqu'aux gelées. Le buisson pousse jusqu'à 0,6 m et se distingue par des pousses droites et fortes.
Choisir les variétés les plus variétales pour l'aménagement paysager
La variété de thé hybride "Pascali" fait référence à des spécimens de grande taille, ses fortes pousses droites atteignent 1,1 m de hauteur. Les fleurs moyennes à doubles (jusqu'à 35 pétales) sont de couleur crème et de petite taille, tout en contrastant avec le fond de feuillage vert brillant . La variété n'a pas un arôme brillant, mais son avantage incontestable est sa capacité à résister aux gelées sévères et aux pluies prolongées.
"Scarlet Queen Elizabeth" est une variété de roses floribunda à fleurs doubles orange-écarlate. Les bourgeons ont la forme de variétés de thé hybrides, mais les fleurs forment des inflorescences racémeuses. La période de floraison est différente en durée. La variété est considérée comme l'une des meilleures pour la conception standard. Le feuillage brillant a une belle teinte bronze. Les pousses droites atteignent 1,2 m de long.
Un autre représentant des roses floribunda est "Flamingo", dont les boutons simples pointus d'une teinte rose pâle deviennent des fleurs doubles rose pâle (comprenant 25 pétales) jusqu'à 11 cm de diamètre et ont une forme de gobelet. Le feuillage vert foncé et brillant cache de grandes épines souvent espacées sur les pousses.La variété "Flamingo" se distingue par l'abondance de sa floraison et sa capacité à supporter le gel, mais est souvent affectée par certaines maladies telles que l'oïdium.
La rose Floribunda "Freesia", également appelée "Corresia" et "Sunsprite" se distingue par la couleur jaune doré de ses fleurs doubles atteignant 8 cm de diamètre, avec un arôme doux. La période de floraison est très longue. Le buisson pousse jusqu'à 0,8 m de hauteur.
Les variétés de thé hybrides sont également populaires dans l'aménagement paysager : le déjà célèbre Gloria Day, Samba. Le groupe de roses polyanthus a également ses propres favoris - par exemple, la "Fée" rose.