Épinard. Culture et soins en plein champ.
Contenu:
En règle générale, les épinards sont cultivés à l'extérieur afin d'obtenir des vitamines des légumes verts dès le début du printemps. Lorsque d'autres cultures sont encore en cours de maturation, les épinards peuvent déjà vous ravir avec leurs verts. Comment faire pousser correctement cette culture, ainsi que sur toutes les caractéristiques des épinards, lisez notre matériel.
Épinards: caractéristiques et exigences
Cette culture est très populaire en France et en Amérique. Dans notre pays, les épinards ne se trouvent pas si souvent, mais en vain, car ils contiennent une énorme quantité de vitamines et d'autres micro-éléments utiles. La culture des épinards en extérieur a ses propres caractéristiques. Il convient de noter que vous devez récolter à temps, car dans un état envahi par la végétation, les feuilles de cette culture verte deviennent insipides et dures. Les épinards supportent assez bien les températures froides. Si les heures de clarté sont trop longues, cela entraîne une floraison précoce des plantes. Il y a d'autres raisons pour la formation de flèches. Tout d'abord, il s'agit du non-respect des règles élémentaires de soins. Deuxièmement, dans les climats trop chauds et arides, la plante ne se sentira pas au mieux. Troisièmement, un schéma de plantation incorrect et trop dense peut également provoquer une floraison précoce des épinards.
Les racines de cette culture sont de taille compacte; par conséquent, une telle plante peut souvent être trouvée dans les serres, ainsi que sur les rebords de fenêtre ou les loggias. Les verts poussent assez rapidement et au cours d'une même saison, il est possible d'obtenir une récolte plus d'une fois.
Une attention particulière doit être accordée aux plantes au tout début de la croissance. Les jeunes plants ont besoin d'attention. Les épinards doivent être arrosés périodiquement, les mauvaises herbes doivent être retirées du site et le sol doit être ameubli de temps en temps. Quelques caractéristiques de l'agrotechnologie des épinards :
1) Lorsque la plante est plus ou moins adulte, son entretien devient alors très simple et minimal. Il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne stagne pas dans la zone du système racinaire. L'assèchement du sol est également inacceptable. Les épinards poussent assez activement. Les variétés à maturation précoce peuvent être utilisées pour l'alimentation quelques semaines après l'apparition des premières pousses.
2) Si le temps est sec, vous devez arroser périodiquement les plantes. Après cela, vous devez poser une couche de paillage sur le sol humidifié. À ces fins, en règle générale, la sciure de bois est utilisée.
3) Pendant la période de croissance de la masse verte, il n'est pas nécessaire de nourrir les plantes. La surcharge en nutriments peut être préjudiciable aux plantes. Si le sol contient trop d'azote, les nitrates peuvent s'accumuler dans les plaques foliaires.
Pour réussir la culture des épinards, il est impératif de préparer le sol avant de semer les graines. Pour cela, le site est déterré, et le top dressing est également introduit.
Épinards : les meilleures variétés pour l'extérieur
Au Moyen Âge, les épinards étaient perçus comme un mets délicat. Aujourd'hui, ces légumes verts sont souvent un élément de la nutrition diététique, car les épinards contiennent de nombreuses substances et éléments utiles pour le corps humain. Par exemple, le carotène dans cette culture est contenu dans la même quantité que dans les carottes.
Il est préférable de privilégier les variétés d'épinards qui ne nécessitent pas trop d'attention. Choisissez des épinards qui tolèrent facilement les basses températures, ne rentrent pas trop vite dans la flèche. Vous devez également faire attention au goût des herbes et à la productivité.
Épinards gras.
Cette variété a été officiellement inscrite au Registre d'État en 1971. En termes de maturation, c'est la mi-saison, généralement les feuilles peuvent être coupées déjà un mois après l'apparition des premières pousses. Les feuilles sont rassemblées en rosette, elle est légèrement surélevée, son diamètre atteint environ vingt-sept centimètres. Un buisson pèse environ vingt grammes. Quant au rendement, environ deux kilogrammes et demi de verdure peuvent être obtenus à partir d'un mètre carré. Cette variété a bon goût, elle n'est pas trop fantasque et a également une bonne immunité. Cet épinard peut être cultivé dans de nombreuses régions de notre pays.
Épinards géants.
Ces épinards figuraient sur les listes du registre d'État en 1978. Dans cette variété, la rosette a une forme compacte, d'une cinquantaine de centimètres de diamètre. La feuille pousse dix-huit centimètres de long, environ quatorze centimètres de large. Les feuilles sont de couleur vert clair et ont une texture légèrement ridée. Si vous prenez bien soin des plantes, le poids d'un buisson peut atteindre de vingt à vingt-huit grammes. C'est une variété à maturité précoce. Les premières feuilles sont généralement récoltées deux semaines après l'apparition des pousses. À partir d'un mètre carré, vous pouvez obtenir jusqu'à deux kilogrammes et demi de verdure.
épinards rouges.
Peu de gens savent que les épinards peuvent être non seulement verts, mais aussi rouges. Le plus souvent, certaines parties des feuilles sont rouges. Listons les principales variétés de ces épinards.
Bordeaux. Les pétioles et les nervures des plaques foliaires ont une teinte rouge, tandis que les feuilles elles-mêmes sont vertes. La rosette atteint une trentaine de centimètres de diamètre et pousse de vingt centimètres de hauteur. Une telle variété fait du bien dans un espace ouvert, il est préférable de choisir un endroit bien éclairé. Une douceur distincte est ressentie dans le goût. Dans les variétés vertes, ce n'est pas le cas.
Cardinal rouge. Il s'agit d'une variété hybride. Les pétioles et les nervures sont rosâtres, les feuilles elles-mêmes sont vertes. Ne présente aucune exigence de soins particuliers, n'est presque pas affecté par l'oïdium. Mûrit en pleine terre en trente à quarante jours environ.
Certains jardiniers confondent les variétés d'épinards rouges avec une culture étroitement apparentée, la bette à carde. Il est également cultivé pour les verts.
Uteusha aux épinards.
Cette variété est un croisement hybride entre des cultures telles que l'oseille et l'épinard lui-même. Il a été obtenu sur le territoire de l'Ukraine au 20ème siècle. Cette variété n'est pas trop fantaisiste. En règle générale, ces légumes verts sont utilisés dans les salades et les soupes. Cette variété est souvent cultivée comme plante fourragère. Le buisson peut atteindre une hauteur de deux mètres. Le plus souvent, ces épinards sont cultivés en semis dans des conditions de serre. Une fois que les plantes ont mûri, elles sont transférées dans un espace ouvert. Cette plante vivace peut être au même endroit jusqu'à quinze ans. L'acidité oxalique se ressent dans le goût.
Victoria.
Ce cépage est tardif en terme de maturité, il est inscrit au Registre d'Etat en 1950. En règle générale, les verts de cette variété mûrissent entre dix-neuf et trente-sept jours. Les feuilles sont de couleur vert foncé, la forme de la plaque est semi-circulaire. La rosette mesure une vingtaine de centimètres de diamètre. À partir d'un mètre carré, vous pouvez obtenir de deux kilogrammes et demi à trois kilogrammes et demi d'herbes fraîches. Un buisson pèse environ vingt-cinq grammes. Ces légumes verts sont bons à utiliser frais, et les feuilles de ces épinards sont également bien adaptées pour la salade, la sauce, le ragoût et la soupe.
Popeye.
Cette variété a été sélectionnée par des scientifiques nationaux, relativement récemment, elle a été officiellement enregistrée au registre d'État, en 2015. La rosette de feuilles atteint une hauteur de vingt-cinq centimètres, une plante pèse environ trente-cinq grammes. Jusqu'à trois kilogrammes de verdure peuvent être retirés d'un mètre carré. Les feuilles sont de couleur vert foncé. Goûtez la qualité à un niveau élevé. A un degré moyen de flèche. Précoce en terme de maturation. Il se montre bien dans toute la Russie.
Boa.
Cette variété a été officiellement inscrite au registre d'État récemment, en 2017. Grâce aux scientifiques néerlandais, c'est un hybride. Le boa est précoce en termes de maturation. Il tolère bien les températures froides et possède également une forte immunité contre les principales maladies. Se sent bien en plein champ dans toutes les régions du pays. La plaque foliaire est ovale, de couleur verte. Les feuilles sont regroupées en rosette. La rosette n'a pas plus de quinze centimètres de diamètre. Le poids d'une plante est d'environ soixante grammes. À partir d'un mètre carré, vous pouvez obtenir jusqu'à deux kilogrammes de verdure. La floraison de cette variété est assez tardive, ce qui est un plus indéniable pour les jardiniers.
Planter des épinards dans un espace ouvert
En règle générale, les graines d'épinards sont semées dans une zone ouverte de la fin avril à la mi-août. L'intervalle est de trois à quatre semaines. Les graines sont capables de germer à +4 degrés. Les plantes sous forme ouverte peuvent supporter jusqu'à -5 degrés. Quant aux buissons adultes, ils ne craignent même pas les gelées de -15 degrés. Cela permet de faire pousser des épinards tout au long de la saison de croissance.
On pense que les épinards récoltés au printemps ou à l'automne ont la plus grande appétence. Mieux vaut grandir
épinards à une température de +15 - +20 degrés. Si la température est plus élevée, il y a un risque que les plantes fleurissent trop tôt.
Il ne sera pas superflu de suivre les règles de rotation des cultures. Il est préférable de faire pousser des épinards dans des zones où poussaient autrefois les radis, le chou et les pommes de terre.
Si vous souhaitez retirer les feuilles d'épinards fraîches plus tôt, vous pouvez créer un abri au-dessus de la zone des épinards. Pour cela, vous pouvez utiliser un tissu non tissé. Dans des conditions assez chaudes, les graines germent après quatre à cinq jours.
Planter des épinards avant l'hiver
Pour que les épinards décorent votre table avec ses légumes dès le printemps, il est préférable de planter des graines sur le site à l'automne. Habituellement, la mi-août à la mi-septembre est préférable pour cela. Ceci s'applique aux semis d'hiver. En même temps, les graines ne devraient pas avoir le temps de germer si vous les semez avant l'hiver. Pour cela, il est préférable de choisir novembre. Pendant cette période, il n'y a toujours pas de gel stable. Il n'est pas nécessaire de s'occuper des cultures en automne. Une fois la neige dégelée, les premières plantes germeront. Les épinards peuvent être récoltés dix jours plus tôt avec ce schéma que lorsqu'ils sont semés au début du printemps.
Comment planter correctement les épinards
Cette culture est assez simple à soigner. L'enrobage des graines s'effectue sur environ deux à trois centimètres. Pour cela, des rainures ou des fosses sont réalisées. La distance entre eux doit être d'environ vingt centimètres. Deux ou trois graines doivent être placées dans un trou. Après la levée des semis, il est nécessaire d'éclaircir les plantations et de ne laisser que les plantes les plus fortes, le reste est supprimé.
Si vous plantez des graines dans des rainures, la distance entre les graines doit également être de deux à trois centimètres. Les graines ne sont pas de petite taille, il n'est donc pas difficile de les semer à la bonne distance. Quant à l'espacement des rangs, cette distance doit être comprise entre vingt et vingt-cinq centimètres. Il est nécessaire d'humidifier quotidiennement la zone avec des cultures avant même la germination, puis les premières pousses éclosent dans sept jours.
Une fois qu'une paire de vraies feuilles s'est formée, vous devez organiser l'éclaircissage des semis.Il faut laisser un espace libre de huit à dix centimètres entre les buissons. Quant aux variétés d'épinards, qui apparaissent assez tardivement et ont un plant de plus grande taille, il faut ensuite éclaircir au fur et à mesure de leur croissance, les jeunes feuilles peuvent être consommées.
Cette culture ne présente pas non plus d'exigences particulières pour la composition du sol, seuls les sols trop acides et lourds ne conviennent pas aux épinards. Pour obtenir une récolte décente, vous avez besoin de lits pour la plantation.
préparer à l'automne. Le site doit être creusé et fertilisé. Pour un carré de la zone, il y a un seau d'humus et un verre de cendre de bois. Parfois, les jardiniers apportent également du sable de rivière et de la tourbe désoxydée. Cela est nécessaire pour que le sol acquière une texture plus lâche. De plus, cette mesure augmente le niveau de fertilité du sol.
Au printemps, avant de planter des épinards, il est nécessaire de niveler le sol, de le compacter et de le verser abondamment avec de l'eau. Pour semer des graines, vous devez faire des rainures sur une profondeur de quelques centimètres, entre les rainures doivent rester de vingt à vingt-cinq centimètres.
Le matériel de plantation pour les épinards doit être préparé avant la plantation. Les graines ont une coquille assez dense, c'est pourquoi les germes n'éclosent pas trop rapidement. Mais grâce à cette caractéristique, les graines peuvent facilement supporter l'hiver dans le sol, et lorsque le printemps arrive, elles se réveillent et germent.
Si vous souhaitez attendre l'apparition printanière des plantes le plus tôt possible, alors avant de semer les graines dans le sol, elles doivent être trempées dans de l'eau tiède, à environ +30 degrés. Deux ou trois jours suffiront. De plus, certains jardiniers utilisent de la sciure de bois bien pourrie et humidifiée à ces fins. Ils doivent être mélangés avec les graines et également laissés pendant deux à trois jours dans un endroit chaud.
Cette culture est semée en terrain découvert au début de la période printanière ou avant l'hiver. L'épinard réagit calmement au gel, il est facile à entretenir et il pousse plus vite que les autres cultures maraîchères. Placez les graines d'épinards dans les rainures finies, en gardant une distance. La terre s'effondre sur le dessus. Il doit être nivelé et une couche de paillage doit être posée dessus. Pour éviter l'érosion des cultures, il est recommandé de les arroser après la plantation en pulvérisant de l'eau d'un arrosoir entre les rangs.
Pour obtenir la première récolte dans les plus brefs délais, vous pouvez utiliser le polyéthylène comme abri. Après l'éclosion des germes, le film est retiré pour la journée, et la nuit, il doit être retourné pour protéger les jeunes épinards du froid. Une serre n'est pas nécessaire pour faire pousser des semis. Cela peut être fait sur la fenêtre à la maison, les semis ne sont pas non plus exigeants.
Épinards : règles de culture
Les épinards sont plantés en pleine terre, généralement au printemps et à la fin de l'été. Lors du choix d'un site pour planter des épinards, il est préférable de privilégier un endroit ensoleillé. Le sol doit être suffisamment meuble et avec la quantité nécessaire de nutriments. Prendre soin de cette verdure n'est pas si difficile. De temps en temps, il est nécessaire d'éclaircir les plantes, de désherber la zone des mauvaises herbes, d'ameublir le sol et d'arroser régulièrement les plantes.
Certains jardiniers expérimentés plantent des épinards entre les rangées de fruits ou de légumes. Le système racinaire des épinards lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur est capable de libérer des saponines utiles pour d'autres plantes dans le sol.
Cette culture répond bien à un arrosage régulier. S'il s'agit d'une saison sèche et chaude, l'arrosage doit être effectué quotidiennement. Les épinards, s'ils sont mal fertilisés, accumulent des composés nitriques dans leur verdure. Pour cette raison, il est préférable de ne pas nourrir les plantes en plus avec l'aide d'azote et de matière organique. La majeure partie de l'engrais est appliquée au sol lors du semis des graines.
Si les épinards sont cultivés à l'échelle industrielle, les jeunes plants sont fertilisés avec des suppléments d'azote et de potassium. Cela se fait tout en arrosant les plantes.
Une fois que le sol est devenu humide, il est très pratique d'ameublir entre les rangs. Ainsi, le système racinaire se développera mieux et la partie verte se développera plus activement. Si vous ne souhaitez pas arroser et ameublir le sol trop souvent, déposez une couche de paillis sur les plates-bandes. Vous pouvez utiliser du compost ou de l'humus pour cela. Si vous n'avez pas d'autres options et que vous devez planter des épinards dans un sol lourd, alors avant de planter des graines, assaisonnez votre sol avec du sable de rivière, du compost pourri et de la tourbe désoxydée. Cela doit être fait, car un tel sol retient trop l'eau et "ne respire pas", ce qui est un facteur préjudiciable à la culture des épinards.
Cette culture n'est pas trop souvent attaquée par des insectes nuisibles ou des infections. Ceci est très important lors de la croissance d'une culture verte, car il est impossible de traiter une culture de feuilles à maturation rapide avec des produits chimiques.
Si le mauvais temps persiste pendant une longue période, vous pouvez perdre de la verdure fraîche. Des conditions d'humidité trop élevée (qui surviennent lors de pluies abondantes et fréquentes) peuvent provoquer l'apparition d'une maladie telle que le mildiou. En tant que mesure préventive contre les maladies d'origine fongique, le traitement peut être effectué immédiatement avant le semis des graines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les médicaments Trichodermin ou Fitosporin.
Si, au contraire, le temps est sec, les pucerons des feuilles peuvent attaquer les épinards. Il est à noter que ce ravageur est capable de propager le virus de la jaunisse de la betterave. Vous devez toujours surveiller l'état du sol, en particulier le niveau d'humidité. Si, néanmoins, il n'a pas été possible d'éviter le problème et que des parasites ont visité vos plantations d'épinards, il est recommandé d'utiliser des remèdes naturels. Par exemple, le tabac, l'infusion d'oignon. Vous pouvez également préparer différentes solutions, par exemple, à base de savon.
De plus, vous pouvez parfois faire face au fait que les feuilles d'épinards commencent à jaunir et que la croissance des plantes s'arrête. De tels problèmes surviennent, en règle générale, en raison de techniques agricoles inappropriées : trop sèches ou trop
sol humide, pH élevé. De plus, vous ne devez pas planter les plantes trop près. Ne plantez pas d'épinards à côté de betteraves. Ces cultures ont des ennemis communs. Les pucerons des feuilles et les nématodes de la betterave peuvent nuire aux deux plantes.
Cultiver des épinards en serre
Cette culture peut être cultivée avec beaucoup de succès dans des conditions de serre. Cela se fait généralement pour l'hiver. Les graines sont semées du début de l'automne à février. Pour que les plantes germent plus rapidement, les graines doivent être trempées dans l'eau pendant un à deux jours. Dans le même temps, la température peut être maintenue pas trop élevée, environ +10 ou +15 suffiront. Cette culture est résistante au gel et survit bien aux petites baisses de température. Dans des conditions de serre, vous devez également désherber périodiquement le sol, arroser les plantes. Si les journées sont chaudes, vous devez aérer la pièce.
Vous pouvez d'abord faire pousser des épinards dans des conteneurs. Cela se fait généralement en février. À l'heure actuelle, il est trop tôt pour planter cette culture dans la rue. Il existe un certain algorithme pour la culture et l'entretien des semis en serre:
1) Si vous plantez des épinards à la maison, il est pratique d'utiliser des récipients en plastique pour cela. Il doit y avoir des trous pour le drainage sur les fonds.
2) Le sol doit avoir une structure meuble et être suffisamment fertile. Vous pouvez prendre un terreau universel, il est vendu dans n'importe quel magasin de jardinage. Le sol doit être versé dans des récipients et humidifié à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
3) Les graines doivent également être étalées dans les rainures au-dessus du sol. Cela facilitera le processus de croissance et d'entretien des plantes.Vous ne pouvez maintenir aucune distance et simplement semer des graines dans le sol. Après l'émergence des pousses, vous devrez faire la cueillette des plantes dans des godets séparés.
4) Ensuite, la graine est saupoudrée de terre, l'épaisseur de la couche doit être d'environ deux centimètres.
5) Les contenants doivent être recouverts d'un matériau transparent (couvercle ou sac en plastique) et placés dans une pièce chaude et bien éclairée. Les graines germent mieux à des températures de +18 à +20 degrés.
6) Au bout de cinq à sept jours à partir du moment où les graines ont été semées dans le sol, les germes devraient germer. Cela se passe assez à l'amiable.
7) Les conteneurs avec de jeunes plants doivent maintenant être laissés ouverts. Au fur et à mesure que le sol s'assèche, il faut l'humidifier.
8) Ensuite, vous devez arroser périodiquement les plantes. Il est préférable d'utiliser de l'eau stagnante et un vaporisateur à ces fins.
Déjà après quelques semaines, les variétés d'épinards à maturation précoce vous raviront avec leurs légumes verts juteux. Il peut être mangé ou transféré en serre.
Comment les épinards sont cultivés commercialement
Les épinards sont cultivés à ces fins de différentes manières, les conditions de serre et les zones ouvertes conviennent. Pour ce faire, vous devez choisir les variétés les plus productives qui ne rentrent pas trop vite dans la flèche. De tels épinards ne devraient pas être capricieux dans la technologie agricole. Il est préférable de privilégier les variétés précoces. Boa, par exemple, fonctionne bien.
Pour obtenir un bon résultat, les épinards à ces fins sont plantés en pleine terre en deux passes : de février à fin mai et des derniers jours de juillet à fin août.
Il est préférable de planter les épinards sur un sol meuble et bien fertilisé. Le niveau d'acidité doit être neutre. Avant de planter, vous devez préparer le sol, pour cela, ils le chaussent et appliquent également des engrais en certaines quantités. Pour ce faire, utilisez du compost ou de l'humus (trente tonnes par hectare), du chlorure de potassium et du superphosphate (un centime et demi par hectare). Le hersage du champ est effectué au printemps. Avant de semer une culture, la culture est effectuée. Parallèlement, du nitrate d'ammonium est introduit (deux centimes par hectare).
Afin de faire pousser des épinards à l'échelle industrielle dans un espace ouvert, il est le plus souvent planté selon un schéma de trente-deux par soixante-quinze. La méthode de semis est sélectionnée comme une ceinture dans de nombreuses lignes. Un hectare consomme environ vingt-cinq à quarante kilogrammes de graines. Après la formation d'une paire de vraies feuilles, il est nécessaire d'éclaircir les plantations. Il devrait y avoir une distance d'au moins huit centimètres entre les buissons. De plus, il est périodiquement nécessaire de désherber le sol, ainsi que d'arroser les plantes.
Récolté après la formation de rosettes à six à huit feuilles suffisamment développées. Les plantes sont généralement enlevées avec le système racinaire, ou la rosette est coupée au niveau des feuilles, situées tout en bas. Un maximum d'un hectare en plein champ peut obtenir trois cents cents de verdure. Pour la récolte sur de grandes surfaces, des machines spéciales avec chariot sont généralement utilisées.
Comment récolter les épinards
Vous ne devriez pas commencer à récolter les épinards après la pluie. Il n'est pas recommandé de le faire même après que les plantes ont été arrosées. En rapport
c'est pour que la sortie puisse commencer à pourrir aux endroits où les feuilles sont tombées. Il est préférable de cueillir tôt le matin pour la récolte. Ainsi, la présentation et le goût dureront plus longtemps.
L'épinard est une culture qui mûrit assez rapidement. Prendre soin d'elle n'est pas non plus difficile. Certaines variétés sauront vous plaire avec leur verdure déjà quinze à vingt jours après l'apparition des premières pousses. Vous devez récolter la récolte au bon moment, vous n'avez pas besoin de retarder la récolte. Les feuilles trop mûres sont grossières et leur goût et leurs propriétés utiles sont réduits. Les feuilles d'épinard peuvent être utilisées de différentes manières.Ils conviennent aux salades fraîches, aux soupes diverses, ils peuvent être mijotés, en conserve. Les épinards supportent bien la congélation. Les épinards frais dureront au maximum cinq à sept jours. A température nulle et 100 % d'humidité, les feuilles peuvent être conservées pendant deux semaines. Il est préférable de consommer les légumes verts le jour de leur récolte.
Certains jardiniers sèment des graines sur le site après la première moitié de l'été, vous pouvez donc également obtenir une récolte d'automne. Après les épinards sur le site, vous pouvez planter des tomates en toute sécurité, généralement cela se fait début juin.
Comment bien propager les épinards
Cette culture est annuelle. C'est une plante qui appartient à la famille de l'amarante. Prendre soin des épinards est très simple, il se multiplie généralement par graines. La variété hybride Uteusha, qui a l'oseille parmi ses parents, est une culture pérenne. Cette variété peut être multipliée en divisant l'arbuste.
Le matériel de semence est généralement acheté dans les magasins de jardinage, ou vous pouvez les collecter vous-même. Pour cela, vous devez laisser les buissons les plus hauts et les plus puissants. La maturation des graines a généralement lieu en août. De tels buissons, qui ont des gousses, doivent être arrachés et séchés dans une pièce ventilée; un grenier convient bien. Après cela, le volume requis de graines est décortiqué. Ils doivent être stockés avant le semis dans un endroit sombre, dans des conditions sèches. Habituellement, environ quarante-cinq grammes de graines peuvent être obtenus à partir d'un mètre carré. Ils peuvent conserver la capacité de germer de trois à quatre ans.
Cultiver et suivre les règles de la culture des épinards est une tâche tout à fait réalisable, même pour les jardiniers débutants. Il est préférable de sélectionner des zones de plantation d'épinards loin de la route. Cette culture n'est pas du tout capricieuse, la récolte peut être récoltée à des dates très précoces. De plus, le champ d'application de ces légumes verts est universel, il peut être utilisé à la fois frais et pour préparer divers plats et même des conserves. Cette culture donne des résultats décents dans un espace ouvert, dans des serres, et est également souvent cultivée à la maison sur une fenêtre.