Treillis pour mûres: comment attacher correctement
Contenu:
Afin d'obtenir une bonne récolte, vous devez suivre toutes les règles agrotechniques lors de la culture des mûres. La tapisserie est une construction nécessaire pour eux, à l'aide de laquelle la formation correcte de la plante a lieu. Les jeunes pousses se développeront mieux sur le treillis. Aujourd'hui, il est possible d'installer des structures rotatives modernes, permettant de laisser des fouets dessus, en les posant sous un abri d'hiver. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser un treillis de mûres
A quoi sert un treillis de mûres ?
Il faut dire, avant d'envisager différents types de supports, que cultiver des mûres sur un treillis, vous pouvez obtenir pas mal d'avantages :
- Les branches situées sur le support ne se saliront pas dans le sol, qui devient humide après les arrosages ou les pluies ;
- Le treillis de mûres protège les baies des insectes nuisibles rampant sur le sol ;
- Ils sont bien ventilés, de sorte que la plante risque moins de contracter une maladie fongique ;
- La lumière du soleil est uniformément répartie sur le buisson et les fruits mûrissent mieux et plus rapidement.
Les tapisseries ne sont pas moins importantes pour la personne elle-même:
- Cultiver des mûres sans tenons sur un treillis facilite grandement leur entretien
- En coupant les vieux cils, il sera plus facile de protéger les jeunes pousses des blessures, car elles ne s'entrelacent pas;
- Les activités d'arrosage deviennent plus faciles et vous pouvez pailler le sol sans trop de difficulté ;
- Lorsque les branches de la plante sont attachées et réparties, la récolte devient plus facile ;
- La préparation de l'automne au froid hivernal se fait sans trop d'effort.
- S'il y a un dilemme pour fournir un soutien à la plante ou non, alors ici, nous pouvons dire avec confiance que cela doit être fait.
Qu'est-ce qu'un treillis pour une mûre
Lorsque vous faites un treillis pour une mûre de vos propres mains, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'énergie pour les dessiner pour un treillis de mûre. Il existe deux types de supports et leurs conceptions sont très simples :
- Si les territoires ne sont pas grands, un modèle à voie unique suffira. Ce treillis sera idéal pour les jardiniers et les estivants qui les fabriquent eux-mêmes.
- Pour les grandes exploitations, où de grandes surfaces sont utilisées pour cultiver des mûres, un modèle à deux voies est plus approprié.
Chacun de ces modèles a ses propres avantages et inconvénients.
Le modèle à bande unique est considéré comme la conception la plus simple. Pour le créer, il suffit de creuser dans les piliers et de tirer le fil entre eux. La tapisserie est faite à la hauteur de la croissance humaine. Le support peut être non seulement en position verticale, il peut être incliné, la plante peut être posée dessus sous la forme d'un ventilateur, librement ou en position horizontale. Quelle sera la position dépend de l'endroit où la plante pousse, car elle peut agir non seulement comme un buisson qui apporte des récoltes, mais aussi comme une décoration pour le site.
Le modèle à bande unique n'a qu'un inconvénient tel que le fait que chaque cil doit être attaché séparément. Si le treillis est petit dans un chalet d'été, ce ne sera pas difficile, mais dans les grandes plantations, cela devient un problème.
Jarretière Blackberry sur un treillis: photo
Un modèle à deux voies d'un treillis pour une mûre est également composé de piliers et de fil, seulement il a le fil en deux rangées.Grâce au treillis, l'arrimage des cils est grandement simplifié, il devient plus facile de former une plante, les buissons ne s'épaississent pas. Ce modèle est le plus demandé par les agriculteurs engagés dans de grandes plantations. La conception des treillis est de trois types : T, V et Y.
Si vous envisagez de construire un treillis pour les mûres en forme de T, vous devrez installer deux piliers, les placer verticalement, et attacher les éléments horizontalement et à la même distance. De plus, un fil doit être fixé à leurs bords, qui forme deux lignes sur une rangée de support, auxquelles les fouets seront attachés. Il n'y a pas de règles ou de secrets particuliers concernant la bonne jarretière pour un tel treillis. Les pousses sont simplement redressées et disposées sur les côtés opposés sur le fil, laissant un espace vide au centre.
Si vous prévoyez d'installer le treillis en forme de V, vous devrez installer des supports appariés à un angle. Pour un élément, deux piliers sont nécessaires, ils doivent être connectés au sol et étendus vers le haut. Les mûres sur un tel treillis sont liées de la même manière que dans le cas d'un support en forme de T.
Comme dans la version précédente, les mêmes matériaux sont utilisés pour installer le treillis en forme de Y, et la procédure est effectuée de la même manière, seuls deux piliers doivent s'étendre non pas à partir de la base elle-même, mais à partir du milieu du centre Support. Pour faire un tel treillis, vous devrez utiliser des charnières à pivot. Cette conception est idéale pour ceux qui veulent embellir leur jarretière. En plaçant les branches sur un tel treillis, vous pouvez donner au buisson la forme d'un vase, car d'en bas et vers le centre, toutes les branches seront rassemblées, puis divergent de différents côtés.
Pour la fabrication de supports seuls, des poteaux en bois, des tuyaux et des profilés métalliques sont utilisés.
Comment faire un treillis de mûres de vos propres mains?
Jarretière Blackberry sur un treillis: photo
Si vous voulez acheter un treillis, vous pouvez le faire, ils sont vendus dans toutes les jardineries. Mais vaut-il la peine de dépenser beaucoup d'argent pour cela si la structure est assemblée assez simplement et de vos propres mains? Vous pouvez créer une forme différente de la structure, mais un treillis à une seule bande convient tout à fait à une parcelle de jardin.
Les piliers sont la base de toute la structure. La longueur des poteaux en bois ou des tuyaux métalliques doit être de 2,5 mètres. Le fil sera le matériau le plus approprié pour tendre la ligne, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez alors faire la tension à partir de la ficelle.
Algorithme d'actions, comment faire un treillis pour une mûre :
- Le long du rang où la plantation est prévue ou où la mûre est déjà en croissance, des trous sont creusés, qui doivent s'enfoncer à 80 centimètres de profondeur dans le sol. Vous pouvez utiliser une perceuse pour percer des trous. L'écart d'une fosse à l'autre doit être de 5 mètres.
- De plus, du gravier ou de la pierre concassée est disposé au fond de chaque fosse en une couche de 15 centimètres. Cela empêchera les supports de couler.
- Chaque pilier d'en bas est traité à l'aide de mastic bitumineux pour cela. Après cela, il est nécessaire d'installer des supports dans les trous, de les aligner à un niveau et de les recouvrir de terre. Après l'installation, la hauteur du treillis de mûres sera de 1,7 mètre. Pour endormir les piliers, il faut bien compacter chaque couche de terre avec une pelle. Il n'est pas nécessaire de bétonner les piliers de ces structures, car lorsque la plante est transplantée à un autre endroit, il sera assez difficile de la démonter.
- Après tous les travaux effectués sur l'installation des piliers, vous devez tirer le fil. En règle générale, en trois niveaux, mais vous pouvez également en quatre. Le premier fil est tiré sur le dessus des poteaux, un à la fois à une distance de 50 centimètres les uns des autres. Si vous percez des trous dans les poteaux, il sera beaucoup plus facile de faire passer le fil à travers eux. Sur les supports situés sur les bords, il est recommandé d'installer un mécanisme qui permettra de serrer les lignes, les boulons sont parfaits pour cela.
Si le treillis pour mûres commence à s'incliner en tirant sur le fil ou sous le poids d'un buisson, des erreurs ont été commises lors de l'installation.
Treillis de mûres à faire soi-même: vidéo
Jarretière de mûre sur un treillis
Pour comprendre comment faire correctement une jarretière de mûres épineuses, vous devez comprendre le schéma de plantation, qui prend en compte toutes les caractéristiques de la variété, le climat dans lequel elle est cultivée et la valeur nutritive du sol. Il faut se rappeler que plus les conditions pour la plante sont créées, plus la taille du treillis pour la mûre sera grande.
En règle générale, la formation de mûres sur un treillis se fait sous la forme d'un éventail. Ce schéma est idéal si la variété a une croissance des pousses limitée. La plantation d'arbustes doit être effectuée à une distance de 2 mètres ou 2,5 mètres les uns des autres dans une rangée et entre les rangées. Les variétés d'arbustes sont plantées à une distance de 1 à 1,5 mètre.
Les méthodes de jarretière, au nombre de trois, sont sélectionnées en fonction de la variété achetée. La procédure est effectuée au début du printemps.
- Vous pouvez attacher le buisson dans la méthode de tissage. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer les pousses en trois niveaux, et les nouvelles, penchez-vous un peu du tronc et placez-les sur la quatrième ligne.
- La méthode en éventail est la plus familière aux jardiniers. Dans ce cas, toutes les pousses de l'année dernière sont redressées le long du treillis en forme d'éventail, en les fixant sur trois lignes par le bas. La quatrième ligne supérieure reste pour les pousses de l'année en cours.
- La méthode d'inclinaison unilatérale implique l'emplacement des branches de l'année dernière sur un côté du treillis, où la fixation se produit sur les trois premières lignes par le bas, et les pousses de l'année en cours sont envoyées de l'autre côté.Dessin d'un treillis pour une mûre: photo
Une fois la récolte terminée, la taille d'automne de la mûre poussant sur la traverse est effectuée, au cours de laquelle toutes les pousses endommagées, les signes de maladie et celles qui ont porté leurs fruits l'année en cours sont coupées. Il ne reste que de jeunes pousses.
Les jardiniers ayant une vaste expérience dans la culture des mûres taillent également au début du printemps. Avec elle, vous pouvez façonner la plante et enlever toutes les pousses qui ont été blessées pendant le froid hivernal.
Nouveau look : treillis blackberry pivotant
Treillis rotatif pour mûres: photo
Des scientifiques américains ont mis au point un treillis pivotant spécialement conçu pour la culture de mûriers, ce qui simplifie grandement la préparation des plantes pour l'hiver dans les régions du nord. Cette technologie est activement utilisée par les grands producteurs de baies du monde entier. Les scientifiques ont pu prouver que cette structure est unique dans son système de formation de plantes, grâce à quoi les rendements deviennent constamment importants.
Cette technologie a été créée pour que vous puissiez facilement plier et couvrir la plante pour l'hiver. Le fait est qu'à une température de -23 degrés, la congélation des bourgeons à fruits se produit, et si les variétés de type rampant peuvent être facilement posées et recouvertes de paille, il est alors extrêmement difficile de le faire avec des buissons dressés. Lorsque vous essayez de plier des tiges droites et très puissantes, elles se cassent souvent, sans parler du fait que même les plier est très difficile. À l'aide d'un treillis pivotant, vous pouvez effectuer cette procédure simplement en déplaçant l'appareil en position hiver sans en retirer les pousses.
Dans les chalets d'été, une nouveauté telle qu'un treillis pivotant n'est pas populaire. Mais lorsque vous cultivez votre variété préférée, vous pouvez essayer de la construire vous-même. Le support lui-même est en forme de Y. Le secret de cette conception est la fixation articulée de la fourche supérieure avec la jambe de force principale. Du bord le long de la rangée, des deux côtés, ils sont installés le long d'un seul pilier, auquel sont attachés les accolades, maintenant le support.
Les treillis rotatifs pour mûres présentent de nombreux avantages :
- Les rendements augmentent considérablement, ceci est affecté par le tissage libre des pousses;
- Les jardiniers peuvent pratiquer la culture des mûres en treillis même dans les régions aux hivers froids;
- Les buissons sont bien aérés et éclairés ;
- Moins fréquentes sont les brûlures pendant la chaleur de l'été;
- Il devient beaucoup plus facile de cueillir des baies et de préparer la plante pour la période hivernale.
L'entretoise principale, le bras court et le bras long, une charnière en forme de plaque métallique, qui est fixée avec des boulons, ce sont les composants de la structure du pivot.
Il peut être dans trois positions :
- La position de base est l'été. Dans ce cas, le support est en position verticale. Un long bras sert à fixer les branches sur lesquelles se forme le fruit. Les jeunes branches, qui ne porteront leurs fruits que l'année prochaine, sont fixées sur l'épaule courte. Le treillis est tourné de manière à ce que les branches à partir desquelles la récolte est prévue se trouvent de l'autre côté du soleil, ce qui évite les brûlures. La récolte devient facile du fait que toutes les baies sont du même côté et à une hauteur confortable pour une personne.
- En position hiver, le support est au sol. Les pousses restantes après la taille d'automne seront à l'abri, ce qui augmentera la protection contre les vents glacials. La préparation est effectuée à l'automne, au cours de laquelle toutes les branches qui ont porté des fruits sont coupées jusqu'à la base et de nouvelles pousses sont posées à leur place. Après cela, le support se tourne facilement vers la surface de la terre et un matériau de revêtement est posé dessus.
- Position du ressort. Avec l'arrivée du printemps, le support s'élève, laissant un long bras avec des branches en position horizontale à la surface de la terre. Après la croissance de nouvelles petites pousses, la conception est transférée à la position d'été.
Total
Il sera beaucoup plus facile de faire pousser des mûres si vous utilisez un treillis pour cela. Grâce à leur installation, les rendements seront bien meilleurs que sans eux.
Jarretière mûres sur un treillis: vidéo, comment attacher de vos propres mains