Le meilleur schéma pour nourrir les tomates en serre et en plein champ
Contenu:
Lorsque vous plantez des tomates, vous voulez toujours obtenir la plus grande récolte possible. Pour qu'il soit de haute qualité, l'arrosage seul ne suffit pas, les tomates doivent être nourries régulièrement de manière équilibrée et tous les engrais doivent être appliqués à temps. Avec une fertilisation suffisante, la récolte sera toujours grosse, grosse, savoureuse et de meilleure qualité tant en termes de bénéfices que d'aspect. Ensuite, considérez: le schéma d'alimentation des tomates.
Schéma d'alimentation de la tomate : à quoi sert l'alimentation ?
À différents stades de croissance, une tomate a besoin de certaines substances, de quantités différentes. Lorsqu'une tomate commence tout juste à pousser, pour qu'elle se développe plus luxuriante et plus saine, mais à un moment où les bourgeons du buisson commencent à se développer activement, puis les fruits, les tomates doivent recevoir plus de potassium. Avant de planter des plants, lors de la préparation, il est impératif d'introduire des microéléments dans le sol, car ils sont très vite lessivés du sol même avec un simple arrosage, sans parler des pluies. Lors de l'alimentation des tomates, différents engrais sont nécessaires et chacun a sa propre procédure pour les introduire dans le sol. Si vous les introduisez au hasard, cela peut nuire, et il y aura un manque de certains éléments, et une surabondance d'autres qui affecteront la récolte. À partir de là, les tomates seront facilement exposées aux maladies et aux ravageurs. Bien sûr, si un élément ne suffit pas pour une tomate, elle ne mourra pas, mais elle se fera certainement sentir, et cela sera clair en apparence. Par exemple, avec un manque de bore, les points de croissance meurent avec les bourgeons, mais avec un manque de cuivre, les feuilles deviennent bleu-vert. Quand il y a peu de calcium, les feuilles changent de forme, mais avec un manque de fer, les feuilles jaunissent tout simplement. S'il y a peu de manganèse, alors les bourgeons, au lieu de fleurir, disparaîtront. En général, la plante réagit à chaque élément de différentes manières, vous comprendrez donc immédiatement ce qui manque exactement à votre plant. S'il y a au moins un signe, vous devez immédiatement effectuer une alimentation extraordinaire avec cet élément particulier. Il est également nécessaire de se rappeler que toute fertilisation doit être appliquée après l'arrosage. Mais c'est beaucoup plus dangereux si la tomate est trop nourrie, auquel cas elle a l'air d'avoir été empoisonnée. Ils jaunissent, se fanent et peuvent rapidement mourir, le dosage est donc très important pour toute alimentation. De plus, pour choisir le bon engrais ou faire un top dressing de haute qualité en utilisant des méthodes traditionnelles, vous devez vous fier à votre plante, c'est-à-dire sa variété, le climat dans lequel elle pousse, la composition et la valeur nutritionnelle de la terre sur votre site. Vous devez appliquer l'engrais correctement, car la fertilisation est appliquée afin d'obtenir une bonne récolte, mais si vous faites des erreurs lors de l'alimentation, cela peut avoir un effet extrêmement négatif sur votre plante.
Schéma d'alimentation des tomates : à quelle fréquence devez-vous fertiliser
Il existe une procédure stricte pour la fertilisation, si vous appliquez des engrais au hasard, il y aura alors un excès d'une substance dans le sol, et l'autre, respectivement, une carence, et cela ne devrait pas être le cas, il devrait toujours y avoir un équilibre . Ainsi, si le pansement supérieur n'est pas appliqué correctement, la plante s'affaiblit à l'avenir, subit facilement diverses maladies, devient infectée par des maladies et la culture perd facilement toutes ses propriétés, qui devraient être basées sur la variété.
Si vous avez un sol gorgé d'eau, il est préférable d'utiliser des engrais foliaires. Parce que si un tel sol est fertilisé avec des racines, le sol deviendra encore plus humide et, comme vous le savez, les tomates n'aiment vraiment pas l'humidité excessive et cela peut facilement les affecter gravement.
Pendant la saison, du moment de la plantation à la récolte, les tomates sont nourries jusqu'à 8 fois.
Pour la première fois, des engrais organiques ou minéraux sont introduits dans le sol avant la plantation, lors de la préparation du site, si cela n'est pas fait, ils prendront racine dans un nouvel endroit pire, ce qui affecte déjà le montant de l'avenir récolter. Pour la première fois, le potassium, l'azote et le phosphore doivent être introduits ensemble dans le sol. Et après 2 semaines, lorsque les plantules ont déjà pris racine et se sont habituées aux nouvelles conditions, l'azote, le phosphore et le potassium sont à nouveau introduits dans le sol, y ajoutant déjà des micro-éléments. Si ces engrais sont en quantité suffisante, alors pendant la période de croissance, les plantes se développeront mieux, mais s'ils ne sont pas suffisants, cela se remarque immédiatement en apparence, le plant pousse très lentement, il peut se faner et ne pas former de nouvelles feuilles jeunes . Pendant la période de floraison, la fertilisation est réintroduite uniquement sans azote, les tomates recevront alors une nutrition suffisante pour la nouaison et la croissance des fruits. Mais si vous n'appliquez pas d'engrais, les plantes fleuriront peu et les fleurs pourraient commencer à tomber. Pendant cette période, les plantes ont plus que jamais besoin d'engrais organiques. De plus, pendant la période de développement actif, les tomates ont surtout besoin d'engrais contenant beaucoup d'azote et de phosphore. S'il y a une quantité suffisante de phosphore dans le sol, les racines du buisson se développeront très rapidement et correctement, et le buisson lui-même sera luxuriant, plus épais et de couleur plus saturée. Pendant la période de floraison, les tomates ont plus que jamais besoin d'engrais, le nombre de fleurs par buisson en dépend et, par conséquent, à l'avenir, le nombre d'ovaires. Mais il est conseillé de ne pas introduire d'azote du tout à ce moment. A l'heure où les fruits commencent à peine à se fixer, les tomates ont besoin de plus de potassium et de phosphore.
À quelle fréquence nourrir les tomates dans la serre
La vinaigrette la plus basique pour les tomates doit être appliquée pendant la période où elles portent activement leurs fruits. Ils le font pour que les fruits soient plus savoureux, contiennent plus de vitamines et mûrissent plus rapidement. A ce moment, un mélange de potassium, de manganèse, de bore et d'iode est introduit dans le sol. S'il y a suffisamment de ces substances, la récolte sera douce, sucrée et charnue. Mais s'il manque quelque chose, le fruit ne sera pas si sucré et la qualité peut laisser beaucoup à désirer, ce qui affecte grandement la sécurité. Depuis le moment de la nouaison jusqu'à la récolte, l'alimentation peut être répétée plusieurs fois pour améliorer les qualités ci-dessus, mais deux semaines avant le prélèvement des fruits, toute alimentation doit être arrêtée.
Schéma d'alimentation des tomates: dans lequel les deux premières alimentations sont effectuées avec un intervalle de deux semaines, puis l'intervalle augmente et l'alimentation est déjà introduite en regardant exactement leur plante. vous devez regarder de près le tableau, mais cela ne vaut toujours pas la peine de l'observer complètement, car il s'agit d'un tableau général, mais les variétés et la composition du sol sont différentes pour chaque jardinier. Pour cette raison, avec le temps, tous les pansements sont effectués individuellement et la quantité de substances est également individuelle. Par conséquent, toutes les substances sont ajoutées lorsque ce sont vos tomates qui ont besoin d'un pansement, vous comprendrez par leur apparence. Si les buissons sont sains, luxuriants et riches en feuilles vertes, alors tout va bien avec votre sol, et vous pouvez sauter le prochain pansement supérieur, mais s'ils jaunissent, se fanent ou n'ont tout simplement pas l'air très bien, alors le pansement supérieur devrait être extraordinaire.
Si vous cultivez des tomates dans des conteneurs séparés ou dans une serre, il devrait y avoir plus de fertilisant que celles qui poussent dans des zones ouvertes. Après tout, lorsqu'une plante pousse sur une superficie limitée, elle est beaucoup plus pauvre en présence d'éléments nutritifs, et une fertilisation supplémentaire est encore plus nécessaire, et les substances utiles sont éliminées du sol dans la serre beaucoup plus rapidement qu'en pleine terre. . Pour les plantes de serre, vous pouvez également utiliser non seulement des engrais racinaires qui sont introduits dans le sol, mais également ceux avec lesquels toute la plante est pulvérisée, foliaire. Si vous comptez les engrais appliqués au sol et ceux avec lesquels les buissons sont pulvérisés, il devrait y avoir au total environ 10 pansements. Ils doivent être alternés, car en aucun cas vous ne devez utiliser ces pansements ensemble, cela peut également avoir un effet néfaste sur les plantes.Mais néanmoins, les pulvérisations trop fréquentes ne doivent pas être emportées, car les tomates n'aiment pas vraiment l'humidité sur les feuilles et le tronc. Et encore, la fréquence d'alimentation est nécessaire en fonction de l'état et de l'apparence des buissons, car il vaut mieux ne pas nourrir un peu que de suralimenter les tomates. Souvent, l'ammoniac est utilisé pour nourrir les tomates et il est utilisé de manières complètement différentes. Mais tout de même, en serre, il ne faut pas se laisser emporter par le pansement foliaire en serre, car cela augmente considérablement l'humidité de l'air, et pour une tomate c'est très nocif, l'humidité est un excellent environnement pour le développement de phytophthora. Vous pouvez vérifier s'il y a suffisamment de fertilisation pour vos tomates en les regardant quelques jours après les avoir ajoutées aux tomates. Et si vous voyez qu'il manque quelque chose aux tomates, vous pouvez répéter l'alimentation avec cet élément. En général, le type de récolte que vous obtenez dépend directement de la qualité de la fertilisation. Toutes les tétées sont très importantes, elles peuvent être augmentées ou diminuées (mais ce n'est pas souhaitable) en fonction de l'état et de l'apparence de votre plante. Si vous avez correctement appliqué toute la fertilisation et que vous prenez bien soin de vos tomates, la récolte ne vous fera pas attendre longtemps et ne fera que vous ravir.