Faire pousser de la sauge dans le jardin
Depuis l'Antiquité, les propriétés médicinales de la sauge médicinale sont très appréciées des médecins. Il existe une opinion selon laquelle la sauge peut même guérir l'infertilité. Nous ne savons pas s'il en est vraiment ainsi, mais il n'y a aucune raison de douter des propriétés utiles de la culture. Et, bien sûr, je veux aussi avoir une herbe médicinale aussi magique dans mon jardin.
La sauge commence à fleurir au jardin à la fin du printemps et sa floraison peut se poursuivre jusqu'à fin juillet. Salvia officinalis dans le jardin tolère très bien la sécheresse, mais en même temps est impatiente de geler. Même quelques jours frais peuvent avoir un effet très négatif sur la croissance et les propriétés bénéfiques de la sauge - elle gèlera tout simplement.
Avant de planter de la sauge dans le jardin, vous devez choisir un terrain approprié. Cette culture méridionale a besoin d'une zone très bien éclairée. Capable de germer sur tout type de sol, à l'exception de l'argile. Presque toutes les variétés de sauge sont très sobres en soins, la seule règle importante, en plus des sols non argileux, est de leur fournir un bon drainage du sol.
De plus, la sauge dans le jardin ne peut devenir forte et saine que dans des endroits où le système racinaire de la plante ne reçoit pas un excès d'humidité et a accès à l'air.
Si de la sauge médicinale dans le jardin a néanmoins été plantée dans la partie ombragée du chalet d'été, cela n'entraînera bien sûr pas la mort de la plante, mais vous ne devez pas non plus vous attendre à une floraison riche de la sauge dans ce cas. La patrie de la sauge est l'Italie, qui est riche en soleil, donc même sur les terres russes, la sauge n'oublie pas les brillants rayons du soleil italien.
En général, la fourniture de la quantité requise de lumière et de chaleur affecte considérablement le développement de la sauge dans le sol du jardin. Si le sol de votre site est argileux et qu'il n'y a aucun moyen de choisir une meilleure option pour la plantation, alors à l'automne, il est impératif de traiter les lits en mélangeant le sol avec du sable de rivière et de l'humus. Puis creusez bien et profondément avec le sol. L'essentiel est de ne pas en faire trop en s'endormant avec de l'humus, car son excès affectera négativement le développement des buissons de sauge médicinale dans le jardin.
Il est nécessaire d'aborder soigneusement et soigneusement la sélection de zones de sol très fertiles. Après tout, un sol fertile est toujours une forte croissance végétative. Cela peut conduire au fait que les herbes de sauge pousseront fortement, tout en perdant à la fois en qualité de floraison et en propriétés médicinales.
Sous réserve des recommandations, la technique agricole d'entretien de la sauge au jardin est assez simple.
Ainsi, la sauge médicinale dans le jardin est capable de pousser sainement et forte, à condition que vous vous souveniez qu'elle ne tolère pas l'excès d'eau, tolère bien la sécheresse, ne supporte pas le froid intense, donne une meilleure croissance sur des sols qui ne débordent pas d'argile.
De plus, pour le bon développement à part entière de la sauge dans le jardin, il est nécessaire de la nourrir périodiquement en appliquant des engrais. De plus, la sauge poussera mieux dans les plates-bandes où des légumineuses ou du chou ont déjà été cultivés.
Avant de planter de la sauge dans le jardin, vous devez d'abord préparer le sol. Le sol calcaire a une excellente rétention d'humidité et une faible rétention d'humidité. Il convient alors à la culture de la sauge.
Il existe différents types de sauge médicinale dans le jardin, annuelles et vivaces. Lors du choix d'une variété, vous devez tenir compte des caractéristiques climatiques de votre région. Ainsi, si chaque année donne des hivers glacials, les buissons de sauge ne pourront pas y survivre. Pour cette raison, cela n'a aucun sens de planter des variétés vivaces, mais les annuelles sauront plaire avec une apparence saine et des propriétés utiles.
La principale raison pour laquelle les feuilles de sauge deviennent très dures est le manque d'eau.Malgré le fait qu'il tolère calmement la sécheresse, cela ne signifie pas du tout que vous pouvez complètement oublier l'arrosage.
Il est extrêmement important au printemps, lorsque les premières pousses de sauge viennent d'apparaître, de les arroser. Cependant, un arrosage excessif et abondant entraîne l'apparition de parasites malveillants tels que les limaces et les tétranyques.
Désherber régulièrement les buissons de sauge leur fournira la quantité de soleil nécessaire, ce qui affectera positivement sa croissance.
Il ne faut pas oublier l'alimentation supplémentaire de sauge. Pour lui, contrairement à de nombreuses autres cultures, l'azote et les engrais azotés sont bien adaptés. Il est préférable de les appliquer avant que la sauge ne commence à fleurir. Mais à l'automne, une fois la taille effectuée, il est conseillé d'ajouter des engrais à base de potasse ou de phosphore (une condition préalable à une telle alimentation est le respect d'un dosage strict, qui est généralement indiqué sur les emballages de mélanges prêts à l'emploi).
L'alimentation d'automne est nécessaire si vous voulez que la sauge supporte l'hiver avec le moins de pertes et, dans le cas des cultures pérennes, puisse donner sa floraison pour la prochaine saison estivale.
La taille de la sauge dans le jardin est un point important dans le soin des plantes. Elle sera capable de stimuler la croissance de nouvelles pousses. Les buissons doivent être taillés au moins deux fois par an (au printemps et en automne).
Vous ne devriez pas vous sentir désolé pour les branches qui poussent, car plus vous enlevez de branches, plus de nouvelles pousses saines peuvent se former sur les buissons de sauge. Bien entendu, toutes les pousses déjà lignifiées doivent être retirées rapidement, dès que vous les remarquez.
Avec des manipulations simples avec la plante et un entretien facile, vous pouvez faire pousser une bonne récolte de sauge saine.