Branche de céleri : culture et entretien
Contenu:
Les nutritionnistes du monde entier, ainsi que les médecins qui les ont rejoints, disent depuis longtemps que le céleri tige est sans aucun doute l'un des aliments les plus utiles et recommandent fortement de l'inclure dans l'alimentation de tous ceux qui se soucient de leur santé. Grâce à lui, le corps produit des anticorps qui nous aident à faire face aux virus et aux bactéries, ainsi que, selon les scientifiques, aux cellules cancéreuses. Il n'y a rien de difficile à cultiver du céleri tige, il vous suffit de calculer correctement le temps et de planter les semis à temps, nous en reparlerons plus loin.
Branche de céleri : dates de plantation
Lors du choix des semences, gardez à l'esprit que même les variétés de céleri à maturation précoce mûrissent à partir de 90 jours, sans parler des variétés tardives, dont la durée de maturation approche les cinq mois. Et dans le cas du céleri tige, il n'est pas recommandé de récolter la récolte à l'avance, car elle devrait augmenter sa masse et son volume, et à ce moment-là, les gelées peuvent ruiner la récolte des variétés ultérieures. Alors, je vous recommande bien sûr, en partant du climat local, de rester sur des variétés précoces et mi-saison. Pour que les semis deviennent plus forts au moment où ils sont plantés dans le sol, les graines doivent être semées au début du printemps, et dans les régions plus chaudes, cela peut être fait à la mi-février. Les semis seront entièrement prêts pour la transplantation au plus tôt dans deux à deux mois et demi.
Branche de céleri : préparation et plantation des graines
Les graines de céleri contiennent beaucoup d'huile essentielle, elles germent donc longtemps et pas à l'amiable. Pour accélérer ce processus, vous pouvez recourir à diverses astuces, mais avant cela, assurez-vous de faire tremper les graines pendant une demi-heure dans une solution légère de permanganate de potassium, cela aide à lutter contre les bactéries et à prévenir le développement de maladies à l'avenir . Mais alors vous pouvez agir de l'une des manières suggérées ci-dessous. 1.La veille du semis, plongez les graines dans de l'eau à une température de +50 degrés et laissez reposer une journée (au fur et à mesure que le liquide refroidit, il faut le changer pour maintenir la température). Rincez ensuite les graines à l'eau courante et séchez-les sur une serviette ou un chiffon en coton. 2. Placez un chiffon ou un coton bien humidifié dans un récipient, étalez les graines et couvrez de verre ou de plastique. Placez la serre résultante dans un endroit chaud (+25 degrés) et assurez-vous que le tissu ne se dessèche pas. Vous pouvez planter lorsque les graines commencent à "éclore". 3. Faites tremper les graines dans de l'eau à température ambiante pendant trois jours - elles absorberont autant d'eau que possible et gonfleront. Toutes ces méthodes permettent de "réveiller" les graines et d'accélérer la levée des plantules. Mais je le répète : n'oubliez pas de pré-désinfecter à la fois les graines et la terre. Pour ce faire, soit renversez le sol avec une solution de permanganate de potassium, soit faites-le cuire à la vapeur au bain-marie ou au bain-marie. Lavez, désinfectez et séchez les contenants dans lesquels vous prévoyez de bien planter. Le semis est effectué dans des rainures peu profondes, humidifiez le sol avec de l'eau tiède avant et après le semis. Il est préférable de le faire à partir d'un flacon pulvérisateur par pulvérisation. Couvrir ensuite de verre ou de plastique et laisser à température ambiante.
Nous nous occupons des semis
Les semis devraient apparaître dans 2-3 semaines. À ce stade, il est recommandé d'abaisser la température à + 16-17 degrés et de rendre l'éclairage plus diffus - cela est nécessaire pour que les pousses deviennent plus fortes et ne s'étirent pas vers la lumière.L'arrosage doit être fait régulièrement, en évitant le dessèchement, de préférence à partir d'un flacon pulvérisateur, afin de ne pas endommager les semis délicats (certains sont arrosés doucement à la seringue). Un mois plus tard, lorsque les pousses ont déjà quelques vraies feuilles, faites une cueillette en plantant le céleri dans des récipients séparés (des cassettes de fleurs ou des godets de tourbe conviennent). Lors du repiquage, n'approfondissez pas trop la plante, car, après avoir recouvert le bourgeon central de terre, vous arrêterez la croissance et le développement des pousses. Comme toute culture cultivée par la méthode des semis, deux à trois semaines avant le repiquage dans un endroit permanent, les semis doivent être durcis. Sortez-le sur le balcon ou le jardin pendant 10 à 15 minutes au début et augmentez progressivement ce temps. Il doit être replanté lorsque la menace de gel est passée, généralement à la mi-mai.
Nous transplantons en pleine terre
Vous devriez choisir et préparer un endroit pour le céleri pédonculé à l'automne. Plus vous effectuerez les travaux préparatoires de manière approfondie, moins vous aurez de temps à consacrer à la lutte contre les maladies et les ravageurs. Pour ce faire, creusez le sol en enlevant toutes les racines, les débris végétaux et les insectes qui s'y trouvent. Ajouter du compost, des cendres et du superphosphate et laisser jusqu'à l'automne. Lorsque vous choisissez un endroit pour le céleri, gardez à l'esprit qu'il ne poussera pas après certaines herbes (aneth, coriandre, persil), après les panais et les carottes. Les meilleurs précurseurs sont les pois, les haricots, les tomates et les concombres, ainsi que tous les choux. En respectant les règles de rotation des cultures, vous augmentez considérablement la qualité de la culture. À la veille du repiquage, arrosez les plants pour qu'il soit plus facile de les retirer des conteneurs avec un morceau de terre sans endommager le système racinaire. Lors du repiquage, maintenez la distance entre les buissons d'au moins 30 cm, car avec une disposition plus rapprochée, les plantes subiront un manque de lumière, ce qui affectera le goût du produit.
Nous prenons soin de la plante
Toutes les choses les plus difficiles sont derrière nous, nourrir, arroser et desserrer sont les règles de base pour prendre soin de n'importe quelle culture. Il aime beaucoup l'eau, il en a besoin si vous prévoyez d'obtenir des tiges juteuses. Pour que l'humidité s'évapore moins, vous pouvez pailler le sol avec de la paille ou de la tourbe. En tant qu'engrais, sélectionnez des complexes contenant de l'azote et du potassium à parts égales, ils contribuent à la croissance de la verdure. Parfois, les tiges de céleri pédonculé sont allégées. Pour ce faire, arrosez périodiquement après l'arrosage avec de la terre humide, en recouvrant le buisson presque à moitié. Ou, au lieu de terre, vous pouvez prendre du carton en enveloppant un buisson avec. Si vous trouvez des insectes nuisibles (mouche du céleri, pucerons, tétranyques) sur les plantations de céleri pédonculé, ne vous précipitez pas pour utiliser des produits chimiques, utilisez d'abord une décoction de pelure d'oignon. Ajoutez-y une cuillère à soupe de savon liquide et vaporisez les plantes. Et une plantation mixte de céleri avec des soucis et de l'ail réduira la probabilité de parasites à presque zéro. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de difficile à cultiver du céleri pédonculé. Des semis plantés à temps, le respect des règles de rotation des cultures, un peu de patience et vous pourrez déguster un céleri délicieux et exceptionnellement sain.