Secrets de récolte de tomates : nous plantons les semis selon les instructions.
planter des tomates dans le sol: instructions de plantation
Dates de débarquement
Il existe des termes généraux pour planter des légumes: en serre - la première quinzaine de mai; et en pleine terre sous pellicule - les 10 derniers jours de mai ; en pleine terre sans film - plus près de la mi-juin. Tout d'abord, ils sont déterminés par la région de résidence, le climat, le sol dans lequel les tomates pousseront, l'équipement de la serre, la capacité du jardinier à agir en temps opportun sur les changements de température (par exemple, en cas d'imprévu gelées). Il est important de se rappeler que même avec de légères gelées, tous les semis mourront. Si la température reste inférieure à 5 degrés pendant plusieurs jours d'affilée, les plantes seront malades pendant longtemps. Pour les tomates, les coups de soleil et les vents forts en rafales ne sont pas moins dangereux. Si les conditions climatiques sont caractérisées par de tels indicateurs synoptiques, alors il faut protéger les plants de leur influence avec des non-tissés enduits ou même des branchages (ils doivent être collés autour des légumes). Ils créeront une ombre. Ils ne peuvent être ouverts qu'une fois la chaleur retombée.
Si tout est fait correctement, au moment de la transplantation, les plantules auront au moins 7 feuilles et la longueur de la tige est d'environ 7 mm, la hauteur est d'au moins 25 cm.Les racines doivent occuper tout le volume du récipient de plantation . Si les plantes préparées ont de telles données, elles peuvent être transplantées.
Semis de tomates : schéma de plantation en pleine terre
Avant de replanter des plantes, vous devez préparer le sol. Ces travaux devraient débuter à l'automne. Le terrain doit être libéré des lits, déterré et mettre la quantité requise de top dressing. Pour ce faire, vous devez prendre un seau de compost, de fumier ou de lombricompost et le disperser sur 1 m². mètre de superficie. Au printemps, vous devez saupoudrer le sol de cendres de bois (1 ou 1,5 tasse par mètre carré) une semaine avant la plantation. Il est nécessaire de préparer une solution faible de manganèse et de désinfecter le lit de jardin. S'il y a de la sciure de bois, il faut ajouter 3 à 4 kilogrammes par mètre carré. mètre de terre.
La distance entre les plants de tomates ne doit pas être de 30 cm. Parfois, ils forment des racines aériennes, à cause de cela, il est nécessaire de les planter en les saupoudrant de terre. Technologie de plantation : Creusez un trou à une certaine profondeur pour que tout le légume puisse s'y insérer et puisse être saupoudré ; Retirez la plante du pot sans toucher le système racinaire; Abaissez le plant dans le trou directement ou à un angle de 45 degrés, si des racines aériennes sont apparues sur la tige ou si la plante a grossi ; Arrosez le trou pour que le sol soit bien saturé; Saupoudrer le trou avec de la terre.
Important! Il n'est pas recommandé d'arroser les légumes immédiatement après la plantation pour éviter la formation de croûtes. Pour préserver l'humidité, le sol autour de la tige doit être fertilisé avec de la tourbe.
Conseils de transplantation
Lorsque les tomates sont plantées dans un endroit permanent, elles doivent être durcies. A la maison, le jardinier surveille de très près la température ambiante, l'éclairage. Après l'atterrissage en terrain découvert, il sera impossible de contrôler la température. Il peut monter jusqu'à 30 degrés et tomber à zéro. Le soleil sera chaud toute la journée, puis il se cachera derrière les nuages et n'apparaîtra pas avant une semaine. Le jardinier doit préparer ses plantes à de telles conditions. Pour cela, 10-12 jours avant de planter dans le jardin, ils commencent par durcir les légumes, abaissant progressivement la température à 14-16 degrés.
Ensuite, il est encore plus abaissé. Au cours des 4 à 6 derniers jours de plantation, les semis doivent être sortis sur un rebord de fenêtre ou un balcon ouvert. D'abord pendant 2-3 heures, puis pendant une demi-journée, toute la journée, puis pendant une journée, en évitant le gel.De telles actions améliorent le développement des racines, améliorent la qualité de la tige, inhibent la prolifération et les feuilles acquièrent une couleur vert vif.
Après avoir été transplantés dans un sol permanent, les plantules sont exposées à des parasites, par exemple un ours. Il existe une méthode de protection bien connue : les plantules doivent être enveloppées dans un linge naturel propre afin que les racines et les feuilles restent libres. Lors de la plantation, le haut du tissu doit être laissé au-dessus de la surface sans l'enterrer. Il est nécessaire d'arroser et de nourrir les légumes à temps afin d'obtenir leurs premiers fruits.