Secrets pour faire pousser de l'amarante saine
Contenu:
L'amarante appartient aux plantes herbacées annuelles de la famille des amarantes. Il a obtenu sa distribution en Amérique du Sud et les premières mentions ont été enregistrées il y a déjà 8 000 ans. Alors l'amarante était appelée "la boisson des dieux, qui donne l'immortalité". Bien sûr, il n'y a pas de discussion sur les qualités et les propriétés utiles. Le mot même "amarante" en traduction signifie "immortelle". De nos jours, cette plante est plus souvent utilisée comme une belle plante ornementale qui décore le site, plutôt que comme quelque chose de comestible. Ce n'est pas surprenant, car l'amarante a de belles inflorescences bordeaux et un feuillage luxuriant. Mais ses excellentes qualités utiles dans l'alimentation et la médecine étaient connues à l'époque de la Russie antique, mais avec le temps, cette connaissance s'est perdue. Mais en vain.
Également parmi le peuple, l'amarante est appelée "oxamitnik", "schiritsa", "queue de renard" et même "crête de coq".
Types et variétés d'amarante
Le genre Amaranth comprend environ 70 espèces, mais peu d'entre elles sont utilisées comme légumes et cultures fourragères.
Voici quelques espèces : amarante à queue, amarante renversée, amarante tricolore. Toutes ces espèces sont décoratives, mais nous allons maintenant nous attarder plus en détail directement sur les variations végétales et comestibles de l'amarante.
Les variétés les plus populaires d'amarante végétale:
Un gars fort. Cette variété est merveilleuse car les feuilles mûres juteuses peuvent être récoltées après 40-79 jours ! Hauteur standard - 110-150cm. Les inflorescences sont de couleur brun-vert, les feuilles sont vert pâle, idéales pour préparer des salades et autres plats.
Valentin. Cette variété est précoce, la première récolte complète peut être récoltée en un mois et demi à deux mois. La hauteur varie de 100 à 170 cm. Il présente de belles feuilles bordeaux qui sont spectaculaires dans les salades.
Aztèque. Appartient aux variétés de mi-saison, mûrit pendant 120 jours. Les tiges sont rouges, dont la hauteur peut atteindre jusqu'à 150 cm. La variété a un rendement élevé en grains et en masse verte. Les grains aztèques sont souvent utilisés pour fabriquer de l'huile d'amarante.
Hélios. La tige mesure environ 150-160 cm de haut. La panicule est d'une belle couleur orangée. Il appartient à la maturation précoce, la saison de croissance est d'environ 105 jours. Il est très apprécié des jardiniers, car il a un rendement assez élevé.
Caractéristiques de la culture de l'amarante
L'amarante est une plante sans prétention, elle peut s'adapter à presque toutes les conditions. Mais il est préférable de le cultiver dans un endroit assez ensoleillé avec un sol bien drainé. Dans le même temps, le niveau de pH est meilleur légèrement acide et neutre.
La plantation peut se faire de deux manières : semis et en pleine terre.
Si vous avez choisi la première option, procédez comme suit: vous devez enterrer les graines de quelques centimètres dans un sol sablonneux et tourbeux humide. Couvrir de papier d'aluminium la nuit, la zone de culture doit être assez éclairée avec une température d'au moins 20 degrés. Après environ 5 jours, vous pouvez voir les premières pousses. De plus, l'abri est retiré et les semis doivent être poursuivis pour être régulièrement pulvérisés et, si nécessaire, éclaircis. Lorsque 3 feuilles apparaissent, nous transférons les plants dans des pots séparés.
Lorsque le sol est bien réchauffé et que la menace du gel est passée, vous pouvez planter des semis dans le sol avec une distance entre les plantes de 30-40 cm, de préférence 70 cm entre les rangs. Le rhizome doit être approfondi jusqu'au niveau du collet.
Quant à planter de l'amarante en pleine terre, il n'y a également rien de difficile ici.Au printemps, lorsque le temps chaud et stable s'installe, vous pouvez semer. Nous renversons des rainures peu profondes (environ 2 cm) avec de l'eau tiède et semons. Après les premières pousses (après 10-12 jours), nous enlevons les plantes faibles, éclaircissant ainsi les rangs.
Les soins supplémentaires consistent à arroser de manière stable (sans engorger le sol), à désherber (surtout au début, alors que les plantes sont encore petites et faibles) et à ameublir le sol pour l'aérer (saturation de la terre en oxygène). Une fertilisation supplémentaire n'est généralement pas nécessaire, sauf dans des conditions de sol très pauvres.
Propriétés utiles et utilisations de l'amarante
Les antécédents des propriétés curatives de l'amarante sont très longs. Ainsi, par exemple, le degré de valeur nutritionnelle contenue dans l'amarante, la protéine dépasse la protéine du lait. Génial, vous pouvez utiliser toutes les parties de cette plante, des racines aux feuilles et aux graines. Tout cela est une source d'une énorme quantité de vitamines et de nombreux autres éléments nécessaires à une personne.
L'amarante est la plante la plus riche en protéines qui peut être utilisée pour l'alimentation. Il est également célèbre pour le fait qu'il contient des acides aminés importants, par exemple la lysine, dont l'indicateur est beaucoup plus élevé que dans certaines autres céréales.
Les graines d'amarante sont largement utilisées dans la production de farine et de céréales, qui, à leur tour, sont ajoutées aux produits alimentaires diététiques (nourriture pour bébé, céréales, confiserie, etc.).
Les jeunes feuilles d'amarante peuvent être d'une excellente aide dans la cuisine. Ils sont utilisés à la fois frais et séchés et même en conserve. Les feuilles d'amarante complètent parfaitement les salades, les sauces, les soupes, les casseroles, les accompagnements.
Les graines d'amarante sont très efficaces pour fabriquer de l'huile, qui est une source de nombreuses substances bénéfiques. L'huile est également populaire et activement utilisée dans le domaine cosmétique.