Les secrets d'une récolte de navets grande et juteuse
Contenu:
Le choix du sol pour que le navet donne une récolte riche
Pour que le navet vous récompense par une excellente récolte, vous devez lui trouver le bon sol. Le sol doit être fertile et bien alimenté en matière organique, avec une probabilité minimale d'occurrence d'eau souterraine. Le navet ne pousse pratiquement pas dans le sol, qui a une teneur élevée en argile. Le navet poussera bien dans les plates-bandes où poussaient auparavant des fraises, des tomates, des concombres ou des pommes de terre. Je prépare le sol pour les navets, comme pour toute autre culture horticole, je nivelle bien le jardin et brise soigneusement les grosses mottes de terre.
Nous fertilisons correctement
J'applique toujours les engrais à l'avance, très tôt au printemps, dès la fonte des neiges. Je ne recommande pas de nourrir le sol avec des engrais azotés. L'azote altère grandement le goût des racines. La meilleure alimentation pour les navets est la matière organique (fientes de poulet, fumier, humus, terre noire). Après la plantation, je saupoudre le lit de cendre de bois, cette mesure vous permet de faire pousser de grosses racines et de les protéger des parasites. Et pour que le navet pousse vite et donne des fruits le plus vite possible, je l'arrose avec une infusion de cendre. La solution est très simple à préparer. Le soir, je dissout un verre de cendre de bois dans dix litres d'eau tiède. Je mélange le tout soigneusement et laisse infuser toute la nuit. Le matin j'arrose les racines avec cette infusion. Je répète la tétée deux fois par mois.
Règles d'atterrissage
Je plante un navet deux fois par saison. Je commence les premières plantations de navets fin avril ou tout début mai, quand il fait encore frais. En été, nous mangeons nous-mêmes les premières racines et nous les nourrissons ou le bétail. Je fais le deuxième semis fin juillet. Les navets tardifs se conservent très bien presque tout l'hiver. Le principe du premier et du deuxième palier est le même. Avant de planter des navets, je réchauffe les graines. Je le fais de cette façon, je mets les graines dans une étamine et je les plonge dans l'eau pendant quelques minutes (la température de l'eau doit être d'au moins 40 degrés). Les graines de navet sont très petites et constituent le moyen le plus pratique de les semer avec du sable, dans des sillons peu profonds. Saupoudrer légèrement de terre et d'eau. Au premier semis, je fais un petit tour. Je couvre le lit semé de navets avec du foin ou de la paille, si vous faites cette astuce sur votre site, alors dans 4 jours le navet vous ravira avec des semis.
Se soucier
Je désherbe assez souvent les plates-bandes avec des plantes-racines, je le fais pour que les mauvaises herbes n'interfèrent pas avec la croissance et la maturation de la culture. De plus, les navets doivent être éclaircis au besoin, les plantes-racines ont besoin d'espace pour une bonne croissance. J'arrose le lit de navets une fois par semaine, mais très abondamment.
Récolte
J'ai l'habitude de ramasser les navets à mesure qu'ils mûrissent. Mais vous ne devriez pas tarder avec cela, les fruits deviendront trop gros et deviendront durs et amers. A l'automne, je m'empresse de nettoyer le jardin avant les gelées. Coupez immédiatement le feuillage du navet creusé, sinon il emportera tous les nutriments sur lui-même. N'endommagez pas le navet, sinon sa durée de conservation diminuera considérablement.
Navet : à conserver jusqu'au printemps
Après la récolte, je fais sécher les navets sous une canopée pendant plusieurs jours. Et alors seulement je le descends dans la cave. J'utilise généralement des boîtes perforées pour stocker ce légume-racine. Dans de telles boîtes, le navet sera stocké jusqu'au printemps prochain.