Les secrets d'une riche récolte d'aubergines
Contenu:
Nourrir les aubergines
Contrairement à d'autres cultures maraîchères populaires, l'aubergine est apparue sur nos parcelles relativement récemment - dans la seconde moitié du siècle dernier. Au fil du temps, ce légume nous est devenu si cher que, maintenant, il est presque impossible de rencontrer un jardinier qui ne cultiverait pas d'aubergines. Très bientôt, les semis de ces légumes "se déplaceront" vers les serres. Ce qu'il faut retenir pour que les aubergines "satisfassent" avec une bonne récolte.
Parmi les cultures en serre que nous cultivons, les aubergines "adorent" se nourrir le plus.
En règle générale, dans la même serre, nous plantons différents légumes, mais nous les arrosons et les fertilisons, presque toujours, de la même manière, en oubliant que leur technologie agricole est encore différente. Les aubergines doivent être nourries plusieurs fois plus souvent que leurs voisines en serre.
Et, parfois, la raison du manque d'ovaires et, par conséquent, de la récolte de cette culture, est précisément le manque de nutrition.
Les aubergines peuvent être fertilisées avec un complexe de substances organiques, minérales et humiques, des infusions de diverses herbes, du fumier et de la cendre de bois. Et avec le début de la période de ponte des ovaires, il faut appliquer des engrais potassiques qui contribuent à la formation et à la maturation des fruits.
Assurer le contrôle de la température
L'aubergine est la plante la plus thermophile de la famille des solanacées. Dans la plupart des régions, une bonne récolte de ce légume peut être obtenue en le cultivant uniquement dans des conditions de serre.
En effet, dans de nombreuses régions, déjà en août les températures nocturnes sont nettement inférieures à celles diurnes, la rosée devient fréquente. Dans des conditions fraîches et à forte humidité, le pollen se mouille, se colle et ne peut pas polliniser la plante, ce qui entraîne également l'absence d'ovaires et de fruits.
Alternativement, certains jardiniers, désespérés de voir des ovaires, pratiquent la pollinisation artificielle des plantes. Pour ce faire, collectez le pollen d'une fleur avec une petite brosse à poils naturels et transférez-le sur d'autres. Après avoir pollinisé la dernière fleur, ils reviennent à la première. Ceci est également fait si les aubergines ne sont pas autogames. De plus, les experts notent qu'un peu plus de la moitié de toutes les fleurs qui fleurissent sur la plante sont pollinisées et forment des ovaires.
De plus, dans les conditions de nos courtes saisons estivales, tous les fruits qui ont mis ne pourront pas mûrir. Par conséquent, les aubergines, comme les tomates, sont des belles-filles afin de permettre aux fruits plus ou moins cultivés de mûrir.
Aubergine : Prévention des maladies
Souvent, la pourriture des racines devient la cause du flétrissement soudain d'une plante déjà suffisamment mature. Leur agent pathogène pénètre dans les racines, obstrue le système végétal à travers lequel s'écoulent l'eau et les minéraux. En conséquence, la plante meurt. Par conséquent, malgré l'absence de tout signe extérieur indiquant la présence de la maladie, il est nécessaire de prendre des mesures préventives.
L'une de ces mesures consiste à arroser les plantes saines avec des fongicides biologiques contenant des acides humiques, qui soutiennent également les racines des plantes. Les bactéries bénéfiques présentes dans les biofongicides combattent les agents infectieux qui peuvent infecter les racines de nos plantes.
Il est recommandé de commencer l'introduction de ces médicaments le plus tôt possible. Après tout, les facteurs provoquant la formation de la même pourriture des racines sont les changements de température de l'air et du sol. Et les conditions optimales pour le développement de l'infection peuvent survenir à tout moment.
Étant donné que les bactéries bénéfiques "travaillent" dans un sol humide, il est conseillé de pailler les lits, assurant ainsi une humidité constante du sol et, par conséquent, la protection des racines des plantes.
De plus, le paillage élimine pratiquement le besoin d'un ameublissement fréquent du sol. Pour les aubergines, ce n'est pas un facteur sans importance. Les racines de la plante sont situées assez près de la surface et en les desserrant, des microdommages peuvent leur être appliqués, à travers lesquels la même pourriture des racines pénétrera dans la plante.
Nous nous sommes souvenus des secrets du rendement des aubergines, la saison est à venir, et prévenu signifie armé.