Cueillette de cerises
Contenu:
Chaque résident d'été est fier de son potager et de ses légumes qu'il cultive lui-même. Et en faisant quelques erreurs, vous pouvez déjà les corriger l'année prochaine, puisque vous recommencez à zéro. Avec un jardin, tout est un peu plus compliqué, puisque tout arbre est un projet à long terme. Par conséquent, des arbres sains, beaux et réguliers seront un témoignage de votre expérience et de votre travail acharné indéniable. Prendre soin de tous les arbres fruitiers, y compris les cerises, n'est pas facile: vous devez d'abord effectuer une plantation compétente, puis former l'arbre en temps opportun, lutter contre les maladies et les ravageurs et fertiliser. Le moment le plus agréable et le plus attendu est la cueillette des cerises, et cela fait aussi partie du soin de la plante. Bien sûr, les jardiniers et les producteurs de cerises à l'échelle commerciale utilisent différentes méthodes de récolte, alors parlons-en plus en détail.
Cueillette des cerises dans leur chalet d'été et que faire des cerises après la cueillette
Le moment de la récolte des cerises peut arriver début juillet ou mi-août - cela dépend entièrement de la variété que vous choisissez, de la région dans laquelle vous vivez et de la météo cet été. L'année peut être plus ou moins productive, une invasion d'insectes nuisibles peut se produire ou une maladie peut apparaître, mais à la fin vous ferez face à tout et le temps viendra de récolter.
Le processus de cueillette des cerises n'est pas facile, il vous demandera du temps, de la précision et des efforts. Si vous avez plusieurs cerisiers de variétés différentes qui poussent sur votre site, de plus, ils sont situés dans des conditions différentes (quelqu'un a plus d'espace et de soleil), alors n'essayez pas de deviner l'heure pour récolter toute la récolte en même temps , par conséquent, vous pourriez en perdre la majeure partie.
Au fur et à mesure que les cerises mûrissent, ramassez-les et traitez-les, sinon les oiseaux les mordront, elles commenceront à tomber ou à se détériorer. Le nombre d'arbres dans un chalet d'été, en règle générale, vous permet de cueillir les cerises à la main, vous pouvez agir de plusieurs manières: cueillir des baies avec des boutures, ne cueillir que des baies ou couper une partie de la coupe avec des sécateurs de cerises ou un jardin cisailles. Lorsque vous choisissez une méthode, commencez par ce que vous prévoyez de faire avec les baies ensuite. Les cerises sans bouture devront être traitées le lendemain, et les baies que vous coupez de l'arbre avec une partie de la bouture peuvent être conservées pendant plusieurs jours.
Très probablement, pendant la récolte, vous devrez utiliser les escaliers, tout en tenant le récipient dans lequel mettre les baies. Tout cela complique quelque peu le processus, alors les jardiniers expérimentés inventent divers dispositifs de récolte qui peuvent être construits à partir de moyens improvisés, avec un minimum d'effort et sans frais financiers. Un tel dispositif peut être fabriqué à l'aide d'une bouteille en plastique, d'un bâton de la longueur requise, d'une vis autotaraudeuse et d'un tournevis, ainsi que de tout outil tranchant (couteau, ciseaux).
Placez le goulot de la bouteille sur un bâton et fixez-le avec une vis autotaraudeuse. Ensuite, faites un trou effilé sur un côté. Les cerises se détacheront, tomberont dans la partie rétrécie du trou et resteront dans la bouteille. Au fur et à mesure qu'elles se remplissent, les baies sont versées de la bouteille dans un récipient plus grand. La cueillette de cerises avec cet outil convient à la fois aux cerises ordinaires et aux cerises en feutre.
Dispositif de cueillette de cerises dans les associations agricoles
Étant donné que les cerises et les cerises douces sont des baies très populaires, elles sont également cultivées à l'échelle industrielle.Et comme la cueillette des cerises à la main devient non rentable, il devient donc nécessaire d'automatiser et de simplifier au maximum le processus de récolte. Pour cela, des machines spéciales et des moissonneuses-batteuses sont utilisées. Le principe de la machine à cueillir les baies est très simple et basé sur les vibrations. Des géotextiles ou des bâches sont étalés sous les arbres, la machine elle-même est fixée au tronc, ce qui crée des vibrations et « secoue » l'arbre. En conséquence, les baies tombent puis sont triées du tissu et emballées dans des conteneurs ou des boîtes.
De plus, il y a aussi la moissonneuse Felix Z, qui se déplace sur le sol et, à l'aide d'un châssis et de brosses spéciales, écrase la récolte mûre sur un tapis qui transporte les baies jusqu'à la cuve. Ensuite, la récolte récoltée est chargée dans des conteneurs.
Entretien des cerises après la cueillette des baies
Après la récolte, le travail de jardinage ne s'arrête pas, il faut continuer à prendre soin des arbres, sans cela ils risquent de s'affaiblir et la récolte de l'année prochaine ne sera pas si riche.
Tout d'abord, traitez les arbres avec des produits chimiques qui protègent contre le développement de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles. Si plus tôt cela pouvait affecter la récolte, maintenant il n'y a plus rien à craindre et il est impératif d'effectuer ces procédures même si vos arbres sont en bonne santé, car tout problème est plus facile à prévenir qu'à gérer ses conséquences.
N'oubliez pas d'arroser. S'il y a suffisamment de précipitations, cela n'est pas nécessaire, mais si l'été est sec, les arbres doivent être arrosés 2 à 3 fois par mois. Eh bien, à l'automne, il est nécessaire d'effectuer une irrigation abondante en eau, environ 50 à 60 litres pour chaque arbre.
Il est impératif de procéder à une taille sanitaire et formative des arbres matures, en évitant l'épaississement de la cime. Il est également recommandé de couper les branches inférieures, car les baies ne se forment pratiquement pas dessus et elles prennent beaucoup de force de l'arbre.
Et bien sûr, il faut penser à fertiliser, car l'arbre a dépensé beaucoup d'énergie et a besoin de nutriments pour se préparer à l'hiver. Les jardiniers expérimentés préfèrent la matière organique, ajoutant un seau de dix litres de compost bien décomposé pour chaque mètre carré du cercle du tronc. Mais il est permis d'utiliser des pansements minéraux contenant du potassium et du phosphore - ce sont les éléments que l'arbre doit accumuler pour assurer une bonne récolte l'année prochaine. Il est recommandé d'utiliser des engrais azotés uniquement au printemps. Mais l'utilisation de fumier frais doit être totalement exclue, car elle "brûle" les racines des plantes.
Une grande récolte de baies juteuses et savoureuses ne peut être obtenue qu'en prenant bien soin des arbres, qui commence au printemps et se poursuit jusqu'au début du froid.