Cueillette des groseilles à maquereau : dates de maturation, outils de récolte
Contenu:
La récolte des groseilles à maquereau commence généralement au milieu de l'été, mais à bien des égards, le moment dépend des caractéristiques de la variété et des conditions climatiques de la région. Beaucoup ont des préjugés contre cette baie très utile et savoureuse, car la récolte est compliquée par la présence d'épines acérées de différentes longueurs dans la plante (ici tout dépend aussi de la variété). Mais ce n'est absolument pas une raison pour abandonner les groseilles à maquereau, car connaissant quelques astuces, vous pouvez grandement simplifier la récolte et vous passer des égratignures et des coupures.
Cueillette des groseilles : maturité technique et consommateur
Les groseilles à maquereau, comme certaines autres cultures, ont deux stades de maturité. Le premier - technique, arrive environ 2 à 2,5 semaines plus tôt. Les fruits ont atteint la taille de cette variété particulière, ils sont toujours verts (éventuellement avec une teinte rose ou jaune d'un côté). La peau est forte et rugueuse, mais en même temps, les baies ont déjà accumulé une quantité suffisante de sucre, et si vous envisagez de les utiliser pour faire des compotes, des conserves ou des confitures, c'est le moment. Dans un état de maturité technique, les groseilles à maquereau peuvent être transportées, s'il y a un tel besoin, elles ne se froisseront pas et les baies n'éclateront pas. Mais il est impossible de stocker de telles baies, en espérant qu'elles "atteignent" leur pleine maturité, après un certain temps elles commenceront à se détériorer. Par conséquent, s'il n'y a aucun moyen de les recycler dans les prochains jours, vous pouvez les congeler et les utiliser en hiver. Après quelques semaines, la pleine maturité s'installe, la groseille acquiert une couleur correspondant aux caractéristiques de la variété (violet, jaunâtre ou rose), les baies deviennent plus douces et plus sucrées. A cette époque, il est particulièrement savoureux et il est recommandé de le manger frais. Vous pouvez également traiter une telle baie, mais vous ne pourrez pas la transporter, vous vous souviendrez de la majeure partie de la récolte dans ce cas.
Cueillette des groseilles à maquereau : dates de maturation
Le temps de maturation des différentes variétés est quelque peu différent, et si vous étudiez attentivement cette question et sélectionnez différents types de groseilles à maquereau, la récolte peut être récoltée de juillet à presque fin août. Les variétés mûrissent dans la première quinzaine de juillet Anglais, jaune russe, malachite. À partir du milieu de l'été, vous pouvez commencer à récolter les variétés Yubileiny, Invicta et White Nights, et en août, elle mûrit Bonbon groseille... Mais il s'agit d'informations générales, car notre pays est grand et le climat des différentes régions est très différent.
Atterrissage
Si nous parlons de planter des groseilles à maquereau en Sibérie et dans l'Oural, il vaut la peine de choisir des variétés résistantes au gel, ce sera peut-être le critère principal. De telles variétés sont le plus souvent tardives, il sera possible de commencer la récolte dans la seconde quinzaine de juillet ou dans les premiers jours d'août. Et dans la Middle Lane, ils commencent à récolter du 10 au 15 juillet et continuent jusqu'à la deuxième quinzaine d'août, tout dépend du moment de la maturation de la variété. Dans le Central Lane et dans les régions du sud, le climat vous permet de cultiver toutes les variétés, la groseille à maquereau s'enracine bien et s'adapte rapidement à un nouvel endroit, commence bientôt à porter ses fruits et le rendement est généralement très bon. Dans les régions méridionales, les variétés précoces peuvent être récoltées à partir de la mi-juin. En récoltant des groseilles à maquereau dans un état de maturité technique, vous aidez l'arbuste à éviter l'épuisement, à récupérer rapidement et à se préparer à l'hiver.Sentez d'abord les baies, si elles sont élastiques et n'éclatent pas, vous pouvez les collecter pour la confiture. À ce stade, ils ont déjà accumulé suffisamment de sucre et une peau suffisamment dense permettra aux baies de conserver leur bel aspect pendant la cuisson de la confiture. Et puis, plus les baies mûrissent, plus elles risquent de s'effriter et une partie de la récolte sera perdue. Les baies qui atteignent leur pleine maturité ne conviennent plus à la confiture et à la confiture, mais elles peuvent être utilisées pour faire du vin ou manger fraîches. Si l'été est pluvieux, récoltez dans tous les cas sans attendre la pleine maturité, car la peau peut commencer à se fissurer sous l'influence de l'humidité et il ne sera plus possible de traiter de telles baies. Si les catastrophes météorologiques ne menacent pas, un temps sec doit être choisi pour la cueillette des baies, cela augmentera la durée de conservation de la récolte jusqu'à la transformation.
Récolte à la main et à l'aide de divers outils
Quiconque a déjà cueilli des groseilles à maquereau sait à quel point cette activité est extrême. Même si vous avez choisi une variété sans épines lors de l'achat, croyez-moi, cela signifie seulement que le nombre d'épines est minime, ou qu'elles sont très petites. Mais il y a toujours des épines. Ainsi, lorsque vous allez visiter les groseilliers, vous devez être bien préparé et vous protéger au maximum. Choisissez des vêtements serrés à manches longues et des gants de jardin spéciaux peuvent être portés sur vos mains. Cueillez délicatement les baies une à la fois, le processus est certes long, mais tout se fera proprement et sans dommage. Bien que tout le monde ne soit pas à l'aise pour cueillir des baies avec des gants, la sensibilité dans ce cas est altérée et il existe un risque d'écrasement des baies. Par conséquent, les jardiniers utilisent divers appareils (usine et maison) qui aident à faciliter et à accélérer la récolte des groseilles à maquereau.
Bouteille en plastique. Nos compatriotes avertis trouvent diverses utilisations pour les bouteilles en plastique usagées : ils en construisent des clôtures pour les parterres de fleurs, les coupent et les utilisent comme petites serres pour enraciner les boutures et les semis, en font des mangeoires pour oiseaux, et y perçoivent également des trous de différentes formes et utilisations. eux pour la récolte... Pour fabriquer un tel appareil, vous aurez besoin d'une bouteille d'un litre ou d'un litre et demi (vous pouvez utiliser un volume plus petit, mais je ne recommande absolument pas d'en prendre une plus grande - ce sera gênant), dans laquelle vous devez couper un trou en forme de goutte. Dans ce cas, la partie étroite de la goutte sera située tout en bas et la partie large plus près du centre. Tenez la bouteille par le goulot, ramassez la baie avec la partie étroite du trou en forme de goutte et tirez un peu - la baie se détache facilement du buisson et tombe dans la bouteille. Au fur et à mesure que la bouteille se remplit, videz-la en transférant la récolte dans un autre récipient. Les avantages de cette méthode sont que vous ne touchez pas les baies avec vos mains, il n'y a pas d'effet mécanique sur elles et la qualité de la récolte n'en souffre pas.
Moissonneur. Bien sûr, il est évident que lors de la culture de groseilles à maquereau à l'échelle industrielle, la récolte manuelle est hors de question. Dans ce cas, une technique spéciale est utilisée. La mécanisation du processus accélère considérablement le processus de récolte, tandis que les épines de la plante n'affectent rien. Ces machines sont appelées récolteuses de baies. Mais dans les fermes privées pas très grandes, on ne peut pas faire demi-tour sur une telle machine, alors que les tailles des débarquements dépassent celles que l'on peut voir sur une zone suburbaine distincte. Par conséquent, dans ces fermes, des moissonneuses-batteuses manuelles sont utilisées (elles sont également appelées cueilleurs de fruits) - des appareils qui ressemblent extérieurement à une boîte, le long de l'un des bords desquels se trouvent des dents ressemblant à un peigne et une poignée située sur le dessus. Ces dents mènent le long de la pousse et toutes les baies "peignées" se cassent et tombent dans la boîte.C'est-à-dire que le principe de fonctionnement est le même que lorsque vous travaillez avec un appareil fait maison à partir d'une bouteille en plastique, seul l'outil est plus avancé et plus pratique.
Peigne Moukhanov. L'invention appartient à un artisan près de Moscou et est un dé à coudre en métal ou en silicone, auquel est attachée une petite barre avec des dents. Ils mettent l'appareil sur le pouce et le conduisent le long de la branche. Auparavant, sur le sol sous le buisson, vous devez étendre une bâche ou un film sur lequel tomberont les baies.
Pinces ou fourchettes. Dans les magasins agricoles, vous pouvez également acheter le même équipement de cueillette de baies. Ils sont en métal, en bois ou en plastique. À l'aide d'une fourchette ou d'une pince, vous pouvez fixer la branche dans la position souhaitée et cueillir les baies avec votre main libre.
Electrovibrateur. Cet appareil vous permet de récolter des baies en les préservant du moindre dommage dans les plus brefs délais. Une bâche, un film ou tout autre tissu est étalé sous le buisson, la branche est insérée dans l'appareil puis allumée. Sous l'action des vibrations, les baies tombent d'elles-mêmes, sans recours à une action mécanique, il suffit alors de les récupérer soigneusement sur le tissu.
Traitement des baies
Si vous avez cueilli des baies dans un état de maturité technique, il est recommandé de les traiter le lendemain (mais par expérience, je dirai que lorsque vous stockez la récolte au réfrigérateur, vous disposez de 2-3 jours). Les baies très mûres doivent être traitées dans les 12 à 14 heures. Avant de préparer les baies, vous devez les mettre en ordre, car peu importe à quel point vous essayez d'éviter de mettre des débris dans le récipient contenant des baies, il y aura éventuellement des brindilles, des feuilles et divers insectes. Par conséquent, la groseille à maquereau doit être versée avec de l'eau et laissée pendant 10 à 20 minutes, au cours desquelles les débris végétaux et les insectes doivent remonter à la surface de l'eau. Égoutter le liquide et répéter la procédure une ou deux fois, rincer les baies à l'eau courante et couper les pétioles. Les ménagères ne parviennent pas à un consensus sur les queues de groseille, mais la plupart préfèrent toujours se débarrasser des queues afin que rien de superflu ne vienne plus tard dans la confiture. Les groseilles à maquereau peuvent être utilisées pour faire des conserves, des compotes, des confitures et des confitures. A partir de baies plus mûres, vous pouvez faire de la gelée ou vous essayer à la vinification. Et si vous congelez une partie de la récolte, ces baies peuvent être utilisées pour préparer des desserts pendant les mois d'hiver.
Cueillette de groseilles à maquereau : conclusion
La récolte des groseilles à maquereau n'est pas l'activité la plus facile et la plus préférée des jardiniers. Cependant, peu de gens sont prêts à abandonner les groseilles à maquereau en raison de la complexité du processus, cela ne fait que stimuler les artisans à inventer divers dispositifs pour optimiser le processus de récolte.