Saxifrage
Contenu:
Saxifrage(Saxifraga) Originaire des pays asiatiques, appartient à la famille Saxifrage... Le genre Saxifraga comprend des plantes à feuilles persistantes, à feuilles caduques, vivaces, bisannuelles et annuelles. Il s'agit d'une plante miniature sur laquelle se forment des feuilles arrondies d'un diamètre de 5 centimètres qui forment une rosette. La plupart des variétés ont des feuilles vert clair qui couvrent de fines veines argentées à l'extérieur et violettes à l'intérieur. Les pousses en fleurs peuvent atteindre 45 centimètres de long. Elles peuvent être ramifiées et se forment au centre de la feuille de rosette. Lors de la floraison, elles se couvrent de fleurs roses et blanches en forme d'étoile de 3 centimètres de diamètre. Sur cette plante ornementale, des pousses rampantes et des rosettes filles miniatures se forment souvent.
La croissance en saxifrage est lente, généralement d'environ 8 centimètres.
Choisir une place dans le jardin :
Un endroit pour une saxifrage doit être choisi avec beaucoup de lumière le matin et l'après-midi, et ombragé dans la chaleur de midi.
Les semis sont effectués en période pré-hivernale afin que les semis n'aient pas le temps d'apparaître et que le matériel de semence puisse subir la procédure de stratification dans des conditions naturelles. Comment les graines sont plantées, elles doivent être abaissées pendant 2 jours dans une solution faible de manganèse. Pour faciliter le travail de semis, vous pouvez les mélanger avec du sable de rivière dans des proportions égales.
Les graines plantées dans un espace ouvert dans le jardin commenceront à germer dans un mois et demi.
Si vous êtes engagé dans la culture de saxifrage dans le jardin à l'aide de semis, la plantation doit être effectuée en été. Avant de planter des semis sur une parcelle du jardin, il faut la durcir. Pour ce faire, vous devez envoyer les conteneurs à l'air frais chaque jour et augmenter le temps passé là-bas.
Lors de la préparation des trous de plantation, vous devez vous assurer que les distances entre eux sont de 10 à 30 centimètres, tout dépend de la variété choisie.
Un endroit près des arbres ne convient pas à la saxifrage, car si le feuillage de ces derniers tombe sur les rideaux, la pourriture peut commencer à se développer dans la saxifrage.
Il sera possible d'observer la floraison après deux ans de vie de la plante ; la première année, la formation de rosettes foliaires se produira.
Afin de fournir à la plante les soins appropriés, il suffit de nettoyer périodiquement le terrain des mauvaises herbes, de l'arroser correctement et d'appliquer les engrais dont la plante a besoin. Le top dressing est effectué trois fois pendant la saison de croissance. Des mesures d'irrigation ne sont organisées que si la sécheresse dure 30 jours.
Pour que la plante se sente à l'aise dans le froid hivernal, elle doit être protégée en utilisant des branches d'épinette, de la paille ou un matériau spécial comme abri. Il est possible de transplanter certaines variétés dans des pots et de les transférer à l'intérieur. Les variétés, dont l'origine commence dans les pays froids, n'ont pas besoin d'être abritées pendant les mois d'hiver sur le territoire de la voie du milieu.
Sélection du sol :
Le saxifrage n'est pas pointilleux sur le sol et peut pousser même là où les niveaux de nutriments sont très faibles. Dans des conditions naturelles, il pousse dans les zones rocheuses. Si la plante est cultivée dans la maison, le sol doit être composé d'humus de feuilles, de sable grossier de rivière et de perlite pour augmenter le drainage du sol. Quant au niveau d'acidité, tout dépend de la variété choisie.
Méthodes d'élevage :
À l'aide de graines, la reproduction de la saxifrage peut être réalisée au printemps, pour cela il suffira de les presser un peu dans la couche supérieure de la terre. Lors de la propagation d'une plante en utilisant cette méthode, il ne faut pas s'attendre à de bons résultats, les graines de cette espèce ont une faible capacité de germination.
Avant de semer, il est nécessaire de soumettre les graines à la procédure de stratification, en les gardant au froid pendant 2 mois. Certaines espèces auront besoin de moins de temps pour cela, et d'autres n'ont pas du tout besoin d'une telle procédure.
Le matériel de semence est certifié dans la section des légumes du réfrigérateur.
Avant de semer, vous devez préparer le sol. Pour ce faire, mélangez de la tourbe et du sable de rivière dans des proportions égales et arrosez-le abondamment. Il n'est pas nécessaire d'approfondir les graines, il suffit de les saupoudrer légèrement de sable de rivière. Ils doivent être situés dans un endroit bien éclairé, mais où les rayons du soleil ne touchent pas le conteneur. Au-dessus d'eux, vous devez les recouvrir de film ou de verre pour créer des conditions de serre.
L'émergence des germes peut être attendue après 21 jours, puis le film devra être retiré. La cueillette dans des godets séparés s'effectue après l'apparition des 4 premières feuilles sur la plante.
La reproduction à l'aide de rosettes filles, qui se forment en grande quantité à la base de la plante à l'âge adulte, est réalisée dans de la tourbe mélangée à du sable 1x1. La formation des racines d'une telle plante se produit en quelques semaines. La floraison commence dès la saison suivante.
Pour propager la plante par stratification, il est nécessaire d'épingler les jeunes branches à la surface du sol et de les saupoudrer de terre. Après un certain temps, la formation du système racinaire et le développement de nouvelles pousses dans les nœuds des feuilles commenceront.
Pour la reproduction en divisant le buisson, vous devez prendre des plantes adultes. Ils doivent être divisés de manière à ce qu'un système racinaire formé et une partie verte restent sur chaque partie. De la même manière, vous pouvez rajeunir le buisson. Il est impossible d'effectuer une telle procédure lors de la formation des boutons ou de la floraison, cette plante dépense beaucoup d'énergie et peut ne pas supporter la transplantation.
Il existe un certain nombre de variétés qui peuvent être propagées à l'aide de boutures de tige. Pour ce faire, vous devez préparer des pousses de 15 centimètres en les coupant de la plante avec un couteau stérile et tranchant. Tout d'abord, vous devez nettoyer les boutures des pétales inférieurs, les mettre brièvement dans un stimulateur de croissance et, après cela, les planter dans du sable humide pour l'enracinement. Dès que la plante prend racine, de jeunes feuilles et pousses commencent à apparaître. La procédure peut être effectuée au printemps et en été.
Période de floraison :
Les pousses fleuries commencent à apparaître vers la fin de la saison estivale. La saxifrage fleurit pendant 21 jours. Pendant ce temps, la plante change constamment les têtes fanées en nouvelles.
Comment et quand transplanter :
Une greffe au printemps est effectuée si nécessaire. Pendant de nombreuses années, la saxifrage peut pousser au même endroit et ne nécessite pas de changement de lieu. Cela est dû au manque de nutriments et au fait que le système racinaire de la plante est très modeste.
S'il n'y a aucun signe de maladie sur la plante, le développement de la pourriture ne commence pas, il est alors préférable de la transplanter par transbordement, sans endommager la motte de terre sur les racines.
S'il y a des signes de maladie ou de pourriture sur l'une des parties de la plante, elle doit être complètement nettoyée du sol, enlever toutes les zones endommagées et ensuite seulement transplanter dans un nouveau pot avec un mélange de terre frais. Le nouveau pot doit être peu profond et avoir un grand trou de drainage.
Une couche de drainage de briques cassées ou de cailloux doit être disposée au fond du pot. Lorsque vous plantez une plante, vous devez vous assurer qu'elle est située au centre du pot. Ensuite, la plante est saupoudrée d'un mélange de terre et tassée doucement avec les mains. Une fois la plante transplantée, elle n'a pas besoin d'être arrosée pendant plusieurs jours.Ceci est fait afin de protéger les racines qui pourraient être endommagées par le développement de la pourriture et qui ont besoin de temps pour s'adapter aux nouvelles conditions. Pendant une semaine, vous devez placer la plante dans un endroit où le soleil ne brillera pas dessus. La fertilisation des plantes après transplantation est réalisée après 5 semaines.
Problèmes possibles :
Si les buissons ne commencent pas à fleurir, cela indique que la plante manque de nutrition avec des éléments utiles.
Si le régime de température n'est pas respecté, à savoir une chaleur excessive, les tiges commenceront à s'étirer excessivement.
Un arrosage excessif peut provoquer des taches brunes sur les feuilles, entraînant une mort supplémentaire.
Laisser la plante sous les rayons brûlants du soleil de midi entraîne le fait que les feuilles commencent à se faner.
La plante peut tomber malade de l'oïdium et de la rouille, ce sont des maladies fongiques qui surviennent en cas d'eau stagnante dans le sol, d'une mauvaise ventilation et d'un taux d'humidité élevé dans la pièce.
Si la plante manque d'éclairage ou une surabondance de minéraux, la floraison peut ne pas avoir lieu du tout ou elle sera très rare.
La pourriture des racines affecte la plante en cas d'arrosage trop abondant et de mauvais drainage. Pendant la saison froide d'hiver, l'arrosage doit être traité avec une responsabilité particulière.
Une calvitie peut apparaître, car la partie inférieure des tiges est exposée. Cela est dû au manque de greffes et de divisions. Pour donner à la plante l'aspect désiré, il est nécessaire de la rajeunir en la divisant.
Parmi les ravageurs de la plante, vous pouvez trouver des pucerons, des tétranyques rouges, des cochenilles. Vous pouvez comprendre qu'une tique est apparue sur la plante par une fine toile d'araignée aérée qui apparaît au bas de la feuille.
Recadrage :
Lors de la taille, il est nécessaire d'éliminer les rosettes mortes, ainsi que les feuilles abîmées et jaunies. Si la saxifrage est cultivée dans la maison, les fleurs fanées avec des pousses fleuries sont également supprimées.
Pendant la période printemps-été, il sera utile d'envoyer des fleurs au jardin ou au balcon, mais l'essentiel est de ne pas oublier de les protéger des vents, des averses et du chaud soleil de midi.
Règles d'arrosage :
Pendant l'arrosage, il est nécessaire de tremper complètement le morceau de terre, en laissant du temps entre ces procédures pour que la couche supérieure ait le temps de sécher à 3 centimètres de profondeur. Dès que la floraison est terminée, les arrosages doivent être réduits pour que le sol dans les intervalles entre eux se dessèche presque entièrement. Il est nécessaire d'effectuer les activités d'arrosage de manière à ce que le liquide ne pénètre pas dans la sortie des feuilles, car cela pourrait entraîner le développement de pourriture. Par exemple, la méthode d'arrosage par le bas convient, où le pot, avec la plante, est abaissé dans un bain d'eau pendant quelques minutes.
L'arrosage ne peut être effectué qu'avec de l'eau tiède qui a le temps d'être infusée. La fonte, la pluie, l'eau en bouteille et filtrée sont également bonnes.
Pendant le froid hivernal, en mettant la plante dans un endroit plus frais, l'arrosage devra être pratiquement arrêté. Il est seulement important de ne pas laisser le coma terreux se dessécher.
Toute l'eau des bacs doit être vidée. La saxifrage n'est pas une plante qui aime l'humidité et est plus à l'aise avec la sécheresse que l'eau stagnante dans le sol.
Écart de température:
Le saxifrage en été se sentira à l'aise à +18 +20 degrés. Pendant la période froide de l'hiver, le thermomètre doit se situer entre +5 et +10 degrés. Si la plante est à des températures plus élevées, l'arrosage devrait être plus fréquent. Les variétés panachées préfèrent des températures plus élevées, de +20 à +25 en été, et en hiver, le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de +12 degrés.
Éclairage:
Si la plante est bien éclairée, les couleurs de la saxifrage seront plus vives. Le matin et le soir, la saxifrage doit être au soleil pendant environ 2 heures. Quand il fait particulièrement chaud dehors, vous devez créer une ombre pour la plante.
Les variétés panachées préfèrent plus de lumière.
La saxifrage poussera confortablement du côté ouest ou est des fenêtres.Ainsi, il n'est pas nécessaire de créer des conditions spéciales. La plante recevra la bonne quantité de lumière le matin ou le soir, et pendant la journée elle ne sera pas menacée par le soleil.
Cultivant le saxifrage dans un appartement toute l'année, vous devez vous occuper d'un éclairage artificiel supplémentaire pour l'hiver. Si vous laissez la plante sans lumière, les pousses s'étireront et auront l'air malades et négligées.
Fertilisation:
Les plantes cultivées en pots sont limitées dans la zone de nutrition, donc la fertilisation est nécessaire pour leur bonne croissance et développement. Le top dressing doit être régulier, une fois tous les 30 jours pendant la période de croissance active, sous forme d'engrais minéraux liquides utilisés pour les plantes succulentes. Lors de la préparation d'une solution, il suffit d'utiliser seulement la moitié de la dose indiquée dans les instructions. Pendant la saison froide d'hiver, la saxifrage tombe en repos végétatif et n'a pas besoin de fertilisation. Vous pouvez y revenir avec l'arrivée du printemps et au moment où la plante recommence à pousser.
Tous les pansements sont appliqués après l'arrosage afin d'éviter les brûlures du système racinaire dues aux engrais appliqués.
Veuillez noter que si de l'azote est contenu dans les pansements en grande quantité, la plante construira activement la masse verte, mais elle ne fleurira plus.
Humidification de l'air :
La pulvérisation est nécessaire si le thermomètre indique une température supérieure à +18 degrés. Il est impératif de s'assurer qu'il y a suffisamment d'air frais dans la pièce et qu'il n'y a pas de courants d'air.
Il est nécessaire de le pulvériser uniquement le matin avec de l'eau tiède et décantée, de sorte que le soir toute l'humidité soit absorbée et ne reste pas à la surface des feuilles. Cela devrait être fait avec un flacon pulvérisateur qui saupoudre en petites gouttes. Pendant la procédure, aucune eau ne doit apparaître sur les pétales et les bourgeons, il suffit de les couvrir.
Pour augmenter le niveau d'humidité dans la pièce, vous pouvez utiliser un humidificateur spécial ou mettre de petites pierres humides sur une soucoupe près de la plante. Cela suffira et vous n'aurez pas à pulvériser. Pendant la période automne-hiver, éloignez le saxifrage des appareils de chauffage et des radiateurs.
La saxifrage, en décoration dans la maison et ses vertus médicinales :
Ces fleurs peuvent être utilisées pour décorer des paniers suspendus, auxquels elles s'accrocheront efficacement, décorant la maison. Les variétés à pousses tombantes peuvent être utilisées comme plantes ampeleuses. La saxifrage peut être une excellente décoration pour les glissades alpines. Cette fleur, avec sa taille miniature, même dans la maison peut créer un fond pour les grandes plantes, décorant leur pied. En raison de leur taille, ces beautés peuvent être utilisées pour collecter une grande collection de ses variétés et les placer sur une très petite surface.
La saxifrage est non seulement capable de décorer un jardin ou une maison, mais est également utilisée en médecine comme agent antinéoplasique et antiseptique. À l'aide de feuilles et de tiges vertes, il est possible d'améliorer le fonctionnement du système digestif, de traiter les poumons et de lutter contre les maladies associées au système urinaire.
Cette plante peut pousser au même endroit pendant des siècles, mais au fil des années, son apparence devient peu attrayante, il faut donc la changer.
Saxifraga : variété d'espèces
Arends (Saxifraga arendsii) Les saxifrages d'Arends - ce groupe comprend environ 40 espèces de plantes. Ce sont des plantes vivaces à feuilles persistantes ne dépassant pas 20 centimètres de haut. La formation de rosettes attrayantes de ces plantes est due aux petites feuilles de couleur vert foncé qui, après un certain temps, deviennent un tapis herbacé dense. Pendant la floraison, elles sont abondamment couvertes de fleurs simples roses, rouges et blanches, dominant leurs pousses fleuries. Les plantes fleurissent entre mai et juin.
Osier (Saxifraga stolonifera) - originaire des pays asiatiques, une plante qui appartient au couvre-sol et à feuilles rondes. Le plus souvent en culture, il est utilisé comme plante ampeleuse et devient un ornement pour les pots suspendus.La forme des feuilles de cette espèce est ronde, la couleur est vert foncé. Ils ont de longs pétioles et la ramification des veines d'une teinte claire est clairement visible sur eux. Le diamètre de la feuille est d'environ 10 centimètres. Sur les bords, ils sont couverts de gros denticules et à la surface, ils ont une légère pubescence. Les plantes forment de jolies pousses latérales, longues de 90 centimètres, sur lesquelles poussent des rosettes filles miniatures, décorant la maison, suspendues sur les bords des vases. Pendant la floraison, commence la formation de grandes pousses fleuries sans feuilles avec une légère pubescence, sur lesquelles s'ouvrent des fleurs blanches comme neige gracieuses et inhabituelles, composées de 2 pétales longs et de 3 pétales courts. Parmi les variétés de cette espèce, vous pourrez trouver celles dont les feuilles auront une teinte bordeaux, peintes en jaune voire en rose.
Paniculata (Saxifraga paniculata) - fait référence à une plante vivace à feuilles persistantes. La formation d'une rosette de feuilles se produit avec des feuilles ovales-oblongues. Ils sont assez épais et peuvent être verts ou bleus. La forme même des rosettes devient un ornement de cette espèce, car elle ressemble à une fleur. La formation de rosettes filles miniatures se produit sur les pousses latérales, qui s'allongent rapidement. Les pousses fleuries sont longues et souvent ramifiées ; lors de la floraison, elles révèlent un grand nombre de petites fleurs roses, blanches ou jaunes. La plante peut fleurir tout au long de la saison estivale.
Soddy (Saxifraga cespitosa) - Les feuilles de cette plante ont une forme disséquée au doigt ressemblant à des bois de cerf. Ils sont doux au toucher et ont une couleur vert émeraude. Les pousses fleuries dressées révèlent des fleurs incroyablement attrayantes de couleur jaune, blanche, rose et verte. La plante entière est couverte d'une pubescence légère et attrayante. Sa hauteur est d'environ 15 centimètres. Dans son habitat naturel, on le trouve sur l'île de Svalbard, ce qui indique la grande endurance de cette espèce.
Ombre (Saxifraga umbrosa) est une plante vivace à feuilles persistantes avec des feuilles vert foncé en forme de cuillère formant de grandes rosettes de feuilles. Pendant la floraison, de petites fleurs rosâtres apparaissent sur des pousses fleuries hautes et fines. Il fleurit abondamment tout au long des mois d'été. La hauteur de la plante peut atteindre 35 centimètres.
Moussu (Saxifraga hypnoides) - la hauteur de ces buissons miniatures à la croissance très lente ne dépasse pas 10 centimètres. Les jolies feuilles vertes ou bordeaux disséquées forment des rosettes. Les pousses fleuries sont petites chez cette espèce, mais très fortes, elles ont des fleurs de couleur verte, blanche ou jaune. Ils sont constitués de 5 pétales ovales-oblongs.
Roseau (Saxifraga lingulata ou Saxifraga callosa) est une plante herbacée vivace à feuilles persistantes dont la rosette de feuilles s'élève à 60 centimètres de hauteur. Le développement de cette espèce est lent, mais avec le temps, elle peut créer un bon tapis de feuilles. La formation de rosettes de feuilles est due aux longues feuilles vertes en forme de ceinture. Sur les tiges fleuries pubescentes dressées, les fleurs blanc neige s'ouvrent, souvent entrecoupées de pourpre sur les pétales.
à feuilles opposées (Saxifraga oppositifolia) est une plante herbacée vivace à rosettes de feuilles dont la longueur ne dépasse pas 5 centimètres. Les feuilles vertes sans feuilles sont attachées à des pousses fortes, rampantes et abondamment ramifiées. Leur longueur est de 0,5 centimètre. Pendant la floraison, des fleurs roses ou lilas de grande taille apparaissent sur des pousses florifères basses, fortes et pubescentes.
Neigeux (Saxifraga nivalis) - dans cette vivace à feuilles persistantes, la rosette de racine est assemblée à partir de feuilles vert foncé brillantes ressemblant à la forme d'une cuillère. Sur le bord supérieur, les feuilles sont couvertes de grandes dents. Les fleurs aux pétales oblongs bicolores, la face externe qui est rose et la face interne blanche, sont situées sur des pousses fleuries hautes et pubescentes.