Les méthodes de désherbage les plus efficaces
Contenu:
Outre les insectes ravageurs, ainsi que toutes sortes de maladies et d'infections des cultures maraîchères, les jardiniers sont souvent agacés par les mauvaises herbes ou, plus simplement, les « mauvaises herbes ». Les méthodes de désherbage sont différentes, nous vous parlerons des plus efficaces.
Qu'est-ce que c'est, comment y faire face et à quoi ressemblent-ils?
Méthodes de détection et de contrôle des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes dans le jardin sont les plantes dont la distribution est omniprésente et qui, en elles-mêmes, ne représentent aucun avantage pratique. Ils n'ont pas besoin de conditions spéciales, mais ces plantes se propagent à une vitesse énorme, formant un système racinaire massif, qui peut considérablement interférer avec la croissance d'autres cultures beaucoup plus utiles. En raison de la taille sans cesse croissante de leurs fourrés, ils bloquent souvent simplement la vue des rayons du soleil, ce qui contribue également à arrêter le développement des plantations.
Les mauvaises herbes sont une sorte de parasite du sol, en compétition pour l'humidité et l'absorption des nutriments. De plus, certaines espèces peuvent libérer dans le sol des substances toxiques dangereuses non seulement pour la végétation, mais aussi pour l'homme.
Pendant longtemps, les mauvaises herbes ont développé des propriétés adaptatives - la plupart ont le temps de mettre bas et de se multiplier en peu de temps, alors qu'elles sont annuelles. Dans les premiers stades, il existe un risque élevé de contamination des cultures hâtives telles que le blé et l'orge.
Classement et reproduction
Il existe une classification générale des mauvaises herbes, qui sont subdivisées en:
- Parasite, se divisant à son tour en racine et tige.
- Semi-parasitaire
- Les juvéniles, à leur tour divisés en : éphémères, début de printemps, fin de printemps, hiver, biennale et hivernage
- Vivace, se divisant à son tour en : rampante, tubéreuse, bulbeuse, rhizome, germination, fibro-racine et racine pivotante
La reproduction, selon les espèces, se fait par dissémination des graines, des bourgeons adventifs, par voie végétative en enlevant la racine ou sa partie supérieure, ainsi que la tige, les tubercules, les bulbes,
Le plus grand dommage aux cultures est causé par les mauvaises herbes appartenant au type rampant, à germination des racines et à rhizome.
Différences avec les autres cultures
Les mauvaises herbes répandues diffèrent des plantes cultivées qui apportent de réels avantages aux résidents d'été dans un certain nombre de signes, principalement en raison de leurs caractéristiques biologiques dans la nature.
- Tout d'abord, bien sûr, il s'agit d'un niveau de reproduction anormalement élevé pour les cultures ordinaires. Par exemple, un pissenlit médicinal ordinaire donne environ douze mille cinq cents graines d'une plante. C'est là que commence la lutte acharnée contre les mauvaises herbes nouvelles et nouvelles qui apparaissent tout au long de la saison.
- Volatilité développée, capacité des fruits et des graines à parcourir de longues distances et à semer des zones et régions reculées.
- Conservation à long terme de la germination des graines, pouvant aller jusqu'à plusieurs décennies.
- La capacité de maintenir la vitalité dans un environnement humide, du fumier, lors du broyage des grains et même après avoir été digéré par les oiseaux et les animaux.
- Un apport important de nutriments dans un système racinaire développé et massif.
Méthodes de désherbage
En pensant aux méthodes de lutte contre les mauvaises herbes, la pensée la plus simple vient immédiatement à l'esprit - le désherbage.Mais est-ce vraiment si efficace ? Après avoir désherbé le sol, nous laissons de nombreuses terminaisons dans les profondeurs, ce qui donnera lieu à encore plus de mauvaises herbes. Pour une destruction complète, vous devez creuser la terre trop profondément. Existe-t-il un moyen de vous faciliter les choses ?
Méthode chimique
La méthode utilisant des herbicides chimiques se révèle assez efficace ou, si vous ne faites pas confiance au fabricant, vous pouvez toujours en faire une maison à partir de moyens improvisés. La composition comprend, en règle générale, du sel, du vinaigre, du détergent à vaisselle - les ingrédients sont mélangés et bien secoués. Le mélange est appliqué directement sur les mauvaises herbes pour obtenir l'effet souhaité. Lors de la manipulation d'herbicides, des précautions de sécurité doivent être observées, car pour cela, des dispositifs de pulvérisation sont utilisés.
Méthode préventive
Lorsque les mauvaises herbes n'ont pas encore envahi tout le territoire du jardin et que le risque de prolifération augmente, un certain nombre de mesures préventives doivent être prises pour protéger les cultures de l'oppression de la végétation indésirable - d'abord, toutes les graines doivent être nettoyées, puis les mauvaises herbes sont fauché jusqu'au moment du semis, ainsi que le contrôle et la collecte des graines à l'aide de récupérateurs de grains.
En outre, les mauvaises herbes pour une extermination complète peuvent être soumises à des processus tels que l'épuisement (taille des organes végétatifs de la plante, provoquant une plus grande consommation de nutriments pour la régénération), l'étouffement (couper les racines des mauvaises herbes, suivi d'un enfouissement profond dans le sol), séchage (similaire à couper les racines et à les exposer à la lumière directe du soleil) à la lumière pendant un mois), ainsi qu'à un simple brûlage.
Malgré les difficultés à gérer ces invités indésirables, leur élimination définitive du jardin est la tâche principale et urgente de chaque propriétaire. Pour que les cultures se développent correctement et ne tombent pas malades, avec suffisamment d'espace, de nutriments et d'énergie solaire, le contrôle des mauvaises herbes doit faire l'objet d'une attention particulière pendant le processus de croissance. Rappelez-vous - ils attaquent tout et il n'y aura pas d'obstacles devant eux, si vous ne prenez aucune opposition.