Salpiglosse
Contenu:
introduction
La salpiglossis est une plante de jardin très belle et attrayante qu'aucun cultivateur ou jardinier ne refuserait d'avoir en sa possession. Il attire non seulement par son apparence et son arôme, mais aussi par une incroyable variété d'espèces, de variétés, de tailles et de nuances. Par conséquent, dans cet article, nous avons décidé de vous en dire plus sur cette magnifique fleur afin que vous n'ayez jamais de difficultés à la cultiver.
Brève description de la plante Salpiglosse
Salpiglossis : photo de fleurs
Salpiglosse - une fleur très hétéroclite de la famille des solanacées. Il combine plus de vingt espèces, ce qui, semble-t-il, n'est pas un chiffre si énorme, cependant, étant donné le grand nombre de variétés différentes qui sont sélectionnées chaque année, tout floriculteur pourra certainement trouver la Salpaglossis à son goût.
Parmi les fleurs de Salpiglossis, on trouve aussi bien des annuelles que des bisannuelles et des vivaces. Il pousse en Amérique du Sud et ne se trouve pratiquement pas à l'état sauvage, sauf au Chili.
Soit dit en passant, le nom de cette plante a également une origine assez intéressante. De la langue grecque, il est traduit par "pipe" et "langue". Et, si le mot trompette dans ce nom est vraiment justifié, parce que la fleur elle-même est très similaire à une trompette musicale, alors le mot langage n'est pas clair, car rien dans la structure de la plante n'indique la présence d'un langage. . Néanmoins, les gens appelaient cette fleur une langue de pipe, et elle est largement utilisée dans le jardinage et l'aménagement paysager depuis les années 1820.
Fleurs Salpiglosse - particularités
Malheureusement, malgré la variété assez large d'espèces de ce genre, une seule d'entre elles a réussi à devenir vraiment populaire et largement utilisée parmi les jardiniers, et elle s'appelle Salpiglossis crantée. Toutes les autres espèces poussent majoritairement exclusivement à l'état sauvage, mais de nombreux jardiniers-collecteurs les apprécient encore beaucoup et leur consacrent une place particulière dans leurs parcelles.
Néanmoins, nous décrirons exactement Salpiglossis entaillé, car, très probablement, si vous décidez d'avoir cette fleur, votre site sera reconstitué avec un représentant de cette espèce. En hauteur, les pousses de Salpiglossis crantées peuvent atteindre un mètre, mais la longueur varie encore, et peut donc être plus ou moins grande. Les pousses elles-mêmes sont assez minces, surtout pour de telles dimensions, et elles ont également une structure ramifiée. De plus, de petits poils peuvent être trouvés à leur surface.
Quant aux feuilles, elles sont plutôt étroites et tournées vers le bas. Cela est particulièrement vrai pour les plaques foliaires qui se rapprochent des bourgeons. De plus, il convient de noter qu'elles sont assez étroites et, par conséquent, aux premiers stades de la croissance, il peut sembler que la jeune feuille est une nouvelle branche de la tige.
Les fleurs, comme déjà mentionné, ont la forme d'une trompette musicale. Aussi, pour beaucoup, leur forme peut être caractérisée avec un tube de gramophone. Ils sont petits et n'atteignent pas plus de cinq centimètres de diamètre, mais la couleur peut être complètement variée : du bleu ciel au rouge écarlate. Il y a aussi des boutons roses et violets.
La floraison est assez longue : elle commence au début de l'été et se poursuit jusqu'à la mi-automne.En fin de floraison, des fruits à capsules se forment à l'extrémité des pédoncules, qui contiennent des graines, avec lesquelles vous pouvez tout simplement propager la plante.
Comme nous l'avons déjà dit, cette plante se rencontre aussi bien comme annuelle que comme bisannuelle ou vivace. Cependant, malheureusement, sous nos latitudes avec notre climat, il n'est tout simplement pas possible de cultiver de la Salpigloss vivace, et donc dans les magasins de jardinage, vous pourrez très probablement trouver des graines d'individus d'un ou deux ans seulement.
Salpiglossis : poussant à partir de graines
Salpiglossis: photo de culture à partir de graines
Comme déjà mentionné, les graines de Salpiglossis sont l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de propager la Salpiglossis. De plus, aucune autre méthode n'est pratiquement utilisée ni par les jardiniers débutants, ni, plus encore, par les floriculteurs expérimentés, et nous considérerons donc exclusivement la méthode des semences.
Quand planter la Salpiglossis pour les semis ?
Le meilleur moment pour planter des graines est au tout début du printemps : de la mi-mars à la fin mars. Pour les semis de Salpiglossis, vous devrez choisir des pots spéciaux: ils ne doivent pas être trop profonds, car aux premiers stades de développement, la plante n'aura pas un système racinaire trop développé, mais ils doivent être suffisamment larges pour que plus de graines puissent être plantés et, par conséquent, plus de semis peuvent être obtenus.
Un sol assez meuble est utilisé comme mélange de sol, de préférence avec l'ajout de tourbe. Cependant, le sol pour la culture des semis de Salpiglossis est vendu dans n'importe quel magasin et ne devrait donc absolument pas poser de problèmes.
Une fois les pots remplis de terre, les graines peuvent être étalées sur sa surface. Pour ce faire, vous devrez les placer aussi loin que possible les uns des autres, car sinon les pousses voisines interféreraient avec la croissance et le développement de l'autre.
Il est également important que les graines de fleurs de Salpiglossis n'aient pas du tout besoin d'être enterrées dans le sol. Pour qu'elles germent bien, il suffit de les enfoncer un peu dans le sol. Une fois toutes les procédures ci-dessus effectuées, le pot peut être recouvert de papier d'aluminium ou même de verre afin de créer un effet de serre artificiel, grâce auquel les plants se développeront beaucoup plus rapidement et plus volontiers.
Il est également important d'observer le régime de température. Pour les germes, les températures entre quinze et vingt degrés sont les meilleures, et doivent donc être placées dans l'endroit le plus frais de votre maison. Il est conseillé de le placer plus près du sol, car c'est là que tout l'air froid s'accumule.
De plus, il est souhaitable de protéger les graines de salpiglossis de la lumière brûlante du soleil. Il semblerait que les plantes aiment le soleil, mais son excès peut avoir un effet très néfaste sur elles, et donc un mince morceau de papier peut être mis sur le film ou le verre (selon ce que vous décidez de recouvrir les pots) .
Comment prendre soin des semis
La chose la plus importante pour faire pousser, disons, les semis sous le capot est loin d'arroser, mais d'aérer. Par conséquent, vous devez fournir à vos graines de salpigloss de l'air frais aussi souvent que possible, grâce à quoi vous ne les laisserez pas "étouffer" dans vos propres pots.
Si vous avez tout fait correctement, les premières pousses seront visibles dans quinze jours. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous constatez un retard de, par exemple, trois à cinq jours. C'est tout à fait normal.
Bien sûr, il nous semble intuitivement que dès que cela se produit, il vaut mieux retirer le film immédiatement et, en même temps, définitivement, mais c'est fondamentalement faux, car il est encore mieux pour les jeunes foreurs de rester sous son protection pendant un certain temps. Néanmoins, il est encore nécessaire de préparer progressivement les semis à la vie en plein air et la protection ne devra donc être retirée que pendant un certain temps. D'abord - pendant une heure, après une semaine - pendant trois, et ainsi de suite.
Une fois que la plupart des semis ont montré leurs premières vraies feuilles, vous pouvez les planter dans vos propres pots. Compte tenu de la taille de la plante, il n'est pas nécessaire de prendre un pot entier pour cela. Même un petit verre fera l'affaire.
Il est également important d'être prudent. Le fait est que les semis de Salpiglossis n'ont pas encore formé un système racinaire puissant et qu'il est donc très facile de l'endommager. Essayez de saisir une grosse motte de terre avec les racines afin qu'elles ne soient certainement pas endommagées.
Pendant un certain temps après la cueillette, la croissance des semis de Salpiglossis ralentira considérablement, mais cela est évident et compréhensible - il vous suffit de le laisser s'habituer au nouvel environnement. Dans environ une semaine, la croissance se poursuivra au même rythme, puis, soit dit en passant, la fleur pourra être pincée tout en haut. Ainsi, vous rendrez le futur buisson beaucoup plus luxuriant et ramifié.
De plus, les jeunes pousses de Salpiglossis ont bien sûr besoin d'un arrosage régulier et assez abondant, cependant, une humidité excessive peut détruire le système racinaire de la fleur, alors soyez prudent.
Fleurs de salpiglossis : plantation et culture en plein champ
Comme déjà mentionné, les fleurs de Salpiglossis sont cultivées principalement dans le jardin et, bien sûr, tous les jardiniers qui cultivent cette plante se posent des questions raisonnables sur comment, où et quand il est préférable de planter des semis de cette fleur. Nous avons essayé de répondre à toutes ces questions et nous espérons que vous n'aurez plus de problèmes avec la plantation de Salpiglossis.
Quand planter la Salpiglossis ?
La seule condition à respecter lors de la plantation de cette plante est l'absence de gelées récurrentes. Le fait est que ce sont eux qui surprennent le plus souvent les jardiniers débutants et ne leur permettent pas de faire pousser une plante saine et belle. Par conséquent, surveillez attentivement la météo et ne plantez les semis que lorsqu'ils sont aussi stables que possible.
Pour ceux qui ne sont pas particulièrement au courant de la météo, mais qui souhaitent tout de même planter la Salpaglossis sans pertes ni problèmes, nous pouvons vous conseiller de planter cette plante en pleine terre dans la seconde quinzaine de mai. Si l'on considère les dernières années, c'est alors que le temps se calme complètement et qu'aucun froid ne menace vos plantations.
Où planter la Salpiglossis ?
Parlant du site de plantation, il convient de noter que la Salpiglossis est une plante assez exigeante pour ce facteur. La chose la plus importante est un bon éclairage de l'endroit dans lequel la fleur va pousser. De plus, il est impératif de se protéger du vent, car sinon la probabilité d'une maladie soudaine pouvant facilement détruire la plante augmente considérablement.
Quant au sol, il doit être le plus nutritif et neutre en terme d'acidité. Tous les autres facteurs ne sont pas si importants et il est donc plutôt inutile de vous lancer vous-même dans la production d'un terreau idéal. La salpiglossis prend très bien presque toutes les compositions de sol et vous pouvez donc simplement l'acheter dans un magasin.
Comment planter la Salpiglossis ?
En fait, le processus de plantation commence bien avant que la pousse de Salpaglossis ne touche directement le sol. Environ une semaine avant, vous devez déterrer complètement la zone et la débarrasser des mauvaises herbes et des grosses pierres. Si vous n'avez pas utilisé de mélange de sol prêt à l'emploi pour la plantation de Salpiglossis, il est conseillé à ce stade d'ajouter de la tourbe, du sable et de l'humus au sol.
Maintenant que le sol a été creusé, il est nécessaire de creuser des trous pour les semis. Pour que les Salpaglossis ne se concurrencent pas pour l'eau et les nutriments, et aussi pour qu'ils n'interfèrent pas avec la croissance des systèmes racinaires des uns et des autres, il est nécessaire de les placer à une distance d'au moins trente centimètres les uns des autres.
Passons maintenant au processus de plantation directe.Pendant cela, vous devez être prudent et prudent, car vous travaillez toujours avec des plantes dont le système racinaire n'est pas encore suffisamment solide. Par conséquent, la motte de terre formée autour du germe doit être conservée soigneusement et soigneusement.
Une fois que le morceau de terre est à l'intérieur du trou, il doit être complètement recouvert de terre. Bien entendu, pour la première fois, plusieurs semaines voire plusieurs mois après la plantation, les plantes nécessitent des soins très attentifs, ce qui implique tout d'abord un arrosage assez abondant et régulier.
Il est important de se rappeler que toutes les procédures et opérations ci-dessus doivent être effectuées avec autant de soin et de précision que vos capacités le permettent. La salpigloss, en tant que plante extrêmement délicate et fragile, tolère mal la transplantation, et cela est particulièrement vrai à un âge précoce. Il est conseillé de ne pas toucher du tout à ses racines, bien murées dans un bloc de terre.
Salpiglossie : soins
Bien sûr, non seulement la plantation de cette plante regorge de petites nuances, dont le non-respect peut entraîner des conséquences désagréables. La salpiglossie nécessite également une attention particulière aux soins personnels, et vous devez donc absolument suivre les instructions ci-dessous :
Arrosage
La salpiglossis doit être arrosée aussi souvent que possible, car cette plante ne tolère pas du tout la sécheresse et préfère toujours être humide. Néanmoins, bien sûr, comme toute autre plante, Salpiglossis réagit extrêmement négativement à une stagnation excessive de liquide, car cela peut conduire à une maladie aussi désagréable que la pourriture des racines.
Afin d'assurer à Salpaglossis une existence insouciante et agréable, l'arrosage doit être effectué au moins une fois par jour. De plus, non seulement l'humidité dans le sol, mais aussi autour de la plante, est d'une importance particulière, et donc, surtout s'il y a une chaleur insupportable à l'extérieur, les feuilles de la plante doivent être humidifiées le soir. Sinon, ils se dessèchent très vite.
Cependant, tout ce qui précède concernait l'arrosage estival. En ce qui concerne le printemps ou l'automne, vous devez arroser la fleur beaucoup moins souvent à ce moment-là. En fait, deux ou trois arrosages par semaine devraient suffire.
Parlant de la qualité de l'eau, il convient de noter qu'elle doit être douce et décantée. La fleur réagit très négativement aux autres eaux, car elle peut endommager son système racinaire. À propos, vous pouvez également collecter de l'eau de pluie et de l'eau Salpiglossis avec.
Cependant, les procédures associées à l'arrosage ne s'arrêtent pas là. Le fait est qu'après avoir bu la plante, vous devez également ameublir le sol qui l'entoure, tout en vous débarrassant des mauvaises herbes envahissantes.
Cependant, cette procédure peut être complètement évitée en recourant au paillage, qui remplit plusieurs fonctions utiles à la fois : il retient l'eau dans le sol, protège la plante des mauvaises herbes et empêche également divers escargots et limaces de ramper dessus. Cependant, bien sûr, après avoir eu recours à cette procédure, vous devrez modifier considérablement le calendrier d'arrosage de la fleur.
Taille et pincement
Bien sûr, le pincement n'est pas une procédure obligatoire, dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer lors de la culture de cette plante. Néanmoins, il est très utile si vous souhaitez voir les buissons les plus luxuriants et les plus ramifiés de votre site.
La taille est nécessaire à l'automne. Cela commence petit, à savoir en coupant les fleurs mortes, qui s'estomperont progressivement même un mois avant la fin de la floraison, car elles ont également fleuri de manière inégale.
Pourquoi cette procédure est-elle si importante ? Le fait est que si vous ne le faites pas, la fleur dépensera tout de même son énergie et ses ressources pour entretenir une fleur déjà morte. Et, par conséquent, les bourgeons encore sains et fleuris recevront une proportion beaucoup plus petite qu'ils ne le pourraient.Ceci, bien sûr, réduit le temps de floraison global, et donc la taille des bourgeons fanés est nécessaire.
De plus, bien sûr, si vous observez des pousses et des branches malades ou desséchées, elles doivent également être coupées à temps.
Top dressing
En tant qu'engrais pour Salpaglossis, il est préférable d'utiliser un engrais minéral complexe, car il recevra pour la plupart toute la matière organique directement du sol. La fertilisation est effectuée plusieurs fois par saison, en fonction de l'évolution du processus de croissance.
Si vous êtes un jardinier débutant, il est préférable de consulter un artisan plus expérimenté pour savoir quand et combien d'engrais il est préférable de donner à votre variété particulière de Salpaglossis. Malheureusement, comme le dosage et le timing varient considérablement d'une variété à l'autre, nous ne pouvons donner qu'une valeur moyenne : de deux à quatre pansements.
Salpiglossie: photos
Maladies et ravageurs de la Salpiglossis
Vous avez bien sûr déjà deviné qu'une plante qui aime tant l'eau tombera certainement malade de diverses affections, d'une manière ou d'une autre associées à un excès ou à un manque d'eau.
La première de ces maladies, bien sûr, est la pourriture des racines. C'est une maladie très désagréable qui, heureusement, ne survient jamais seule. La cause de son apparition est un arrosage trop abondant, dans lequel l'eau reste trop longtemps dans le sol et provoque inévitablement la pourriture des racines.
Il est assez facile de détecter la pourriture des racines : la plante devient instantanément très malade, elle s'émousse et se flétrit. Dans ce cas, la Salpiglossis doit être traitée avec un fongicide, car, comme vous le savez probablement, ce sont les champignons qui se multiplient très bien dans les milieux humides qui provoquent cette affection désagréable.
Cependant, il n'est parfois pas toujours possible de détecter la maladie à temps. Les raisons sont différentes, mais vos actions dans une telle situation doivent être exclusivement les suivantes: la plante doit être immédiatement déterrée et brûlée, et toutes les plantations voisines sont traitées avec un fongicide pour empêcher la propagation de l'infection.
Une question complètement différente est celle des parasites. Ils ne surviennent pas du tout par erreur du jardinier et non en raison de facteurs externes. La plante est tout simplement un excellent environnement de reproduction et d'alimentation pour eux, et c'est pourquoi ils s'y efforcent. Le ravageur de Salpiglossis le plus fréquemment visité est le puceron, et s'il n'est pas contrôlé, il peut détruire toute la plantation par lui-même.
Afin d'éviter que les pucerons ne mangent toute votre Salpaglossis, vous devez inspecter les aisselles des feuilles aussi souvent que possible, ainsi que le dos des feuilles, car le puceron sait que vous ne l'aimez pas et se cache. Lorsqu'un parasite est trouvé, la plante est nécessairement traitée avec un acaricide.
Que faire après la floraison ?
Salpiglossie: photos
Comme déjà mentionné, comment la Salpiglossis vivace du jardin peut être cultivée loin de partout, à savoir, dans les régions au climat assez doux et prévisible. Vous, cependant, vous pousserez très probablement loin d'être vivace et même pas de deux ans, mais d'un an Salpiglossis. Cela signifie qu'après la floraison, vous devez en faire quelque chose. Maintenant, vous le découvrirez.
Tout d'abord, il faut dire que le simple fait de laisser la brousse en terre se débrouiller tout seul est une idée extrêmement irresponsable et stupide. En hiver, bien sûr, il mourra et au printemps, lorsque vous voudrez planter autre chose sur le même site, vous aurez un grand nombre de problèmes. Par conséquent, un buisson complètement fané doit nécessairement être déterré. Néanmoins, il a encore une chance de continuer à vivre.
Si, pour une raison quelconque, vous avez planté une Salpigloss de deux ans ou vivace sur le site, vous avez encore une chance de la sauver des fortes gelées. Vous avez probablement déjà deviné de quoi nous parlons : la plante peut être amenée dans la maison. Néanmoins, cette procédure sera transférée par la plante de manière extrêmement négative et les chances qu'elle survive dépendent uniquement de votre expérience et de vos compétences.
Cependant, malgré le fait que cette opération doit être effectuée avec le maximum de connaissances en la matière et que seuls des jardiniers expérimentés peuvent le faire, vous pouvez toujours essayer de la lancer. Vous pouvez même réussir, mais continuez à surveiller attentivement le type et la variété que vous achetez. D'ailleurs, à propos de ça :
Types et variétés de Salpiglossis
Salpiglossie: photos
Comme mentionné ci-dessus, la seule espèce qui s'enracine relativement bien dans nos régions difficiles est la Salpiglossis crantée. Nous en avons déjà donné la description et nous ne voyons donc pas l'intérêt de la répéter.
Néanmoins, malgré le fait qu'il ne s'agisse que d'une seule espèce, nos cultivateurs et éleveurs domestiques ont fait un très bon travail pour s'assurer que cette seule espèce soit aussi grande et nombreuse que possible. Ainsi, de nombreuses formes de jardin sont apparues, parmi lesquelles :
à grandes fleurs forme... Bien sûr, ce n'est qu'après avoir lu le nom que tout le monde peut comprendre en quoi cette sous-espèce de Salpaglossis diffère. Bien sûr, ses grandes fleurs, qui sont près d'une fois et demie la taille des fleurs de l'espèce parentale. Cependant, le reste de la Salpiglossis crantée à grandes fleurs ne diffère pratiquement pas de son ancêtre.
Salpiglossis Superbissima... Les différences entre cette sous-espèce et la maternelle, contrairement à la précédente, sont assez difficiles à comprendre par le nom. Donc, évidemment, des explications s'imposent. Premièrement, le superbissima salpiglossis a aussi des fleurs agrandies, eh bien, et deuxièmement, ces fleurs de Superbissima sont sensiblement différentes de celles qui couronnent les pédoncules de Salpaglossis échancrés. La différence est que ceux-ci ont des pétales ondulés et sont donc beaucoup plus élégants et intéressants.
Salpiglosse court... Et encore le nom évident. Bien sûr, la différence entre cette sous-espèce réside dans sa taille. Et, bien sûr, il ne convient pas à tous les jardiniers, car parmi nous, il y a à la fois ceux qui adorent les plantes miniatures et ceux qui préfèrent les plus grandes tailles. Néanmoins, outre le nanisme, cette forme de jardin de Salpaglossis a une autre particularité : elle fleurit très luxuriante.
Salpiglossie: photos
Parlons maintenant des variétés, à la fois naturelles et hybrides, car elles représentent parfois une variété beaucoup plus grande que même des sous-espèces. Parmi les variétés les plus populaires sont les suivantes:
- Bleu Kew... Cette Salpiglossis est courte, et donc, bien sûr, tout le monde ne l'aimera pas, comme nous l'avons déjà dit. Sa hauteur n'atteint qu'un tiers de mètre. Cependant, cette variété a aussi quelque chose pour lequel presque tous les cultivateurs l'aimeront certainement, et c'est une palette. Les têtes Kew Blue sont peintes dans des couleurs complètement différentes, du bleu ciel au violet. De plus, à la surface d'absolument n'importe quel pétale, vous pouvez trouver un beau motif sous la forme d'une grille.
- Mélange de casino... Cette variété est également assez courte et sa hauteur ne dépasse pas un demi-mètre. Néanmoins, cette variété est tout simplement vitale pour le soutien, car ses tiges sont très délicates et fragiles. Quant à la couleur des bourgeons, elle peut être complètement différente : rose, bleu et même jaune.
- Festival et Flamenco... Cette variété est très similaire à la précédente en termes de couleur, mais sensiblement différente en termes de hauteur. Ses tiges ne dépassent pas un tiers de mètre, mais elles ne nécessitent pas de support.
- Boléro... En hauteur, il atteint plus de six dixièmes de mètre, mais les tiges sont assez fortes et solides et n'ont donc besoin d'aucun support. La couleur est toujours extrêmement variée.
- Salpiglossis Ali Baba... Une variété assez exotique, qui se distingue des autres par des motifs très inhabituels et panachés à la surface des pétales. Il convient également de noter que la hauteur de Salpiglossis Ali Baba atteint jusqu'à huit dixièmes de mètre et que ses tiges sont stables.
- Chariot en velours côtelé... Cette variété se distingue par ses belles fleurs comme de la dentelle. De plus, ils sont assez gros et atteignent un diamètre de six centimètres. Leur coloration est cependant assez limitée et va du bleu au violet. Quant à la hauteur, les tiges de Velvet Dolly ne poussent pas plus d'un demi-mètre.
- Les feux d'artifices... Salpiglossis Fireworks se distingue par son incroyable splendeur et sa ramure. Malgré sa hauteur de soixante centimètres, Salpiglossis Fireworks a une largeur tout simplement époustouflante et beaucoup de bourgeons. C'est d'ailleurs grâce à sa splendeur que cette variété tire son nom. Quant aux couleurs, c'est assez intéressant, car un feu d'artifice Salpiglossis peut être peint en plusieurs nuances à la fois, se croisant avec un dégradé.
- la magie... C'est un nom assez mignon qui décrit parfaitement cette variété. Sa hauteur n'est jamais inférieure à un demi-mètre et sa couleur est vraiment blanche comme neige. Il existe aussi des spécimens violets, mais ils sont rares.
Bien sûr, il existe encore un grand nombre de variétés, mais elles sont soit très similaires à celles énumérées ci-dessus, soit ne méritent pas du tout l'attention.
Conclusion
Salpiglossie: photos
Salpiglosse dans le jardin - extrêmement fantaisiste fleur, pour lequel vous avez besoin d'un œil et d'un œil. Néanmoins, si vous êtes un jardinier assez expérimenté et que vous êtes prêt à répondre à toutes ses exigences, Salpiglossis vous récompensera certainement avec une floraison très brillante et longue, et les yeux de tous ceux qui entreront dans votre jardin seront définitivement rivés sur cette fleur en particulier.
Nous espérons que vous avez appris beaucoup d'informations utiles grâce à cet article et que vous n'aurez plus aucun problème avec la culture de Salpiglossis. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance.
Salpiglossie : vidéo