Ces travaux de jardinage sont à ne pas manquer !
Les travaux de jardinage de routine, tels que la taille et le désherbage, aideront non seulement à garder votre jardin bien rangé, mais empêcheront également la propagation des parasites et des maladies qui sont souvent associées à l'accumulation de débris végétaux. Par conséquent, appliquez les bons travaux de jardinage et vous n'aurez pas à dépenser beaucoup d'énergie à l'avenir pour l'entretenir.
Taille
De nombreuses plantes ont besoin d'environ un tiers de taille chaque année - cela les rend non seulement plus attrayantes, mais assure également une meilleure croissance la saison suivante.
Les jardiniers enlèvent généralement les fleurs fanées après la floraison, mais cela ne devrait pas être fait avec des plantes cultivées pour les graines, telles que la coriandre, l'aneth ou le fenouil. Ces plantes doivent pouvoir terminer leur cycle de vie. Si vous ne cultivez pas de plantes pour la floraison, supprimez les fleurs pour une croissance plus complète des feuilles.
Enlever les fleurs fanées prolongera la période de floraison.
Il est également nécessaire d'élaguer les arbres dans les cas où leurs branches commencent à se frotter les unes contre les autres, ce qui provoque des plaies ouvertes qui provoquent des maladies et des dégâts d'insectes. Ou lorsque leurs couronnes deviennent trop denses, ce qui limite la pénétration de la lumière et de l'air. Les branches inférieures peuvent être enlevées avec une scie à main, mais si vous devez vous débarrasser de grosses branches, il est préférable de consulter un professionnel. Protégez vos yeux de la sciure de bois pendant de tels travaux. Pour une taille régulière des arbres et arbustes, procurez-vous une paire de bons sécateurs.
Avec des soins appropriés, ils dureront une dizaine d'années. Si vous le faites occasionnellement, il vous suffit d'acheter des outils moins chers.
Désherbage
Un autre type de travaux de jardinage Les mauvaises herbes rivalisent avec les autres plantes du jardin pour les nutriments, la lumière et l'eau. Mais vous pouvez vous en débarrasser, ou du moins réduire considérablement leur nombre, en suivant quelques règles de base du jardinage.
S'il y a peu de terres vides non planifiées dans le jardin, les mauvaises herbes n'ont nulle part où pousser. Essayez de combler les espaces entre les plantes en plantant des choses comme du thym et de la menthe.
Le désherbage manuel en tant que travail de jardinage dans les chalets d'été est toujours un moyen efficace de lutter contre les mauvaises herbes, en particulier les plantes rhizomateuses. Retirez tout le système racinaire, plutôt que d'arracher uniquement les parties aériennes. Vous ne devez pas mettre de mauvaises herbes avec des graines dans les tas de compost, sinon vous serez à nouveau confronté au problème de les combattre.
Certains essaient de contrôler les mauvaises herbes en recouvrant les lits d'un film noir, mais cela ne conduit qu'à la création de conditions anaérobies défavorables. Le paillage est une autre affaire : il permet également d'éviter les mauvaises herbes et laisse accès à l'air et à l'eau à l'intérieur.
Utilisation d'herbicides
N'utilisez des herbicides (produits chimiques de désherbage) qu'en dernier recours ou lors de la préparation d'un lit entier. Soyez prudent lorsque vous faites cela, surtout si vous cultivez des plantes comestibles ou précieuses. Lisez toujours attentivement l'étiquette et suivez les instructions du fabricant.
N'oubliez pas d'être prudent lorsque vous choisissez un herbicide approprié, efficace et sûr et portez toujours un écran facial, des gants, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection.
- Herbicides sélectifs - ne tuent que les mauvaises herbes.
- Herbicides non sélectifs - ils détruisent toute plante avec laquelle ils entrent en contact. Par conséquent, utilisez-les très soigneusement et uniquement par temps calme, afin qu'ils ne touchent pas les herbes du jardin. L'herbicide non sélectif le plus couramment utilisé est le glyphosate.
- Herbicides systémiques - se déplacent du point de contact avec la surface aux points de croissance des plantes, provoquant leur mort.
- Herbicides de pré-levée - appliqués au sol avant la levée des plantules pour tuer les graines de mauvaises herbes.
- Les herbicides de post-levée sont appliqués après la levée des plantes cultivées.