Rouille sur les groseilles
Contenu:
introduction
Le cassis est un arbuste sans lequel il est très difficile d'imaginer une parcelle personnelle aujourd'hui. Les baies de cassis contiennent une énorme quantité de vitamines et de minéraux précieux qui jouent un rôle très important dans le corps humain. De plus, les baies contiennent des acides organiques, qui améliorent parfaitement la mémoire humaine, le travail du tractus gastro-intestinal et le système cardiovasculaire. Une autre caractéristique de la groseille est que près de 80% de la vitamine C est conservée dans son jus, même si la groseille est conservée longtemps. Peut-être, et cela a largement influencé le fait que les groseilles sont devenues le favori universel de nombreux jardiniers. La rouille sur les groseilles n'est pas rare.
L'arbuste dans son ensemble est sans prétention, mais il peut parfois être affecté par la rouille ou d'autres maladies fongiques, qui ne sont pas si courantes, mais peuvent nuire à la plante. Le champignon se manifeste sous la forme de taches brunes plutôt inesthétiques qui peuvent se propager à la fois le long des feuilles et le long des branches, ce qui conduit progressivement à la déshydratation de la plante et au fait que la groseille meurt tout simplement. Vous pouvez éliminer la rouille de différentes manières, mais l'essentiel est de le faire à temps, car la maladie se propage très rapidement. Le plus important est de ne pas déclencher la maladie, car plus tard, elle peut affecter le système racinaire, ainsi que les plantes voisines, et cela se terminera par la mort du reste des arbustes non affectés.
Rouille sur les groseilles : types de rouille
Rouille de groseille: photo
Bien sûr, la rouille des groseilles qui affecte les groseilliers peut être de divers types et se manifester sous diverses formes. Malgré les variétés, de nombreux jardiniers, même expérimentés, ne remarquent pas du tout la différence entre les types, ils utilisent donc les mêmes méthodes pour les traiter, bien que ce ne soit pas tout à fait correct. Chaque type de rouille a différentes formes de manifestation et affecte également les plantes de différentes manières.
La rouille sur les groseilles est des principaux types suivants:
- gobelet groseille rouille - dans ce cas, les groseilliers qui poussent principalement à proximité des plantations de conifères sont menacés. Les spores du champignon infectent d'abord les conifères, puis très rapidement infectent les groseilles. Fondamentalement, la rouille du groseillier est transportée par des insectes ou par des rafales de vent ordinaires, ce qui est également assez courant. Les spores sont les plus actives en mai, et l'activité dure jusqu'à environ la première quinzaine de juin, pendant cette période une attention particulière doit être accordée aux plantes afin d'éviter des lésions mortelles par la rouille du groseillier.
- rouille de groseille colonnaire - le deuxième type de rouille qui se produit sur les groseilliers. Il apparaît généralement sous forme de taches jaunes situées sur le dessus des feuilles, sur le côté opposé la feuille est parsemée de points orange qui ressemblent à des taches de rousseur. En fait, c'est dans ces points mouchetés que se trouvent les spores du champignon, qui causent de tels dommages aux plantations de groseilles. Il est très important de détecter les signes de champignons à temps et de tenir compte du fait qu'il acquiert une activité particulière vers juillet-août.
Ces deux types de rouille de groseille sont considérés comme les plus courants et les plus dangereux, vous devez donc garder cela à l'esprit et prendre en compte le fait que les causes de la rouille de groseille et, par conséquent, les méthodes pour y faire face peuvent également différer considérablement les unes des autres. Dans la prochaine partie de l'article, nous nous attarderons plus en détail sur quelles sont les raisons de l'apparition de la rouille, et quels sont ses tout premiers signes caractéristiques, qu'il ne faut en aucun cas négliger pour éviter la mort d'un plante ou une diminution de sa croissance et de son rendement.
Rouille sur les groseilles : causes de la rouille et ses symptômes
L'environnement le plus favorable à l'apparition et au développement du champignon est un environnement humide mais en même temps chaud. S'il y a une sécheresse en été, les groseilles sont moins susceptibles de rouiller. La maladie se propage généralement très rapidement dans les bas-fonds, où il y a un grand nombre de plantations denses. Parfois, les plantes n'ont tout simplement pas assez d'espace et d'air pour se développer et grandir. Les parasites ou champignons suivants peuvent être des sources de spores fongiques qui provoquent la rouille :
- puceron des feuilles - de petits points noirs apparaissent sur les feuilles, signe de pucerons. Les insectes aspirent très rapidement tous les sucs de la plante, les privant ainsi des oligo-éléments et minéraux dont ils sont saturés. Les limbes des feuilles se couvrent rapidement de tubercules bruns, les buissons dans leur ensemble commencent à pousser et à se développer encore plus lentement. Si la maladie n'est pas déterminée à temps, cela conduira au fait que le buisson mourra bientôt
- acariens - les ravageurs se concentrent également sur les plaques foliaires, les affectant. Des cloques apparaissent progressivement sur les feuilles, qui ont une teinte rouille caractéristique. La maladie affecte progressivement toute la plaque foliaire et elles s'effritent, laissant le buisson complètement sans partie supérieure verte.
- cécidomyie du cassis - un autre ravageur qui provoque l'apparition de rouille. Le ravageur pond généralement ses œufs directement sur le groseillier et très vite, les spores de rouille peuvent affecter tout le buisson, ce qui entraîne sa mort si le ravageur n'est pas détecté à temps et si des mesures ne sont pas prises pour le combattre.
Il existe plusieurs signes de rouille du groseillier, par lesquels on peut comprendre que le groseillier a besoin de mesures et de traitement. Le jardinier doit examiner attentivement les arbustes, les surveiller, car grâce à une inspection régulière, les chances de détecter la rouille à temps et de sauver l'arbuste sont augmentées. Habituellement, les feuilles de cassis changent de couleur, commencent à jaunir très rapidement, de petites taches rouges, des rayures apparaissent, qui signalent également que la plante n'est pas du tout en ordre et qu'elle a besoin d'aide, car elle a été frappée par un ravageur. Une inspection régulière de la plante peut la sauver de la mort, et également éviter au jardinier lui-même des coûts inutiles pour traiter les arbustes ou pour les extraire et les détruire, si soudainement un besoin similaire survient. Il vaut donc la peine de faire de la prévention et de l'examen, car il est toujours beaucoup plus facile de prévenir la maladie que de la traiter à un stade avancé.
Danger de rouille du groseillier
A quoi ressemble la rouille de groseille: photo
En règle générale, par temps froid, la rouille sur les groseilles ne se manifeste en aucune manière, car elle se trouve dans des conditions extrêmement défavorables pour le développement et la distribution. Les spores peuvent hiberner juste à côté des arbustes, sans se manifester du tout. Lorsque le temps se réchauffe, l'humidité augmente, le champignon commence progressivement à se réveiller et à devenir plus actif. À partir de la partie feuillue, la rouille affecte d'autres parties de la plante, ce qui aura un effet très négatif sur la croissance et l'état de la plante à l'avenir.
Les effets nocifs de la rouille peuvent se manifester dans les cas suivants :
- l'arbuste commence à perdre rapidement la partie feuillue, la couronne devient très appauvrie et plus près de l'automne, les feuilles tombent complètement
- si le buisson est affecté par la rouille, alors pratiquement aucune nouvelle pousse n'apparaît dessus
- le rendement avec la rouille peut être sensiblement réduit, d'environ la moitié, ce qui affecte négativement la qualité de l'arbuste lui-même et de la culture. Voyant une diminution du rendement, mais ne comprenant pas les raisons, le jardinier peut d'abord guérir l'arbuste de la mauvaise maladie, puis le retirer simplement du site, car le buisson ne reviendra toujours pas à son état normal
- l'immunité des plantes diminue, de sorte que la rouille sera suivie d'un grand nombre d'autres maladies et infections
- si le buisson n'est pas commencé à guérir à temps, cela entraînera la mort du buisson: il devra être enlevé, car il n'y aura aucune chance de salut
Rouille sur les groseilles : méthodes de contrôle
Bien sûr, la rouille du cassis est une maladie dangereuse. Si vous le trouvez à temps, les chances de sauver la brousse ne font qu'augmenter. Pour le traitement, les jardiniers modernes utilisent une variété de moyens - à la fois des produits chimiques et des recettes folkloriques. Le choix d'un jardinier dépend du résultat qu'il souhaite obtenir et du temps et des ressources financières qu'il peut lui-même consacrer à la résolution de ce problème. les jardiniers n'ont pas toujours le temps de s'occuper des maladies des arbustes, nous vous présenterons donc plusieurs remèdes assez efficaces et qui permettront de débarrasser la plante de la rouille tout en maintenant son rendement et son taux de croissance.
Vous pouvez guérir les groseilles de la rouille en utilisant divers produits chimiques. Le premier remède que nous mentionnerons est Previkur. Ce fongicide est très populaire parmi les jardiniers d'aujourd'hui, car il peut avoir un large éventail d'effets.
Le médicament peut protéger la plante non seulement des dommages causés par la rouille, mais également de la pourriture des racines, qui apparaît souvent en raison du fait que la plante reçoit trop d'humidité des racines. De plus, grâce au médicament Previkur, il est possible de stimuler la croissance des arbustes et de renforcer sa résistance au stress et son immunité contre d'autres maladies populaires.
Scor est un fongicide de contact utilisé principalement comme mesure préventive contre la rouille et d'autres maladies. Si vous prenez Skor pour un traitement à part entière, il est alors plus efficace pour les plantes d'intérieur, mais il est également idéal pour les plantes de jardin si vous étudiez attentivement les instructions d'utilisation de cet outil. Il est préférable de l'utiliser lorsque le cassis a commencé à fleurir ou à porter ses fruits progressivement. De plus, Skor est efficace lorsque la rouille vient d'apparaître, il est donc plus facile de l'enlever avec cet outil.
Fitosporin est un autre médicament qui est entendu par les jardiniers modernes. L'avantage de cet outil est qu'il lutte avec succès contre tous les types de champignons et de bactéries. Il est également disponible sous diverses formes - sous forme de poudre et de pâte, ainsi que de liquide, afin que chaque jardinier puisse choisir une forme pratique pour lui-même et l'utiliser à ses propres fins. Le médicament n'a d'effet ni sur l'ovaire du fruit ni sur sa qualité ; pour sa bonne préparation, il suffit de suivre des instructions assez claires. Il est préférable de traiter les groseilles avec ce médicament lorsqu'il n'y a pas de soleil, sinon l'interaction des rayons et du médicament peut entraîner des brûlures sur la plante, ce qui provoquera de nombreuses autres maladies. Vous devez donc faire plus attention à la période de traitement. buissons de cassis.
La topaze est un médicament qui inhibe le développement de la rouille et de ses spores, ce qui signifie que le champignon n'a pas de possibilités ouvertes de se multiplier et de se propager davantage. La composition est rapidement absorbée dans la partie verte de la plante, par conséquent, en général, elle peut être utilisée à la fois par temps de pluie et par temps chaud. En général, ce médicament est bon précisément parce qu'il est très résistant aux basses températures et fonctionne très bien si la température augmente fortement. Son efficacité a été prouvée par les jardiniers, mais l'essentiel est de s'assurer que les instructions d'utilisation du médicament à cette fin sont pleinement suivies. Lors de l'utilisation, vous devez également prendre en compte les précautions de sécurité.
Bordeaux liquide est l'un des médicaments qui est toujours utilisé pour se débarrasser de la rouille des groseilles. La composition doit être pulvérisée avec les buissons pendant la période de floraison des bourgeons.En général, la procédure doit être effectuée environ trois fois, l'intervalle entre les procédures est généralement d'environ trois semaines.
Le cuproxat est un produit qui contient du cuivre. Contrecarre parfaitement les maladies fongiques, car il pénètre directement dans les spores et les détruit de l'intérieur, les empêchant de se multiplier et de se propager. Habituellement, la plante est pulvérisée avec cette solution, il est préférable de la pulvériser tôt le matin ou le soir, lorsque le soleil a déjà baissé à l'horizon. C'est l'un des médicaments les plus efficaces pour lutter contre les maladies fongiques, il est efficace non seulement sur les groseilliers, mais également sur d'autres cultures de fruits et de baies.
En règle générale, lors du traitement des arbustes, plusieurs règles importantes doivent être suivies. Ceci est important, car c'est le seul moyen d'obtenir l'effet maximal de l'utilisation du médicament et d'obtenir un résultat décent. Ainsi, toutes les branches affectées doivent être immédiatement retirées du buisson et les feuilles sont ramassées en tas et brûlées afin que leurs spores ne soient pas transportées par le vent ou les insectes et n'infectent pas les plantes saines. Cependant, certains jardiniers sont assez négatifs à l'égard des insecticides chimiques et d'autres médicaments et préfèrent donc s'en tenir aux remèdes populaires qui peuvent également aider à se débarrasser de la rouille dans diverses conditions.
Rouille sur les groseilles: comment gérer les méthodes folkloriques
Rouille sur les groseilles: photo
- bicarbonate de soude - la poudre doit être mélangée avec du savon liquide et de l'eau, bien mélanger tous les composants et verser sur le buisson
- Le fumier est un engrais organique, mais de nombreux producteurs l'utilisent également pour lutter contre la rouille. Pour ce faire, le seau est rempli de fumier, puis versé avec de l'eau, le mélange est infusé pendant trois jours, après quoi il doit à nouveau être dilué avec de l'eau et appliqué contre la rouille. L'essentiel est de se conformer aux normes, seulement dans ce cas, vous pouvez obtenir l'effet souhaité.
- ail - il est recommandé de prendre un verre de gousses d'ail pelées et de verser quelques litres d'eau dessus. Cette solution doit être infusée pendant trois jours, après quoi la solution est filtrée et pulvérisée avec des feuilles de cassis. L'odeur éloignera également de nombreux parasites.
- produits laitiers fermentés - à ces fins, vous pouvez utiliser du lactosérum ou du kéfir maison, ainsi que du yaourt. Les produits sont mélangés avec de l'eau, les groseilliers ne sont traités que le soir ou par temps nuageux, afin que le produit ait le temps d'être absorbé par les parties caduques et la tige et de donner un effet positif.
En général, une variété de remèdes peuvent être utilisés pour protéger les groseilliers. Il est particulièrement important d'observer toutes les mesures agrotechniques dès le début, afin que la plante soit en sécurité et moins exposée aux maladies et aux champignons. Vous ne devez pas planter de groseilles à côté de conifères et vous devez également vous débarrasser des mauvaises herbes à temps, en particulier des carex, qui poussent dans les zones. Le sol doit être meuble, bien ventilé, bien entretenu, car grâce à cela, les champignons et diverses bactéries y pénétreront moins souvent. La prévention est également importante, ce qui protégera les plantes de diverses rouilles et autres maladies.
Il existe plusieurs étapes très simples qui empêcheront tout simplement le développement de la rouille. Parmi eux, il convient de souligner :
- lorsque le feuillage est tombé des arbres et des arbustes, il doit être immédiatement collecté et brûlé pour empêcher la propagation du champignon dans le sol
- l'espace qui se trouve autour de la groseille doit être régulièrement nettoyé des mauvaises herbes et autres herbes
- deux fois par an, le sol doit être très soigneusement ameubli, surtout autour des arbustes
- en automne et au printemps, le sol doit être creusé, c'est une condition préalable pour prendre soin des plantes
- les pousses adultes doivent être enlevées et les sites coupés sont traités avec des agents antiseptiques désinfectants
- afin de renforcer la plante, des complexes minéraux sont parfaits, notamment du potassium et du phosphore. De plus, grâce à ces composants, vous pouvez parfaitement renforcer l'immunité de la plante.
Il existe plusieurs variétés résistantes à diverses maladies fongiques et, en particulier, à la propagation de la rouille. Parmi eux se trouvent des variétés Katyusha, Grâce, Voile Noir, Groseille sucrée biélorusse, Sémiramis. Les variétés que nous avons répertoriées sont des hybrides qui ont un système immunitaire assez fort. D'une manière ou d'une autre, les plantes doivent toujours être soutenues en plus, car même leur résistance accrue peut parfois échouer complètement. Des manipulations simples, des mesures préventives - tout cela peut protéger les arbustes des maladies et donner également au jardinier cette récolte fertile qu'il s'attend juste à voir grâce à ses efforts.
Bien sûr, parmi tous les moyens, ce sont les produits chimiques qui sont particulièrement efficaces, mais vous pouvez toujours utiliser des remèdes populaires, car ils sont totalement sans danger pour la vie et la santé humaines. On pense qu'il est préférable de prendre des mesures préventives pour lutter contre la rouille du groseillier, car la maladie est plus facile à prévenir qu'à éliminer lorsque la plante est déjà infectée.