Rouille sur les roses
Contenu:
Rouille sur les roses : la rouille en bref
Rouille sur photo de roses
La rouille sur les roses est une maladie très dangereuse et destructrice qui est plutôt difficile à traiter. La rouille rose est une maladie fongique, et vous ne pouvez jamais être sûr à cent pour cent qu'elle est passée. La probabilité de cette maladie doit être surveillée dès l'achat de la plante.
Rouille sur les roses : comment la maladie se manifeste
Tout le monde peut découvrir cette maladie, même les jardiniers non expérimentés. Malheureusement, presque tous les amateurs de jardins et de plantes le rencontrent. Si vous avez soudainement vu des taches jaune-orange sur votre plante, pas grandes, comme si elles avaient été aspergées, vous pouvez être sûr que la rouille sur les boutons de roses vous est venue.
Les pousses infectées commencent à se fissurer, ce qui entraînera certainement la mort de la culture. Des taches peuvent se former non seulement sur les pousses, mais aussi sur le feuillage et les inflorescences. Mais il prend toujours son chemin depuis les tournages. Il est important de ne pas manquer la période d'infection initiale. Habituellement, cette maladie commence à montrer son activité le dixième du premier mois de la période estivale. Vers la fin août, les taches changent de couleur et prennent une teinte brun foncé. Cette couleur signifie que la maladie s'est fermement installée sur votre plante et qu'elle reprendra l'année prochaine son travail destructeur. Sa propagation est assez rapide.
Il existe deux modes de diffusion :
- Par les voies aériennes ;
- Avec l'aide d'insectes nuisibles.
En outre, d'excellentes conditions pour la reproduction de cette maladie sont:
- Humidité de l'air excessivement élevée ;
- Saison estivale des pluies;
- Faible teneur en éléments azotés dans le sol. Non seulement la plante affectée souffrira de cette maladie, mais aussi les cultures qui poussent à proximité.
Rouille sur les roses : pourquoi et pourquoi est-ce si dangereux
La maladie se présente sous forme de rouille, véhiculée par des champignons du genre Phragmidium disciflorum. Ce sont eux qui constituent le principal agent causal du champignon. Si pendant le temps vous ne remarquez pas la maladie ou si vous ne vous souvenez pas du traitement, cela détruira la plante initiale et se propagera à tout le jardin. C'est pourquoi vous devez commencer à le combattre tout de suite.
Comment la maladie se développe-t-elle et peut-elle être traitée
Lorsque la spore du champignon pénètre dans la partie externe de la culture, elle commence à pénétrer activement dans les tissus de la plante elle-même et se propage de manière exponentielle, formant ainsi un mycélium. Il est presque impossible de guérir à l'aide de moyens de contact. Nous avons besoin de médicaments capables de pénétrer profondément dans la culture et de supprimer le développement du champignon sur la vigne.
Rouille sur les roses : signes de maladie
Les premiers signes peuvent être vus à l'approche de la saison estivale. Les spores d'été sont des formations duveteuses de couleur rouge que l'on trouve sur les tiges et les parties inférieures du feuillage.
Plus proche en période d'automne, des disputes hivernales peuvent également être observées. Ils se manifestent par de grandes taches, de couleur noire. La plante commence à perdre du feuillage, les tiges se déforment et deviennent tordues. La circulation du jus nutritif s'arrête et, naturellement, il cesse de couler vers les bourgeons et les fleurs déjà ouvertes. Tout commence progressivement à périr. Tout cela est la preuve que la rouille est apparue sur les feuilles de la rose. Il est très important d'agir tout de suite et de ne pas attendre.
Rouille sur les roses : les étapes à suivre en premier
Dès que vous remarquez cette maladie, vous devez immédiatement détruire les pousses infectées. Pas besoin de regretter, vous devez couper, car vous pouvez baisser. C'est très important et la plante vous en remerciera. Le feuillage tombé doit être ramassé. La couche de terre la plus haute doit être soigneusement enlevée. Vous ne pouvez pas le transférer dans le tas de compost, il contient des spores du champignon, et lorsque vous utilisez du compost comme engrais, le risque de réapparition de la maladie est grand. Le terrain doit juste être retiré de votre site. Vous pouvez ramasser du feuillage et de la terre dans un sac et tout brûler.
Que faut-il faire d'autre :
- Avant le début du printemps, absolument toutes les tiges, ainsi que l'espace du sol autour de la plante, doivent être aspergés d'une solution fongicide contenant du cuivre, à une concentration d'un pour cent ;
- Avec l'arrivée de la période d'automne, vous devez effectuer une autre pulvérisation. Vous pouvez utiliser une solution de sulfate ferreux avec une concentration de trois pour cent;
- Pendant la période estivale, vous devez effectuer deux procédures de pulvérisation. La première avant la floraison, et la deuxième fois après. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une solution de Bordeaux liquide.
Si vous hésitez, soyez paresseux et espérez que tout se passera tout seul, ou vous regretterez d'avoir coupé les pousses, alors vous risquez de perdre votre buisson, et par la suite tout le jardin. Toutes les activités de sauvetage doivent être effectuées en temps opportun.
Rouille sur roses : comment traiter ? Méthodes traditionnelles
Un grand pourcentage d'amateurs de jardin sont contre l'utilisation de produits chimiques dans leur chalet d'été. Ils adhèrent à une agriculture basée sur la matière organique, les préparations biologiques et les recettes imaginées par les gens.
Oui, il existe des méthodes traditionnelles, mais malheureusement, elles ne sont efficaces que pour la prévention, il est impossible de guérir la plante avec leur aide. Comme traitement. Seuls les produits chimiques fongicides aident. Bien sûr, les produits biologiques ont leurs avantages. Ils ne peuvent pas avoir d'effet néfaste sur une personne, ni développer une réaction allergique.
Les préparations biologiques aideront à renforcer le système immunitaire de la culture. Ce qui est naturellement très important, car alors, la plante sera plus résistante à diverses maladies et insectes nuisibles. La rouille n'attaquera pas une plante saine et robuste. De plus, si vous combinez habilement des médicaments sur différentes bases (chimiques et organiques), ils peuvent alors facilement aider à vaincre la maladie à un stade précoce de son développement.
Alors, comment vaporiser les roses de la rouille? Il existe plusieurs recettes folkloriques très productives et efficaces.
Tache de rouille sur roses : traitement à base d'infusion d'ortie
Tout en ordre :
- Vous devez collecter un seau entier de dix litres - des orties. Vous devez farcir jusqu'au bord ;
- Pour que plus tard il ne soit pas difficile de filtrer et de filtrer, les orties peuvent être immédiatement placées dans un sac de gaze, ou dans de vieux collants en nylon ;
- Versez de l'eau propre et tiède;
- Mettez dans un endroit ensoleillé et chaud pour que le mélange puisse infuser. Pour ce processus, vous devrez allouer dix à quinze jours ;
- Pour assurer la circulation d'air nécessaire, la solution doit être périodiquement agitée et surveillée pour le processus de fermentation ;
- La préparation de la solution peut être reconnue par la présence de bulles à sa surface. S'ils ne sont pas là, alors le mélange-solution est complètement prêt à l'emploi. Utilisation ça peut être deux voies:
- Pour l'arrosage des racines : un litre de solution pour neuf litres d'eau propre ;
- Pour le processus de pulvérisation : Un litre de solution pour dix-neuf litres d'eau propre.
Deuxième recette à base de solution d'absinthe
Comment cuisiner:
- Vous devez prendre un récipient approprié en bois, par exemple : un tonneau ;
- Préparez de vieux collants en nylon inutiles. Placez-y quatre cents grammes d'absinthe;
- Mettez un sac en nylon avec de l'herbe dans un tonneau, versez le tout avec de l'eau tiède et propre ;
- Trouvez un endroit chaud et ensoleillé, mettez-y un récipient. Pendant environ dix à quatorze jours, la solution fermentera;
- Après deux semaines, l'infusion sera prête à l'emploi.
Une solution d'une telle infusion peut être utilisée pour pulvériser des buissons. Un litre de teinture doit être mélangé à neuf litres d'eau propre. Et vous pouvez commencer à pulvériser.
Et si, par exemple, vous laissez infuser le mélange non pas dix à quatorze jours, mais seulement trois jours, alors l'outil peut être utilisé sans même le diluer. La concentration ne sera pas nocive pour les plantes. Mais lorsqu'il est utilisé là-bas, il sera moins efficace et sèchera plus rapidement. Il résiste également bien aux insectes nuisibles sous forme de pucerons et de chenilles, car ils sont les principaux vecteurs d'infections fongiques et de spores.
Rouille sur les roses : traitement avec boisson au thé et vodka
Comment cuisiner:
- Vous devez prendre un litre d'eau propre;
- Ajoutez-y deux cuillères à café de thé. Avant d'ajouter, assurez-vous de préparer le thé avec de l'eau bouillante;
- Versez ensuite trois cuillères à café de vodka. Pour une plus grande efficacité, un médicament favorisant la croissance appelé epin peut être ajouté. Puis bien mélanger le tout. Ensuite, vous pouvez commencer le processus de pulvérisation des buissons.
Certains jardiniers soutiennent que vous pouvez simplement saupoudrer les plantes de vodka pure, ce qui aura également un effet positif.
La quatrième recette à base de savon pour bébé ou lessive
Comment cuisiner:
- Vous devez préparer un seau propre d'un volume de dix litres;
- Deux morceaux de savon pour bébé ou de ménage, vous devez râper avec une râpe fine;
- Ensuite, la masse résultante, incorporer de l'eau chaude et propre;
- Laissez la solution refroidir;
- Infuser la solution pendant vingt-quatre heures. Dès que la journée est passée, vous pouvez commencer le processus de pulvérisation. Une telle infusion est capable de protéger la plante des dommages causés par certaines maladies et insectes nuisibles. Il peut également être appliqué en alternance avec l'infusion d'ortie ou d'absinthe.
Rouille sur roses : mesures de contrôle avec des fongicides
Si une infection fongique a néanmoins frappé votre plante, vous ne pouvez voir son évolution que par l'apparence de la plante. Mais malheureusement, nous ne voyons que le sommet, tout le pouvoir destructeur se cache à l'intérieur de la fleur. Les remèdes populaires sur la matière organique ne seront plus utiles ici. Après tout, de telles méthodes ne sont bonnes qu'à des fins préventives, ou ralentissent un peu son développement, et aident également à protéger les plantes voisines. Pour tuer les spores fongiques, des fongicides chimiques doivent être achetés. Le nom de ces fonds vient du latin, comme tuant un champignon.
En bref sur les fongicides
Les médicaments fongicides sont des agents qui peuvent agir à la fois localement et de manière systémique. Les préparations, qui agissent localement, n'ont d'effet que sur les parties supérieures des plantes.Et les médicaments qui agissent de manière systémique vont pénétrer dans les profondeurs mêmes de la plante. Pour détruire le champignon et ses spores, vous devrez utiliser ces médicaments qui agissent de manière systémique. Mais vous ne pouvez pas prendre tous les fongicides, certains peuvent ne pas fonctionner. Il existe une liste des fongicides les plus efficaces et efficients dans la lutte contre la rouille sur les cultures.
Le premier remède est le faucon
C'est le remède le plus populaire pour les croissances fongiques. Il peut combattre à la fois les types individuels de champignons et les infections mixtes. Par exemple, il résiste bien aux maladies appariées sous forme de rouille et de septoriose. Après tout, il contient trois substances dont l'action et l'effet sont différents. Ce sont eux qui vont entraver le développement de la résistance des spores fongiques à cet agent. Mais il a aussi un inconvénient, il est produit dans un récipient peu pratique en termes de volume, pouvant aller jusqu'à cinq litres. Vous pouvez acheter un volume plus petit, mais vous devrez essayer de le faire. Vous pouvez commencer à l'utiliser à n'importe quel stade de la maladie.
Il peut être utilisé aussi bien sur les inflorescences que sur les bourgeons formés.
À des fins préventives, vous devez diluer cinq millilitres de médicament dans dix litres d'eau propre. À ces fins, vous ne devez effectuer que deux traitements avec une différence de vingt-cinq à trente jours.
À des fins médicinales, vous devez diluer dix millilitres de médicament dans dix litres d'eau pure. Dans ce cas, tout le feuillage et les tiges affectés doivent être détruits. Et débarrassez-vous de l'espace autour de la plante avec une solution, et vaporisez également la culture elle-même. Après dix à quatorze jours, vous devez recommencer le traitement.
Le deuxième remède est stroboscopique
Strobi est un produit chimique du groupe des strobilurines. Étant donné que les spores fongiques commencent souvent à développer une résistance, la plante doit également être traitée après son utilisation avec un médicament d'un autre groupe chimique, par exemple la topsine du groupe des carbamytes.
Lors de l'utilisation, vous devez suivre attentivement les instructions. Il est nécessaire de traiter tous les dix jours, trois fois, à chaque utilisation, la concentration doit être réduite de deux pour cent. Pour l'utilisation, mélangez quatre grammes de produit avec dix litres d'eau.
Le troisième remède est le Bordeaux liquide
Cette préparation contient du cuivre en forte concentration, il est donc nécessaire de faire une solution à un pour cent. Vous devez mélanger dix grammes de médicament avec dix litres d'eau propre. Vous devez utiliser seulement deux fois avec un intervalle de dix à quinze jours.
Le quatrième remède est la topaze
C'est un produit chimique du groupe des triazoles. Le principal ingrédient actif de la composition est le penconazole. Il est libéré sous forme liquide. Disponible en flacons ou en ampoules. Pour vous débarrasser de la rouille, vous devez mélanger quatre millilitres de médicament avec dix litres d'eau. Au départ, vous devez le mélanger avec moins d'eau, puis le porter à dix litres. Vous devez l'utiliser tout de suite. Vous ne pouvez pas le stocker, car il perdra ses propriétés.
Rouille sur les roses: quelles mesures peuvent être prises pour prévenir l'apparition
Bien sûr, il n'y a aucun moyen de fournir une protection à cent pour cent. Mais toute infection s'accrochera à une plante affaiblie, et non à une plante saine et forte. La tâche principale est - une immunité élevée de la plante. Et pour que la plante soit en bonne santé, il faut lui offrir des conditions de vie confortables.
Rouille sur les roses : inspection régulière des cultures
Tout au long de la saison de croissance, la plante doit être examinée très attentivement. Une attention particulière doit être portée aux pousses et à l'arrière du feuillage. Initialement, la rouille peut être reconnue par des tas lâches de teinte orange. Si les taches sont déjà brunes et noires, cela signifie que le champignon s'est déjà complètement installé et que le développement initial a été manqué.
De plus, lors de l'examen, vous devez examiner de près la présence de parasites.
Il est très important qu'il n'y ait pas de colonies sur la plante :
- Pucerons;
- Araignée ;
- Enrouleurs de feuilles;
- Limaces.
Tous sont de dangereux porteurs d'infections fongiques. Ils peuvent également contribuer à l'infection d'autres plantes du voisinage. Bien qu'une rose ait des épines, elle n'est toujours pas toxique, c'est pourquoi les insectes nuisibles viennent à la fête de son feuillage. Mais vous pouvez gâcher leur repas et rendre leur nourriture impropre à la consommation, à l'aide d'une infusion d'absinthe ou d'ortie.
Arrosage et alimentation opportuns des plantes contre la rouille sur un rosier
La rose a juste besoin d'un arrosage approprié et d'une alimentation appropriée. Mais ici, vous devez connaître toutes les astuces. S'il n'y a pas assez d'eau, cette alimentation ne peut pas être complètement absorbée par la plante et ne donnera pas l'effet souhaité. Après tout, l'abreuvement et l'alimentation sont étroitement liés les uns aux autres.
Avant d'appliquer le top dressing, l'arrosage est une procédure obligatoire. Au début de la saison de croissance, la rose a un besoin urgent d'arrosage et d'alimentation réguliers. C'est à ce moment que la croissance et le développement les plus actifs des tiges et des feuilles ont lieu, que les bourgeons se développent et que la floraison commence également. Et déjà dans la seconde moitié de la période estivale, le besoin d'humidité de la plante commence progressivement à diminuer. Et avant de préparer la période hivernale, il faudra augmenter la fréquence et le volume des arrosages.
Règles d'arrosage
L'eau pour l'irrigation doit répondre à certains critères, elle doit être : 1) décantée ; 2) Pluie ; 3) Réchauffé au soleil. L'arrosage n'est pas nécessaire très souvent, mais assez abondamment. Chaque buisson nécessite un minimum d'un seau d'eau. Plus la culture est grande, plus elle a besoin de liquide pour excréter. À la fin de l'été, vous pouvez vous limiter à un demi seau d'eau. Et en prévision de la période hivernale, vous devez verser environ trois seaux.
Comment fertiliser et nourrir
En une seule saison, la rose a besoin de trois pansements obligatoires. Et avant la période hivernale, vous devez vous nourrir correctement avec Kalimangesia et effectuer également la procédure de paillage avec du compost organique.
Première alimentation
Vous devez commencer à vous nourrir au milieu du printemps. Juste avant une période de croissance active et de développement des tiges et du feuillage. Dans ce cas, les engrais minéraux complexes universels pour les cultures à fleurs avec une prédominance d'éléments azotés et phosphorites sont parfaits.
Deuxième alimentation
Elle est réalisée au moment de la formation des bourgeons. A ce stade, la proportion d'éléments azotés doit être réduite. Et de se concentrer sur les engrais contenant des substances potassiques et phosphatées.
Troisième alimentation
Il est appliqué lorsque la plante termine sa première floraison. Dans ce cas, les éléments azotés ne sont pas nécessaires. Requis - éléments phosphorite et potassium.
Fongicides pour la rouille rose
Si les plantes sont saines et fortes, ces remèdes n'ont pas besoin d'être utilisés trop souvent. Ils ont un effet néfaste sur le sol, les insectes pollinisateurs et l'environnement en général.
En saison estivale, vous pouvez utiliser des préparations biofinguine contre la rouille sur les roses, par exemple :
- Fitosporine;
- Trichodermine.
Ils doivent être utilisés en stricte conformité avec les instructions ci-jointes. Mais il est important de se rappeler que la phytosporine n'aura pas d'effet à des températures trop basses, vous ne pouvez l'utiliser qu'en été.
Également à des fins préventives, il est recommandé d'utiliser un fongicide contenant du cuivre. Ce traitement doit être effectué une fois par saison. Le meilleur moment pour l'utiliser est le vingtième du dernier mois d'été, juste avant la pluie et le gel. En effet, c'est durant cette période que les conditions deviennent aussi confortables que possible pour diverses maladies. Vous pouvez également effectuer le traitement avec la solution bordelaise, la concentration doit être de 1%.
Désinfection des outils de travail
Lorsque vous commencez à recadrer vos cultures en saison, vous devez garder votre outil propre et affûté. Par conséquent, il doit être désinfecté.Après tout, diverses spores, virus et infections conçus restent sur le fil de l'outil utilisé. Et si, après avoir taillé le buisson affecté, vous commencez à en tailler un en bonne santé, il peut également être infecté, car toutes les spores et infections y seront transférées.
Il n'y a pas d'exigences strictes pour la désinfection des instruments. Chaque jardinier utilise ce qu'il aime et le plus abordable.
Par exemple:
- Permanganate de potassium, il doit être mélangé jusqu'à ce que la solution s'assombrisse;
- Le vitriol de fer, la solution avec celui-ci doit contenir une concentration de dix pour cent;
- Avec l'aide de kérosène;
- Tous les produits chimiques ménagers contenant de l'eau de Javel ;
- Toute drogue et substance contenant de l'alcool, par exemple, il peut s'agir de vodka;
- Le contrôle de la rouille sur les roses peut également être fait avec la pharmaco. C'est un complexe d'iodure qui peut être dilué avec de l'eau. Il contient un tensioactif.
Taille d'automne opportune, destruction du feuillage sec et creusement du sol
Avec l'arrivée de la période automnale, la brousse doit être préparée pour un hivernage futur. En effet, il ne faut en aucun cas permettre que les vieilles feuilles tombées deviennent un matériau de couverture pour divers insectes nuisibles et diverses infections.
Une fois que vous avez terminé la taille d'automne, toutes les parties coupées de la plante doivent être collectées et brûlées au cas où. Et déterrer le couvre-sol autour du buisson. Une telle procédure aidera à se débarrasser de la tenthrède des roses. Et aussi la fausse chenille ne résistera pas au creusement, car elle sera à la surface et mourra simplement de froid.
Rouille sur roses : une sélection de variétés très résistantes à la rouille
Les sélectionneurs ont déjà réussi à sélectionner des variétés de roses qui se distinguent par leur haute résistance à la rouille, ainsi qu'à de nombreuses infections fongiques.
Mais il ne faut pas oublier qu'une rose qui sera résistante aux maladies perdra aussi un peu de son effet décoratif. Ses fleurs seront moins doubles, la couleur sera moins intense, et l'odeur sera moins intense. Mais même en achetant une telle variété, on ne peut pas être sûr à cent pour cent qu'elle ne sera affectée par aucune maladie. Et des mesures préventives devront encore être mises en œuvre.
Mais si vous décidez néanmoins de prendre un risque et d'acquérir une rose résistante aux infections fongiques, vous devez faire attention à la présence de ces lettres dans le nom "ADR" - cela signifie "Anerkannte Deutsche Rose", qui se traduit par un Rose allemande. C'est un gage de qualité, car de telles roses passent par des étapes de sélection particulières et difficiles. Ils sont parfaits pour la culture dans le sexe moyen.
Par exemple, vous pouvez faire attention à ces variétés:
- Roses de thé hybrides;
- Rosiers Floribunda;
- Roses à rayures;
- Rosiers grimpants.
Conclusion
En fait, la rouille sur les feuilles de rose n'est pas la seule menace. Mais vous pouvez y faire face au stade initial, si vous le trouvez à temps. Si le développement est déjà plus profond, vous devrez alors recourir à des produits chimiques. Il est très important de faire de la prévention et de fournir à la plante des conditions de vie confortables.