Rouille sur les groseilles à maquereau
Contenu:
Une maladie telle que la rouille des groseilles à maquereau est la plus dangereuse et la plus répandue, tout comme oïdium... Ils n'affectent que les arbustes qui portent des fruits, mais sont formés à partir de spores fongiques. Les champignons pathogènes endommagent les tissus de n'importe quelle partie de la plante, comme le feuillage, les tiges, les pousses, les fruits, les ovaires et les inflorescences.
Rouille sur groseilles à maquereau: photo de la maladie
Pourquoi la rouille est-elle apparue sur les groseilles à maquereau et qu'est-ce qui a contribué à cela ?
Certains types de champignons pathogènes de la rouille poussent sur un représentant de la culture herbacée; pour la vie d'autres variétés de maladies, un représentant temporaire de la culture herbacée est nécessaire - le propriétaire. La plupart des espèces de champignons pathogènes survivent à la saison hivernale dans le tas de feuilles d'automne de gauche.
Avec l'arrivée du printemps, ces champignons pathogènes créent des spores, qui sont transportées sur une grande distance par les vents, puis affectent intensément les cultures herbacées saines de toute variété. Un processus d'infection accéléré se produit lorsque plusieurs facteurs se combinent :
- Taux d'humidité très élevé dans l'air.
- La température de l'air est très élevée.
Rouille sur groseilles à maquereau: photo de la maladie
Habituellement, les arbustes de groseille à maquereau deviennent des plantes infestées en raison de deux groupes de champignons pathogènes :
- Rouille colonnaire.
- Rouille de groseille à maquereau.
Le type le plus courant de champignons pathogènes est le groupe de la rouille du groseillier à maquereau. Les plantes herbacées infectées développent des stries rougeâtres avec des coussinets de spores qui forment une forme qui ressemble à de petits verres lorsqu'ils sont ouverts.
Pour ce champignon pathogène, infectant les cultures herbacées qui portent des fruits, sous la forme d'une plante temporaire - le propriétaire a besoin de carex. Au début de la saison printanière, sur cette plante (laîche), des spores du champignon de la rouille ("editsii") se forment, qui après un certain temps sont propagées par de fortes rafales de vent ou des parasites - insectes, restant sur les groseilliers, graminées , pelouses, feuillage des mauvaises herbes.
Sur la face avant de la feuille, les editsiospores se développent rapidement pendant toute la saison estivale et au même endroit, elles durent toute la saison hivernale - dans des coussinets bruns. Au printemps, tout le processus de défaite est repris de la même manière.
Comment savoir si une groseille à maquereau a été infectée par la rouille ?
Rouille sur groseilles à maquereau: photo de la maladie
Après s'être installées sur les groseilliers, les spores de champignons pathogènes commencent à germer, formant des taches de rouille sur le feuillage et les fruits. Que se passe-t-il à côté des cultures herbacées infectées :
- Les groseilles à maquereau infectées par la rouille développent des stries jaunes.
- Les taches de rouille sur les groseilles à maquereau se développent en édition (le processus de gonflage, rempli de spores de champignons pathogènes), remplaçant uniformément la couleur dans le processus de croissance du jaunâtre au rouge, orange, marron.
- Le feuillage de la groseille à maquereau infecté par la rouille change de forme et de taille, sèche beaucoup plus tôt et tombe au sol.
- Les baies ne sont pas complètement formées, non mûres, elles se dessèchent et tombent rapidement des branches du groseillier.
- Après un certain temps, le groseillier meurt.
Rouille sur groseille à maquereau : comment lutter ?
Les méthodes de traitement d'une maladie telle que la rouille du groseillier impliquent un ensemble de méthodes pour utiliser les bonnes méthodes de soins et l'application régulière nécessaire de préparations fongicides à effet de contact et systémique.
Méthodes préventives pour se débarrasser de la rouille sur les groseilles à maquereau :
- Sélection minutieuse de variétés de groseilles à maquereau avec un niveau élevé de résistance à diverses maladies et insectes - parasites.
- Sélection minutieuse du site pour la poursuite de la croissance du groseillier à maquereau, l'essentiel est que le carex ne pousse pas à proximité.
- Arrachage régulier des buissons de carex cultivés.
- Méthodes préventives (trois fois) pour utiliser la solution sur un représentant infecté de l'herbe, par exemple, traitement avec du liquide bordelais au début de la saison printanière avant la formation du feuillage, pendant la période de formation des bourgeons et à la fin du processus de floraison .
- En fertilisant le sol, la composition doit contenir une teneur accrue en azote, potassium et phosphore.
- Humidification aiguë du sol, assurez-vous que l'humidité ne pénètre pas dans le feuillage.
- Procédure opportune pour ramasser les feuilles tombées puis les brûler.
Si de la rouille se forme sur les groseilles à maquereau, il vaut la peine d'utiliser immédiatement un agent fongicide sur un représentant des cultures herbacées, par exemple l'abiga - pic, bayleton, Bordeaux liquide, topaze et hom.
Lors de l'utilisation du médicament un jour de pluie, il est recommandé d'utiliser le médicament à base de vitriol de cuivre et de savon vert. Il faut prendre quatre cents grammes de savon vert et vingt-cinq grammes de sulfate de cuivre pour dix litres d'eau propre. Le savon vert aidera à renforcer le fongicide sur le feuillage du groseillier, même en cas de très fortes pluies.
Les pousses et le feuillage avec de très grandes zones infestées avec des taches de rouille doivent être enlevés puis brûlés.
Rouille sur les groseilles à maquereau: vidéo sur la maladie
Quels produits chimiques devriez-vous acheter pour lutter contre la rouille sur les groseilles à maquereau ?
Les remèdes les plus connus et les plus facilement disponibles pour traiter des maladies telles que la rouille de la groseille à maquereau comprennent les fongicides aux revendications énormes.
Fongicides agissant par contact :
- Suspension eau abiga - pic.
Le principal composant efficace est l'oxychlorure de cuivre. Cette solution est faite avec un petit volume d'eau, puis portez lentement le volume jusqu'à dix litres. Le processus de candidature est organisé en deux étapes avec un intervalle de temps de vingt jours.
- Bouillie bordelaise sous forme de poudre hydrosoluble.
Les principaux ingrédients actifs sont l'hydroxyde de calcium et le sulfate de cuivre. Les poudres solubles sont diluées dans différents récipients ou tout autre récipient pour un quart du liquide, puis de l'eau est ajoutée et amenée au volume requis. Une suspension d'hydroxyde de potassium est versée dans la préparation résultante de sulfate de cuivre. Remuez régulièrement les solutions avec une spatule en bois.
Ce médicament n'a pas de durée de conservation, il doit être utilisé immédiatement. L'utilisation de ce médicament sur les arbustes de groseille à maquereau pour se débarrasser des taches rouillées doit être arrangée trois fois à des intervalles de vingt-cinq jours.
- Poudre de sulfate de cuivre soluble dans l'eau.
En gros, c'est du sulfate de cuivre. Le médicament est placé dans de l'eau non chaude avec un petit volume. Ensuite, amenez le volume au niveau souhaité. En règle générale, le médicament est dépensé cinquante grammes par cinq litres de liquide. Appliquer la préparation fraîchement préparée une fois sur le groseillier à maquereau au printemps, jusqu'à ce que le feuillage se forme.
Fongicides systémiques :
- Poudre de Bayleton à mouiller
L'ingrédient actif est le triadiméfon. Humidifier ce médicament à partir de taches rouillées coûte dix grammes de dix litres de liquide selon le schéma. Initialement, la poudre est placée dans ce volume d'eau, puis l'eau est ajoutée. La solution commence à agir après deux à quatre heures.Le médicament dure de deux à quatre semaines.
- Émulsion de topaze
L'ingrédient actif est le penconazole. Un comprimé tient dans dix litres de liquide. Le médicament est utilisé immédiatement après la fabrication. En moyenne, il est utilisé quatre fois en trois mois et l'intervalle de temps est de trois semaines.
Contacter les fongicides systémiques :
- Poudre antirouille maison sur groseilles à maquereau
Le composant principal est l'oxyde de cuivre. Pour fabriquer ce médicament, vous aurez besoin d'eau. N'oubliez pas de remuer régulièrement la solution avec une spatule en bois, tout en ajoutant la quantité d'eau nécessaire pour apporter le volume requis. Typiquement, dix litres d'eau prennent quarante grammes de solution. Les groseilliers infectés par des taches rouillées sont traités deux fois, la première fois avant le processus de floraison et la seconde après son achèvement.
Avec des procédures préventives constantes, la détection instantanée d'un site de brousse infecté et des procédures rapides d'utilisation de ces médicaments pour lutter contre la rouille sur les groseilles à maquereau, vous réussirez.