Rubis Rowan
Contenu:
Rowan Rubinovaya a été élevé par Michurin et est un hybride de poire et de sorbier. Il se trouve qu'après un certain temps, la variété a presque disparu, mais elle s'est néanmoins multipliée et après cela, elle a acquis sa popularité bien méritée. Il y a une certaine astringence dans le goût des baies, c'est pourquoi les baies de sorbier de Rubinova sont rarement consommées fraîches. Mais ils sont activement utilisés pour faire du vin ou des liqueurs, des jus et des gelées, ainsi que séchés et congelés pour une utilisation en hiver.
Rowan Rubinovaya: description et caractéristiques de la variété
Rowan Rubinovaya: photo de la variété
Le sorbier rubis n'est pas un arbre très grand, atteignant rarement trois mètres, en règle générale, sa hauteur est de deux à deux mètres et demi. L'arbre a une couronne tombante, des feuilles finement dentelées de couleur vert clair et une écorce brun clair. Les petites fleurs de sorbier, comme les autres variétés, sont rassemblées dans des inflorescences en corymbe, ont une couleur blanc-rose. L'arbre fleurit à la fin du printemps ou au début de l'été - le moment peut différer selon le climat de la région dans laquelle pousse le sorbier. Et grâce à sa résistance au gel, cet arbre peut pousser et porter des fruits même dans les régions les plus froides de notre pays.
Les baies de sorbier rubis sont rondes, légèrement aplaties, d'une riche couleur vin-rubis avec une pulpe jaune vif. Leur goût est à la fois acide et sucré, il y a une légère astringence dedans. Les baies conviennent à la fabrication de boissons alcoolisées, ainsi qu'à la fabrication de jus et à la conservation. La récolte a généralement lieu fin septembre ou début octobre.
Rowan Rubinovaya appartient à des variétés à pollinisation croisée. Par conséquent, pour obtenir une récolte, vous devez planter au moins un sorbier de plus, mais d'une variété différente. S'il y a très peu d'espace dans le chalet d'été, vous pouvez alors greffer des boutures d'une variété différente sur votre arbre.
Rowan Rubinovaya : avantages et inconvénients
Comme toute plante, la variété de sorbier Rubinovaya peut se vanter de ses atouts, mais elle présente également des inconvénients. Les avantages incontestables peuvent être considérés:
- La beauté de la plante. Le feuillage vert clair associé à la couleur riche des baies est très beau.
- Dessert au goût de baies, qui est dû au croisement du sorbier et de la poire.
- Résistance au gel, qui permet à l'arbre de pousser dans n'importe quel climat.
Par souci d'équité, il convient de noter que dans les baies de la variété de sorbier Rubinovaya, il y a encore une certaine amertume - cela peut être considéré comme un inconvénient de cette variété. Un autre inconvénient est que le sorbier ne peut pas être cultivé dans les basses terres et les zones humides.
Rowan Ruby: variétés de plantation
Rowan Rubinovaya: photo de la variété
Comme les autres arbres, Ruby Rowan peut être planté au printemps ou à l'automne. Étant donné que l'arbre doit nécessairement prendre racine avant le gel, le temps de plantation dépend entièrement des caractéristiques climatiques de la région, et dans les régions froides avec des étés courts, la plantation d'automne n'est pas recommandée, tandis que dans le sud du pays, les arbres peuvent être plantés même dans début novembre.
Si vous comprenez que vous avez retardé la plantation d'automne et que vous n'êtes pas sûr que la plante aura le temps de prendre racine avant le début du froid, vous pouvez conserver les semis jusqu'au printemps. Cela peut se faire de différentes façons.
- Tout d'abord, vous pouvez garder les plantes dans votre sous-sol, si vous en avez un. Pour ce faire, les racines de sorbier doivent être placées dans un récipient avec de la tourbe humidifiée (ou de la sciure de bois, ou du sable) et s'assurer qu'elle ne se dessèche pas.La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de zéro et dépasser + 7 ... + 9 degrés, l'humidité doit être très élevée.
- Deuxièmement, le semis peut être creusé. Pour ce faire, vous devez creuser un trou et y placer le sorbier à une inclinaison de quarante-cinq degrés, puis le recouvrir de sable et de tourbe mélangés dans des proportions égales.
- Et la troisième voie s'appelle "enneigement". Le matériel de plantation doit être enveloppé dans un linge et enterré dans la neige, alors que tout l'hiver il est impératif de s'assurer que la congère au-dessus du semis ne diminue pas.
Creusez profondément et enlevez toutes les mauvaises herbes avant de planter. Lorsque vous choisissez un emplacement pour le sorbier de Rubinova, n'oubliez pas que l'arbre a besoin d'espace et de soleil, il ne doit pas être à l'ombre d'autres arbres ou, au contraire, ombrager des plantes moins hautes avec lui-même.
La fosse de plantation pour le sorbier Rubin doit avoir un diamètre de 70-80 cm et une profondeur d'environ 60-70 cm - ce sont des dimensions approximatives, en fait, vous devez commencer à partir de la taille du système racinaire de votre plant. Posez une couche de drainage au fond de la fosse, puis versez un mélange nutritif spécialement préparé composé de terre de jardin, de compost et de fumier pourri. Ajoutez un peu d'engrais phosphaté et un verre de cendre à cela. La fosse de plantation doit être remplie au tiers d'un tel mélange, puis un plant doit être placé dessus, redresser les racines si nécessaire, le remplir de terre, le tasser un peu et l'arroser avec 10-15 litres d'eau.
Rowan Ruby : soin des variétés
Si vous avez planté du sorbier Rubin à l'automne, un arrosage supplémentaire ne sera probablement pas nécessaire, il y a suffisamment de précipitations à l'automne. Mais lors de la plantation de printemps, il est nécessaire d'arroser le sorbier régulièrement, donc l'enracinement se fera beaucoup plus rapidement.
Un sorbier adulte de la variété Ruby n'aura besoin d'être arrosé qu'en l'absence de précipitations. En règle générale, la première fois que l'arbre est arrosé au printemps, au début de la saison de croissance. Puis deux à trois semaines avant la récolte prévue, et la troisième fois environ trois semaines après la cueillette des baies. Pour l'irrigation autour du tronc, vous devez faire une rainure et y verser de l'eau ; pour un sorbier rubis adulte, vous aurez besoin d'une trentaine de litres d'eau.
En plus d'arroser le sorbier de Rubinova, une alimentation supplémentaire sera nécessaire. Vous n'avez pas à vous en soucier pendant les deux premières années, car vous avez ajouté suffisamment de nutriments pendant le processus de plantation. Mais dès la troisième ou quatrième année, l'arbre doit être fertilisé afin de conserver de bons rendements.
Au printemps, de l'humus ou du compost est introduit sous l'arbre, l'enfouissant dans le sol. Dans la première moitié de l'été, le fumier de poulet ou la molène peuvent être utilisés comme engrais, en les diluant dans l'eau (1 à 10 et 1 à 5, respectivement). Pour un arbre, un seau de cet engrais suffira, mais il est nécessaire d'arroser un sol non sec, mais pré-humidifié. À l'automne, lorsque vous creusez le sol du cercle de tronc, ajoutez de la cendre et de l'engrais au phosphore.
L'une des procédures d'entretien les plus difficiles a été et reste l'élagage des arbres. Il n'est pas recommandé de tailler le sorbier rubis à l'automne, car avec une telle taille, les plaies n'ont pas le temps de se resserrer complètement avant le début du gel. Dans ce cas, même la résistance naturelle au gel de la plante n'aidera pas, l'arbre peut geler. Par conséquent, toutes les procédures nécessaires à la formation de la couronne doivent être effectuées au début du printemps. Et la taille cosmétique, à l'aide de laquelle les pousses cassées ou malades sont enlevées, peut être effectuée en été, si nécessaire.
Au cours de la première année après la plantation, le tronc principal est laissé intact - la pousse verticale la plus épaisse. Et toutes les branches latérales devront être coupées, en laissant trois bourgeons chacune. Vous devrez également couper toutes les branches qui poussent à moins de quarante centimètres du sol. D'année en année, vous devez former la couronne de sorbier, ne lui permettant pas de devenir trop épaisse.Vous devez inspecter régulièrement l'arbre et couper les pousses malades et cassées, les très vieilles branches, les branches qui poussent dans le sens du sol, la croissance des racines, ainsi que les branches qui tentent de rivaliser avec le tronc. Ce sont toutes des recommandations pour la formation d'un jeune sorbier au cours des premières années. Les arbres matures doivent être rajeunis tous les deux à trois ans, coupant les vieilles branches et stimulant ainsi le développement des jeunes pousses.
La première fructification peut être attendue au plus tôt trois ou quatre ans plus tard. Cet arbre portera des fruits chaque année et a un rendement élevé.
Malgré la résistance au gel, que nous avons louée un peu plus haut, en discutant des avantages du sorbier de Rubinova, dans les régions froides, il vaut mieux le couvrir pour l'hiver, surtout pour les jeunes arbres. Pour ce faire, il faut pailler le cercle du tronc, envelopper le semis en plusieurs couches avec de la toile de jute ou du géotextile, puis disposer des branches d'épicéa autour du tronc, et en hiver recouvrir toute cette structure de neige et s'assurer qu'il y a toujours assez de neige .
Maladies et ravageurs
Rowan Rubinovaya: photo de la variété
Rowan Ruby ne fait pas exception, comme tout arbre, il peut tomber malade ou être envahi par des parasites. Pour éviter cela, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif en temps opportun - cela évitera à l'arbre des maladies et à la culture d'un éventuel contact avec des produits chimiques. Et d'ailleurs, il existe de telles maladies qu'il est tout simplement impossible de guérir ("moniliose", nécrose). S'ils apparaissent, il vous suffit de déplacer les zones endommagées dans un endroit sain, de traiter les sections avec du poix de jardin et de brûler immédiatement les parties malades de l'arbre.
Il est un peu plus facile de faire face aux insectes qu'aux maladies, mais des mesures préventives opportunes vous protégeront de leur invasion. Si les parasites sont apparus, alors :
- utilisez Chlorophos pour lutter contre les chenilles de la pyrale du sorbier.
- utilisez Actellik ou Decis pour lutter contre les pucerons du pommier ou du sorbier.
- la pulvérisation d'une solution de soufre calloïdal aide à lutter contre les acariens.
- pour éliminer les charançons, vaporisez le sorbier avec du "Karbofos".
Et rappelez-vous que mieux vous prenez soin de la plante, plus elle poussera en bonne santé. Un arbre avec un système immunitaire fort qui pousse dans de bonnes conditions est moins susceptible de tomber malade.
Propagation du sorbier
Il est possible de faire pousser du rubis de sorbier à partir de graines à titre expérimental, car cela ne garantit pas du tout que vous obtiendrez un plant de la même variété. Pour préserver les caractéristiques variétales de la plante, il est nécessaire d'utiliser des méthodes de multiplication végétative : bouturage ou greffage.
Si vous envisagez de propager Ruby Rowan par bouturage, vous pouvez utiliser à la fois de jeunes pousses vertes et déjà lignifiées. Si vous décidez de vacciner, les variétés suivantes de sorbier sont les plus appropriées comme porte-greffe: "Nezhinskaya", "Moravskaya", ordinaire.
Avis sur Rowan Ruby
Le sorbier rubis est utilisé à la fois comme arbre décoratif et comme arbre fruitier, cette variété est très appréciée des jardiniers, comme en témoignent de nombreuses critiques.
Marina, Novossibirsk
La variété Ruby Rowan a été achetée après avoir vu l'image sur Internet - l'aspect décoratif du Rowan a attiré l'attention. Les plants ont été achetés à une pépinière de bonne réputation et la première récolte a été récoltée en trois ans. Malgré le fait que nous ayons acheté la plante comme décoration pour le site, nous l'utilisons maintenant activement en cuisine - de délicieuses boissons aux fruits, de la confiture et une excellente teinture sont obtenues à partir des baies de sorbier de Rubin !Sergueï, Obninsk.
Cet arbre a été acheté et planté à la campagne pour la beauté, mais il s'est avéré que les baies sont très savoureuses et ne peuvent être comparées au sorbier ordinaire. De plus, le sorbier de Ruby ne nécessite pratiquement pas d'entretien et porte des fruits chaque année pendant six ans (la première récolte a eu lieu la quatrième année après la plantation du semis).Larissa, Moscou.
Comme beaucoup, elle a planté du sorbier Rubin en raison de son effet décoratif, les arbres sont vraiment magnifiques tout au long de la saison estivale. Mais maintenant, je recommande cette variété à mes amis, non seulement à cause de sa beauté, mais aussi à cause de ses baies plutôt savoureuses. Il n'y a presque pas besoin de s'occuper de l'ashberry de Rubinova: versez-le dans le feu et coupez-le au besoin.