Rowan intermédiaire
Contenu:
Rowan Intermediate sorbus intermedia, ainsi que ses noms tels que suédois ou scandinave, est une véritable décoration pour n'importe quel endroit. Au printemps, pendant la période de floraison, vous ne pouvez pas quitter des yeux les inflorescences blanches, en été vous admirez les riches feuilles vertes, en automne vous êtes émerveillé par la tenue rouge-orange et en hiver vous admirez l'écarlate grappes de baies. Le sorbier suédois pousse remarquablement et est combiné dans un groupe avec à la fois des arbres à feuilles caduques et des conifères. Cette variété de sorbier est sans prétention en termes de soins et de conditions météorologiques, il n'est pas difficile de la cultiver, il suffit de suivre un certain nombre de recommandations. Cet article explique en détail le sorbier intermédiaire, les principales caractéristiques, la description, les avantages et les inconvénients, comment le planter correctement, comment l'entretenir et le propager. La question des maladies et des ravageurs est également abordée.
Rowan Intermediate : description de la variété et des caractéristiques
Rowan Intermédiaire : photo
Cette variété est appelée scandinave pour une raison, puisque l'arbre pousse en Scandinavie et en Europe. Extérieurement, le sorbier ressemble soit à un arbre, dont la hauteur est de 15 mètres, soit à un buisson. Le tronc du scandinave est lisse, gris.
La plante a une couronne ovale ou en forme de pyramide, cela dépend de l'âge du sorbier - chez les jeunes, elle est plus étroite - pyramidale, et chez l'adulte, elle s'étend et peut atteindre 5 mètres de diamètre. Une jeune plante a des pousses avec une sorte de "pubescence", après quoi, avec l'âge, elles deviennent nues.
Le feuillage du sorbier scandinave intermédiaire est grand, penné, extérieurement semblable au feuillage d'un chêne, les feuilles sont pennées-tomenteuses en dessous. Au printemps-été, les feuilles de sorbier sont vertes, mais en automne, la couleur du feuillage devient rouge saturé.
Les inflorescences de Rowan sont blanches, dont la forme ressemble à des boucliers épais. Floraison "intermédiaire" depuis juin.
La chair des baies du sorbier suédois est aigre-douce. Je voudrais noter que les fruits ne sont pas amers, ce qui ne peut pas être dit de la plupart des autres variétés. Les jardiniers apprécient beaucoup les fruits de l'intermédiaire pour ses caractéristiques gustatives ; ils font de magnifiques confitures, et ils font également bouillir des compotes ou les congèlent. Les grappes de baies sont conservées sur les branches des arbres jusqu'à l'hiver. "Intermédiaire" fleurit et porte donc ses fruits chaque année.
Rowan Intermediate : le pour et le contre de la variété
Rowan Intermediate : photo d'un arbre
Quelle que soit la variété, les jardiniers mettront toujours en évidence leurs avantages et leurs inconvénients, y compris le sorbier intermédiaire. Quels sont les avantages de cette variété :
- sans prétention dans les soins;
- résistant au gel et à la sécheresse;
- tolère même des conditions défavorables pour l'environnement - pollution par les gaz, smog;
- est en pleine croissance ;
- caractère décoratif de la plante;
- fruits de sorbier aux propriétés médicinales;
- de délicieuses baies utilisées pour préparer des blancs;
- résistance à diverses maladies.
Il y a quelques inconvénients, mais ils sont :
- Mountain ash Scandinavian Intermediate ne tolère pas l'ombrage;
- pousse et se développe avec difficulté sur des terres où il y a une forte présence d'eaux souterraines;
- réagit négativement aux sols salins.
Rowan intermédiaire : atterrissage
La propagation des arbres se fait par marcottage, pousses de racines. La plante ne nécessite aucun soin particulier, il suffit de l'arroser régulièrement et abondamment. La place pour le sorbier doit être légère, la composition du sol n'a pas vraiment d'importance, mais il faut garder à l'esprit qu'Intermédiaire préfère les limons drainés aux sols légers et légèrement humides avec l'ajout de chaux.Chaque année, le sorbier pousse 40 centimètres de haut et 30 cm de large. Pour qu'Intermediate pousse et se développe plus rapidement, il doit être nourri avec des engrais spéciaux la troisième année.
Préparation d'un site pour le sorbier
Rowan Scandinavian Intermediate est un arbre assez grand, avec une couronne chic en ruine à l'âge adulte. Faites attention au fait que dans votre jardin, il fera de l'ombre à d'autres plantes. Il s'ensuit que le meilleur endroit pour planter le sorbier sera la périphérie du site, voire en dehors de celui-ci. Une culture peut pousser à un endroit pendant environ 120 ans, alors réfléchissez bien à l'emplacement avant de planter.
Rowan Intermediate n'est pas pointilleux sur les conditions dans lesquelles il pousse, mais en même temps, il se sent mieux sur des sols fertiles et humides.
Règles d'atterrissage
Rowan Intermédiaire : photo
Le matériel de plantation de sorbier intermédiaire est généralement planté soit à l'automne (cela se fait quelques semaines avant le début du gel) ou au début du printemps (avant que le processus de gonflement des bourgeons ne commence).
Un trou est pré-creusé à environ 80 cm de profondeur - en général, la taille du trou dépend entièrement de la taille du système racinaire. La largeur de la fosse est d'au moins un mètre, car avec la croissance, les racines de l'arbre poussent le long de la couche supérieure du sol, dans laquelle se trouvent de nombreux micro-éléments utiles. Les parois de la fosse doivent être raides, au fond la fosse est desserrée de 15 cm, après quoi le drainage est posé.
Règles standard pour la plantation de sorbier suédois Intermédiaire :
- malgré le fait que la plante soit autofertile, il est recommandé d'acheter plusieurs variétés à la fois pour une récolte plus fructueuse;
- creuser des trous pour les plantes en gardant une distance de 8 mètres les uns des autres;
- un mélange utile de sol fertile, de cendres, de superphosphate, un seau de fumier de 3 ans est versé dans la fosse préparée;
- de plus, la plante est placée dans une position centrale dans le trou, les racines ne doivent pas se plier et couper dans les parois du trou;
- longues racines coupées un peu;
- le collet doit être au-dessus du niveau du sol
- la fosse est aspergée de terre, puis arrosée abondamment ;
- faire une cheville;
- pour que l'humidité persiste, un tubercule d'atterrissage est fait;
- ensuite, le cercle du tronc est recouvert d'une couche de paillis qui protégera le système racinaire du gel et, pendant la saison chaude, il ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer rapidement et empêchera également la croissance et le développement des mauvaises herbes.
Rowan intermédiaire : soins
Après avoir planté un arbre, un simple soin agrotechnique lui est nécessaire, ce qui permettra au sorbier de pousser, de se développer et de porter ses fruits plus rapidement.
Comment arroser le sorbier
Un jeune plant doit être arrosé régulièrement et abondamment, en accordant une attention particulière aux périodes de chaleur et de sécheresse.
Le paillage permet de garder l'humidité près de la plante, donc afin d'arroser le sorbier moins souvent afin de retenir l'humidité, utilisez du paillis (sciure, paille, fibre de coco, et autres).
Top dressing
Il vaut la peine de nourrir le sorbier suédois au plus tôt 3 ans après sa plantation.
Au printemps, avant la période de floraison, une combinaison d'engrais azotés (15 grammes), de sel de potassium (15 grammes) et d'engrais phosphorés (25 grammes) est utilisée comme top dressing - ce mélange est conçu pour un mètre carré du cercle du tronc .
À l'automne, après la récolte, utilisez le mélange de phosphore et de potasse. Il est nécessaire d'utiliser 10 grammes de chaque engrais pour 1 mètre carré de parcelle.
Des engrais sont appliqués sur l'anneau du tronc, après quoi l'endroit doit être creusé à une profondeur de 15 centimètres, puis le sol est arrosé abondamment.
Taille
Rowan Intermediate : photo d'un arbre
Le sorbier intermédiaire suédois, comme toute autre culture, doit être coupé en suivant strictement les règles afin de ne pas endommager la plante, mais, au contraire, de contribuer à une fructification généreuse et à la prévention des maladies.
En été, la plante survit plus facilement à la taille qu'au printemps. Il est recommandé d'effectuer la procédure par temps clair et sec, afin de ne pas introduire d'infection fongique dans les endroits isolés.Chaque coupe est obligatoirement traitée avec du vernis de jardin ou tout autre mastic pour arbres.
Dans le sorbier Scandinave Intermédiaire, les branches inférieures sont coupées à environ un demi-mètre du sol, les branches de type squelettique sont réduites. Le conducteur est coupé de manière à ce que sa longueur soit de 25 centimètres plus longue que celle du squelette. Ainsi, la taille formative de la couronne est effectuée et le processus de croissance de nouvelles pousses est également lancé.
La taille à l'automne n'est pas conseillée, car l'arbre se prépare à la période hivernale et la procédure de taille est un stress pour le sorbier, ce qui entraînera son affaiblissement.
Les jardiniers expérimentés suggèrent de tailler en février en option. Cette méthode ne convient qu'aux arbres de plus de trois ans, qui ont déjà développé une résistance au gel. Au cours du processus, des branches faibles, déformées et cassées sont coupées, ainsi que celles qui sont arrachées à la forme de la cime de l'arbre. Le raccourcissement se fait au niveau du rein le plus externe. Il est également recommandé d'éclaircir les branches épaissies, ainsi qu'un arbre à faible croissance, pour effectuer une coupe rajeunissante.
De plus, la plante développe une croissance racinaire importante - elle doit être traitée rapidement. À titre préventif, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol dans le cercle proche du tronc, la profondeur d'ameublissement est d'au moins 5 centimètres.
Préparer le sorbier pour l'hiver
Comme indiqué précédemment, le sorbier suédois est une plante résistante au gel, il n'a donc pas besoin de préparation pour la saison hivernale.
Une exception est les jeunes plants plantés à l'automne, qui n'ont pas eu le temps de se renforcer. Pour ce faire, les racines sont patates, un monticule de 20 centimètres est réalisé, puis l'anneau de tronc est isolé avec des feuilles, de l'épicéa, de la sciure de bois.
Pour les plantes de plus de trois ans, une préparation simple consiste à récolter le feuillage sec (aussi bien tombé que celui qui est resté sur les branches), les insectes sont éliminés en même temps que le feuillage.
Pollinisation
Le sorbier suédois intermédiaire est un triple hybride obtenu à partir des variétés suivantes :
- sorbier;
- glogovina de cendre de montagne;
- sorbier à feuilles rondes.
Surtout, la plante se trouve en Suède, en Norvège, en Allemagne, ainsi qu'en Pologne, en Finlande et au Danemark.
Le sorbier suédois n'a pas besoin de pollinisation, il se propage au moyen d'oiseaux qui mangent des baies et portent les graines du fruit.
Rowan Récolte intermédiaire
Rowan Intermédiaire : photo
La récolte du sorbier intermédiaire est de riches baies rouges poussant en grappes, de forme semi-circulaire, le diamètre de chaque baie est d'environ 1 cm et le poids est d'environ 1 gramme. Comme mentionné précédemment, cette variété n'a pas l'amertume habituelle pour la riffra ordinaire. Les baies du sorbier suédois sont aigre-douces, mûrissent au début de l'automne et restent longtemps sur l'arbre. Vous pouvez cueillir des baies dès septembre, ainsi qu'après les gelées - l'essentiel est d'avoir du temps avant que les oiseaux ne les mangent.
La récolte est largement utilisée en cuisine - la confiture est fabriquée à partir de baies, les compotes sont bouillies, elles sont également utilisées dans la préparation de gelée, de bonbons et bien plus encore.
Les fruits du sorbier sont largement utilisés en médecine traditionnelle. La baie a d'excellentes propriétés : anti-inflammatoires, diurétiques, astringentes et autres propriétés.
Maladies et ravageurs intermédiaires du Rowan
La variété de sorbier "Intermédiaire" a une bonne résistance aux plaies et aux attaques d'insectes nuisibles. Mais néanmoins, certaines années, des dégâts causés par des maladies et des ravageurs ont été constatés.
Les affections courantes comprennent : la rouille, la gale, l'oïdium, le cancer, la pourriture du bois, la septoriose, le noir, le phomosis.
Les insectes nuisibles communs trouvés sur les frênes de montagne comprennent les chenilles, les tiques, les pucerons, les tenthrèdes et les cécidomyies.
Pour lutter contre les maladies, ainsi que les insectes nuisibles, il est recommandé d'acheter des produits chimiques spécialisés, ainsi que d'utiliser des remèdes populaires.
Rowan intermédiaire : reproduction
Le plus souvent, le sorbier scandinave se propage par les méthodes suivantes :
- Couches;
- Avec l'aide de la croissance des racines.
Lors de la propagation d'une plante par stratification, vous devez respecter le schéma suivant:
- pour commencer, le terrain se prépare : le sol est déterré et les mauvaises herbes sont enlevées ;
- puis un fossé est creusé ;
- puis une longue pousse de la plante est prise;
- la pousse se penche vers le sol et est fixée avec des supports;
- dès l'apparition des premières pousses, il faut les saupoudrer à moitié d'humus ;
- un an plus tard, les boutures sont séparées de l'arbre parent, après quoi elles sont transplantées de manière permanente.
Le moyen le plus abordable et le plus simple est de se reproduire à l'aide de pousses de racines, qui se forment régulièrement au niveau du tronc de l'arbre. Dans ce cas, les pousses doivent être déterrées (cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager la base même de l'arbre), après quoi il est transplanté dans un endroit permanent, tout en respectant toutes les règles de plantation.
Conclusion
Rowan Intermediate est une plante magnifique qui sera une décoration incroyable pour n'importe quel site. La plante joue non seulement un rôle décoratif étonnant, mais ses fruits sont également largement utilisés en cuisine et en médecine traditionnelle. Cette variété n'a pas peur du gel et de la sécheresse, ses soins sont sans prétention et il n'est pas non plus difficile de la planter - cela signifie que même le jardinier le plus inexpérimenté peut faire pousser une plante.