Rowan nevezhinskaya
Contenu:
Il n'y a pas une seule personne qui n'a goûté ces petites baies rouges au moins une fois dans sa vie, qui ont tendance à devenir plus savoureuses et plus sucrées après les premières gelées, et décorent également l'arbre de leurs brosses à fruits tout au long de la période hivernale. Rowan nevezhinskaya est considérée comme l'une des variétés les plus populaires. L'avantage le plus important et le plus important de cette variété est qu'il n'y a pas d'amertume dans les baies de ce sorbier. Ils sont beaucoup plus sucrés que ceux du sorbier qui pousse dans les forêts. Mais cela ne veut pas dire que cet arbre n'a plus de mérite. Regardons de plus près cette sous-espèce et découvrons tous les avantages de cet arbre.
Rowan nevezhinskaya: description de la variété
Cette variété de sorbier tire son nom du village de Nevezhino, situé dans la région de Vladimir. Après tout, ils le cultivent comme culture de jardin depuis plus de 100 ans. En principe, Nevezhinskaya est considéré comme un clone de sorbier commun, apparu en raison de la nature. Si nous prenons en compte la simplicité de l'arbre, il n'est pas difficile de deviner pourquoi il est assez célèbre et répandu en Russie.
Parmi certains jardiniers, vous pouvez entendre le nom de ce sorbier "Nezhinskaya", mais la raison de ce nom est inconnue. Par conséquent, il serait préférable d'utiliser son vrai nom.
Rowan nevezhinskaya, dont la hauteur peut atteindre 10 mètres, a une forme de couronne, en fonction du niveau d'éclairage. Par exemple, dans une zone de croissance ombragée, il a une forme pyramidale. Et lorsqu'il pousse dans un endroit suffisamment éclairé, il prend la forme d'une boule. De plus, dans ce cas, les baies qui ne poussaient qu'à la périphérie vont maintenant commencer à se former dans les profondeurs de la couronne.
La nuance de l'écorce, contrairement au gris brunâtre habituel, sera plus foncée, plus proche du brun. Le sorbier a une durée de vie de 30 ans ou plus, il existe même des spécimens atteignant l'âge de cent ans.
Les feuilles de cet arbre sont imparipennées et de taille assez grande. Les fleurs sont ordinaires, elles se rassemblent en inflorescences-boucliers, atteignant un diamètre de 10 centimètres et ayant une odeur assez intéressante et forte.
Les baies de cette variété ont la forme d'une boule et ressemblent extérieurement à une pomme, ont une riche couleur rouge ou une teinte orange. Chaque baie individuelle est capable d'atteindre un diamètre d'environ 1,5 centimètre. La période de floraison de cette culture tombe entre la seconde quinzaine de mai et la première quinzaine de juin.
Le fruit est récolté au début de l'automne, vers septembre-octobre. Il convient de noter que ce nom de sorbier est considéré comme collectif plus rapide, car grâce à la sélection populaire, des sous-espèces telles que le rouge Nevezhinsky, le jaune Nevezhinsky et les cubes Nevezhinsky se sont formées.
- Rowan Nevezhinskaya rouge doté de grosses baies avec une riche teinte rouge. Il a la pulpe la plus sucrée de toutes.
- Rowan Nevezhinskaya jaune. Une variété moins connue avec de grosses baies rondes et côtelées qui ont une teinte jaune orangé. Par rapport à la variété, la pulpe cubique n'est pas si juteuse.
- Rowan Nevezhinskaya cubique. C'est la sous-espèce la plus connue et la plus répandue. Les baies sont rouges avec une teinte orangée, rétractées et pentaédriques. La pulpe a un goût assez sucré, avec une petite quantité d'acidité, assez agréable. Il a également des graines très petites, de couleur brun pâle.
Il convient de noter que dans leur poids et leur taille, les fruits de ces sous-espèces sont presque identiques. On considère que les plus grosses baies se trouvent près du sorbier rouge Nevezhinskaya.
Cendre de montagne Nevezhinskaya: propriétés utiles
Pourquoi le sorbier nevezhinsky est-il utile? Les baies du sorbier nevezhinsky ne contiennent qu'une énorme quantité de divers micro-éléments et vitamines. Prenons un exemple : la présence de vitamine P dans un citron, une orange ou une pomme est dix fois moindre que dans ces baies.
Une autre pomme a cinq fois moins de vitamine C que les fruits de cet arbre. Et avec la meilleure teneur en vitamine A, carottes et cynorrhodons, les baies de sorbier rivalisent avec succès. De plus, ils contiennent une grande quantité de vitamines E, B, B2, PP. Par conséquent, vous ne devriez même pas essayer de discuter des avantages de ces fruits.
En général, ces baies contiennent les vitamines suivantes : PP, A, B1, B2, B9, C, E, Bêta-carotène. Macronutriments : calcium, phosphore, potassium, magnésium. Oligo-éléments : manganèse, zinc, fer, cuivre. Il y a aussi une place dans ces fruits, la pectine et les fibres - des substances qui vous permettent d'éliminer les éléments toxiques et les radionucléides du corps.
Le phytoncide est présent dans le feuillage du sorbier et dans son écorce, c'est la raison première du voisinage remarquable de cet arbre avec la pomme de terre, puisque pour lui c'est une bonne protection contre le mildiou. Très souvent, la récolte de pommes de terre laissée pour le stockage est versée à l'aide des feuilles de cet arbre.
Mais voici ce qui est intéressant : si vous coupez les branches d'un sorbier et les mettez immédiatement dans un bocal dans lequel il y a de l'eau de marais. Après environ trois heures, le liquide devient étonnamment complètement utilisable.
Avantages et inconvénients de la variété
La présence dans ces baies d'une quantité énorme de substances utiles et d'oligo-éléments a déjà été mentionnée ci-dessus, nous ajoutons à cela seulement le fait que ces fruits sont largement utilisés dans la fabrication de décoctions et d'infusions, ils font de la confiture, séchés pour l'hiver et simplement consommé sous forme non transformée.
Il convient également de noter que les baies de cet arbre sont utilisées comme médicament prophylactique, comme traitement contre l'hypertension, les carences en vitamines, l'épuisement, l'anémie, l'athérosclérose. La confiture de ces baies est activement utilisée contre le rhume, les rhumatismes et les maladies pulmonaires, ainsi que contre la constipation.
Le sorbier nevezhinskaya a le plus haut niveau de résistance au gel, il pousse même là où d'autres plantes et arbres à baies et fruits ne survivent pas. La partie de l'arbre située au-dessus de la surface de la terre est capable de survivre aux gelées à -50 degrés, et le système racinaire peut résister au gel de la terre jusqu'à une profondeur de 40 centimètres à un niveau de température de 14 degrés.
Les fleurs de Rowan n'ont pas peur du froid jusqu'à une température de -2,5 degrés, grâce à quoi, même avec des gelées inattendues, la probabilité d'une bonne récolte est élevée.
Cet arbre a une maturité assez élevée. Dès la quatrième année de vie, le sorbier peut donner sa première récolte. Il faut aussi noter ici un niveau de rendement élevé, et ce chaque année, car un arbre produit en moyenne 35 kilogrammes de récolte et plus. Il y a eu des cas où un frêne de montagne, âgé de plus de 35 ans, a produit environ une centaine de kilogrammes de baies.
Certes, il est tout à fait naturel que sans des soins de haute qualité et en temps opportun, une telle quantité de récolte est peu probable. Il convient également de noter le fait que ce sorbier a des caractéristiques décoratives élevées; il est assez activement utilisé par les paysagistes pour décorer les jardins et les parcs.
Concernant désavantages, alors les variétés de rowan nevezhinskaya sont assez difficiles à trouver. On ne peut que leur attribuer la vulnérabilité du sorbier aux zones ombragées, car dans de tels endroits, son développement est beaucoup plus lent et il n'apporte pas de culture, y poussant. Mais cela peut être complètement évité en plantant cet arbre dans une zone suffisamment éclairée.
Comment le sorbier nevezhinskaya est-il pollinisé ?
Vous pouvez aussi parler d'auto-infertilité. Cet arbre ne peut pas donner de fruits lors de l'autopollinisation, c'est pourquoi il doit être planté à proximité d'autres variétés, telles que le rouge, le jaune ou le Kubovaya. La meilleure option est d'avoir 3-4 arbres dans la même zone pour augmenter le rendement.
Si la parcelle est plutôt petite, il est alors possible de planter plusieurs variétés à la fois dans la couronne du sorbier Nevizhinskaya. Il convient également de noter qu'en plantant ce sorbier dans un endroit suffisamment éclairé, cet arbre peut non seulement donner une grande et bonne récolte, plaire par ses qualités décoratives, mais aussi ombrager d'autres plantations, et ainsi les protéger des vents traversants.
Rowan nevezhinskaya: plantation et entretien
Le meilleur endroit pour planter un sorbier Nevezhinskaya sera le côté est ou nord du site, grâce auquel le sorbier pourra protéger les plantes les plus chaleureuses des vents froids et froids. De plus, le sorbier lui-même est nevezhinskaya assez facilement et tolère bien les vents froids, en raison de son niveau élevé de résistance au gel. Mais il faut aussi le planter pour qu'il ne masque pas trop d'autres débarquements.
Cet arbre ne nécessite pas de composition de sol particulière pour lui-même, mais la meilleure option pour lui serait des loams moyens ou légers. Et vous devez également laisser une distance entre les arbres d'environ cinq mètres.
La plantation de la variété de sorbier Nevezhinskaya doit être effectuée à l'automne, pendant la période de chute massive des feuilles ou au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler.
Pour la plantation de printemps, le trou d'atterrissage est préparé à l'avance, même à l'automne. Il doit mesurer environ 70 centimètres de profondeur et un mètre de diamètre. Avant la plantation, un mélange nutritif est placé dans le trou, qui se compose de 100 grammes de sel de potassium, 500 grammes de superphosphate, 11 kilogrammes d'humus, qui sont saupoudrés sur le système racinaire. Vous pouvez également ajouter environ 400 grammes de cendre de bois.
Le collet de la racine d'un jeune arbre est approfondi de cinq centimètres lors de la plantation, de sorte que le sorbier ne sera pas endommagé. C'est une autre différence entre cet arbre et d'autres plantes à baies et à fruits. Après la plantation, le sorbier doit être arrosé assez abondamment et le cercle proche du tronc doit être paillé avec de la tourbe ou de l'humus.
Lorsque vous plantez du sorbier sur le site, rappelez-vous qu'il éloigne bien un grand nombre de parasites et de maladies, donc les pommes de terre seront un bon voisin pour lui, cela l'aidera à éviter le phytophthora.
Comment propager le sorbier nevezhin?
Multiplier sorbier nevezhinsky de deux manières: par bourgeonnement et greffage:
- Rowan est utilisé sous la forme d'un stock. La meilleure période pour le bourgeonnement est le milieu de la saison estivale et la première quinzaine d'août. Prends-lui un judas pour dormir.
- Le greffage est effectué après le 15 juillet, car ce n'est qu'à cette période que l'écorce se détache tout simplement sur le porte-greffe, et les bourgeons sont déjà assez mûrs pour le greffon et ont un bon développement.
Vous pouvez également utiliser la greffe d'écorce, mais seulement avant le début de l'écoulement de la sève. Et aussi le greffage latéral de la bouture, au moment où ils coupent dans le bois. Pour cela, on utilise un semis dont l'âge atteint environ deux à trois ans avec une tige jusqu'à 10 centimètres de diamètre, qui est plantée à sa place permanente. Dans ce cas, la vaccination est faite pour une autre année.
Caractéristiques d'entretien
Lors de l'exécution d'une alimentation systématique, d'un traitement du sol, d'une procédure d'élagage, ainsi que de la prévention et du contrôle de diverses maladies et ravageurs, ce sorbier recevra un développement et une croissance corrects et bons.
Desserrer et arroser
Une règle très importante pour prendre soin de ce sorbier est l'ameublissement et le désherbage réguliers du sol près de l'arbre.Pour la meilleure croissance de cet arbre à l'âge adulte, au cours des deux à trois premières années après la plantation, il est nécessaire de creuser environ trois mètres de diamètre près du cercle du tronc, et la profondeur lors du creusement doit être d'environ deux baïonnettes.
Il est important de réaliser que vous n'avez pas besoin de nuire au système racinaire, mais de le nourrir. À ce moment, du compost ou d'autres feuilles sont introduits dans le sol.
Pendant les deux premières années, il sera plus correct de faire pousser de l'aneth, des oignons, de la laitue, de l'ail sur ce site, puis d'autres plantes vivaces. Cela entraînera un engazonnement de la place adjacente au sorbier donné. Une fois que son système racinaire a atteint cette zone, le sol sera déjà doté des micronutriments nécessaires et importants à ce moment-là, et il permettra à l'azote et au liquide de passer assez bien.
Le sol est ameubli pour la première fois au début du printemps, après quoi la procédure est répétée environ cinq fois de plus pour toute la saison. Une telle procédure est considérée comme obligatoire au moment après la récolte, après quoi un paillage avec du compost ou de la tourbe doit être effectué.
Cette variété de sorbier est totalement peu exigeante en présence de vagi, bien qu'elle soit extrêmement négative en ce qui concerne la sécheresse, à ce moment-là, le rendement chute rapidement et la qualité des baies diminue également. Pour éviter que cela ne se produise, en période de sécheresse, il est impératif d'arroser le sorbier au tout début de la saison de croissance, 2,5 semaines avant le début de la récolte et en même temps après la récolte.
À ce stade, trois seaux de liquide peuvent aller par arbre, et cette eau doit être versée dans une rainure spécialement creusée autour du tronc de l'arbre. N'oubliez pas l'essentiel : plus le sorbier est mûr et plus le sol est sec, plus il faut dépenser de liquide pour l'arroser.
Dans la zone médiane de notre pays, le sorbier nevezhinskaya hiverne magnifiquement sans aucune isolation. Les bourgeons végétatifs et génératifs de cet arbre sont moins résistants au froid, bien que le retour des gelées soit assez facile à survivre.
Engrais et alimentation
Effectuer un top dressing de manière systématique permet d'obtenir un rendement meilleur et plus élevé. Chaque année, au printemps, environ 7 kilogrammes d'humus et environ 50 grammes de nitrate d'ammonium sont introduits dans le cercle du tronc de l'arbre pour le creusement. Même chaque année, au tout début de la période estivale, une solution de molène fraîche est versée, qui doit être diluée dans 10 litres de liquide, en respectant un rapport de un à cinq.
Au lieu d'une molène, vous pouvez utiliser des fientes d'oiseaux, mais en observant déjà la proportion de un à dix. A la fin de la saison estivale, une fertilisation est également appliquée annuellement, sous forme de 500 grammes de cendre de bois et 100 grammes de superphosphate. Cela se fait dans la période post-récolte.
Rowan nevezhinskaya: comment et quand tailler
Après avoir planté du rowan ordinaire nevezhinsky, vous pouvez effectuer la procédure d'élagage après environ cinq ans. Jusqu'à présent, aucune procédure de ce type n'a été appliquée au sorbier et, par conséquent, pendant cette période, l'arbre forme sa couronne de forme arbitraire et non pyramidale. Par conséquent, à ce moment-là, ils commencent à suivre la procédure de formation.
Nous emmenons le conducteur principal jusqu'à la branche latérale et coupons les tiges de deux ou trois ans. Nous enlevons la branche semi-squelettique sur l'anneau, raccourcissons les tiges annuelles d'un tiers, de sorte que le début de la repousse rapide des jeunes et des nouvelles pousses commence.
Au mois de mai, les branches squelettiques doivent être pliées au sol à l'aide de vergetures. Nous attachons la ficelle au milieu de la branche, après avoir préalablement attaché un morceau de tissu quelconque en dessous. Dans ce cas, l'autre extrémité est fixée sur la cheville.
Un préalable est de nouer le milieu des branches, et non la partie apicale, sinon la formation de sommets peut commencer sur les plis, qu'il faudra supprimer. Dans cette position, le sorbier se tient jusqu'à la période d'automne, et avec l'arrivée de l'automne, toutes les cordes sont dénouées.
Au printemps, les jeunes pousses sont coupées, ainsi que les pousses tournées vers le haut sur le conducteur principal, et les sommets sont également verticaux. Toutes ces actions contribuent à maintenir la croissance de l'arbre. Après cela, les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne et les unes sous les autres, qui l'épaississent, doivent être supprimées.
En automne, à des fins préventives, une taille sanitaire du sorbier Nevezhinskaya est effectuée, au cours de laquelle les tiges sèches et endommagées sont enlevées.
Les nuisibles et la lutte contre eux
Rowan nevezhinskaya: Photo de la variété
Parmi les ravageurs les plus communs et les plus dangereux de cet arbre, il convient de noter: l'acarien du sorbier, l'éléphant d'aubépine à ailes rouges et la pyrale du sorbier.
La pyrale du sorbier endommage les fruits du sorbier commun nevezhinsky. Elle fait des mouvements dans les baies de petite taille, à cause desquelles l'amertume commence à apparaître dans les baies et elles sont recouvertes de taches d'une teinte sombre. À titre préventif, ils ne creusent le sol sous le sorbier que très soigneusement et à faible profondeur, afin de ne pas endommager accidentellement les racines situées près de la surface.
Les feuilles mortes sont récupérées et éliminées par incinération, car des cocons peuvent être présents. L'écorce de l'arbre est débarrassée de diverses excroissances et de lichens. Pour lutter contre la pyrale du sorbier, le moyen utilisé lors de l'apparition de la pyrale. A ce titre, une décoction de tanaisie agit, pour cela, 300 grammes de plantes sont pris pour 10 litres d'eau, ceci est insisté avant la période de fermentation et dilué avec du liquide deux fois.
Ce bouillon est utilisé d'abord après la période de floraison, puis jusqu'à 4 fois de plus avec un intervalle de 5 jours. L'entobactérine est également considérée comme un bon médicament, qui est très activement utilisé à des températures de 21-25 degrés et plus. La première fois, ils sont traités une semaine après la période de floraison, et les deuxième et troisième fois sont effectués avec une différence de deux semaines.
L'éléphant d'aubépine à ailes rouges rongeant les tiges peut être blâmé pour le dessèchement des baies. Pour le combattre, à l'automne, le sol autour de l'arbre est ameubli et ils sont également traités avec des moyens tels que Fufanon et Decis.
Le ravageur le plus courant pour le sorbier est l'acarien du sorbier, qui détruit les boutons floraux, réduisant ainsi le rendement de cette culture. Pour lutter contre ce ravageur, les feuilles tombées sont collectées et brûlées, et entre la période de floraison et la formation de nouvelles feuilles, un traitement au colloïdal gris est effectué.
Il faut aussi noter les invasions périodiques de sorbier et de pucerons verts du pommier, qui sucent tous les jus nécessaires et importants du sorbier. Lorsqu'il apparaît, les feuilles des tiges jeunes et nouvelles commencent à rétrécir et à s'enrouler aux extrémités. Lors de la première manifestation de ce petit insecte nuisible, un insecticide est utilisé, par exemple le Karaté, l'Actellik ou le Decis.
Maladies dont le sorbier nevezhinskaya est malade
Parmi les maladies les plus courantes de cet arbre figurent l'anthracnose, l'oïdium, la rouille, la moniliose, la tache foliaire.
Le trouble le plus connu et le plus courant du sorbier est considéré rouiller, ce qui peut causer des dommages assez graves à l'arbre. Il affecte le feuillage, se manifeste par la formation de taches d'une teinte jaune orangé à l'extérieur des feuilles. Le plus souvent, la rouille attaque cet arbre dans les cas où le sorbier pousse à proximité d'un genévrier, car cette plante est le siège d'un des stades de développement de cette maladie.
Pour lutter contre cette maladie, il est nécessaire de clôturer l'arbre du genévrier, le cas échéant, de couper les tiges infectées et de traiter avec un pour cent de liquide bordelais, jusqu'à trois fois en une saison. Le traitement doit commencer au mois de mai et le suivant est effectué à des intervalles d'environ 25 jours.
La raison taches feuillage sont des champignons de différentes sortes, c'est pourquoi les signes de sa présence ont tendance à différer les uns des autres.Dans un cas, il peut y avoir l'apparition de petites taches d'une teinte brune ou gris cendré avec une bordure sombre. Pour le combattre, quel que soit le type de maladie apparu, il est nécessaire de collecter tout le feuillage ancien et affecté et de l'éliminer en le brûlant, puis de traiter le sorbier avec un pour cent de liquide bordelais.
Pourriture des fruits, ou autrement la moniliose, est très dangereuse pendant la période de pluies prolongées et de basses températures. La manifestation de la maladie est difficile à manquer - les pousses et le feuillage commencent à se couvrir d'une teinte brun brunâtre et se dessèchent, extérieurement cela ressemble à une grave brûlure. Avec cette maladie, les fruits commencent à pourrir directement sur l'arbre lui-même et se couvrent de nombreux grumeaux d'une teinte blanc crème.
Par temps chaud et sec, le développement de la maladie ralentit, mais ne disparaît pas, revenant avec les premières pluies. Pour le combattre, un remède tel que Hom est utilisé. Un pour cent de liquide bordelais peut également bien combattre la maladie.
Maladie oïdium affecte très souvent les nouvelles pousses et le feuillage du sorbier. Initialement, il se manifeste par l'apparition d'un revêtement blanchâtre, qui grossit par la suite et forme une nuance sombre de taches. La propagation de la maladie est beaucoup plus rapide par temps humide et chaud.
Afin d'arrêter la propagation de l'infection, il est nécessaire de collecter toutes les feuilles tombées et de les brûler, et pendant la saison de croissance, le saupoudrage est effectué avec un mélange spécial composé de chaux et de soufre moulu, dans un rapport de un à deux. De plus, un mètre carré peut contenir environ 0,3 gramme d'un tel mélange.
Une autre maladie courante du sorbier est considérée anthracnose. Il se manifeste par la formation de taches brun foncé sur les fruits, sur lesquelles se trouvent des coussinets controversés avec un champignon. Si ces maladies sont touchées, les fruits doivent être immédiatement retirés et éliminés par brûlage, puis le sorbier est aspergé d'un remède universel contre les maladies de nature fongique, à savoir 1% de liquide bordelais.
Rowan nevezhinskaya : quand récolter ?
Rowan nevezhinskaya: Photo de la variété
Dans la première moitié, la maturation des fruits du sorbier ordinaire Nevezhinsky commence, puis ils peuvent déjà être congelés pour la période hivernale ou consommés sous une forme non transformée. Ces baies peuvent conserver longtemps leurs excellentes caractéristiques gustatives, en raison de la densité plutôt bonne des fruits.
Il convient de noter que même sans utiliser de congélation et sans réfrigérateur, les fruits de ce sorbier peuvent être conservés pendant environ 60 jours. De plus, pendant ce temps, aucune bactérie ni aucun microbe nocif ne peut s'installer. Si vous souhaitez conserver la récolte plus longtemps, vous devez appliquer la congélation des baies. Tout d'abord, ils sont lavés et laissés à sécher, après quoi ils sont disposés dans des sacs en plastique ordinaires, puis bien fermés et placés au congélateur. Sous cette forme, les baies de ce sorbier peuvent conserver leurs qualités jusqu'à deux ans.
Ils utilisent également le séchage et même le séchage des fruits de cet arbre, il s'avère une délicatesse merveilleuse et très cicatrisante, qui a également la capacité de stockage à long terme. Diverses décoctions, teintures, boissons et jus de fruits, les sirops sont activement fabriqués à partir de baies fraîches et font également des guimauves intéressantes et inhabituelles.
Il convient de noter une circonstance importante: si la récolte a été récoltée au moment où les premières gelées sont déjà passées, il vaut la peine d'utiliser ou de consommer les baies plus rapidement, car les fruits déjà touchés par le gel perdent leur capacité à long terme stockage.
Rowan nevezhinskaya: avis
Rowan nevezhinskaya est à juste titre considérée comme l'une des sous-espèces les plus célèbres et préférées poussant sur le territoire de notre pays.Pour les amateurs de cet arbre, c'est vraiment la meilleure variété, qui est sans prétention dans les soins, a un niveau élevé de résistance au froid et un excellent goût, sans l'amertume caractéristique du sorbier.
Mais pour obtenir une récolte vraiment abondante et de haute qualité, vous devez toujours suivre quelques règles d'entretien de cet arbre, et le résultat ne tardera pas à venir.
Sur Internet, vous pouvez voir un grand nombre de critiques sur ce sorbier. En voici quelques uns:
Je vis en Russie centrale. Nous cultivons cette variété de sorbier depuis de nombreuses années sur notre site. L'arbre se sent bien ici! Les gelées ne sont rien pour elle, la récolte est magnifique. Certes, pour le moment nous n'en avons qu'un dans notre jardin, alors qu'au départ il y en avait trois. L'un a poussé dans un endroit ombragé et le rendement était beaucoup plus faible, alors ils l'ont coupé, et le second a été fendu par la foudre. Il ne reste donc qu'une chose, mais elle pousse dans un endroit ensoleillé et apporte tellement de récolte que cela suffit.
Irina, 62 ans.
Je tiens à noter que si vous cueillez les baies de cette variété de sorbier après le premier gel, le goût du sorbier nevezhinskaya n'est pas du tout inférieur et la baie est de plus grande taille.
Youri, 53 ans
Je me souviens que même ma grand-mère de la région de Vladimir avait ce sorbier dans le jardin. Et nous, enfants, l'adorions tout simplement. Et en collectionnant, comme c'était amusant de ramper dessus ! Il est parfaitement obtenu sous forme de confiture, de compote, et aussi de sorbier nevezhinskaya a un goût incroyable lorsqu'il est séché et congelé. Je conseille à chacun d'atterrir chez lui, vous ne le regretterez certainement pas !
Nathalie, 48 ans.