Grenade Rowan
Contenu:
Rowan n'est pas seulement un arbre magnifique, mais aussi des baies très utiles, parfois injustement privées de l'attention des jardiniers. D'un point de vue esthétique, le sorbier est attrayant à tout moment de l'année : quand il fleurit, quand les baies mûrissent parmi le feuillage vert, ou quand le feuillage a disparu depuis longtemps et qu'il y a de la neige sur les baies. Eh bien, les baies de sorbier contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux, elles sont extrêmement utiles. En particulier, les hôtesses font de la confiture, de la gelée, de la confiture de sorbier à la grenade, font de délicieuses compotes et jus, ainsi qu'un excellent vin maison. Rowan Pomegranate sorbus granatnaja, quelles sont ses forces et ses faiblesses, ainsi que comment prendre soin de l'arbre afin d'obtenir une excellente récolte.
Un peu d'histoire
Rowan Grenade : photo d'un arbre adulte
Nul autre que Michurin lui-même a participé à la création de cette merveilleuse variété, lorsqu'en 1925, il a pollinisé des fleurs d'aubépine avec du pollen de sorbier. Les résultats ont dépassé toutes les attentes: de l'aubépine, l'hybride a obtenu de grosses baies d'une belle couleur rouge foncé, et du sorbier, l'hybride a repris toutes les forces de cette plante, y compris la simplicité et la résistance au gel. La couleur des baies est très similaire à la couleur de la grenade, d'où le nom de cette variété hybride - Sorbus granatnaja.
Grenade Rowan: description de la variété et des caractéristiques
La grenade Rowan est un arbre assez grand et étalé, la hauteur de la grenade Rowan atteint jusqu'à quatre mètres de hauteur. La durée de vie d'un tel sorbier est de 20 à 25 ans.
La couronne de l'arbre est très dense. Lors de la propagation, les pousses s'enracinent bien et rapidement, elles peuvent résister au gel et aux fortes chaleurs. Le feuillage de l'arbre est très beau, grand, de couleur vert foncé. La structure des feuilles est alterne, impaire-pennée, sur une branche il y a de 9 à 11 feuilles. Le système racinaire de l'arbre a une structure lobulaire, les racines sont très bien développées.
Lorsque la période de floraison commence, de petites fleurs blanches s'épanouissent sur le sorbier, rassemblées en inflorescences en corymbe. Une telle inflorescence peut contenir jusqu'à cent fleurs. Les fleurs sont non seulement belles, mais ont également un arôme agréable.
Chez les jeunes arbres, les baies en cours de maturation sont situées à la base des rameaux fruitiers et chez les arbres matures, les baies sont situées sur les boucles.
Les baies mûres de Rowan de la variété Grenade ont une forme ronde et légèrement facettée. Ils sont rouge foncé, voire plutôt bordeaux, avec une floraison bleutée. La pulpe à l'intérieur est jaune contrastante et juteuse. Le goût de la baie est assez varié : il est acide, mais il a une note sucrée et une certaine astringence. Le poids des baies peut atteindre 1,6 gramme, ce qui est un assez bon résultat pour le sorbier.
Les baies de Rowan sont rarement consommées fraîches, mais cette variété particulière convient tout à fait à cela. Sinon, sa fonction culinaire ne diffère pas des autres baies plus familières : compotes, conserves, confitures et marmelades, jus et vin.
Grenade Rowan : quand récolter ?
Bien sûr, le rendement dépend directement de la façon dont vous prenez soin du sorbier. Et avec de bons soins, vous pouvez obtenir jusqu'à vingt kilogrammes de belles grosses baies. Malgré le fait que le sorbier des grenades soit classé comme une plante autofertile, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de planter une autre variété de sorbier sur le site pour la pollinisation croisée, par exemple "Dessertnaya", "Vefed" ou "Sorbinka". Cela augmentera considérablement les chances d'une récolte riche.
Le sorbier des grenades commence à porter ses fruits la quatrième année après l'avoir planté, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une variété à croissance rapide.La floraison a lieu au début de l'été et les baies commencent à mûrir dans la seconde moitié d'août.
En plus de préparer toutes sortes de flans, le sorbier de grenade aux fruits sucrés peut être congelé, préemballé dans des sacs ou séché à l'aide d'un four ou d'un séchoir électrique pour les légumes et les fruits. Les baies fraîches, récoltées par temps sec selon toutes les règles, peuvent être conservées dans un endroit frais jusqu'à cinq mois.
Grenade Rowan: avantages et inconvénients
Rowan Granatnaya : photo de sorbus granatnaja
Lorsque vous décidez de planter une nouvelle plante sur votre site, vous étudiez d'abord les forces et les faiblesses de cette culture. Dans la plupart des cas, les avantages l'emportent largement sur les inconvénients, mais ils doivent également être soigneusement étudiés afin de se préparer et, si possible, d'éviter d'éventuels problèmes.
Si nous parlons des points forts du sorbier des grenades du jardin, il s'agit tout d'abord d'une forte résistance au gel. En raison de cette qualité, le sorbier est commun même dans les régions froides. La grande taille des baies et l'excellent rendement de chaque arbre sont également des atouts de cette variété. Les fruits du sorbier des grenades ont un goût agréable, supportent bien le transport et peuvent être conservés longtemps. Eh bien, un autre avantage est que cette variété de sorbier est autofertile et peut se passer de pollinisateurs supplémentaires. Mais, en toute justice, sachez que la présence de pollinisateurs vous garantit une récolte plus importante.
Et bien sûr, il est nécessaire de mentionner les qualités du sorbier à la grenade, qui peuvent être attribuées aux inconvénients. L'arbre a une durée de vie courte, pas plus de 25 ans. Par conséquent, il sera nécessaire de réfléchir à l'avance à la manière de mettre à jour l'atterrissage.
Le principal problème des résidents estivaux en été sont les maladies des plantes et les invasions d'insectes nuisibles. La cendre de grenade a une résistance moyenne à ces problèmes.
Plantation de grenade Rowan
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter le sorbier variétal de grenade, assurez-vous que la nappe phréatique est suffisamment profonde, cette plante ne peut pas pousser là où l'eau stagne. L'endroit doit être ensoleillé, car vous ne pourrez jamais obtenir une bonne récolte à l'ombre. Le sol doit être meuble, perméable à l'humidité et à l'air.
Vous pouvez planter le sorbier de grenade aux fruits sucrés au printemps, mais vous devriez avoir le temps de le faire avant la floraison des bourgeons. L'automne est considéré comme le meilleur moment pour planter.
Creusez un trou de plantation d'un diamètre d'environ un mètre et d'une profondeur de 60 à 70 cm. Au fond, posez environ 10 à 15 cm d'une couche drainante d'argile expansée, de briques brisées ou de gravier. Versez ensuite un mélange de sol nutritif composé de terre de jardin et d'humus dans le trou avec l'ajout d'engrais superphosphate et potassique. Placez le plant de sorbier grenadier dans le trou de manière à ce que le collet soit à quatre à cinq centimètres sous le niveau du sol, recouvrez les racines de terre et tassez un peu. Après cela, arrosez abondamment (au moins 20 litres, mais doucement et progressivement pour ne pas éroder le sol) et paillez le cercle proche de la tige. Lors de la plantation d'un sorbier de grenade, la distance entre les semis ou les arbres déjà en croissance doit être d'au moins deux mètres et demi.
Rowan garden Grenade : soins
Rowan Grenade : photo d'un arbre adulte
Comme la plupart des plantes, le sorbier hybride de Grenade ne tolère pas l'eau stagnante (c'est pourquoi nous avons posé une couche de drainage au fond de la fosse de plantation), mais en même temps il a besoin que le sol dans le cercle proche du tronc soit humidifié . Habituellement, il y a suffisamment de précipitations pour garder le sol humide, mais en cas de chaleur anormale et d'absence totale de pluie, vous devez agir comme suit :
- Arrosez le sorbier au tout début de la saison de croissance.
- Le deuxième arrosage doit être effectué environ trois semaines avant la récolte prévue des baies.
- Le troisième arrosage est effectué trois à quatre semaines après la récolte.
Peut-être qu'il semblera à quelqu'un que trois arrosages sont très peu.Mais dans ce cas, il faut garder à l'esprit que lors de l'arrosage pour chaque mètre carré du cercle proche de la tige, environ quarante litres d'eau doivent être consommés - cela suffit amplement à la plante pour une croissance confortable.
Un jour après l'arrosage, le sol du cercle de tronc doit être ameubli afin d'éviter la formation d'une croûte dense à sa surface et d'améliorer la perméabilité à l'air. En automne et au début du printemps, le sol du cercle de tronc peut être creusé à une profondeur de quinze centimètres, mais cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les racines du sorbier.
Chaque année, vous devez effectuer une taille, qui peut être divisée en deux types: formative et cosmétique. La taille cosmétique se fait selon les besoins : les branches endommagées par les maladies ou les ravageurs, cassées ou gelées, les pousses de racines sont supprimées.
La taille de formation du sorbier hybride Grenade est réalisée au début du printemps selon un certain schéma afin de former correctement la couronne du sorbier. Les branches des jeunes arbres sont raccourcies d'un bourgeon et les pousses sont également coupées, ce qui forme un angle aigu. Si l'arbre est déjà mature, une taille est effectuée afin d'éviter un épaississement excessif de la cime de l'arbre, ce qui entraîne inévitablement des maladies et une diminution du rendement.
Au cours du processus de plantation, vous avez préparé un mélange de nutriments comprenant de l'humus, ainsi que des engrais à base de phosphore et de potasse - cela suffira à l'arbre pendant les deux ou trois premières années. Au bout de trois ans, il faudra nourrir deux fois par saison, en utilisant pour cela des engrais minéraux. Au printemps, lors du creusement du sol autour du sorbier, il est nécessaire d'ajouter de l'urée ou du nitrate d'ammonium au sol. Et lors de travaux similaires pendant les mois d'automne, du potassium et du superphosphate doivent être ajoutés au sol.
Problèmes possibles
Même une plante très résistante aux infections peut être attaquée par une maladie ou attaquée par des parasites. Le problème peut être évité par un traitement prophylactique rapide de l'arbre avec des préparations appropriées. Eh bien, s'il s'avérait que l'arbre était toujours affecté, vous devrez alors effectuer un traitement en recourant à nouveau à des médicaments spéciaux.
Insectes nuisibles.
Tout d'abord, vous pouvez trouver le puceron du sorbier sur les feuilles et les jeunes pousses. C'est un petit ravageur qui se nourrit de la sève des plantes, les feuilles s'enroulent et se dessèchent progressivement. Toutes les espèces de pucerons se propagent très rapidement, vous devez donc inspecter régulièrement les plantes et commencer à vous battre dès les premiers signes d'un ravageur. A titre préventif, avant l'apparition des bourgeons, la couronne de l'arbre peut être traitée avec du Nitrafen. Après l'apparition et la floraison des bourgeons, vous pouvez utiliser le médicament "Rogor-S" et en été, avant l'apparition des ovaires, utilisez la solution "Karbofos". Si l'invasion de pucerons est observée pendant la maturation de la culture, vous pouvez alors recourir à des remèdes populaires qui peuvent être facilement et rapidement préparés avec de l'eau et du savon à lessive, en y ajoutant de la soude de votre choix, du poivre, des herbes à forte odeur. Il est important de savoir qu'en plus des pucerons, il est également nécessaire de commencer immédiatement la lutte contre les fourmis, car ces insectes existent souvent en symbiose et, pour obtenir le résultat souhaité, les deux doivent être exterminés.
Un autre ravageur désagréable est la pyrale du sorbier, ses chenilles se nourrissent de baies de sorbier. Pour éviter leur apparition, il est nécessaire de traiter l'arbre avec du Chlorophos quelques semaines après la fin de la floraison, en préparant une solution conforme au dosage recommandé.
Afin de lutter contre l'acarien biliaire Rowan, il est nécessaire non seulement de pulvériser la cime de l'arbre, mais également de creuser soigneusement le sol dans le cercle proche du tronc, en éliminant toutes les mauvaises herbes et les débris végétaux - c'est en eux que les parasites peut hiverner. Si vous constatez que l'acarien est néanmoins apparu et nuit aux feuilles de la plante, le traitement est alors effectué à l'aide de soufre colloïdal, mais cette solution doit être utilisée avant la floraison du sorbier.
Maladies du sorbier Jardin de grenade
Les maladies les plus courantes du sorbier de la grenade sont l'oïdium et la moniliose. La première maladie se manifeste sous la forme d'une floraison blanchâtre sur les feuilles, dès que vous remarquez les signes de la maladie, vous devez éliminer toutes les zones touchées et ne pas les jeter, mais assurez-vous de les brûler. Après cela, traitez la cime de l'arbre avec du soufre colloïdal (pour préparer la solution, vous aurez besoin de 30 grammes de la substance par seau d'eau), puis tous les trois à quatre jours, vaporisez l'arbre avec de l'eau savonneuse additionnée de soda .
La moniliose modifie la structure de la plante et provoque l'apparition de pousses, cette maladie ne peut être guérie, toutes les parties de l'arbre qui ont été touchées par la maladie doivent être coupées en bois sain et immédiatement brûlées, et les coupes doivent être traitées avec du jardin vernis. A titre préventif, au printemps, avant l'apparition des bourgeons, il est nécessaire de pulvériser le sorbier commun Grenade "Nitrofen" ou sulfate de cuivre.
Conclusion
N'importe quel arbre peut tomber malade, des pucerons ou des chenilles peuvent apparaître sur n'importe quelle plante - tout cela peut être évité en effectuant des traitements préventifs. Et, sans aucun doute, cela ne l'emporte pas sur les caractéristiques positives du sorbier de grenade ordinaire, qui comprennent de grandes baies savoureuses, une productivité élevée, une excellente résistance au gel et des soins sans prétention. De plus, il ne faut pas oublier que le sorbier des grenades est d'une beauté époustouflante, peut pousser sous n'importe quel climat et est garanti pour vous apporter des vitamines.