Rowan dodong
Contenu:
Rowan mixed Dodong - sorbus dodong est un arbre à feuilles caduques qui est planté à des fins décoratives. La plante se trouve à la fois en plantes individuelles et en plantations collectives. Cette variété de sorbier se trouve généralement dans les parcs, les places, à côté des jardins d'enfants, des écoles, des organisations médicales, ainsi que dans les cours et les ruelles des immeubles de grande hauteur. Cet article explique en détail le sorbier Dodong, ses principales caractéristiques, sa description, ses avantages et ses inconvénients, comment le planter correctement, comment l'entretenir et le propager. La question des maladies et des ravageurs est également soulevée, et des avis de jardiniers sont présentés.
Rowan Dodong: description et caractéristiques de la variété
Rowan Dodong : photo de sorbus dodong
Rowan mixed Dodong est un petit arbre à couronne colonnaire. Une caractéristique distinctive d'une jeune plante d'un adulte est la couronne, chez les jeunes, elle est étroite et chez l'adulte, le sorbier de Dodong s'étend et peut atteindre 5 mètres de diamètre.
La hauteur de la plante est en moyenne de 8 mètres. La particularité et le caractère décoratif de l'arbre sont une très belle couleur de feuillage. Au printemps-été, les feuilles de sorbier sont vertes, mais en automne, la couleur du feuillage devient rouge-orangé saturé. Le feuillage de cette variété est grand, penné, composé de 13 à 15 petites feuilles lancéolées, dont la longueur est de 30 centimètres.
Les inflorescences de Rowan sont blanches, avec de petites fleurs dont le diamètre est d'environ 1 cm.Dodong fleurit de différentes manières, selon la région dans laquelle il pousse, mais c'est approximativement la période de fin mai à début juin. Dans cette culture, les inflorescences sont grandes par rapport au sorbier ordinaire.
Un entourage chic et incroyable à l'arbre en automne-hiver est apporté par de riches baies rouges en forme de poire. Je voudrais attirer l'attention sur le fait qu'après le premier gel, les fruits perdent leur goût amer habituel, qui est remplacé par le sucré.
Rowan Dodong : le pour et le contre de la variété
Cendre de montagne Dodong sorbus dodong: photo
Pour n'importe quelle variété, pour n'importe quelle culture, les jardiniers souligneront toujours leurs forces et leurs faiblesses. Rowan mixte Dodong ne fait pas exception. Quels sont les avantages de cette variété :
- caractère décoratif de la plante, à l'automne, le feuillage donne un aspect incroyable, chic et festif à la culture;
- de délicieuses baies, qui sont transformées avec grand plaisir en conserves, confitures, etc.
- résistance au gel du sorbier Dodong;
- sans prétention dans la culture.
Les inconvénients du bois incluent les caractéristiques suivantes:
- une taille de formation est requise;
- la couleur décorative peut être perdue si la plante est cultivée à l'ombre;
- une protection contre les rongeurs est nécessaire. Les lapins aiment aussi le bois de l'arbre. C'est-à-dire que la plante a besoin d'un abri pour les souris gothiques et les lièvres;
- la plante pousse et se développe mal si l'air est pollué.
Rowan Dodong : planter des variétés
Rowan Dodong: photos
Lors du choix du matériel de plantation pour le sorbier Dodong, gardez à l'esprit que l'âge des semis ne doit pas dépasser deux ans. Le système racinaire doit avoir au moins deux ramifications dont la longueur est d'au moins 25 centimètres. Veuillez noter que si les racines du plant sont sèches, il est recommandé de les faire tremper dans l'eau pendant quelques heures dans le biostimulateur Kornevin, sinon la plante s'enracinera lentement, la croissance et le développement de la plante seront inhibés.
Assurez-vous d'évaluer l'état de l'écorce, du tronc et des branches - en ne sélectionnant que des plants forts et sains, sans dommages ni déformations divers.
S'il n'est pas possible de planter Dodong Rowan immédiatement, dans ce cas, il doit être stocké sous une forme enterrée et un endroit sombre doit être choisi pour cela. Dans cet état, le sorbier commun de Dodong peut être stocké pendant environ un mois.
Préparation d'un site pour le sorbier
Lors du choix d'un site pour le sorbier mixte Dodong, gardez à l'esprit qu'elle préfère les zones ensoleillées, c'est sur elles qu'elle révèle pleinement ses caractéristiques décoratives.
Rowan Dodong est un arbre assez grand, faites attention au fait que dans votre jardin il créera de l'ombre pour d'autres plantes. De là, il s'ensuit qu'il est préférable de choisir un endroit pour planter du sorbier à la périphérie du site, et il est préférable de complètement en dehors de ses frontières.
Règles d'atterrissage
Le matériel de plantation est généralement planté soit à l'automne (cela se fait quelques semaines avant le début du froid) ou au printemps (avant début mai).
Règles de plantation standard de Dodong Rowan :
- Un trou est creusé à 80 cm de profondeur ;
- Un mélange utile de sol fertile, de cendres, de superphosphate, de compost et de molène pourrie est versé dans la fosse préparée;
- De plus, la plante est placée en position verticale dans un trou, les rhizomes sont redressés et recouverts de terre ;
- Le plant est arrosé abondamment;
- La pousse principale est réduite;
- Lors de la plantation de plus d'un semis, n'oubliez pas de laisser une distance d'au moins 4 mètres entre eux ;
- Ensuite, le trou est recouvert d'une couche de paillis qui protégera le système racinaire du gel et, pendant la saison chaude, il ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer rapidement et empêchera également la croissance et le développement des mauvaises herbes.
Rowan Dodong : soins
Rowan Dodong: photos
Après avoir planté un arbre, il a besoin de soins agrotechniques simples, qui permettront au sorbier de pousser et de se développer plus rapidement.
Comment arroser le sorbier Dodong
Une jeune plante Dodong doit être arrosée régulièrement, car leurs racines ne peuvent pas fournir à la plante la quantité d'eau requise de manière indépendante, le sorbier est une culture qui aime beaucoup l'humidité.
Le sorbier adulte du Dodong est déjà plus résistant à la sécheresse, il s'ensuit qu'il est arrosé très rarement - si nécessaire.
Comme mentionné précédemment, le paillis vous permet de retenir l'humidité autour de la plante, donc afin d'arroser la plante moins souvent, utilisez du paillis (sciure, paille, fibre de coco et autres).
Top dressing
Soyez prudent lorsque vous nourrissez de jeunes plants de sorbier avec des engrais azotés - ils inhiberont le développement du système racinaire de la plante. Par conséquent, il est fortement recommandé d'abandonner les engrais contenant de l'azote au cours des deux premières années de la vie végétale.
Il est également recommandé d'ajouter des engrais minéraux au plus tôt 3 ans après la plantation du sorbier. Cet engrais est appliqué trois fois par saison.
Avant de nourrir le sorbier, assurez-vous d'étudier le schéma et les recommandations d'application d'engrais minéraux:
- avant la période de floraison, une combinaison d'urée (20 grammes), de superphosphate (25 grammes) et de sel de potassium (15 grammes) est utilisée comme top dressing;
- en été, un mélange des engrais suivants est utilisé: azote (si la plante a plus de 3 ans), potassium et phosphore - tous les fonds sont ajoutés dans la même quantité. Un mètre carré nécessite 30 grammes du mélange ;
- à l'automne, on utilise un mélange de superphosphate et de potassium. Il est nécessaire d'utiliser 10 grammes de chaque engrais pour 1 mètre carré de parcelle.
Des engrais sont appliqués sur l'anneau du tronc, après quoi l'endroit doit être creusé, après quoi le sol est abondamment arrosé.
Taille
Rowan Dodong exige une taille formative et sanitaire sans faute. Formage - il s'agit de la coupe de la couronne du sorbier selon l'idée de conception, de sorte que le sorbier Dodong s'intègre au mieux dans l'aménagement paysager.
La coupe sanitaire consiste à éliminer les pousses cassées, déformées et endommagées par les insectes, ainsi que les branches denses. L'élimination sanitaire est effectuée au printemps et en été.
Gardez également à l'esprit que la plante forme une grande croissance racinaire - vous devez la combattre et le faire en temps opportun.Pour empêcher la croissance des racines, vous devez régulièrement ameublir le sol dans le cercle proche de la tige, la profondeur de desserrage est d'au moins 5 centimètres.
Rowan Dodong : zone de rusticité
Comme indiqué précédemment, le sorbier Dodong est résistant au gel, mais il est recommandé, pendant que la plante est jeune, de pailler le cercle du tronc. Pour le paillis, la sciure et la tourbe sont le plus souvent utilisées. Afin de protéger de manière fiable le système racinaire d'un arbre contre le gel et le gel éventuel, un minimum de 15 centimètres de paillis est nécessaire.
Pollinisation
La variété Dodong rowan est en partie autofertile, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de planter des variétés spéciales qui fonctionnent comme des pollinisateurs. Comme le notent les jardiniers - lorsque le sorbier pousse dans des conditions de plantation collective - le sorbier Dodong porte des fruits plus généreusement que lorsqu'on pousse - c'est-à-dire qu'il est conseillé de planter plusieurs arbres de variétés différentes à la fois.
Récolte
Tout le monde connaît le goût amer des baies de sorbier. Il est à noter qu'après le début du premier gel, l'amertume disparaît, ne laissant qu'un arrière-goût aigre de baies.
Il est nécessaire de cueillir les baies juste après le gel.
Les baies mûres ne doivent pas être laissées sur les arbres - elles seront certainement mangées par les oiseaux.
Si l'arbre est de petite taille, les baies sont récoltées à la main, s'il est grand, les ciseaux aident lors de la récolte.
Rowan Dodong : maladies et ravageurs
Rowan Dodong en aménagement paysager: photo
La variété de sorbier Dodong a une bonne résistance à divers maux et attaques d'insectes nuisibles. Mais encore, il y a des parasites dont les attaques nuisent non seulement à la culture, mais aussi à la plante elle-même :
- teigne des bois. Leurs pupes, en règle générale, vivent dans les feuilles mortes pendant l'hiver. Avec le début de l'été, se transformant en papillons, qui après 7 jours pondent leurs œufs sur les baies. Les chenilles à part entière mangent l'intérieur des baies, ce qui entraîne en outre une perte de rendement. Au début, les baies s'assombrissent et bientôt elles pourrissent complètement. Afin d'éviter l'apparition de teignes des arbres, il est nécessaire de collecter et de brûler le feuillage sec et tombé, ainsi que de déterrer le cercle du tronc. Si la prévention n'a pas aidé et qu'il n'a pas été possible d'éviter l'attaque du ravageur, ajoutez du Chlorophos au combat. 2 semaines après la décoloration du sorbier - la couronne doit être traitée avec cet agent;
- tenthrèdes. Les insectes apparaissent, à partir de juillet, leurs larves se nourrissent du feuillage du sorbier, et lorsque l'hiver arrive, elles "se déplacent" dans le sol. Utilisez du carbonate de sodium ou de la chaux pour lutter contre ce ravageur. Il faut traiter les cimes de l'arbre et le tronc du sorbier du Dodong avec ces solutions ;
- acarien, son apparition est signalée par un gonflement atypique sur les feuilles. Pour la prévention des tiques, le sorbier, avant le début de la phase de floraison, est traité avec une solution de soufre à 1% ;
- puceron - vit du côté souillé de la feuille, provoquant ainsi sa déformation. Une solution de savon, ainsi qu'une solution à 2% du médicament "Nitrofen", sont bien adaptées pour lutter contre cet insecte ravageur.
Parmi les plaies de cette culture, la plus courante, et aussi la plus dangereuse, est la rouille. Lorsque des talons rouge-jaune apparaissent sur la face avant des feuilles, cela signale une maladie. Pour prévenir la maladie, ainsi que pour la combattre, un liquide contenant du cuivre est utilisé, tel que, par exemple, le liquide bordelais. La première fois que la plante est traitée à la fin du printemps, les traitements suivants sont effectués avec une pause de 3 semaines.
Élevage de Rowan dodong
Rowan peut être propagé par les méthodes suivantes :
- utiliser des graines;
- méthode de greffage;
- superposition;
- par vaccination;
- à l'aide de la croissance des racines.
Il convient de noter que, en utilisant la première méthode - par graines, préparez-vous au fait que le sorbier n'héritera pas des caractéristiques parentales.
En utilisant la méthode de greffage, rappelez-vous qu'il est recommandé de le faire sur le sorbier finlandais, car il a un système racinaire très profond et fort.
Les producteurs expérimentés ont noté que le stock (la plante sur laquelle la greffe est faite) peut être l'aubépine commune.
Conclusion
Rowan Dodong est une très belle plante qui se distingue par son incroyable couronne décorative. Cet arbre peut décorer non seulement les parcs, les ruelles, mais aussi les zones adjacentes. La plante est très simple à entretenir, de sorte que même les plus inexpérimentés en jardinage s'en sortiront sans problème.
Rowan Dodong : avis
Valentina Konstantinovna, 37 ans, Briansk
Rowan "Dodong" a été planté près de notre bâtiment à plusieurs étages. En automne, impossible de quitter l'arbre des yeux, les feuilles prennent des couleurs très vives. Même s'il fait gris et pluvieux dehors, vous devriez regarder le sorbier et cela devient immédiatement plus amusant. En hiver, l'arbre est toujours parsemé d'oiseaux qui mangent des récoltes mûres.
Svetlana Vasilievna, 30 ans, Shakhty
Je suis un employé d'un jardin d'enfants. Dans la cour de notre jardin, il y a plusieurs frênes de montagne Dodong. Ce sont les arbres les plus appréciés, car ils sont incroyablement beaux, avec des feuilles ajourées inhabituelles. Les enfants aiment beaucoup le sorbier, surtout en automne - il prend une couleur rouge-orange vif. Chaque saison, nous collectons des feuilles avec les enfants, après quoi nous en fabriquons de beaux objets artisanaux. Il ne nécessite aucun soin particulier, mais il est incroyablement beau.