sorbier décoratif Burka : plantation et entretien
Contenu:
Depuis très longtemps, toute variété de sorbier a une très grande valeur dans chaque pays pour ses qualités particulières. Par exemple, la plus grande popularité a été observée chez les Scandinaves, les Slaves et les Celtes ont également accordé une grande attention au sorbier. L'arbre de sorbier ne portait pas seulement des fruits précieux et utiles. On croyait qu'un tel buisson devait être planté dans chaque maison, car il apporte du bonheur à la maison, ainsi que de la chance et protégera certainement contre la menace des incendies. Les branches et les feuilles de sorbier étaient utilisées comme antiseptique. Cette propriété est encore utilisée en médecine traditionnelle. Une autre propriété est qu'ils contribuent à la sécurité de tous les fruits au sous-sol pour le stockage, l'eau est purifiée, elle devient potable. Les fruits de Rowan sont utilisés par la médecine traditionnelle dans les décoctions et les teintures, ainsi que frais. Aujourd'hui, nous pouvons distinguer la variété de sorbier-Burka, qui est très populaire pour la plantation dans leurs régions. Rowan Burka a une couleur de fruit inhabituelle. Tout le monde restera indifférent à la vue de la beauté envoûtante de la brousse.
Description et caractéristiques de Rowan Burka
Cette variété appartient à des arbres sous-dimensionnés, ne dépasse pas 2,5 mètres. Un hybride interspécifique, obtenu en croisant un sorbier alpin et une variété forestière. La particularité variétale réside dans la teinte inhabituellement belle du fruit, de couleur brun pourpre. Les notes d'astringence apparaissent dans le goût acide racé des baies.
Une couronne très compacte se forme sur l'arbre, ressemblant à une boule, les feuilles sont plumeuses, disséquées, peintes dans une riche couleur verte. Les grappes d'inflorescence se composent de petites fleurs à cinq membres, inhabituellement parfumées. La floraison active a lieu de la mi-mai à la fin juin. La fructification commence par une maturation massive début septembre.
Qualités négatives et positives de la variété.
Listons les qualités les plus élémentaires qui attirent l'attention des jardiniers, guérisseurs traditionnels :
- rendement suffisamment élevé, il est possible de récolter jusqu'à 50 kilogrammes de baies de chaque arbre;
- la plante est capable d'autopollinisation, car les fleurs sont bisexuées, ce qui est un fait très positif;
- le sorbier Burka appartient aux variétés à résistance accrue au gel, pouvant supporter jusqu'à -24 degrés de froid;
- Les fruits du sorbier sont riches en divers minéraux et vitamines : E, C, P, B2, manganèse, phosphore, fer iodé, une grande quantité d'huiles essentielles et un pourcentage accru d'acide folique. Si vous consommez même une petite quantité de fruits pendant une certaine période de temps, régulièrement, cela aura un effet très bénéfique sur le bien-être général du corps ;
- chaque jeune plant est doté d'une excellente immunité, tolère facilement toute greffe, s'adapte parfaitement à un nouvel endroit.
Si nous parlons des inconvénients de la variété, il n'y en a pratiquement pas. Le seul moment confond les jardiniers - l'arbre a une croissance lente Mais ce n'est même pas un moins, donc le besoin de l'organisme de la brousse.
Un point important !
Les fruits ont un goût assez particulier. Tout le monde ne pourra pas les consommer constamment frais, il est donc recommandé de cuisiner diverses confitures, conserves, compotes, thés, jus de baies.
Plantation et entretien de Rowan Burka
Un bon drainage du sol aide l'arbre à se sentir à l'aise dans son nouvel emplacement lors de la replantation et prospère grâce à des récoltes abondantes. Rowan a une attitude positive vis-à-vis d'une quantité suffisante d'humidité, mais la stagnation de l'eau est contre-indiquée pour un arbre. Par conséquent, il n'est pas conseillé de planter les buissons de sorbier de Burka dans des endroits marécageux.
Important!
Rowan de cette variété préfère une grande quantité de lumière, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de planter à l'ombre, car les pousses commenceront à s'étirer, laissant la partie inférieure de l'arbre nue, tandis que le nombre d'ovaires diminue.
Comment bien préparer le site.
Compte tenu des caractéristiques variétales, pourrait-on dire-Burka, l'arbre est sans prétention à tous égards. Il pourra s'adapter très rapidement n'importe où après le repiquage, presque tous les sols conviennent à cette plante. Mais il y a encore des préférences. Il s'agit d'un loam sableux et d'un sol loameux. Il suffit d'observer la règle principale lors de l'entretien du sorbier - le relâchement obligatoire du sol, il est souhaitable que le sol soit initialement meuble. Cet état du sol permet à l'oxygène de circuler sans difficulté vers le système racinaire. L'humidité et les nutriments peuvent également se déplacer facilement à travers l'arbre des racines à la cime.
Comme mentionné ci-dessus, un endroit ensoleillé a un effet positif sur le développement de la plante, par conséquent, décidez à l'avance du site de plantation, observez la distance entre le sorbier et les autres cultures de jardin, d'au moins 5 mètres. La fosse de plantation est également préparée plus tôt, c'est possible trois semaines avant la plantation. Un trou particulièrement profond n'est pas nécessaire, 50 centimètres suffisent. Vous faites la largeur en fonction du volume des racines du jeune plant. De plus, la composition du sol de la fosse est en cours de préparation. Combinez un sol fertile avec une partie du compost, vous pouvez le remplacer par de l'humus. Pas plus d'un seau en quantité. Assurez-vous d'ajouter des engrais : 150 grammes de superphosphate + 300 grammes de cendre de bois. Tous les composants sont soigneusement mélangés, versez dans une fosse. Ce volume de terreau ferme la fosse à 1/3 de la profondeur. Remplissez tout le volume restant avec n'importe quelle composition, quel que soit l'état de fertilité.
Processus de débarquement.
Pour les nouvelles plantations, seules les pousses dont les racines ont atteint 20 cm conviennent.L'écorce est déjà assez lisse et d'apparence élastique.
Ensuite, nous examinerons étape par étape toutes les étapes de la transplantation d'un jeune plant de sorbier.
La fosse est déjà préparée et prête pour le processus de transplantation. Le sol était suffisamment infusé et saturé de tous les ingrédients ajoutés. Versez 1 seau d'eau dans ce sol. Toute l'humidité doit être absorbée. Placez le plant très soigneusement dans la composition du sol. Étalez toutes les racines en essayant de ne pas endommager, n'approfondissez pas complètement le collet, laissez 5 à 7 centimètres au-dessus de la couche de sol. Le reste de la terre est recouvert d'un buisson, frappez un peu, essayant de combler complètement tous les vides qui se sont formés.
Niveler le sol sur toute la zone proche du tronc, il n'est pas nécessaire de piétiner le sol avec les pieds, il n'est même pas recommandé de le faire. Cette action peut endommager le système racinaire fragile et, à l'avenir, une croûte se forme à la surface, ce qui empêche une bonne perméabilité à l'humidité et à l'oxygène des racines. La plante ne pourra pas se développer à pleine puissance. Après le repiquage, il est impératif d'arroser, la quantité d'eau doit être suffisante, mais pas excessive, une stagnation d'eau peut se former en surface, ce qui à nouveau nuira aux racines.
Il est recommandé de pailler immédiatement le sol autour du tronc. Vous pouvez utiliser de la tourbe nature comme substitut à l'humus.
La période principale pour les greffes est le printemps ou l'automne. Si vous plantez au printemps, commencez à le faire en mars, lorsque les principales gelées ont déjà reculé, le sol a dégelé, l'humidité du sol est entrée dans la norme, mais ne manquez pas le moment de l'écoulement de la sève dans les plantes, vous doivent être à temps avant ce processus. Ayant choisi l'option deux automnes, l'arbre doit être transplanté environ 30 jours avant l'apparition du premier gel, il serait optimal de le faire fin octobre.
Règles d'arrosage.
Rowan Burka n'a pas besoin d'arrosage constant. La première fois, il est suffisamment répandu lors du repiquage au printemps. La deuxième étape d'hydratation doit être effectuée avant le début de la saison de croissance. En cas de chaleur prolongée, arrosez l'arbre en plus.Lorsque les baies mûrissent, l'arrosage doit être effectué un demi-mois avant la récolte et 15 jours après la récolte. Un arbre fruitier a besoin de beaucoup d'eau, environ 3 seaux par buisson. Évitez d'arroser au jet directement sous la racine, vous pouvez aménager une petite rainure autour du tronc et arroser de préférence par une méthode de douche.
Bien sûr, le sorbier de Burka aime la bonne nourriture, même s'il n'est pas pointilleux à ce sujet. Mais, il est d'usage, toutes les cultures maraîchères doivent être nourries pour une bonne récolte et le plein développement de vos plantations. Par conséquent, nous examinerons l'exactitude de l'introduction et de la composition du top dressing pour le sorbier de cette variété.
La première étape commence seulement 3 ans après le repiquage, très tôt au printemps. Cette variété nécessite la composition suivante : mélangez 6-7 kilogrammes d'humus avec 5 grammes de nitrate d'ammonium. Ce montant est calculé pour un arbre. Dans un deuxième temps, début juin, utilisez une composition organique : faites une solution à base de molène, vous pouvez la remplacer par une solution de fientes d'oiseaux sèches. Appliquez une telle solution dans la quantité de 1 seau sous un arbre.
La dernière tétée se fait à l'automne, au tout début. Le superphosphate, 0,5 tasse, est mélangé à de la cendre de bois à raison de 2 cuillères à soupe.
Taille de Rowan.
Déjà lorsque vous atteignez l'âge de deux ans, vous pouvez commencer la première taille. Tout dépend du degré de besoin de ce processus. Quelle est la fonction de la taille du sorbier ? Selon les règles de la technologie agricole, il existe trois de ces raisons:
- la formation d'une belle forme, plus soignée, l'arbre lui-même est rajeuni, car non seulement les branches inutiles sont coupées, mais aussi les vieilles pousses séchées et cassées. La régulation de la croissance des arbres a lieu.
Il est nécessaire de tailler l'arbre strictement avant que les bourgeons ne gonflent. N'en faites pas trop avec la taille. Un processus trop fréquent a un effet néfaste sur l'arbre lui-même. En coupant certaines pousses, d'autres commencent une croissance active, prenant une grande quantité de nourriture pour gagner en force pour la croissance. La future récolte commence à souffrir.
Comment se préparer à la période hivernale.
Lorsque la taille est effectuée à l'automne, il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses minces, immatures et non développées. Dans un avenir proche, des branches à part entière commencent à se développer à partir de chacune de ces pousses et commencent à épaissir la couronne de manière irrégulière, ce qui n'est pas souhaitable du point de vue de la ventilation.
Un fait important !
Ne pas sursaturer la plante avec trop d'engrais. À partir de là, commence la formation active de la couverture verte de l'arbre. En conséquence, la quantité de la récolte diminue rapidement.
Si l'on parle d'abri avant la période hivernale, on peut dire sans risque de se tromper que la variété Burka tolère parfaitement les gelées assez sévères, elle n'a donc pas besoin d'isolation supplémentaire.
Pollinisation. Cueillette de baies.
Au tout début de l'article, il a été dit sur les caractéristiques de cette variété - il n'est pas nécessaire d'attirer spécifiquement les insectes pour la pollinisation, le sorbier est autogame. Pour obtenir le meilleur résultat, plantez plusieurs sorbiers, de préférence de variétés différentes. Il y a des moments où un arbre ne peut pas polliniser seul, bien que ce soit un événement très rare. Avec cette option, des boutures sont utilisées, le greffage a lieu à partir d'autres arbres.
La cueillette des baies peut être divisée en deux étapes. Tout dépend de la région de résidence et des conditions climatiques. La première étape commence au moment où la baie est pleine et a acquis la couleur requise, la pulpe du fruit est dense, mais moyennement dure. En pratique, les fruits atteignent cet état vers la mi-août ou début septembre.
Un peu plus tard, les fruits ont un goût sucré. Vous pouvez re-récolter. La fructification proprement dite se poursuit jusqu'aux premières gelées hivernales.
Ravageurs et maladies dangereux pour le sorbier
Le ravageur le plus dangereux pour le sorbier est un oiseau. S'ils ne réagissent pas à temps, ils peuvent détruire la majeure partie de la récolte.
Lorsque les arbres sont bien entretenus, ils sont assez forts pour lutter contre les maladies. Mais une plante plus faible est vulnérable et peut facilement être endommagée par les attaques du puceron du pommier, de la pyrale du sorbier, du charançon et du fourreau qui peuvent endommager votre arbre. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à des médicaments spéciaux.
Le plus difficile est la lutte contre l'apparition de nécrose et de divers types de mosaïques. Vous pouvez prévenir l'apparition d'une telle maladie par des méthodes préventives et des règles de plantation et d'entretien.
Assurez-vous de vérifier régulièrement votre culture pour les insectes nuisibles. Ce sont les tout premiers porteurs et la cause de la maladie de la brousse.
Reproduction de la burqa Rowan
La variété Rowan Burka est préférable à multiplier par graines. Il se compose des étapes suivantes :
- lorsque la baie est complètement mûre, retirez-en les graines, rincez-la complètement de tous les résidus de pulpe, assurez-vous de la sécher;
- avant de planter, mélangez les graines avec du sable, de préférence gros, le rapport est de 1: 3. Conservez une telle composition aux conditions ambiantes pendant au moins 2 mois, puis mettez-la au réfrigérateur pendant 150 jours, mais pas au congélateur.
Au printemps, après la disparition complète de la couverture neigeuse, la graine est semée en serre dans une serre en bois ordinaire. L'action la plus importante jusqu'à l'automne est l'arrosage et le desserrage.
Si la variété à planter sur votre site est choisie de la plus grande valeur, vous pouvez alors recourir à la méthode végétative: -greffage, pousses simples, boutures et marcottage.
Résultat
Rowan Burka est un bon choix pratique pour tous les jardiniers, quelles que soient les conditions. L'arbre est très simple, aucun soin particulier n'est requis, seulement les règles de plantation les plus élémentaires, les techniques agricoles et, bien, l'attention portée à vos animaux de compagnie. Une immunité bien développée contre le gel et diverses maladies (avec de bons soins) attire l'attention. Arrosage simple et opportun, alimentation appropriée, taille de haute qualité. Plus important encore, toutes les actions ci-dessus doivent être effectuées avec plaisir et soin des plantations. Le résultat sera excellent. Vous obtenez des baies médicinales savoureuses, saines et surtout qui peuvent débarrasser votre corps de divers maux.