Rowan Burka
Contenu:
Pendant longtemps, on a cru que le frêne de montagne devait apporter bonheur et joie à la maison près de laquelle il est planté et la protéger du feu. Jusqu'à présent, les branches et le feuillage de la culture sont utilisés comme désinfectant, ce qui empêche la détérioration des légumes et purifie également l'eau. Les fruits de Rowan sont largement utilisés à la fois en médecine traditionnelle, en raison de ses propriétés bénéfiques, et en cuisine. Aujourd'hui, nous allons vous présenter le sorbier, qui se distingue par la couleur de ses baies.
Rowan Burka et ses principales caractéristiques, description, avantages et inconvénients, comment le planter correctement, comment l'entretenir et le propager. La question des maladies et des ravageurs est également soulevée, et des avis de jardiniers sont présentés.
Rowan Burka: description de la variété et des caractéristiques
Rowan Burka: photo
Rowan Burka est un arbre bas, dont la hauteur ne dépasse pas 2,5 mètres, avec une petite couronne sphérique. Cette variété est un hybride de deux espèces, qui s'est formé en croisant les variétés suivantes :
- sorbier alpin;
- forêt de sorbier.
Burka a des feuilles disséquées pennées chics, avec une couleur vert vif.
Les inflorescences de Rowan sont blanches, à cinq membres, avec de petites fleurs, ayant un arôme magnifique.
Un entourage inhabituel et incroyable à l'arbre apporte une couleur inhabituelle à ses fruits - des baies brun-rouge au goût aigre et astringent.
La culture de floraison a lieu de la fin du printemps au début juin (mai - juin), et la période de fructification commence plus près en automne - août - septembre.
Rowan Burka : avantages et inconvénients
Toute espèce a ses avantages et ses inconvénients - cette variété de culture ne fait pas exception.
Quels sont les avantages du sorbier "Burka":
- niveau de rendement élevé, permettant de récolter environ 50 kg. baies d'une plante;
- la plante est pollinisée indépendamment, les fleurs sont en sorbier des deux sexes ;
- cette variété appartient à la 4ème zone en termes de résistance au gel, ce qui signifie qu'elle peut supporter la prochaine température négative de -39 degrés à -25 degrés;
- une vaste gamme de propriétés utiles et médicinales contenues dans les fruits de l'arbre:
- vitamines des groupes E, P, C, B2;
- magnésium, fer, iode, phosphore, manganèse;
- acide folique;
- huiles essentielles.
- l'utilisation systématique de baies aura un effet positif sur le travail de tout l'organisme dans son ensemble.
- bonne résistance aux plaies et aux insectes nuisibles.
Le sorbier de Bourke n'a pas d'inconvénients, sauf que les jardiniers peuvent être effrayés par la croissance relativement lente de la plante.
Je voudrais noter qu'en raison du goût inhabituel des fruits qui prévaut, il est déconseillé de les manger crus. Mais des compotes chics, des jus de fruits sont cuits à partir de baies, ajoutés au thé, de la confiture et diverses confitures sont faites.
Débarquement de Rowan Burka
La variété Rowan Burka préfère un sol sec et drainé, qui est amené à un équilibre hydrique normal. La plante aime l'humidité, mais il est impossible de la planter dans un sol marécageux.
Rowan Burka ordinaire, comme la plupart de ses congénères, est un arbre qui aime la lumière. Lors du choix d'un endroit pour une culture, privilégiez une zone non ombragée, sinon les pousses pousseront, laissant la partie inférieure nue, la formation d'ovaires sera petite.
Préparation d'un site pour le sorbier
Sur la base des caractéristiques de la variété Rowan, Burka est une plante absolument peu exigeante. Pousse remarquablement dans presque tous les sols, avec une préférence particulière pour les espèces suivantes
- sol loam sableux;
- sol limoneux.
La condition principale pour une bonne croissance et un bon développement est que le sol soit meuble, léger, qui laissera passer librement l'oxygène, l'eau et divers nutriments au système racinaire de l'arbre.
Comme mentionné précédemment, il devrait y avoir un point lumineux. La distance entre Burka et les arbres voisins devrait idéalement être d'au moins 4 à 5 mètres.
Règles d'atterrissage
Auparavant, quelques semaines avant de planter la plante, un trou est creusé, dont la profondeur ne dépasse pas 50 centimètres. La largeur du trou dépend des racines du matériel de plantation.
Après cela, le sol est préparé:
- le sol fertile est mélangé avec de la cendre (300 grammes), du superphosphate (150 grammes), du compost ou de l'humus (1 seau);
- bien mélanger le mélange obtenu;
- puis le mélange est versé dans le trou - la troisième partie du volume du trou doit être couverte;
- après quoi, la moitié du sol est versé dans le trou, quelle que soit sa fertilité.
Le matériel de plantation de Rowan doit être sain, solide et non endommagé. La racine du plant doit mesurer environ 20 cm de long, avec une écorce élastique et uniforme.
Règles de plantation standard pour le sorbier Burka :
- un seau d'eau est versé dans le trou préparé, après quoi vous devez attendre que toute l'humidité soit absorbée;
- en outre, la plantule est placée en position verticale ;
- les racines sont redressées. Il est impossible d'approfondir entièrement le collet, il faut qu'il dépasse de 6 à 7 centimètres au-dessus du sol ;
- après quoi la plante est uniformément recouverte de terre;
- puis le sol est nivelé autour de la plante. En aucun cas, vous ne devez piétiner le sol avec vos pieds, car il durcira, ce qui empêchera la pénétration d'oxygène, d'humidité et d'autres nutriments ;
- le plant est arrosé abondamment;
- ensuite, l'anneau du tronc est recouvert de paillis, ce qui protégera le système racinaire du gel et, pendant la saison chaude, il ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer rapidement et empêchera également la croissance et le développement des mauvaises herbes. L'humus ou la tourbe conviennent comme paillis.
En règle générale, le matériel de plantation est planté soit à l'automne (cela se fait un mois avant le début du froid) soit au printemps (cela se fait en mars, lorsqu'il est complètement décongelé et avant que le jus ne commence à bouger ).
Rowan Burka : soins
Rowan Burka: photo
Après avoir planté un arbre, en prendre soin est absolument simple, ce qui permettra au sorbier de pousser et de se développer plus rapidement.
Comment arroser le sorbier
Tout d'abord, la plante est arrosée immédiatement après sa plantation. De plus, il est nécessaire d'arroser le sorbier "Burka" au tout début de la saison de croissance. De plus, si un temps chaud et sec s'installe à l'extérieur, une humidification doit être effectuée. Assurez-vous également d'arroser la plante 1,5 à 2 semaines avant et après la cueillette des baies.
Un arbre aura besoin de 3 seaux d'eau, vous devez arroser non pas à la racine, mais près de l'anneau du tronc.
Rowan fertilisant
La première alimentation du sorbier Burka doit être effectuée au plus tard 3 ans après sa plantation. En règle générale, la première alimentation tombe au printemps.
- Au printemps, avant la période de floraison, le top dressing consiste en un balayage d'humus (6-7 kg.) Avec du nitrate d'ammonium (50 grammes).
- De plus, le sorbier est fertilisé au début de l'été. Pendant cette période, des engrais organiques sont utilisés comme top dressing : une solution de fumier ou de fientes d'oiseaux (10 litres de liquide par plante).
- La dernière fertilisation de la saison est réalisée au début de l'automne. À ce stade, du superphosphate (un demi-verre) et de la cendre de bois (2 cuillères à soupe) sont ajoutés.
Rowan Burka ordinaire : taille
Le processus de taille du sorbier Burka commence lorsque la plante a 2 ans. Cette procédure a trois fonctions importantes :
- Formatif, c'est-à-dire que la couronne de la plante reçoit la forme nécessaire;
- Rajeunir, c'est-à-dire que lors de la taille, les pousses sont régénérées;
- Réglementaire, c'est-à-dire contrôle de la croissance, de l'état du sorbier.
L'arbre est taillé au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. Vous ne pouvez pas couper souvent et fortement l'arbre - cela affectera négativement sa santé, sa croissance et son développement - l'écorce est nue, les pousses se développent rapidement, ce qui affecte négativement le goût et les caractéristiques de qualité des baies.
Préparer le sorbier pour l'hiver
Lors de la taille du sorbier, veillez à couper les pousses minces, car elles forment des branches qui rendent inutilement la couronne de l'arbre épaisse et déshonorante à cause d'elles.
Il n'est pas nécessaire de faire une grande quantité de top dressing, car cela provoquerait le développement de la verdure, au détriment de la récolte.
Comme indiqué précédemment, le sorbier est un arbre résistant au gel, il n'a donc pas besoin d'abri ni de préparation pour la saison hivernale. Elle tolère calmement des températures de l'air jusqu'à -39 degrés.
Pollinisation
La variété Burka est pollinisée indépendamment. Pour la pollinisation croisée, il est recommandé de planter plusieurs arbres de variétés différentes à la fois. Si vous remarquez que l'arbre n'est pas pollinisé, il est nécessaire de greffer le sorbier avec des boutures d'autres cultures.
Récolte de la burka Rowan
Dans chaque région, la vitesse de maturation des baies est différente. Vous pouvez commencer à cueillir des baies dès août - septembre, lorsque les fruits deviennent brun-violet, la chair sera dense et légèrement rugueuse.
Après septembre, les baies deviennent sucrées et le sorbier continue de porter ses fruits tout au long de la période automnale jusqu'à l'hiver.
Maladies et ravageurs possibles, comment les traiter
Les oiseaux sont le principal ravageur des fruits du sorbier "Burka". Si l'arbre n'est pas « gardé », les oiseaux peuvent vous laisser complètement sans récolte.
Si l'arbre est fort et sain, il a une bonne immunité et il n'a pas peur des plaies et des insectes.
Si le sorbier est faible, alors c'est dangereux pour lui:
- puceron;
- charançons;
- Môle;
- fourreaux.
Avec tous les insectes numérotés et autres insectes nuisibles, des préparations spécialisées aideront à faire face, en les utilisant strictement selon les instructions.
Le plus difficile est de se débarrasser de la nécrose et de certains types de mosaïques. La prévention des maladies peut être assurée si l'arbre est planté conformément à toutes les exigences et règles, pour lutter contre les insectes et également pour prendre soin de la culture.
Reproduction de sorbier Burka
Pour le sorbier commun Burka, appartenant à l'espèce sorbier, la meilleure méthode de sélection est la graine.
En multipliant une plante par cette méthode, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Les graines sont extraites des fruits mûrs du sorbier, après quoi elles doivent être lavées, épluchées de la pulpe et mises à sécher;
- De plus, avant la plantation directe, les graines sont mélangées avec du sable non fin (1 partie de graines, 3 parties de sable). Et laissez 2 mois dans la pièce, puis le récipient est placé au réfrigérateur pendant quelques mois;
- Une fois la neige fondue, les graines de sorbier sont semées en serre dans n'importe quel récipient adapté aux semis. Jusqu'à l'automne, les graines sont arrosées et la terre est ameublie.
Pour les sorbiers de variétés précieuses, des méthodes végétatives sont utilisées:
- pousses de racines;
- greffage;
- par méthode de stratification;
- greffage.
Conclusion
Rowan Burka ordinaire n'est qu'une aubaine pour tout jardinier. Cette plante décorera n'importe quel site, elle est absolument sans prétention pour les conditions et en prend soin. Une série de manipulations simples sous forme d'arrosage, d'épluchage et de coupe - et le sorbier vous récompensera généreusement avec la récolte. Les baies de Rowan sont très savoureuses et surtout saines.
Rowan Burka: avis
Svetlana Makaridina, 39 ans, Novorossiysk
J'ai surtout été surpris par la couleur des baies, qui n'est pas orange, comme j'en ai l'habitude - mais elles ont une teinte brune. J'ai acheté un semis en pépinière et je ne m'en lasse toujours pas. La variété Rowan Burka a pris racine immédiatement, aucun problème n'est survenu. Je n'effectue aucun soin particulier. Chaque année, il y a beaucoup de baies, elles ont un goût acidulé. J'en fais de la confiture, les enfants et mon mari sont ravis.
Vasilisa Akhtung, 41 ans, Borzna
Un semis de sorbier Burka m'a été offert par un voisin sur le site. J'ai trois frênes de montagne et cette variété est devenue un complément idéal pour eux. Pas de soucis ni de soucis. Je fais régulièrement de la prévention des maladies et des insectes nuisibles - je n'ai pas rencontré de maux. Chaque année il y a une récolte généreuse, j'en cuisine des infusions médicinales, et parfois des compotes et des confitures. Il me semble qu'avec l'utilisation des baies de sorbier de Bourke, ma santé s'est beaucoup améliorée.