Groseille rose
Contenu:
Le cassis rose est un buisson de baies. Et ses fruits savoureux, aromatiques et sains ont depuis longtemps fait leurs preuves du côté positif. La popularité acquise ne perd pas de sa pertinence aujourd'hui. L'origine du groseillier en tant que culture remonte loin dans ses racines. Au XIXe siècle, lorsqu'elle, représentante de la faune forestière, fut déterrée et identifiée dans la cour.
Les premiers travaux d'élevage sur la culture ont été effectués par des moines. Recherche empirique d'amélioration des caractéristiques variétales. Une quantité suffisamment importante de vitamines, de nutriments, d'acides organiques, a incité à retirer diverses espèces et variétés. Le goût pas très acide attire. Les fruits sont adaptés à la consommation fraîche. Et aussi pour la préparation de compotes, confitures, conservation. Et quelques plats de plus, en principe, comme les baies d'autres variétés de groseilles.
Groseille rose: description des variétés
Le cassis rose est une culture fruitière. Il n'a pas un grand nombre de variétés présentes dans d'autres variétés de groseilles. Une caractéristique distinctive est un goût prononcé, agréable et sucré. Et les fruits sont plusieurs fois plus gros. La couleur ludique des baies va du rose aux teintes pourpres vibrantes. Il existe une petite variété variétale. Ci-dessous, nous examinerons les caractéristiques des variétés les plus populaires.
Noix de muscade rose
D'après les descriptions, c'est la meilleure parmi les variétés. Le buisson devient compact, bas. La couronne est formée sous la forme d'une boule. De belles fleurs complètent le tableau d'ensemble. La particularité de ce représentant réside dans un arôme délicat et délicat de muscade. Le goût sucré des gros fruits juteux combiné à l'arôme constituent la représentation parfaite du muscat rose en tant que variété. La teneur accrue en vitamines vous permet d'utiliser des baies fraîches. Mais aussi les compotes, confitures, gelées, boissons aux fruits ne se gâteront pas lors de l'utilisation des fruits.
En plus de la variété de vitamines, le muscat rose, comme toute autre variété de groseilles, est riche en oligo-éléments. Fait référence aux cultures ayant des périodes de maturation plus précoces. À la mi-juin, ces cultures sont déjà récoltées. La muscade rose est excellemment cultivée dans les endroits où se forme une ombre partielle. Mais les zones ensoleillées sont également propices au bien-être confortable de l'arbuste. Pour un bon développement du buisson et une récolte saine et abondante, le sol doit être fertile.
Groseille rose Merveilleux
Désigne les variétés à maturation précoce. Espèce à croissance rapide. À la fin du mois de juin, en règle générale, tous les fruits mûrissent à 100%. Robe fruitée rose vif. Excellent goût : doux, juteux, gros fruits. Teneur en sucre très élevée. C'est ce fait qui donne une grande douceur. Une légère acidité devient piquante.
En termes de teneur en nutriments, la variété occupe l'une des premières places:
- vitamines : A, C, E ;
- acides : ascorbique, succinique ;
- oligo-éléments en grande quantité : cuivre, iode, fer, magnésium ;
- pectines.
La fructification est annuelle, abondante, régulière. Une particularité de la variété : une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs. Et tolère également l'hivernage en toute sécurité. Bien sûr, toutes ces qualités peuvent être perdues sans respecter les règles de la technologie agricole.Pour une croissance et une fructification réussies, il préfère les endroits dans les chalets d'été suffisamment ensoleillés et bien ventilés.
Groseille rose Rossoshanskaya
Les jardiniers expérimentés considèrent cette variété comme prometteuse. Il est considéré comme l'une des meilleures espèces. Fruits juteux, gros et sucrés. L'excellent goût est considéré comme une autre caractéristique distinctive. Couleur rose prononcée des baies. Peau transparente. Variété autofertile. C'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de pollinisation artificielle. Ou attirer les insectes pollinisateurs. La période moyenne de maturation est généralement la deuxième quinzaine de juillet. Le buisson est assez haut. Ramification abondante et canopée verte. Diffère dans l'immunité prononcée. La variété n'a pas peur des gelées hivernales. Et aussi il est résistant aux maladies, aux ravageurs.
Saut de variété
Un hybride obtenu en croisant des variétés de groseilles blanches et rouges. Élevé en Biélorussie. Buisson de taille moyenne, pistes droites. La couronne verte n'est pas étirée fortement. Les fruits sont de couleur rose pâle. La teneur élevée en acide ascorbique donne aux baies un goût aigre-doux prononcé. Productivité accrue. Et aussi une excellente immunité aux maladies. Par exemple, l'oïdium. Résistant au gel. L'inconvénient peut être considéré comme une petite vulnérabilité à la "tache foliaire" en tant que type de maladie.
Rose Lyubava
La variété est obtenue en croisant des variétés de groseilles blanches et rouges. La pollinisation libre a été utilisée. Hybride, car il a été élevé de manière empirique. Productivité très élevée. Temps de maturation moyens. Les baies sont rose pâle. L'acide ascorbique se trouve en quantité accrue. Ce qui donne au fruit un goût aigre-doux rehaussé. Le buisson est de petite taille, la ramification de la couronne est insignifiante. Il tolère parfaitement le temps chaud prolongé en été et les fortes gelées hivernales.
La fructification est régulière. Maturation abondante et simultanée des fruits, ce qui facilite la récolte. Les baies peuvent rester longtemps sur le buisson sans s'effriter, même à pleine maturité. Les jeunes pousses portent leurs fruits. Ainsi que des branches adultes. Des grappes de baies avec un grand nombre de baies se forment, jusqu'à 16 pièces chacune.
Important! Les baies sont absolument incapables de provoquer divers types d'allergies. Par conséquent, ils conviennent aux gâteries pour les enfants et les personnes souffrant d'une maladie spécifique.
Perle rose
Variété d'origine canadienne. Les fruits sont très sucrés et de grande taille. Les acides sont complètement absents. Il peut être cultivé sous n'importe quel climat. Des régions tempérées aux régions méridionales. Un arbuste sans prétention aux méthodes et conditions de croissance. Arbuste de taille moyenne, la couronne est largement étalée.La présence d'un tel abri permet aux fruits d'être complètement protégés des coups de soleil.
La présence d'un système racinaire puissant, un nombre accru de pousses latérales permet à la plante de se procurer une quantité suffisante d'humidité. Ainsi que des nutriments essentiels. Augmentation de la fructification. Diffère des variétés de cassis simples. Bonne résistance aux maladies fongiques. Les attaques de parasites peuvent être nuisibles. Mais y faire face est assez facile. Il suffit d'utiliser un léger traitement antiparasitaire. En conséquence, strictement selon les instructions.
Rose groseille variété Rosa-Chair (fin)
Un représentant des variétés de cassis de dessert. En termes de maturation - moyenne, vers la mi-juillet. Un buisson bas forme une couronne, peu étalée. Ce qui donne l'impression d'être compact. Il a l'air soigné. Le tableau est complété par une belle floraison abondante. La couleur des baies est uniforme, rose, très intense. La qualité du sol n'est pas le facteur le plus important dans les exigences de cet arbuste. Mais sur la recommandation de jardiniers expérimentés, nous pouvons dire - choisissez toujours un sol limoneux et non lesté. Ce choix vous permettra d'obtenir une récolte décente régulièrement à chaque saison.
Il est préférable de choisir un site ensoleillé pour planter des groseilles.Un peu d'ombre ne fera pas de mal. Il doit être bien ventilé pour éviter l'apparition de diverses maladies fongiques. Si vous choisissez une zone mal éclairée, ce fait entraînera une diminution du sucre dans le fruit. L'appétence va changer. Et aussi de l'acide sera ajouté.
Groseille rose hollandaise
Variété à maturation tardive. Il est très apprécié pour son accessoire variétal. Diffère dans une hauteur décente. Un buisson adulte peut atteindre un mètre et demi. La couronne est assez étendue, étalée. Mais il n'y a pas de forte densité. Fruits de gros calibre. La couleur est rose clair. Suivez toutes les règles pour prendre soin de cette variété et vous pourrez récolter des baies de la taille d'une cerise. Variété de desserts hollandais. Par conséquent, il y a une acidité prononcée dans le goût.
Rendement suffisamment élevé. Il est facile d'obtenir une telle quantité de récolte, jusqu'à 9 kilogrammes par buisson. La variété n'est pas pointilleux sur les soins. Il tolère bien les basses températures climatiques. Ainsi que le gel qui en résulte. Et une sécheresse prolongée ne peut pas causer de dommages importants à la fructification. L'essentiel est des soins appropriés. Bien que pas très gênant. L'immunité aux parasites et aux maladies est très bonne. Mais ne négligeons pas la prévention.
Important! Les baies ne se conservent pas longtemps. Parce qu'ils n'étaient tout simplement pas censés l'être. Par conséquent, il est souhaitable de les utiliser frais.
Plantation, caractéristiques du processus
Toutes les variétés, les variétés colorées de groseilles de jardin ordinaires (blanches, rouges, dorées, roses) sont des arbustes à baies sans prétention. Cependant, chacun a ses propres règles agrotechniques pour la plantation et l'entretien. Personne ne les a annulés. Et vous devez suivre strictement toutes les règles. Ceci est une nécessité et doit être considéré comme un fait. Le non-respect entraîne de la frustration. Vous n'obtiendrez pas la récolte attendue. De plus, même une plante sans prétention et résistante à la plupart des influences extérieures peut tout simplement tomber malade. Et aussi, dans le pire des cas, il est mauvais de se développer et de mourir.
Dans le cas de Pink Currant, soulignons quelques règles :
- le moment de la plantation est préférable de choisir l'automne. À savoir, le début de la période d'automne. Par exemple, en septembre. Si vous n'avez pas réussi à planter la culture avant octobre, reportez-la à la saison suivante. Parce que la plante n'a tout simplement pas le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Et vos travaux seront une perte de temps. De nombreuses années d'expérience des jardiniers ne recommandent pas de planter au printemps;
- choisissez un sol sablonneux ou léger. Ainsi que la composition limoneuse. Acidité neutre. Les endroits bas disparaissent immédiatement. Les groseilles n'acceptent pas l'humidité. Il se développe mal dans de telles conditions. Par la suite, il meurt tout simplement. La zone sélectionnée doit être bien éclairée, ouverte. Et également non ombragé par diverses cultures ou bâtiments de grande taille;
- l'autofertilité des groseilles contribue à une récolte importante. Vous pouvez améliorer l'effet de la pollinisation avec d'autres variétés. Cette pollinisation supplémentaire améliore la régularité et la qualité de la récolte.
Agrotechnique de la plantation correcte
Un facteur important est le choix du matériel de plantation, des semis. La méthode de propagation est plus préférable que la propagation par greffe. Les boutures sont généralement beaucoup plus difficiles à prendre racine. Les semis sont choisis à un ou deux ans.
L'évaluation des panneaux pour le matériel de plantation sera :
- le système racinaire doit être bien développé, solide pour la plantule. Et aussi d'apparence saine;
- les racines ne doivent pas être sèches. En essayant de se plier, ils cèdent facilement à cette action;
- aucun dommage mécanique lors d'une inspection minutieuse ;
- il n'y a même pas la moindre trace de la présence d'une maladie, d'une pourriture légère. Ainsi que des formations de moisissures.
Si une violation de ce qui précède est constatée, ces plants sont immédiatement rejetés. Parce que l'espoir de leur salut est de 20%. Cela signifie que vous pouvez simplement perdre un temps précieux sans obtenir de résultats.Les semis de qualité ne devraient pas avoir plus de trois racines principales. De multiples pousses latérales sont présentes. La racine est très ferme. Si vous essayez de vous plier fortement, il se pliera. Il prend alors la forme inverse. Aucune fissure ou fracture ne se forme. Puisque le plant est taillé, sa hauteur n'a pas d'importance. Si, à l'examen, vous êtes convaincu que la plante est saine, mais qu'elle a un système racinaire sec, il suffit de maintenir les racines dans l'eau pendant au moins 3 jours.
Règles de plantation des groseilles roses
En règle générale, les jardiniers de leurs parcelles ne plantent pas des buissons isolés de différentes périodes de maturation. Un tel système permet de récolter à des moments différents. Et aussi pendant toute la période estivale pour avoir de savoureuses baies saines sur la table. Lors de la plantation, il est nécessaire de suivre les règles de la technologie agricole pour chaque variété. À certains égards, ils sont similaires, mais il existe des différences.
Le premier est la distance entre les plantes. Si le buisson est compact, une distance d'un mètre sera suffisante. Si les buissons sont puissants, ramifiés, au moins un mètre et demi. Dans le cas des groseilles rouges, si les plantations sont formées en rangs, l'écartement des rangs est d'au moins 2,5 mètres. Il y a quand même des caractéristiques variétales. Par conséquent, au moment de choisir une distance, soyez guidé par la situation. Selon la variété choisie.
Un sol meuble et limoneux est un endroit idéal pour planter des groseilles roses. Zones très acidifiées ? Il est nécessaire d'ajouter une solution de craie ou de chaux. Le trou de semis est suffisamment profond. Typiquement jusqu'à 50 centimètres. La largeur est d'environ 0,5 à 0,7 mètre. Le sol a besoin d'être nourri. Regardez la situation. Mélangez du superphosphate ou du sulfate de potassium avec le sol creusé dans la fosse de plantation. Ajouter l'humus, bien mélanger.
La préparation des noyaux est effectuée quatre semaines avant la plantation des plants. La méthode d'atterrissage est utilisée inclinée. Ce qui contribue à la formation d'un nombre multiple de branches dans la plante. Le semis a été placé, recouvert de terre préparée. Et assurez-vous également de bien sceller. Arrosage, au moins 0,5 seau d'eau par buisson. Paillez le sol autour de la plante avec de l'humus. Par temps sec d'été, ré-irriguer au plus tôt trois jours.
Les principales étapes du soin des groseilles
Trois étapes sont soulignées par les principaux paramètres de soins :
- arrosage;
- top dressing;
- prévention et lutte contre les maladies et les ravageurs.
Groseille rose. Comment arroser ?
L'arrosage est l'étape principale du soin des groseilles. Doit être opportun, suffisant. Mais n'arrosez pas sur la réserve. L'eau stagnante est préjudiciable à la culture. L'automne, des soins appropriés vous permettront d'avoir une excellente récolte la saison prochaine. N'oubliez pas de desserrer et de désherber les mauvaises herbes malveillantes. Parce qu'ils peuvent causer diverses maladies. Et ils deviendront également un excellent abri pour les parasites pendant l'hiver.
Le cassis rose aime beaucoup l'humidité. Le développement sera progressif, la plante sera saine. Et, en conséquence, la récolte tant attendue vous ravira par sa quantité. Une bonne hydratation est la clé du bon développement de la plante. Mais il ne faut pas le faire très souvent. En règle générale, 5 arrosages suffisent pendant la saison estivale. Elle est prise en compte malgré le fait que l'été ne soit pas sans pluie.
Si l'été est très chaud, l'arrosage est nécessaire plus souvent. Généralement une fois par semaine. Litres 40 pour chaque buisson. Un autre type d'irrigation est l'arrosage. Le processus est très important pour les groseilles. Dans le cas où les pluies sont rares pendant la saison, procédez à des arrosages artificiels réguliers. Après la dernière récolte, le feuillage commence à tomber en masse. Arrosez généreusement chaque buisson pour la dernière fois de la saison.
Top dressing
Les variétés de groseilles colorées sont d'excellents engrais minéraux. Pendant toute la saison de croissance, les groseilles doivent être nourries au moins 4 fois. La première alimentation est effectuée au printemps en introduisant du nitroammofoska sec, appliquer directement sous le buisson.La deuxième alimentation est effectuée pendant la période de floraison : superphosphate 10 grammes + sulfate de potassium 8 grammes + un seau d'eau. Versez tout le mélange. À raison de 200 grammes par buisson. La composition du second pansement peut être répétée après la dernière récolte.
Groseille rose : avantages et inconvénients
Le groseille rose occupe les premières places dans la composition des nutriments. Le nombre de ces substances est unique en termes de quantité. La composition comprend : des oligo-éléments, des fibres. Ainsi que des acides de composition organique. Malgré certaines particularités, prendre soin des groseilles ne sera pas difficile. Le buisson est autofertile. Si vous choisissez les bonnes variétés, la récolte peut être obtenue toute la saison. L'inconvénient est que certaines variétés sont sujettes aux maladies fongiques.
Quelques conseils pour le jardinier débutant
Lors du choix des semis, laissez-vous guider par les particularités des conditions climatiques de la région où vous habitez. Si le choix est correct, il n'y aura pas d'efforts injustifiés lors de la croissance d'une culture. Le sol est nécessairement légèrement acide ou proche de la neutralité. Le problème d'acidification est facile à résoudre - il suffit d'ajouter de la chaux lors du creusement du site. Nous choisissons des voisins pour les groseilles conformément au tableau de compatibilité des différentes cultures horticoles. Arrosage régulier et opportun. Top dressing nécessaire et recommandé, surtout au printemps.
Résultat
Nous pouvons résumer notre conversation. Le cassis rose est une plante sans prétention, mais n'oubliez pas les méthodes de soins standard. Même un jardinier débutant n'aura pas de mal à faire pousser de belles plantes sur son site et à obtenir une récolte excellente, saine et de haute qualité. Le point le plus important est que vous ne pouvez pas enfreindre les règles simples de la technologie agricole. Bonnes récoltes.