Le seigle comme engrais vert : description, action, cultures adaptées
Contenu:
L'article présente la culture céréalière du seigle comme engrais vert : description, action, avantages d'utilisation, cultures auxquelles elle convient.
Le seigle comme sidérat : une introduction
Seigle comme sidérat
Le seigle est l'un des leaders parmi les autres cultures en termes de quantité de masse verte. De plus, le seigle d'hiver occupe la même place parmi d'autres plantes, qui peuvent devenir d'excellents engrais verts pour le sol et pour diverses cultures. Dans le même temps, comme le montre la pratique et comme le disent les jardiniers plus expérimentés, les variétés de blé d'hiver ont plus de valeur, car si vous le semez au printemps, le seigle ne rejette pas les épillets, mais se transforme en un buisson très attrayant. Cela convient aux jardiniers qui souhaitent transformer davantage le seigle en engrais organique, puis l'envoyer directement dans le sol.
Bien sûr, il est difficile de restaurer le sol s'il n'y a pas d'animaux de ferme sur le site et sur le terrain, qui sont des sources d'engrais organiques - fumier, molène. Pourtant, la matière organique d'origine végétale est une excellente alternative. De plus, leur prix est bien inférieur au prix de la matière organique d'origine animale, et ils sont certainement moins chers que l'élevage d'un animal de ferme. En termes de qualité, certains sidérates sont même supérieurs au bio, et dans cet article nous allons juste aborder cet aspect plus en détail.
Quand semer le seigle comme sidérat. Caractéristiques, caractéristiques positives
Seigle comme sidérat
Les céréales sur le marché moderne sont à très bas prix. Avec tout cela, littéralement pour un sou, vous pouvez acheter un seau entier de céréales, qui peut être planté sur une superficie d'environ cinq acres de terrain sur une parcelle agricole. Mais le volume de masse verte, qui résultera de la plantation sur cinq hectares, est suffisant pour fertiliser une parcelle après transformation, dont la superficie sera d'environ un demi-hectare. Cette quantité est particulièrement suffisante si le jardinier utilise les méthodes dites de tonte. Sa signification est que les verts sont taillés, puis ils sont déjà utilisés activement un peu sur d'autres lits. Dans ce cas, le système racinaire reste directement à l'intérieur du sol. Grâce à cela, il sert également de top dressing supplémentaire directement pour le sol.
Le seigle en général est une culture sans prétention et sans caprice. Il peut être planté dans n'importe quelle composition de sol et dans toutes les conditions. Il vaut toujours la peine de l'arroser régulièrement, car le système racinaire du seigle a une forme fibreuse et nécessite donc une humidité et un arrosage constants. Quant à la friabilité, cela signifie que la racine est une grappe, qui est constituée de racines très fines, elles ameubissent parfaitement le sol, le rendent très léger et perméable. Dans le même temps, les racines ne pénètrent pas profondément dans le sol, elles ne reçoivent donc pas l'humidité qui se trouve dans les profondeurs et ne touchent pas les eaux souterraines, qui se trouvent uniquement dans certaines zones, en particulier dans les basses terres.
Le seigle est également reconnu comme l'un des sidérates qui peuvent résister à trop de gel et aux basses températures. C'est ce qui lui permet de réussir l'hiver en période neigeuse, juste sous la neige. Au printemps, cependant, la croissance se poursuit, le seigle gagne en masse verte, comme si avant cela il n'avait subi aucune pression et épreuve du climat.Il est recommandé de planter les variétés de seigle d'hiver à la toute fin septembre, ou vous pouvez même reporter la plantation à octobre. Les plantations d'automne ne doivent pas être tondues - il est préférable de les laisser passer sous la neige, certains processus s'y dérouleront, le seigle pourri servira également de composant utile, de sorte qu'aucune mesure supplémentaire ne peut être prise, ce qui simplifie le travail du jardinier activités et un gain de temps suffisant.
En ce qui concerne la plantation de printemps, si le seigle est semé à ce moment-là, il poussera beaucoup plus longtemps qu'avec la plantation d'automne. Dans le même temps, il vaudra la peine de reporter la plantation de plantes et de légumes cultivés pendant un certain temps, car cela peut ne pas toujours être bénéfique dans ce cas, si vous vous concentrez sur les périodes de plantation des sidérates eux-mêmes. Pour cette raison, les résidents estivaux plus expérimentés ont tendance à semer les parcelles d'engrais vert immédiatement après la récolte de toute la récolte. Cela est nécessaire pour qu'au printemps, il soit possible d'obtenir des plantes dont la hauteur sera d'au moins trente centimètres, et parfois même plus. Le système racinaire de l'engrais vert peut se développer et s'étendre assez activement et rapidement, même plus rapidement que les mauvaises herbes.Une fois le site récolté, il doit être soigneusement nettoyé, traité avec des engrais minéraux afin que le sol soit enfin saturé de toutes les propriétés utiles et devient encore plus fort pour la plantation ultérieure de plantes cultivées - légumes, fruits, baies, fleurs. Il est recommandé de tondre le seigle d'hiver non pas une, mais deux fois. Cela se fait au printemps et en été. Dans le même temps, les racines doivent rester directement dans le sol, car elles deviennent un engrais supplémentaire pour les cultures. De plus, certains engrais liquides peuvent être fabriqués à partir de seigle. Ensuite, vous pouvez arroser les plantes ou les semis avec eux.
Lors de la création de solutions, toutes les substances utiles vont directement dans l'eau, de sorte qu'elles peuvent être livrées beaucoup plus rapidement directement au système racinaire. Les framboises réagissent particulièrement positivement à une telle alimentation, car leur système racinaire est situé très peu à partir de la couche supérieure du sol et, par conséquent, elles dépendent beaucoup de la nature et de la quantité de substances présentes dans le sol.
De plus, le seigle, comme l'engrais vert, a une autre propriété positive, que nous ne pouvons que mentionner. Cela consiste dans le fait que le seigle comme engrais vert est excellent pour presque toutes les plantes et cultures, surtout si nous nous basons sur le principe clé de la rotation des cultures. Dans le même temps, les céréales sont très rarement plantées directement sur les chalets d'été, donc les légumineuses ou les plantes crucifères peuvent être des sidérates intermédiaires. Ils contiennent également une quantité suffisante de substances utiles et nutritives, et le chou, le radis ou le radis peuvent facilement devenir un tel engrais vert. Certes, lors de la plantation, vous devez faire plus attention à la sélection des variétés, à leurs caractéristiques et à leurs propriétés clés, sinon vous pouvez vous tromper de choix, et la plantation ne sera alors pas seulement inutile - il n'y aura que préjudice continu.
Seigle de printemps et d'hiver comme engrais vert : inconvénients
Seigle de printemps et d'hiver comme sidérat
Le seigle, comme un sidérat, a ses inconvénients. Si les céréales sont semées en grande quantité, cela peut provoquer le développement et la propagation d'un ravageur tel que le taupin. Il peut causer de graves dommages au système tubéreux des pommes de terre et peut également affecter négativement le système racinaire des tomates. Dans le même temps, le seigle est également l'un des mets les plus appréciés des larves de coléoptères, il peut donc les attirer sur le site et, par conséquent, les larves se nourriront d'autres plantations culturelles. Bien sûr, la situation actuelle et le problème ont des moyens de le résoudre. Par exemple, le seigle peut être combiné en plantation avec de la moutarde, qui repoussera de nombreux ravageurs.De plus, de telles plantations combinées sont incroyablement utiles pour le sol lui-même, pour les plantations culturales et, assez curieusement, pour l'engrais vert. Dans le même temps, la moutarde comme l'engrais vert peut ne pas être aussi résistante au stress et tolérer aussi bien les gelées sévères, donc le seigle pourra le protéger du gel en raison de sa masse verte épaisse et très abondante.
Recommandations, spécificités de l'utilisation du seigle comme engrais vert
Bien sûr, il existe plusieurs directives de base que les jardiniers peuvent suivre pour obtenir d'excellents résultats lors de la plantation d'engrais verts. Surtout si le jardinier a décidé de semer du seigle à l'automne pour les raisons suivantes :
- si vous brûlez toutes les cimes qui restent après les plantes cultivées, ainsi que les branches d'arbres qui ont également poussé dans cette zone, le bois et les cendres restantes obtenues seront d'excellents engrais supplémentaires. En général, la cendre de bois contient une grande quantité de phosphore et de potassium, ce qui a un excellent effet sur l'état général du sol, sur le développement et la floraison des cultures. Il affecte également idéalement le développement du système racinaire des sidérates eux-mêmes. Si la racine de l'engrais vert est forte et forte, l'engrais vert sera donc plus facile à tolérer le gel et les chutes de neige, ce qui aura un excellent effet sur ses propriétés et son état général.
- le seigle bloque la croissance des mauvaises herbes, le site sera donc maintenu propre, rangé et sûr jusqu'au printemps.
En effet, aucun engrais minéral ou organique (par exemple le fumier) n'a un tel impact. Dans la matière organique, qui est d'origine animale, un grand nombre de micro-organismes, des graines, qui sont dans une coquille dense, peuvent croiser. Entrer dans le sol, tout cela peut lui causer de très gros dommages, et les graines en général ne peuvent être détruites que si le sol est bien composté. Cela peut prendre trop de temps, parfois jusqu'à un an.
- le seigle d'hiver a besoin de suffisamment d'humidité, surtout lorsque les plantules commencent tout juste à éclore, et elles doivent être saturées de beaucoup d'humidité. En automne, les précipitations augmentent et c'est à ce moment-là que le seigle d'hiver se sent le plus à l'aise, car il reçoit exactement la quantité de substances et d'humidité dont il a le plus besoin
- les cultures ont la capacité de retenir les chutes de neige directement sur les sites de plantation. Grâce à cela, le site est très profondément humidifié, saturé d'humidité, ce qui a un excellent effet sur presque toutes les cultures qui pousseront ensuite dans cette zone. Ainsi, à cet égard, le seigle a également un énorme avantage, auquel il convient d'accorder une attention particulière.
Siderata, que le jardinier plante à l'automne, peut être cultivé en pleine terre au printemps, et vous pouvez être sûr qu'ils sont totalement sans danger pour le sol et pour les plantations futures. Dans le même temps, vous ne devez en aucun cas être en retard pour planter des semis dans la période requise, car les restes de seigle et de matériel végétal ont besoin d'environ 10 à 14 jours pour se décomposer au moins partiellement dans le sol et lui donner une partie de la composants utiles et nutritifs. Dans les endroits où le seigle est activement cultivé et pousse, il existe un faible risque que des micro-organismes, des nématodes et d'autres microflores d'ordre pathogène se développent. Pendant la période hivernale, le nombre de parasites peut généralement diminuer au strict minimum. Si les graines de seigle sont combinées avec des légumineuses ou des graines de moutarde, vous obtenez un excellent engrais nutritif, qui possède également des propriétés phytosanitaires. Cela signifie qu'ils désinfecteront le sol, le nettoieront de divers agents pathogènes et micro-organismes, le rendant encore plus sûr et plus adapté à la plantation.
Le seigle a un système racinaire très fort. Si nous partons des commentaires de jardiniers expérimentés et de résidents d'été, alors comment l'engrais vert de seigle est capable de récupérer presque immédiatement après chaque tonte.Pendant toute la période végétative, vous pouvez obtenir un maximum de quatre tontes de masse verte, à partir desquelles vous pouvez préparer une quantité suffisamment importante d'engrais utile et végétal, qui sera complètement naturel et, par conséquent, totalement sûr pour une variété de plantations de plantes cultivées, de légumes et de fruits.
Parfois, le seigle devient très difficile à enlever. Dans ce cas, il vaut la peine d'attendre le moment où les céréales repousseront et commenceront à augmenter. Toute l'énergie de la plante sera dépensée pour la formation et la croissance du grain, et les racines deviendront très faibles, pratiquement non viables. C'est à ce moment qu'il est recommandé de tondre à nouveau le seigle, puis de laisser simplement pourrir la tonte. En outre, les jardiniers soulignent quelques autres caractéristiques positives du seigle d'hiver en tant qu'engrais vert spécial. Tout d'abord, lorsque le jardinier tond des pousses tenaces, vous pouvez préparer un pansement supérieur sous forme de foin. Le foin convient aux chèvres et aux vaches, et est particulièrement bon pour leur nourriture d'hiver. Mais pour cela, il est important d'avoir non seulement une vaste zone avec des plantations, mais aussi le bétail lui-même. Deuxièmement, si vous brûlez la paille obtenue, des cendres s'y forment, ce qui est excellent comme engrais. La cendre peut être utilisée sous forme sèche ou des engrais liquides peuvent être préparés sur sa base, qui sont idéalement acceptés par les cultures. Les cendres contiennent une grande quantité de substances telles que le potassium, le phosphore et le calcium. La cendre convient également à la désoxydation des sols, en particulier ceux dans lesquels l'acidité est accrue. Dans ce cas, le sol devient presque universel et incroyablement fertile. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu'il existe plusieurs groupes de plantes pour lesquelles le seigle en tant que sidérate est tout simplement parfait. Nous en parlerons dans la prochaine partie de notre article.
Plantes pour lesquelles le seigle convient comme engrais vert
Étant donné que le seigle en tant qu'engrais vert sous une forme transformée contient une grande quantité de micro-éléments et composants utiles et nutritifs (par exemple, le plus important est l'azote, qui affecte la croissance et les ovaires), alors le seigle est utilisé comme précurseur pour planter des pommes de terre, des tomates, des concombres (c'est-à-dire des cultures de morelle), ainsi que des melons et des courges. Ce sont exactement les plantes qui ont besoin de composants contenant de l'azote, car cela a un effet positif sur leur croissance et leur développement. Mais il ne faut pas oublier que, par exemple, les pommes de terre sont sujettes aux dommages causés par le taupin et qu'il n'est donc pas souhaitable de les attirer dans la cour avec des plantations de seigle.
Si le seigle est planté à côté de cultures fruitières, il est alors nécessaire de l'humidifier constamment afin que le rendement ne diminue pas précisément à cause du manque d'humidité. Néanmoins, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de planter des céréales avec des légumes, car le seigle peut absorber une très grande quantité d'humidité du sol et le jardinier peut tout simplement ne pas avoir assez de temps, d'énergie ou de désir d'arrosage constant. À partir de là, le rendement baisse très activement et si les fruits apparaissent, ils sont plutôt fades, insipides, ils ne peuvent pas être consommés frais en raison de ces caractéristiques négatives. Il est recommandé de planter la variété de seigle d'hiver à la fin du mois d'août, juste après que tous les légumes et cultures aient été retirés du site. Jusqu'en novembre, le seigle gagnera entièrement en masse verte, puis le jardinier pourra effectuer les activités et les actions qui lui conviennent. Il peut couper les légumes verts et déterrer tout le seigle à une profondeur maximale de 10 centimètres afin que la masse verte pourrisse bien à l'avenir.
Vous pouvez laisser le seigle à la surface du sol sans creuser ni autre intervention mécanique. Les verts commenceront à se décomposer progressivement et au printemps, ils tomberont directement dans le sol, où ils commenceront à l'enrichir. La masse verte n'a pas besoin d'être touchée du tout et ne doit pas être tondue, mais laissée en pleine croissance jusqu'au début de la période printanière.Cette méthode est considérée comme presque la plus répandue et la plus populaire, et c'est elle qui est recommandée par de nombreux jardiniers qui ont déjà une expérience dans l'engrais vert afin d'enrichir le sol, le raviver et le restaurer après quelques plantations particulièrement abondantes. En général, si vous ne déterrez pas de seigle, vous pouvez trouver un grand nombre d'aspects positifs. En creusant, les micro-organismes qui se trouvent dans le sol peuvent mourir, et si vous ne creusez pas le sol, vous pouvez non seulement sauver ces mêmes micro-organismes, mais aussi les saturer. Ensuite, le sol récupérera encore plus rapidement. Si vous creusez le sol, cela peut parfois prendre trois ans ou plus pour récupérer, et tous les jardiniers n'ont pas la possibilité d'attendre aussi longtemps. En général, il est possible d'acheter des préparations spéciales contenant des micro-organismes, mais cette méthode peut ne pas toujours être efficace. De plus, c'est aussi très coûteux, il faut donc y faire attention et toujours suivre le chemin qui sera plus rentable et moins énergivore.
Certains pays développés ont déjà interdit l'utilisation d'additifs minéraux artificiels ou de produits chimiques. Cela est dû au fait qu'ils peuvent grandement affecter les qualités bénéfiques des légumes et des fruits, et lorsqu'ils sont consommés, une personne peut développer diverses maladies qui n'ont pas le meilleur effet sur son état général. Par conséquent, il est tout simplement fortement conseillé aux jardiniers expérimentés de passer à l'utilisation d'engrais vert, car il est très rapide, économique, respectueux de l'environnement et, surtout, totalement sans danger pour une personne, son corps, sa santé et son état général. Vous n'avez pas besoin de creuser le sol pour l'ameublir, car le système racinaire de la sidérata le fait beaucoup plus vite et mieux. De plus, grâce à l'engrais vert, toutes les bactéries et micro-organismes bénéfiques sont conservés dans le sol, qui détruisent les substances nocives et les virus, grâce auxquels l'immunité du sol devient beaucoup plus élevée.
Afin d'incorporer de l'engrais vert dans le sol même au printemps, il suffira de moudre le seigle directement sans le retirer du sol. Il vaut également la peine de procéder à un arrosage régulier, puis d'attendre un moment jusqu'à ce que la végétation se décompose et commence à fournir tous les composants utiles nécessaires. Après environ 14 jours après cela, des plantes cultivées peuvent être plantées sur le site - des plants de légumes, par exemple, ou des baies, si tel est l'objectif du jardinier. Vous pouvez également accélérer le processus, pour cela, ils utilisent des médicaments qui sont dilués dans de l'eau pour créer la concentration requise. En principe, parmi tous les sidérates, c'est le seigle qui devient l'un des plus efficaces et des plus utiles, le choix des jardiniers lui revient donc, et ce n'est pas du tout accidentel.
Seigle comme sidérat