Rose ridée
Contenu:
Caractéristiques de la rose ridée
Ce type de rose fait partie de la famille des roses musquées. En soins, une rose ridée n'est pas trop fantasque. Arbuste à fleurs. La rose ridée est très demandée par les estivants et les paysagistes de notre pays. C'est une plante plutôt originale et présentable qui pourra parfaitement compléter votre jardin fleuri. La rose ridée a des synonymes, elle est aussi appelée rose musquée ridée et rose rugosa.
Dans son milieu naturel, la rose ridée pousse au Japon, en Chine, en Corée et dans l'immensité de l'Extrême-Orient.
De loin le plus populaire variétés les roses ridées sont des roses blanches, rosâtres et avec un ton rouge.
Ce type de rose a un haut degré de résistance aux basses températures et peut également supporter un temps sec assez calmement. De plus, la plante ne mourra pas si vous en faites trop accidentellement en arrosant le sol.
La rose ridée fleurit longtemps. La combinaison de ces caractéristiques rend la rose ridée très populaire parmi les paysagistes et les jardiniers. Cette rose a fière allure à la fois seule et en combinaison avec une variété de cultures.
Une telle rose aura fière allure comme une «clôture vivante». Cette rose est souvent utilisée pour décorer diverses zones, ainsi que les routes de la ville.
La plante est assez forte, étalée. Les pousses poussent droites. Il y a des épines d'une teinte rougeâtre. Ils ont la forme d'aiguilles. Il en existe à la fois de petite et de grande taille. L'arbuste est assez vigoureux, atteignant en règle générale deux mètres et demi de hauteur.
Le feuillage d'un tel arbuste a une surface ridée, de couleur vert vif. Dans la partie inférieure, le limbe est légèrement pubescent et peint d'un ton vert grisâtre. Typiquement, la feuille mesure vingt-deux centimètres de long.
Les bourgeons sont généralement formés séparément, parfois regroupés en grappes d'environ huit fleurs. La couleur est différente selon la variété. La palette de couleurs va des tons rose blanchâtre délicats aux rouges profonds. La texture des fleurs est également différente, il existe des variétés en éponge et des variétés ordinaires. La taille des bourgeons varie de six à douze centimètres.
Les premiers signes de floraison commencent à apparaître fin mai - début juin. Les fruits se forment assez amicalement. Ils sont de couleurs différentes; en été, le ton orangé prévaut et en automne, ils deviennent citron ou bordeaux.
Le système racinaire de la rose ridée est très bien développé, situé à une profondeur d'environ deux à deux mètres et demi. Les racines s'étendent activement sur les côtés de plus d'un mètre, elles ont de nombreuses pousses. Pour cette raison, des roses ridées sont parfois plantées pour renforcer le sol dans les ravins et les pentes.
Les fruits sont assez charnus, la taille est assez grande, environ trois centimètres de longueur. Au cours d'une saison, une plante donne, en règle générale, trois à quatre kilogrammes. Ces fruits peuvent être utilisés à des fins médicinales ainsi qu'en cuisine.
Les variétés les plus populaires de roses ridées
Les plus répandues sont les variétés de roses qui contiennent le nom de famille Grothendorst dans leur nom. Il s'agit d'un jardinier hollandais, grâce auquel de nombreuses variétés sont nées.
F.J. Grothendorst.
Cette variété a été obtenue en croisant la rose Polyantha et la Rumba. Les buissons ont un aspect décoratif très élégant, des fleurs à double texture atteignant environ quatre centimètres. Ils ont une riche couleur pourpre avec des reflets rouges. Pour de nombreux jardiniers, cette variété ressemble à un œillet dans son apparence. Pour cette raison, cette variété est synonyme de Nelkenrose. En allemand, cela signifie « rose de l'œillet ». L'arbuste ne mesure pas plus d'un mètre et demi de hauteur. Les tiges poussent droites. Le feuillage est vert foncé, brille magnifiquement. Il supporte bien les températures froides. L'arôme est délicat, à peine perceptible.
Rose Grothendorst.
Cette variété est une variante de la variété ci-dessus. Il a une couleur rose assez vif des bourgeons, l'arbuste pousse en forme de pyramide. Le feuillage est vert clair, les fleurs ne sont pas grandes, elles ont des pétales sculptés. La texture est éponge, atteignant environ quatre centimètres. Pas plus de quinze fleurs peuvent être regroupées dans une inflorescence. Cette variété est excellente en combinaison avec des cultures de teinte vert clair. Il donne beaucoup de fleurs, en plusieurs étapes.
Grothendorst Suprem.
Il ne diffère des variétés ci-dessus que par la couleur. Ses bourgeons sont d'un ton pourpre foncé.
Grothendorst blanc.
Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, cette variété plaît à l'œil des jardiniers aux fleurs blanches. Les pétales sont sculptés le long des bords, les arômes sont très délicats et délicats.
Grothendorst Abelzieds.
Cette variété dans sa hauteur peut atteindre environ deux mètres. La couronne a la forme d'une pyramide. Les fleurs en forme de bol ont une texture semi-double. La couleur des bourgeons est rosâtre délicat. En taille, le bourgeon atteint environ six centimètres. La floraison dure longtemps et abondamment. Haut niveau de résistance au gel.
Agnès.
Les bourgeons sont assez gros, avec une double texture. Ils atteignent huit centimètres de diamètre. Ils ont une couleur légèrement crème avec une teinte jaunâtre. Il y a un léger assombrissement vers le milieu. L'arôme est très agréable et subtil.
Georges Ken.
Les fleurs de cette variété sont grandes, ont un arôme brillant, les fleurs ont la forme d'un bol, de structure semi-double. Ils ont une couleur rouge.
Konrad Ferdinand Meyer.
La texture de ces couleurs est éponge. L'arôme est très brillant et épais. Elle donne pas mal de fleurs, la couleur des bourgeons est rose avec une composante argentée.
Hanza.
Fleurs de ton rouge aux reflets violets. Les bourgeons sont gros, atteignant une dizaine de centimètres de diamètre. L'arôme est très brillant.
Moye Hammerberg.
Il s'agit d'un arbuste rabougri, qui ne dépasse pas cinquante centimètres de hauteur. Les fleurs ne sont presque pas en éponge, atteignant neuf centimètres. La couleur est violet clair, légèrement rougeâtre.
Reine du Nord.
Il a un très haut niveau de résistance aux basses températures. A bourgeons rouges, texture éponge.
SUV. De Philemont Cochet.
Ce sont des fleurs blanches, qui ont un joli centre avec une teinte rosée. Les fleurs sont assez grandes, environ neuf centimètres de diamètre. La texture est fortement éponge.
Comment bien prendre soin d'une rose ridée
Il n'est pas trop difficile de prendre soin des roses ridées. Elle n'a pas très peur des baisses de température, ainsi que du temps sec. Cependant, si vous voulez que vos plantes fleurissent magnifiquement et abondamment, suivez les bonnes techniques agricoles.
Léger... Il est préférable de choisir des zones exposées au sud pour planter des roses. Une grande quantité de soleil devrait tomber sur eux. Il peut également s'agir d'une zone plate, sur laquelle le soleil tombe également. La protection contre les vents et les courants d'air est indispensable.
Mode température et humidité... Un abri supplémentaire pour l'hiver n'est généralement pas nécessaire. La plupart des variétés de roses ridées sont très résistantes aux basses températures. La sécheresse à court terme en été n'est pas trop terrible.
Amorçage. Pour que la floraison soit abondante, le sol doit contenir une quantité suffisante de nutriments et être également bien hydraté.
Atterrissage... Il est préférable de planter ces variétés de roses au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. Maintenez une distance d'environ un mètre et demi entre les plantes. Si vous plantez des roses pour créer une "clôture vivante", alors un demi-mètre suffit. Assurez-vous de fertiliser le sol avant de planter. La profondeur de la fosse de plantation est d'au moins dix à quinze centimètres.
Les engrais. Il est nécessaire pour le cours normal du développement de vos plantes de faire régulièrement de la fertilisation minérale et organique. Le paillage sera également utile. Au début (deux ans), il n'est pas nécessaire d'ajouter des engrais au sol. Au cours de la troisième année au printemps, vous devez ajouter de l'urée. Ajoutez ensuite de la matière organique tous les 4 ans. Pour cela, la tourbe et l'humus sont bien adaptés. Des minéraux seront également nécessaires, ils sont apportés à l'automne, à raison d'une quinzaine de kilogrammes. Si vous ne voulez pas que vos buissons poussent trop dans la zone, placez des limiteurs sous forme de tôle ou d'autres matériaux similaires.
Humidité sol. Tout au long de la vie de la plante, vous devez l'arroser abondamment. Une plante utilise généralement une dizaine de litres d'eau. Vous devez arroser les roses environ trois à quatre fois en une saison. Cependant, si les fruits mûrissent par temps sec, l'arrosage doit être effectué plus souvent.
Taille des buissons. Pour que vos plantes restent décoratives, elles doivent être taillées périodiquement. Ce n'est pas facile, mais nécessaire. Le meilleur moment pour cela est l'automne, après que toute la récolte a été récoltée. Dans les premières années de la vie de la plante, la taille n'est pas effectuée. Cependant, avec le début de la troisième année, les branches affaiblies et couchées sur le sol doivent être supprimées.
Vous devez également traiter et éliminer les pousses de racines qui poussent loin de la plante. Raccourcissez les tiges que vous avez laissées à dix-huit centimètres. Il faut laisser en même temps environ cinq des branches les plus développées. Lorsque ces tiges atteignent soixante-dix centimètres, le sommet doit être pincé. Cela rendra votre récolte plus abondante.
Ensuite, vous devriez tailler vos arbustes chaque année. Il est nécessaire d'enlever les branches non fructifères, ainsi que celles qui ont des dommages. En général, un arbuste doit contenir seize à vingt branches. Remplacez deux à trois tiges par de nouvelles pousses chaque année.
Règles d'élevage pour les roses ridées
Il existe trois principales méthodes de sélection pour les roses ridées :
1) Avec l'aide de graines. Ce n'est pas une méthode très efficace car les caractéristiques souhaitées de la plante peuvent être perdues.
2) Avec l'aide de la croissance des racines. Pour ce faire, ils déterrent une progéniture qui a atteint trente à quarante centimètres. Le rhizome est taillé à la pelle. Vous n'êtes pas obligé de faire cette procédure, mais formez simplement les racines adventives en nivelant le site. Vous devez également ajouter un peu d'humus et le renverser abondamment avec de l'eau. Un an plus tard, à l'automne, vous pouvez couper les racines du buisson qui pousse avec les tiges, tout en laissant une quinzaine de centimètres.
3) A l'aide de boutures. Les jeunes boutures sont récoltées début juin. Ils doivent être coupés de la brousse avec 3 nœuds. Assurez-vous d'enlever le feuillage du bas. Pour que les boutures s'enracinent bien, traitez-les avec de l'Hétéroausine. Apportez de l'engrais au sol avant la plantation. Les boutures doivent être plantées à dix à quinze centimètres de profondeur. Il devrait y avoir au moins un mètre et demi entre les plantes elles-mêmes. Ensuite, renversez bien la terre et recouvrez de plastique. Laissez un tiers de la longueur totale de la plante.
À propos des maladies et des ravageurs des roses ridées
Ces variétés de roses ont une immunité assez forte contre diverses maladies et insectes nuisibles. Cependant, si les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées, les roses peuvent s'affaiblir. Et puis vos rosiers peuvent être victimes d'attaques d'oïdium, de rouille, de pourriture et de diverses maladies fongiques. De plus, avec une immunité affaiblie, les tenthrèdes, les tétranyques et les vers à feuilles peuvent nuire à l'arbuste.Si cela se produit, utilisez des insecticides au printemps, avant que les reins aient gonflé.
Comment la rose ridée est-elle utilisée
Outre le fait que la rose ridée plaît à l'œil par son aspect, elle est également largement utilisée en cuisine et dans le domaine cosmétique. À base de pétales de rose, des thés sont infusés et de la confiture est également fabriquée. Les pétales sont utilisés pour préparer l'eau pour le lavage. Les pétales séchés sont ajoutés pendant le bain, ainsi que pour divers masques faciaux.
Quant aux baies, vous pouvez en faire de la confiture, de la compote, diverses infusions médicinales et décoctions. Dans sa composition, les fruits contiennent de nombreuses vitamines et sont très bons pour le manque de vitamines. Même le feuillage des buissons est utilisé pour faire des sorbets et des conserves.