Rhododendron - application
Contenu:
Le rhododendron est assez célèbre et populaire parmi les jardiniers. Cependant, même si vous êtes expérimenté et connaissez des milliers de plantes, vous n'avez peut-être pas entendu parler de cette merveilleuse fleur. Le fait est qu'il est souvent appelé par d'autres noms, tels que kashkara, crinière noire, kashkarnik, pandavra ou ulugkaskara.
Description du rhododendron
De par elle-même, cette plante est un arbuste plutôt attrayant qui reste vert toute l'année. En hauteur, il atteint généralement d'un mètre à quatre-vingts centimètres. Dans le même temps, non seulement les fleurs de Rhododendron sont décoratives, mais aussi presque toutes ses parties : des feuilles au tronc, qui est peint d'une couleur brun-bourgogne plutôt attrayante. Les feuilles de cette plante sont assez épaisses et coriaces, ce qui les rend agréables non seulement à regarder, mais aussi au toucher. D'en haut, ils sont peints dans une teinte vert foncé avec des veines encore plus foncées formant un motif intéressant. Mais en dessous les feuilles de Rhododendron sont beaucoup plus pâles. Leur forme peut être qualifiée d'ovoïde, mais en même temps inversée, de sorte que la partie la plus étroite de la feuille se trouve à sa base et la plus large, respectivement, à son extrémité. De plus, la forme des feuilles diffère en ce que leurs pointes sont exclusivement orientées vers le bas. Leurs dimensions ne sont cependant pas très impressionnantes. En longueur, les feuilles de Rhododendron n'atteignent pas plus de sept centimètres et en largeur - de deux à deux et demi. Les fleurs de cette plante, en revanche, sont relativement grandes et très belles. En apparence, ils rappellent un peu de très grosses cloches et leur couleur est jaune clair avec des reflets blancs comme neige. Les fleurs sont réunies en inflorescences assez nombreuses contenant de cinq à dix boutons, qui atteignent de trois à cinq centimètres de diamètre. De plus, cette plante a aussi des fruits. Ce sont des boîtes oblongues à cinq alvéoles, qui ont une couleur rouge et une texture quelque peu laineuse. Bientôt, cependant, ils deviennent complètement lisses. Les graines sont petites, mais il y en a juste beaucoup dans une fleur. La période de floraison la plus turbulente du Rhododendron commence en mai-juin et les fruits ne mûrissent qu'en août. Parfois, cependant, ils apparaissent plus tôt, mûrissant en juillet. La patrie du Rhododendron est l'Arctique de l'Est. De plus, il pousse bien en Sibérie orientale et dans le Tao'n East. Fondamentalement, cette fleur pousse dans les petites prairies et les clairières. Très souvent, il forme des fourrés assez étendus.
Application du rhododendron en médecine
Le rhododendron est devenu assez célèbre en raison de son utilisation en médecine traditionnelle. C’est donc un outil assez courant et largement utilisé. Soit dit en passant, presque toutes ses parties sont utilisées comme médicament : des fleurs aux tiges. Les feuilles peuvent être récoltées pour une utilisation ultérieure aussi bien en juin qu'en août, ou, plus simplement, pendant toute la période estivale. Afin d'utiliser les feuilles à l'avenir, elles sont soumises à un traitement aux rayons du soleil. Il est également très important que la zone où vous faites sécher le Rhododendron soit bien ventilée. C'est le seul moyen d'obtenir de bons résultats. Cependant, il y a une règle très importante que vous devez savoir. Le rhododendron est une plante vivace et seules les feuilles de la deuxième ou de la troisième année peuvent être utilisées comme médicament. Bien sûr, nous ne voulons pas dire que les feuilles de la première année sont toxiques, cependant, ce n'est qu'au cours de la deuxième année de vie qu'elles acquièrent enfin leurs qualités curatives, et donc récolter les feuilles de l'année en cours sera un simple gaspillage de temps qui n'apportera pas les résultats souhaités.Qu'est-ce qui détermine exactement les propriétés curatives de cette plante? Le fait est que dans ces feuilles, bien sûr, si elles ont vécu pendant au moins un an, toute une fontaine d'éléments utiles, de vitamines et de minéraux s'accumule. Tout d'abord, il s'agit bien entendu d'huile essentielle, de sitostérol, de vitamine C et de divers oligo-éléments comme le cuivre, le baryum, le manganèse, l'aluminium ou encore l'argent.
Bien sûr, il est tout aussi important de savoir exactement quels effets curatifs cette plante a sur le corps humain. La même question a été posée par des scientifiques d'Irkoutsk, car, après tout, le rhododendron est devenu l'une des fleurs les plus utilisées dans toute la médecine populaire pour une raison. Ils sont arrivés à la conclusion que les préparations à base de cette plante ont tout d'abord un effet très positif sur le système cardiovasculaire. De plus, le Rhododendron sera utile pour ceux qui souffrent d'hypertension artérielle. Les médicaments qui en sont issus accélèrent la circulation sanguine et favorisent la disparition des œdèmes et normalisent le fonctionnement de nombreux organes. De plus, n'oubliez pas l'effet bactéricide très puissant de ces médicaments. Cependant, en plus des maladies associées au cœur et aux vaisseaux sanguins, le Rhododendron peut guérir toutes sortes de maladies associées à la microflore de la cavité buccale. Bien sûr, tous ces effets médicinaux ont été prouvés depuis longtemps et un grand nombre d'expériences ont été menées sur la plante. Par conséquent, il ne faut pas avoir peur que tout cela ne soit que des histoires de guérisseurs autoproclamés. Le plus important est de savoir comment préparer des médicaments qui auront vraiment des pouvoirs de guérison. Les formes les plus populaires dans lesquelles le rhododendron est utilisé sont la teinture ou l'extrait, et personne ne devrait avoir de problèmes pour les préparer.
Remèdes homéopathiques de Rhododendron
Cependant, il y a une autre facette du Rhododendron. Bien sûr, comme il possède une énorme cascade de propriétés bénéfiques, de nombreux pseudo-médecins et scientifiques aiment embellir son effet sur le corps et lui attribuer des propriétés vraiment magiques. Bien sûr, tout cela n'est qu'un canular, et donc vous ne devriez jamais croire à des histoires trop embellies. Tout d'abord, bien sûr, nous parlons d'homéopathie. Malheureusement, beaucoup le prennent encore au sérieux et pensent vraiment que de telles méthodes sont super efficaces. Malheureusement pour eux, ce n'est pas vrai, et donc les affirmations selon lesquelles le remède homéopathique de Rhododendron peut non seulement parfaitement faire face aux maux de tête et aux migraines, mais aussi économiser en cas d'empoisonnement au mercure, bien sûr, sont un mensonge. L'infusion homéopathique de Rhododendron est créditée de nombreuses autres caractéristiques non moins étonnantes. Certains disent qu'il aide à guérir l'arthrite, certains disent que c'est un excellent analgésique, et certains prétendent même que le Rhododendron est si magique qu'il guérit le cancer.
Autres usages médicinaux
Cependant, toutes les allégations liées au traitement de diverses maladies avec la décoction de Rhododendron ne sont pas fausses. Au final, n'oubliez pas que la teinture de cette plante est une véritable fontaine de minéraux et de vitamines utiles, et donc, bien sûr, elle sera très utile pour votre corps. Le plus important est de ne pas s'attendre à de vrais effets miraculeux de cette petite fleur, mais, par exemple, il est vraiment capable de vaincre la grippe, la fatigue ou de reconstituer l'apport de nutriments dans votre corps, sans parler de ses incroyables pouvoirs dans le combat contre les maladies cardiovasculaires.
Soit dit en passant, non seulement les gens peuvent être traités avec des préparations à base de Rhododendron. En fait, c'est un excellent remède pour le traitement des maladies chez de nombreux animaux, mais il est particulièrement efficace pour sauver divers animaux de l'adversité, des virus et des bactéries. Le plus souvent, les vaches, les moutons, les chèvres et les porcs sont traités avec des maladies gastriques à l'aide de Rhododendron.Et, bien sûr, n'oubliez pas à quel point ce médicament remplit le corps de vitamine C et de cuivre, ce qui rend les animaux beaucoup plus actifs, en bonne santé et renforce leur immunité.
Nous avons déjà beaucoup parlé de l'utilisation du Rhododendron sous forme de teintures et de décoctions, mais il a une autre utilisation tout aussi utile et merveilleuse, à savoir son utilisation comme outil qui s'ajoute à l'eau de la salle de bain. Le fait est que le Rhododendron est utile non seulement lorsque le médicament est pris directement par la bouche, mais également lorsqu'il est absorbé par la peau du patient. Ainsi, non seulement il le rajeunit et le rend plus doux, mais il a également un très bon effet sur les os. Par conséquent, les bains avec l'ajout d'une décoction de cette plante à l'eau seront incroyablement utiles pour ceux qui souffrent de diverses maladies osseuses et de leur fragilité excessive.
Toxicité
Cependant, malgré tous les effets bénéfiques que vous avez lus, le rhododendron reste une plante assez toxique en raison de l'énorme quantité de diverses substances hautement concentrées qu'il contient. Par conséquent, l'auto-guérison avec cette plante est une idée incroyablement stupide et arrogante. Si vous envisagez d'utiliser des décoctions ou des teintures de Rhododendron, il est très important de consulter un médecin qui saura bien mieux que vous quel dosage sera non seulement bénéfique pour votre corps, mais également ne vous fera aucun mal.
Décoratif
Et, bien sûr, n'oubliez pas que le Rhododendron n'est pas seulement une plante médicinale, mais aussi une très belle plante. Ses fleurs attirent et fascinent vraiment, et donc, même si vous n'allez pas soigner vos veines ou vos os, le Rhododendron aura une place de choix sur votre balcon ou dans votre jardin.
Comment préparer une préparation à partir de Rhododendron ?
1. La première méthode d'utilisation de cette fleur médicinale et, en outre, la plus populaire est la teinture. Pour le préparer, il est nécessaire de broyer les feuilles de Rhododendron et de les conserver dans un verre d'eau bouillante pendant une heure entière. Après cela, la solution résultante est filtrée et prise dans une cuillère à soupe une fois par jour. Bien sûr, la teinture doit être réchauffée avant utilisation.
2. Il existe une autre façon de préparer une teinture à base de cette plante. Pour ce faire, il est préparé dans quarante pour cent d'alcool dans un rapport de un à dix. Une telle solution est utilisée dans un volume de vingt à trente gouttes. L'accueil se fait après les repas deux à trois fois par jour.
Et, bien sûr, n'oubliez pas que lorsque vous prenez l'un de ces médicaments par voie orale, vous devez faire preuve de prudence et de dosage. Sinon, il y a un risque assez important d'empoisonnement, dont, bien sûr, vous n'avez absolument pas besoin. Si vous êtes empoisonné, les premiers signes seront un écoulement abondant de salive, des vomissements, ainsi que des douleurs dans l'abdomen et un faible état d'intoxication. Bien sûr, vous ne mourrez pas, mais personne ne voudra certainement en faire l'expérience sur lui-même, c'est pourquoi nous vous invitons à consulter votre médecin avant d'effectuer toute intervention avec cette plante.
Conclusion
Le rhododendron est une plante incroyablement unique. Ce n'est pas seulement une très belle fleur, mais, en plus, un médicament incroyablement utile, dont les préparations contiennent tout un complexe minéral. Cependant, en cas de surdosage, ce médicament punira sûrement le guérisseur bâclé, alors n'oubliez jamais d'être prudent et bien rangé. Eh bien, tout ce que nous avons à faire est de vous souhaiter bonne chance.