Culture et entretien de la rhubarbe
Contenu:
La rhubarbe est une plante assez nutritive et très savoureuse, qui n'est pas particulièrement appréciée des jardiniers modernes. D'une manière ou d'une autre, n'importe quelle variété de rhubarbe est sans prétention pour absolument toutes les conditions de croissance, et à partir de là, elle peut attirer l'attention. Si vous prenez toujours soin de la rhubarbe, elle peut pousser pendant plus d'un an, mais plusieurs années, tout en donnant une récolte excellente, savoureuse et, surtout, saine.
introduction
La rhubarbe étant une plante assez spécifique, elle peut pousser tout au long de l'année, et par conséquent, le jardinier peut également profiter de la rhubarbe à tout moment de l'année, car la récolte est vraiment excellente. Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur les variétés de plantes existantes, comment planter correctement la rhubarbe et comment en prendre soin de manière à obtenir le rendement élevé indiqué tout en étant capable de ne pas dépenser beaucoup de temps sur les plantes, soutenant ses principales fonctions vitales.
Variétés de rhubarbe
La rhubarbe appartient aux plantes vivaces, qui, en même temps, se distinguent par un système racinaire fort et étendu, et ses tiges sont tout aussi puissantes. Ils ont une teinte légèrement rougeâtre, les tiges peuvent atteindre plusieurs mètres de long, ce qui rend la plante assez tentaculaire. Les feuilles situées tout au fond du buisson sont toujours plus grandes, mais le reste peut ne pas être aussi massif et grand. La plante diffère en ce qu'elle a une période végétative assez courte. Dans le même temps, vous pouvez obtenir une récolte très abondante, ce qui, bien sûr, est un énorme avantage.
Le jardinier mange généralement des tiges de rhubarbe charnues, et elles ont un goût aigre, ont une saveur et un arôme vifs de pomme. De plus, la rhubarbe contient un indice de vitamines assez élevé, notamment de vitamine C, de carotène et de sucre. Par conséquent, la rhubarbe est très utile non seulement fraîche, mais aussi pour faire de la confiture de rhubarbe. Oui, les jardiniers ont depuis longtemps adapté cette plante pour préparer des confitures et les confitures, qui se distinguent par un goût et un arôme riches et brillants, sont incroyablement bénéfiques pour la santé humaine.
À ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné plus de cinquante variétés de rhubarbe, chacune ayant ses propres caractéristiques et propriétés. Il convient également de souligner que la plupart des variétés poussent directement en Asie, mais aujourd'hui la rhubarbe s'est tellement habituée qu'elle peut pousser complètement dans différentes régions de Russie, tout en n'étant pas la plante la plus fantaisiste, ce qui est son plus.
Dans cet article, nous examinerons les variétés de rhubarbe les plus populaires qui s'enracinent bien dans diverses régions. Parmi les variétés, nous soulignerons les suivantes :
- ogre-13 - une variété de rhubarbe, qui appartient à la catégorie de la mi-saison. En même temps, cette rhubarbe se distingue par une récolte abondante, ce qui est sans aucun doute un énorme plus. Les pétioles sont de grande taille, ont un goût élevé. Il convient également de souligner que la variété est sans prétention, qu'elle nécessite les conditions les plus standard, si l'on parle de mesures de soins, et dans ce cas, une récolte vraiment décente est obtenue.
- Moscou-42 - une variété de rhubarbe à maturation précoce. Son rendement est exceptionnellement élevé, même s'il convient de souligner que cette variété peut parfois être un peu plus exigeante si l'on parle directement de mesures de soins, nous devons donc la surveiller de près, et la récolte ne se fera pas attendre. La rhubarbe peut également être consommée fraîche et utilisée dans une grande variété de plats.
- variété de rhubarbe à grosse tige C'est une variété de rhubarbe à maturation précoce qui a également un rendement très élevé. La variété a un niveau élevé d'immunité, elle est complètement insensible aux maladies et aux bactéries, et peut également résister aux températures extrêmes et réagit normalement aux basses températures. D'une manière ou d'une autre, mais la variété, avec tous ses avantages, se distingue par une sensibilité et une exigence excessives au sol sur lequel elle doit exercer son activité vitale et pousser. Les pétioles sont très tendres à l'intérieur, ils peuvent être consommés aussi bien frais que pour préparer une grande variété de plats. Une légère acidité ne donne qu'un arrière-goût agréable supplémentaire, qui, bien sûr, est incroyablement agréable
- rouge précoce - à partir du nom, il est déjà possible de comprendre qu'en général, cette variété de rhubarbe peut pousser et mûrir assez tôt. Les pétioles sont très longs, tout en étant forts et denses. Leur couleur peut être vive, rouge, contrairement à d'autres variétés, où seules des rayures rougeâtres peu vives sont visibles sur les racines. La variété est très adaptée à la culture dans différentes régions.
- rhubarbe tiguan - la plante est de très grande taille et son rhizome est utilisé non seulement pour préparer divers plats, mais également très apprécié dans le domaine médical. Par exemple, la rhubarbe de cette variété est excellente pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal, ainsi que pour traiter les maladies de la vésicule biliaire.
En général, de nombreux jardiniers préfèrent également expérimenter d'autres variétés, mais à bien des égards, ils coïncident généralement, car ils sont sans prétention, pas capricieux. La rhubarbe est très savoureuse, elle est bonne pour la santé humaine, porte des fruits en abondance et tous ces facteurs en font l'une des plantes les plus populaires, mais pas la plus populaire.
Planter et entretenir la rhubarbe
Même en dépit du fait que la rhubarbe n'est pas une plante capricieuse qui ne présente pas d'exigences particulières pour la croissance et le développement, il convient de noter que le sol doit toujours être soigneusement préparé, car cela dépendra de l'état du sol quelle abondance sera la récolte. Le site n'est peut-être pas le plus éclairé, car la rhubarbe, en principe, peut pousser à l'ombre partielle, mais le sol doit être fertile. Le sol doit être modérément humide et, idéalement, la rhubarbe peut bien s'enraciner puis porter ses fruits dans les loams, où il n'y a pas d'eau souterraine prononcée. Il est également recommandé de saturer le sol avec des engrais organiques, car la matière organique contient une quantité suffisante de composants et de substances qui aident la plante à donner d'excellents résultats, si nous parlons directement du rendement.
Ainsi, au départ, il convient de prêter une attention particulière à la préparation du sol, car c'est de lui, comme nous l'avons déjà noté, que dépendra en grande partie le rendement de la plante. Il est préférable de commencer à préparer à l'automne, puis de maintenir simplement l'état du sol. En même temps, la terre est très soigneusement déterrée, environ une et demi ou deux baïonnettes d'une pelle, pas plus, mais pas moins. Dans le sol qui a été creusé, il est nécessaire d'ajouter de la matière organique, et vous pouvez également ajouter du calcaire. Les calcaires sont particulièrement utiles si le sol a un niveau élevé d'acidité. La rhubarbe peut être propagée non pas d'une, mais de plusieurs manières. Par exemple, il peut s'agir d'une méthode de semis et vous pouvez également diviser le rhizome. Dans l'article, nous examinerons les deux options, car elles ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques.
La rhubarbe peut pousser toute l'année, et elle peut être cultivée non seulement au printemps, mais aussi en été, à la fin de l'automne. En général, la rhubarbe se sent presque toujours assez à l'aise, mais tout dépendra uniquement de la variété de plante choisie et de la façon dont le jardinier lui-même en prend soin, en préparant le sol et toutes les conditions pour la croissance et le développement de la rhubarbe.
Si nous parlons de la méthode de reproduction par graines de la rhubarbe, la graine doit être préparée à l'avance. Pour ce faire, les graines sont versées dans de l'eau tiède et décantée pendant environ 20 à 24 heures, ce qui leur permet de bien gonfler. Pendant un certain temps, les graines doivent germer, pour cela elles sont placées entre plusieurs variétés de gaze humidifiée. Lorsqu'un cultivateur remarque de petites pousses, il vaut la peine de semer les graines directement dans le sol. Mais avant cela, ils peuvent être séchés un peu, car le processus de décomposition peut avoir lieu et les germes n'auront pas le temps d'éclore davantage - ils mourront simplement.
La profondeur des rainures pour la plantation doit être d'environ trois centimètres et les graines qui ont réussi à germer y sont déjà légèrement enfouies. Si vous faites tout correctement, les premières pousses apparaîtront dans quelques jours environ. Au début de la période automnale, les plantules peuvent s'étirer sensiblement, atteindre une hauteur d'environ 25 centimètres, et parfois un peu plus. Une fois que les semis ont survécu à l'hiver, ils peuvent être déterrés et replantés dans le sol. Il ne faut pas oublier que les plantes ont un système racinaire très puissant, et la même partie supérieure puissante. Pour cette raison, il convient d'observer la distance entre les buissons - elle doit être d'au moins un mètre.
La reproduction de la rhubarbe à l'aide de rhizomes est l'une des méthodes les plus courantes et, surtout, éprouvées. Les jardiniers l'adorent par-dessus tout, car cela leur fait gagner du temps. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner les plantes les plus grosses et les plus fortes qui ont des pétioles massifs. La période optimale est l'automne, afin que les rhizomes aient le temps de s'adapter et de donner une bonne croissance et un développement ultérieur. Pour diviser le rhizome, vous devez utiliser un couteau très tranchant pour séparer le matériel de plantation en une seule touche. Les racines séparées doivent être séchées à l'extérieur (9 s'il fait beau) afin qu'elles ne commencent pas à pourrir progressivement tout en étant directement en terre. Dans le même temps, les racines sont ensuite placées en pleine terre, pour cela elles sont enterrées à une profondeur suffisante - environ huit centimètres. Une distance d'au moins un mètre est maintenue entre les buissons. Près de chaque plante, le sol doit être bien compacté, mais en même temps, il doit être desserré périodiquement, en particulier après l'arrosage, afin que l'humidité ne stagne pas dans les couches supérieures et que l'oxygène pénètre dans le sol et le système racinaire, comme c'est très important pour une telle plante.
Comme nous l'avons dit plus tôt, la rhubarbe n'est pas une culture très fantaisiste, elle n'est pratiquement pas attaquée par des ravageurs ou des maladies diverses. La particularité de la rhubarbe est que pratiquement aucune mauvaise herbe ne se forme autour d'elle, et c'est vraiment un énorme avantage de cette plante.
Pour que la rhubarbe se multiplie et se développe plus rapidement, une fois la plante plantée dans le sol, elle doit être bien paillée. Pendant la saison de croissance de la rhubarbe, il vaut également la peine de déterrer ou d'arracher les mauvaises herbes qui apparaissent parfois autour du buisson. Encore une fois, un arrosage régulier est requis selon le calendrier. Puisque la rhubarbe est une culture qui aime beaucoup lorsqu'elle est arrosée, il est nécessaire d'arroser abondamment la rhubarbe au moins deux fois par semaine, mais encore une fois, le jardinier doit également être guidé par les conditions météorologiques, car si des précipitations excessives sont observées, alors les arrosages peuvent être réduits, mais en période de sécheresse, il faut parfois arroser la rhubarbe encore plus souvent et plus abondamment.
La rhubarbe ne révèle aucune exigence particulière pour le top dressing, par conséquent, pour toute la saison de croissance, elle peut nécessiter de deux à trois pansements complexes, mais pas plus. La rhubarbe est une culture qui a une attitude extrêmement positive envers les additifs organiques, donc la bouse de vache ordinaire, qui est diluée avec de l'eau, convient à la fertilisation.Le rendement dépendant en grande partie de l'état du sol, il est parfois nécessaire d'y appliquer des engrais, qui peuvent être organiques (fumier animal), ou on peut simplement prendre de l'humus, qui sature aussi idéalement la culture, la rendant adaptable, productive et surtout très savoureux.
La rhubarbe en général a un haut niveau d'immunité, elle est très résistante au stress. À cet égard, il n'a peur de presque aucune maladie. Parfois, la puce du sarrasin attaque la rhubarbe et la punaise de la rhubarbe devient également un ravageur typique de la plante. De plus, si la plante ne pousse pas dans les conditions les plus favorables, si le jardinier n'en prend pas soin, elle peut être attaquée par la pourriture grise ou le mildiou. Les deux maladies sont causées par des champignons envahissants, et les plantes peuvent mourir de ces maladies. Si le jardinier trouve des signes, il doit immédiatement retirer les plantes affectées du sol et les brûler. Il est plus facile de prévenir les maladies que de les combattre plus tard. Cela signifie qu'il vaut la peine de recourir à certaines mesures préventives. Par exemple, pour éviter la pourriture grise, les buissons de rhubarbe doivent être plantés pas trop près les uns des autres, la plante sera alors correctement ventilée et le risque de développer des champignons sera considérablement réduit.
Rhubarbe comment la culture peut être combinée sur le site avec d'autres cultures. Par exemple, la rhubarbe pousse idéalement à proximité avec une variété de choux, de salades, d'épinards et de haricots. Ils ne se bouchent pas les uns les autres, les systèmes racinaires s'entendent bien, bien qu'à une distance suffisante, ce qui, bien sûr, est très important.
En même temps, la rhubarbe ne peut pas être qualifiée de suffisamment amicale si nous parlons d'autres cultures. Par exemple, il ne s'entend pas du tout avec les autres plantes fruitières et potagères, avec les pommes de terre ou les tomates, ne s'entend pas très bien avec les radis ou les oignons. Il est donc déconseillé de planter de la rhubarbe à proximité de ces plantes. En général, ces buissons sont très étendus, il faut donc se souvenir de la distance entre les cultures afin qu'ils se développent pleinement et ne perdent pas leurs propriétés en raison de normes et de règles agrotechniques non suivies.