Réparer la fraise
Contenu:
Les amateurs de cette culture, dans la plupart des cas, préfèrent les variétés de fraises remontantes. Les variétés réparées diffèrent en ce qu'elles produisent plusieurs fois par saison de chaque buisson. Vous pouvez profiter des tout premiers fruits dès la mi-juillet. La fin de l'été est le moment de la maturation à grande échelle, jusqu'à 90 % de la fructification tombe sur cette période. Autre avantage de ce type, vous pouvez cultiver un peu partout et dans toutes les conditions : en pot, en vase, sur le balcon, et chez vous, la fructification peut être réalisée toute l'année.
Le concept des fraises remontantes, la différence avec les autres variétés
Fraises remontantes - quel est ce miracle? Quelle est la différence avec les fraises de jardin habituelles, les fraises? Par définition, la remontabilité est la capacité des plantes à fleurir et à porter des fruits jusqu'à 3 à 4 fois par an. La première récolte mûrit, récoltée. De nouvelles inflorescences se forment sur les buissons, avec ce phénomène le système foliaire est très peu développé, mais la taille des fruits est très grande.
Particularités
Certains jardiniers expérimentés peuvent recommander de sacrifier la toute première récolte en taillant les tiges au fur et à mesure qu'elles se forment. Pourquoi est-ce? Quelqu'un aime juste la récolte, la mange fraîche, tandis que quelqu'un la cultive pour faire de la confiture, la congeler pour l'hiver, pour la vendre. C'est en enlevant les premiers pédoncules que l'on peut conserver la vigueur de la plante pour une seconde récolte plus abondante et plus importante en fin de saison estivale.
En général, les variétés remontantes de vos baies préférées conviennent à la culture non seulement sur le site, mais également sur le balcon, dans les serres. Même 3-4 buissons en pots peuvent plaire avec une quantité suffisante de récolte, juste pour une consommation fraîche, et la présence de plus de pots avec des fraises permettra de préparer une délicieuse gâterie pour le thé. L'une des principales caractéristiques des fraises remontantes peut être considérée comme la capacité à fructifier à la fois sur les plants maternels et sur les jeunes plants. Un grand pourcentage de variétés sont à gros fruits, jusqu'à 0,1 kilogramme. Mais le moins de ces espèces est le vieillissement très rapide, pour la saison suivante, la taille des fruits peut diminuer, en conséquence, les buissons doivent souvent être rajeunis. Pour obtenir une fructification constante tout au long de la saison, une combinaison de variétés communes et d'espèces remontantes est recommandée.
Variétés à moustache et sans moustache
La réparation des fraises dépend du moment où les bourgeons sont déposés sur les buissons. Cette période de temps est appelée heures de clarté. Le bourgeonnement de la plupart des variétés a lieu à l'automne, lorsque la durée du jour diminue. C'est la différence entre les variétés remontantes - les bourgeons y sont déposés quelle que soit la durée de la journée. Le soin des fraises par étapes est calculé pour la saison de croissance avec des changements, en particulier pour les fraises remontantes.
Il existe des variétés de longues heures de clarté, dans lesquelles la formation de bourgeons se produit dans les 16 heures, la durée des heures de clarté. Le début de ce processus tombe fin mai - début juin. Dans la même période, les ovaires commencent à se former. Ce sont les variétés de ce type qui apportent la récolte au moins deux fois par saison, le premier stade de la fructification est fin juin, le second correspond aux derniers jours de la période estivale. Ces variétés sont appelées DSD.La deuxième période de fructification est la principale, jusqu'à 90% du rendement annuel peut être récolté pendant cette période. Mais il faut garder à l'esprit que les buissons doivent nécessairement être matures et bien développés, forts. N'oubliez pas le renouvellement périodique des buissons, ne laissez pas envahir les anciens, en ajoutant de nouveaux. Enlevez sans regret toute la verdure obsolète ainsi que les racines. Vous pouvez déjà récolter à la mi-juin, il suffit de planter quelques buissons - KSD (courtes heures de lumière du jour). Les bourgeons sont déposés dans ces variétés à l'automne et, par conséquent, au début du printemps, les fraises commencent à se développer pleinement et à la mi-juin - la récolte.
Les buissons adultes ont un nombre suffisant de moustaches, la reproduction ne sera donc pas très difficile. Mais, comme à l'accoutumée, la demande pour de telles variétés est bien moindre que pour les remontants. Les fraises remontantes peuvent être propagées par les moustaches et les graines. La propagation de la moustache est la méthode la plus courante. La récolte avec cette méthode peut être obtenue dans les 5-6 mois après la plantation dans le sol. La propagation des graines de fraises sans moutarde les rend moins demandées. Le processus de culture de telles variétés est plus laborieux, mais il y a aussi des avantages: une résistance accrue aux parasites et à diverses maladies, et le buisson lui-même a l'air très soigné dans le jardin, ne pousse pas à une grande splendeur.
Variétés réparatrices : règles de plantation
L'endroit pour planter les fraises est choisi un sol ensoleillé, bien aéré, ouvert, toujours fertile, parfaitement ameubli. La meilleure option serait de pré-semer les semis dans les derniers jours de février ou début mars. Après la menace du retour des gelées, de fortes vagues de froid, fin mai, les semis peuvent être plantés pour une résidence permanente. Une règle importante doit être rappelée : si le sol est préparé à l'automne, la récolte sera alors plusieurs fois plus importante au cours de la saison. Pour préparer, ajoutez de la matière organique et des engrais minéraux au sol, assurez-vous de le creuser en profondeur.
Reproduction par moustaches, graines, autres moyens
L'utilisation de vrilles pour la reproduction et le renouvellement est le moyen qui aide à préserver tout le spectre des propriétés utiles des fraises pendant une période plus longue. Mais les variétés de fraises remontantes ne se reproduisent pas seulement avec des vrilles. Il existe des variétés qui n'ont pas de moustache et le seul moyen d'obtenir de nouveaux jeunes buissons est de planter des semis. Cette méthode est assez compliquée et laborieuse. Il a ses avantages et ses inconvénients, mais, pour obtenir une bonne récolte, c'est plus rentable que l'élevage avec une moustache. De nouveaux buissons forts et sains poussent en plus grand nombre.
Pour ce type de fraisier remontant, comme les "Alpines" (imberbes), la multiplication par graines pour les semis est le seul moyen de renouvellement. Après avoir choisi la propagation des graines, vous devez récolter les fruits les plus sains, les plus gros et les plus sucrés de la variété que vous préférez cultiver sur votre site. Ce sont ces baies qui serviront de source de bon matériel de plantation. Séparez soigneusement les graines de la pulpe et séchez. Planter les semis fin février. Comme mentionné ci-dessus, les buissons remontants ont un inconvénient - un vieillissement rapide, et la reproduction par une moustache, pour certains jardiniers, est plus pratique, de nouveaux buissons prennent racine au cours de la saison, ils sont nombreux. Cette méthode est beaucoup plus simple, beaucoup d'efforts ne sont pas nécessaires, la nature elle-même aide. Les vieux buissons sont rapidement remplacés par de nouveaux. Mais ici aussi, il faut faire attention, ne laissant pas plus de 2-3 rosettes, plus près du buisson (mère). Antennes en excès, faibles en développement, il est préférable d'enlever immédiatement, car l'excès de végétation, les antennes interfèrent avec le développement actif d'un buisson fructifère et utilisent pleinement sa force.
Considérez une autre méthode de reproduction existante, mais pas courante - la division des buissons adultes.Ils l'utilisent très soigneusement (la plante peut être endommagée lors de la division ou difficile à transférer), ils utilisent cette méthode lorsque du matériel de plantation est nécessaire de toute urgence, mais il n'y a nulle part où prendre, obtenir une moustache ou des semis - pendant longtemps. Toutes les variétés remontantes ne sont pas capables de s'enraciner avec une telle reproduction, et si vous le décidez, assurez-vous de lire les recommandations de jardiniers expérimentés.
Transplantation, soins, arrosage, alimentation, préparation à l'hiver
La culture a grand besoin de soins accrus, car pendant la saison, elle dépense beaucoup d'énergie pour une fructification abondante, qui se produit au moins deux fois pendant la saison de croissance. Les travaux commencent tôt au printemps pour assurer un bon entretien des buissons. Dès que la dernière couche de neige fond. Le paillis obsolète est retiré, les lits doivent être soigneusement examinés pour exclure les parasites et les maladies après l'hivernage. Les racines nues qui apparaissent doivent être des patates. Si le sol est sec, arrosez-le, desserrez-le bien et appliquez à nouveau une couche de paillis constitué de sciure de bois autour du buisson.
Variétés réparées : arrosage
Les fraises de jardin, à la fois remontantes et simples, aiment suffisamment d'humidité dans le sol. Il est facile de déterminer la quantité d'humidité requise - la couche supérieure est toujours humide, mais sans stagnation d'eau. En aucun cas, il ne doit se dessécher et former une croûte autour du buisson. L'arrosage ne doit pas être effectué en jet, de préférence dans des rainures entre chaque rangée. Si l'arrosage est effectué à partir d'un tuyau, il est préférable d'utiliser une buse, formant un effet de pluie.
Transférer
Si les variétés que vous avez choisies sont à gros fruits, il est conseillé de les transplanter à l'automne. La fréquence de renouvellement est de 1 à 2 ans, car les buissons sont épuisés pendant la période de fructification abondante, les fruits deviennent beaucoup plus petits. Des transplantations périodiques peuvent également empêcher l'apparition de divers parasites. Le processus de transplantation, selon les conseils de jardiniers expérimentés, est recommandé de commencer fin août, dans les cas extrêmes, début septembre. Ensuite, les jeunes buissons s'adapteront beaucoup mieux à un nouvel endroit et l'hivernage se déroulera sans complications. Les actions en elles-mêmes ne sont pas si difficiles : le sol est creusé à une profondeur d'environ une pelle, tous les vieux résidus, feuillage, etc. fertilisent le sol avec un seau d'humus, en ajoutant 30 grammes d'engrais phosphoré par mètre carré. Utilisez un râteau pour percer et laissez le site sous cette forme pendant deux semaines. Déterminez l'emplacement des buissons, faites de petits trous, environ 15-20 cm, placez les buissons dans les trous, saupoudrez de terre, saupoudrez chaque buisson de terre autour. Pailler complètement le lit avec de la sciure de bois. Une fois tout le processus terminé, il est impératif de se débarrasser de tout le jardin avec des plantes transplantées en abondance.
Top dressing
Après une fructification riche, beaucoup d'énergie est dépensée et la plante est épuisée. Cette situation peut être corrigée en appliquant un top dressing, de préférence sous forme liquide. Convient : urée, lisier, fientes d'oiseaux. La première étape de l'alimentation commence début juin, avant la floraison. Pour un mètre carré, on dépense 10 litres de top dressing pris.
Préparer l'hiver
Nous commençons à préparer les plantes pour l'hivernage, il est impératif de couper chaque buisson presque jusqu'à la racine pour détruire toute couverture sèche et exclure la présence de parasites et de maladies. Réalisez un paillage soigneux avec des feuilles sèches mais saines, de la tourbe, de la paille. Une couche aussi fiable aidera à empêcher vos plantations de geler pendant les hivers froids, ce qui vous récompensera plus tard avec une récolte abondante. Les variétés ADI sont très sensibles au gel, donc la majeure partie de la récolte peut être perdue.Si vous savez que les gelées seront précoces en cette saison, il est préférable d'utiliser un matériau de couverture, tel que le polyéthylène, de préférence spunbond. Les cultures peuvent être arrosées même lorsqu'elles sont couvertes.
Réparation de variétés en plein champ
La technologie agricole des variétés remontantes est un peu plus particulière que celle des simples fraises de jardin.La qualité du sol doit être supérieure d'un niveau, car la culture est plus sensible à la présence de certains éléments. En raison de la courte durée de vie des arbustes à fruits, pas plus de 2-3 ans, vous pouvez fournir la nutrition nécessaire. Il faut aussi approcher prudemment les voisins des fraises remontantes : petits pois, ail, carottes, deviendront de merveilleux voisins, contrairement aux pommes de terre et aux poivrons. L'ail planté entre les rangs sauvera votre bonne récolte des escargots et des limaces.
Les variétés remontantes les plus populaires
En bref sur les variétés recommandées, éprouvées et populaires.
1) Albion - très résistant aux maladies, réagit assez calmement aux changements de température et à la sécheresse prolongée, les fruits sont rouges, de couleur très vive, pesant 50-60 grammes;
2) Lyubava - est un petit buisson soigné, très peu de moustache, de petites baies, rouge, couleur prononcée du fruit, formé complètement sur chaque buisson, pas seulement sur les jeunes;
3) Reine Elizabeth - diffère par des fruits assez gros, des antennes en une seule version, pas longues, des baies de framboise rouge, un goût aigre-doux;
4) Vima Rina - un petit buisson, des fruits rouges, signe distinctif d'un feuillage vert clair. Comme toute culture, il existe des variétés hybrides qui se cultivent de préférence sous serre, sur balcon.
Ne fleurit-il pas ? Ne porte pas de fruits ? Causes
Chaque jardinier peut avoir un problème lorsque la culture semble être en bonne santé, elle verdit magnifiquement, fleurit, mais aucun fruit n'est observé. Que faire dans ce cas ? En fait, il peut y avoir de nombreuses raisons, mais nous allons analyser les plus courantes :
1) la plante a survécu à sa période de fructification, elle a simplement vieilli. La dégénérescence se produit déjà au cours de la troisième année de la vie du buisson et il cesse de fleurir et, par conséquent, de porter ses fruits. En guise de solution, une mise à jour obligatoire ;
2) vous avez effectué la greffe d'automne beaucoup plus tard que recommandé, la plante ne s'est pas renforcée et les fortes gelées hivernales ont endommagé la culture. Ou la plante a fleuri, et il y avait même des fruits, mais beaucoup plus petits et plus aigre-doux ;
4) lors de la plantation dans un nouvel endroit, vous avez enterré les buissons très profondément, ce qui a également entraîné une diminution accrue du rendement;
5) la fertilisation azotée est très importante pour les fraisiers et leur manque a également conduit à un mauvais développement du couvert foliaire. En guise de solution, vous pouvez appliquer une solution d'ammoniac proportionnelle à l'eau en arrosant régulièrement les lits;
6) la baie aime une quantité suffisante de couleur ensoleillée. Sa carence entraîne également un affaiblissement de la plante, en conséquence, le rendement diminue;
7) gelées tardives inexpliquées fin mai. Bien sûr, il est préférable à ce moment d'utiliser un matériau de revêtement, un film.
Réparer les variétés de fraises sur le balcon
Les amateurs de culture de baies sucrées, aromatiques, saines et tout simplement délicieuses sur le balcon peuvent profiter de la récolte toute l'année. Les variétés de rénovation sont idéales pour cela. Même un petit nombre d'arbustes vous ravira par l'abondance de la récolte. Vous pouvez choisir des variétés spéciales, frisées, à gros fruits. Et quelle belle vue ont de tels buissons, une magnifique décoration du balcon.
Vous pouvez faire pousser des fraises de cette façon. Semez les semis avec des graines en utilisant un mélange nutritif prêt à l'emploi, bien que vous puissiez le préparer vous-même. Au stade d'une paire de feuilles, plongez. Une fois que les buissons sont devenus plus forts, ils peuvent être placés dans des boîtes, des pots, des paniers. Sur la question des soins - toutes les mêmes technologies qu'avec la culture conventionnelle dans le sol. Si le balcon est vitré, isolé, il n'est pas nécessaire de retirer les buissons pour l'hiver au chaud. Arrosage périodique et modéré pendant la période où la plante se repose et gagne en force pour la prochaine fructification. Le top dressing pendant cette période est exclu.
Maladies du fraisier
Parmi les maladies courantes des fraises, on distingue : l'oïdium, le blanc, le gris, la pourriture noire, la mosaïque. La présence d'insectes nuisibles n'est pas moins problématique.Par exemple, les pucerons, les charançons, les fourmis, les tétranyques. La prévention est le meilleur moyen éprouvé de traiter tous les problèmes émergents: il est impératif d'éliminer les feuilles obsolètes, les moustaches (le cas échéant), les transplantations régulières, le relâchement, le respect du niveau d'humidité du sol.