Radis à l'huile
Contenu:
Le radis oléagineux appartient à une culture annuelle, fourragère et mellifère, à laquelle il faut prêter attention. Cette plante fait partie de la famille des crucifères, elle est principalement utilisée comme engrais vert - c'est le nom des engrais verts naturels. Les graines de radis oléagineux peuvent contenir jusqu'à 50 % d'huile végétale, et c'est pour cette raison que le radis tire son nom. La plante est également utilisée dans le domaine culinaire, dans l'industrie alimentaire, la cosmétologie et la médecine. Il est à noter que la même huile de radis est également utilisée pour produire du biocarburant. Comme nous pouvons le voir, l'immensité de ses applications l'a rendu si populaire que nous ne pouvons pas ignorer cette culture.
Radis à l'huile: description et caractéristiques
Radis à l'huile: photo
Le radis oléagineux nous apparaît sous la forme d'une plante, sa hauteur varie d'un mètre à un mètre et demi. Les feuilles ont une forme floue, un peu plus rugueuse. Le fruit du radis à l'huile n'est pas du tout un légume-racine. Une gousse jusqu'à huit centimètres de long, qui contient une certaine quantité de graines, est particulièrement intéressante. Contrairement au radis racine ordinaire, le radis oléagineux n'a tout simplement pas un tel légume-racine. La racine du radis à huile est un arbre épaissi, d'où émanent un certain nombre de branches. Dans le même temps, la racine est assez forte et grande et peut résister aux changements de température les plus extrêmes. De manière générale, on constate que l'avantage du radis oléagineux est justement qu'il peut facilement constituer sa propre masse verte même lorsque le temps est très froid et instable à l'extérieur. Pour de nombreuses cultures, ce temps peut être dévastateur, mais pas pour le radis oléagineux.
En même temps, la variété de radis oléagineux est excellente pour planter ce radis assez tardivement. C'est sans prétention en termes de conditions climatiques, ainsi que de composition du sol. Comme le montre la pratique, le radis oléagineux peut être parfaitement cultivé même sur des sols très lourds et argileux, alors qu'il tolère parfaitement l'excès d'humidité ou les périodes de sécheresse sévère. Elle est calme dans de telles conditions, donne une excellente récolte sous forme de gousses, qui sont utilisées dans une variété de zones en même temps vitales.
Dans cet article, nous examinerons plus en détail les caractéristiques et les caractéristiques du radis oléagineux, nous vous expliquerons comment il est cultivé et à quoi il convient exactement dans la vie quotidienne d'une personne et dans son activité professionnelle, si nous parlons de certains endroits. Ce radis a vraiment de nombreuses caractéristiques et avantages qui ne peuvent être ignorés, et nous allons juste en parler.
Radis à l'huile: avis
L'utilisation du radis oléagineux comme engrais vert
Le radis oléagineux est une culture qui a récemment été utilisée comme engrais vert. Les implications de cette utilisation sont plutôt d'importance stratégique. Le fait est que les sols commencent à s'appauvrir massivement et, pour cette raison, ils ont besoin d'une fertilisation supplémentaire pour que diverses plantes se sentent beaucoup mieux dans les sols. C'est pourquoi nous consacrerons une partie distincte de l'article à l'utilisation du radis oléagineux comme engrais vert.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le radis à huile a un système racinaire très fort et puissant. Étant donné que la racine du radis oléagineux est suffisamment longue, elle peut fournir une très forte élévation des couches inférieures du sol à la surface.Avec les couches inférieures du sol, de nombreux nutriments, minéraux contenus là-bas remontent à la surface. Lorsque la masse verte est tondue, elle se désintègre progressivement. Il s'avère qu'il s'agit d'un excellent engrais organique, très riche en composés organiques et, bien sûr, en humus, si utiles pour une variété de cultures.
Le radis oléagineux en général est une culture très efficace. Il est utilisé à l'échelle industrielle afin de protéger les sols de l'épuisement, de l'érosion, notamment en automne et au printemps, lorsque le sol en a le plus besoin. Si la plante n'est pas récoltée pour l'hiver, elle peut retenir les précipitations et les masses de neige, et donc l'humidité s'accumule dans le sol. Grâce à ce processus, le sol gèle moins, il se prépare plus rapidement aux nouvelles cultures qui y seront plantées au printemps.
Il convient également de souligner le fait que le radis oléagineux, en tant qu'engrais vert, a un excellent effet sur la structure du sol, sur ses composés. Le système racinaire est puissant, capable d'ameublir le sol, le rendant plus léger et plus aéré, saturé d'oxygène. De plus, grâce au radis, le drainage naturel est assuré même à des distances très profondes et dans les couches les plus profondes du sol. En conséquence, le sol est très léger, fertile, modérément humide et également parfaitement respirant. Bien sûr, tout cela rend le sol vraiment incroyablement précieux et utile. Il convient également de noter que pour un hectare de sol issu d'oléagineux, les sols rares reçoivent les composants et substances suivants :
- plus de quatre-vingts kilogrammes de composé azoté
- environ un quart de centime de phosphore
- un centime de potassium.
Si nous parlons des qualités phytosanitaires du radis oléagineux, elles sont bien sûr également assez évidentes. Grâce au radis, le sol est enrichi et peut résister aux parasites, aux maladies fongiques beaucoup plus fort, et le radis est également utilisé pour lutter contre les parasites et les bactéries. Le système racinaire du radis oléagineux est efficace contre les parasites tels que le taupin ou la gale, les nématodes, qui peuvent bien s'enraciner dans le sol et lui causer de très graves dommages, qui sont alors assez difficiles à remplacer. Dans le même temps, du fait que le radis oléagineux a une partie verte très dense, et de ce fait, le sol qui l'entoure apparaît également à l'ombre. En conséquence, les mauvaises herbes à l'ombre ne peuvent tout simplement pas germer complètement, ce qui, bien sûr, devient un avantage incontestable. Aussi, le radis oléagineux est à bien des égards la principale culture pouvant lutter contre les mauvaises herbes, qui ne sont pratiquement pas éliminées. Par exemple, les sommités pourries sont excellentes pour lutter contre l'agropyre, qui n'est pratiquement éliminé par rien d'autre. Dans les cimes, des vers et des micro-organismes bénéfiques peuvent également se développer, ce qui peut avoir un effet positif sur le sol, sur son état, son niveau de légèreté, ce qui, bien sûr, aura un excellent effet sur les futures plantations.
Radis à l'huile: photo
Radis oléagineux en tant que culture et additif
Le radis oléagineux est également apprécié comme culture fourragère. Tout d'abord, son avantage réside dans le fait que le radis se distingue par sa maturité précoce, et peut également de manière cohérente, indépendamment des facteurs externes, donner un niveau de rendement élevé. En règle générale, à partir d'un hectare, vous pouvez collecter de 300 à 400 centimes de radis à l'huile, ce qui, voyez-vous, est un chiffre incroyablement élevé. La fertilisation peut également atteindre un rendement de 700 quintaux par hectare de terre, mais encore une fois, cela signifie que le producteur devra appliquer certaines pratiques de toilettage pour obtenir un si bon résultat.
A partir du moment où les premières pousses de graines de radis oléagineux apparaissent et jusqu'au moment où le radis lui-même est formé, cela prend environ 50 jours, pas plus, et parfois, si le radis est dans les conditions les plus favorables, cela ne nécessite pas plus de 40 jours.En une saison, vous pouvez faire environ trois tontes, tandis que la masse verte peut être donnée fraîche au bétail. De plus, à partir de la masse verte, vous pouvez préparer de l'ensilage et des briquettes, qui sont parfaitement stockés et peuvent être utilisés dans divers domaines. Lorsque la plante est formée, il y a déjà quelque part 3-4 feuilles formées dessus, alors le radis peut également être utilisé comme un excellent additif au maïs. Dans le même temps, en général, la plante est considérée comme une excellente culture fourragère pour de nombreuses autres plantes, elle ne fait aucun mal, au contraire, elle donne au sol et aux plantes plus de force et de nutrition.
Grâce à la culture du radis oléagineux, il y a plus de possibilités de promener le bétail dans les pâturages jusqu'à la toute fin de l'automne. Dans le même temps, les plantes conservent leurs propriétés végétatives même à très basse température, et c'est vraiment très important. L'huile de radis contient une grande quantité de protéines - environ 26%, la culture est également très riche en phosphore et potassium, calcium et magnésium, zinc. Pendant la période de floraison, il y a environ 30 grammes de carotène par kilogramme de sommités, toutes ces substances sont très utiles pour qu'à l'avenir les plantes se développent conformément aux normes, soient saturées de toutes les substances nécessaires.
Le radis oléagineux est également non seulement un excellent engrais vert, mais aussi une excellente culture mellifère. Son principal avantage est que le radis à huile peut fleurir longtemps. Habituellement, ce processus peut prendre environ un mois. Dans le même temps, dans les climats plus frais, du nectar peut être libéré, ce qui est également un signe que le radis est une plante mellifère idéale. La récolte du miel s'effectue vers le début du printemps, et à l'avenir, vous pourrez également récolter le miel au milieu de l'été, vers juillet. Le nectar contient une quantité suffisante de saccharose, ainsi que du fructose et du glucose. Dans le même temps, le miel peut différer en ce qu'il a un arôme très brillant, prononcé et fort, ainsi que dans le fait que ce miel a également des propriétés médicinales spéciales. Bien sûr, cela ne peut pas être attribué aux avantages importants de cette plante. Quant aux abeilles, elles se déplacent très activement vers les champs vers le matin. Ils peuvent aussi s'adonner aux champs de radis olive en période de pluies non prolongées, mais le matin les fleurs peuvent s'épanouir très abondamment.
Culture de radis à huile: photo
Faire pousser du radis à l'huile
Semis de radis oléagineux, les méthodes de plantation dépendent entièrement de l'objectif pour lequel le jardinier souhaite faire pousser cette culture. Ainsi, les graines de radis oléagineux peuvent être semées d'avril à mi-septembre, à cette époque elles s'enracinent bien, elles peuvent donner une récolte très abondante. En règle générale, si le jardinier veut obtenir la récolte la plus abondante, il doit planter le radis vers avril. Si le but de la plantation est d'obtenir ensuite du fourrage ou de l'engrais vert à partir du radis, alors vous pouvez planter le radis un peu plus tard. Cela devrait être fait à une certaine distance entre les rangées. En règle générale, quinze centimètres suffiront. Profondeur de semis - pas plus de quatre centimètres.
Afin de procéder ensuite à la collecte de miel, idéalement, il vaut la peine de planter le radis à une distance plus éloignée - il devrait y avoir environ quarante centimètres entre les rangs. Les premières pousses apparaissent dans des conditions favorables environ quatre jours après la plantation des graines de radis oléagineux. Mais après 40-50 jours, vous pouvez tondre le radis pour la première fois afin de préparer le top dressing, les engrais, les sidérates à partir des fanes. Pour que les sommets pourrissent, l'humus se forme, il est extrêmement important que le sol soit humide. Récoltez les graines de radis oléagineux vers la fin de l'automne, il est préférable de ne pas le faire plus tôt, il y a une forte probabilité que les graines de radis oléagineux n'atteignent pas, et alors elles ne feront pas un matériel de semis décent et solide.Les gousses conservent parfaitement leur forme, les graines se dessèchent dans des conditions plus naturelles pour elles-mêmes, il y a donc une forte probabilité que les semis se produisent rapidement et abondamment. Dans notre pays, les graines de radis oléagineux sont généralement achetées dans les variétés populaires suivantes - Sabina et Nika, Jumper, Brutus, Rainbow, Tambovchanka. Ces variétés de radis oléagineux peuvent s'adapter beaucoup plus rapidement et avec plus de succès à nos conditions et, en principe, elles donnent une récolte très abondante pour une variété d'usages. En général, cette plante est sans prétention et s'enracine donc bien et donne d'excellents résultats dans diverses régions.