Radis chinois Margelan: description, culture
Contenu:
L'article présente le radis chinois Margelan: description, différences par rapport au Daikon, variétés, règles de plantation, d'entretien, de protection, de collecte et de stockage.
Le radis Margelan est apparu pour la première fois sur le territoire de la Chine, puis est arrivé dans la vallée de Fergana dans la ville ouzbèke de Margilan, d'où il tire son nom. Pendant des siècles, ce légume a été cultivé dans les pays d'Asie centrale, qui étaient auparavant annexés à l'Union soviétique. Sur le territoire de la Russie, la variété, contrairement au radis japonais Daikon et au radis, n'est pas très courante.
Radis margelan chinois : origine
Radis chinois Margelan
Margelan ou comme on l'appelle aussi radis chinois est une plante annuelle de la famille du chou et appartient au genre Radis. A beaucoup de différences dans la description, c'est pourquoi la confusion survient. Cela a probablement influencé le fait qu'il n'est pas très populaire parmi les jardiniers. Après avoir planté dans votre jardin, il n'est pas toujours possible d'obtenir la récolte qui était attendue.
Depuis plusieurs milliers d'années, la plante pousse en Asie, mais on ne la trouve pas à l'état sauvage. Ce groupe de classification comprend également le radis, très populaire parmi les jardiniers, le daikon, le radis noir, le Lobova et certaines autres sous-espèces, qui se répandent activement dans notre pays.
Margilanskaya ou Loba (Raphanus sativus L.convar. Lobo Sazon. Et Stankev. Var. Lobo) est une variété de radis semé, qui se situe quelque part entre le daikon et le radis, alors qu'il présente de très fortes différences avec eux. Cette culture n'appartient pas aux précoces comme les radis et a une certaine amertume, que le daikon n'a pas. Le radis Margilan a son propre goût, ses propres signes extérieurs et caractéristiques de culture.
Lobo a été décrit dans les années 70 comme un groupe de cultivars, et au milieu des années 80, il a été classé comme l'une des variétés de radis à semer. C'est alors que 25 autres variétés ont été ajoutées au registre d'État de notre pays, parmi lesquelles les plus populaires étaient Margelansky et Elephant Tusk.
Radis Margelan chinois: différences avec le radis Daikon, description
Radis chinois Margelan
Le radis chinois Margilan est très similaire au japonais - Daikon, par conséquent, parfois, même ceux qui produisent des graines n'informent pas correctement les jardiniers. Vraiment. Ces cultures ont des similitudes, mais ce ne sont pas la même chose. Vous pouvez déterminer le type de radis devant vous en fonction de la taille des racines. À Daikon, ils sont plus gros qu'à Margilanskaya et leur poids est de 0,5 kilogramme de plus. La période de maturation à Margilanskaya dure plus longtemps, les feuilles sont plus larges et le goût du fruit a une netteté que Daikon n'a pas.
Description du radis Margelan
Au début du 21e siècle, des entreprises telles que Lance et Prisk se sont tournées vers le registre d'État avec une demande d'enregistrement de la variété Margelansky, et deux ans plus tard, leur demande a été acceptée et la culture de légumes sur des parcelles privées a été officiellement autorisée dans toutes les régions. de notre pays.
Je tiens à souligner que cette variété a déjà été cultivée et n'a jamais été radiée du registre d'État. Le fait est que ces deux sociétés moscovites ont proposé d'inclure une culture existante dans les listes des variétés testées et recommandées.
La variété de radis Margelansky a une période de maturation moyenne, qui dure environ deux mois à partir du moment de l'apparition de deux vraies feuilles jusqu'à la pleine maturité. Il peut être stocké longtemps sans perte de propriétés et de présentation utiles.
Les feuilles sont de taille moyenne, dressées, ressemblant à la forme d'un œuf. Ils sont peints en vert avec une teinte jaune et sont recouverts de denticules le long des bords. Légume-racine elliptique, peut être complètement vert, peut être partiellement blanc.
Il est intéressant de savoir que sur le territoire des pays asiatiques, le radis Margelan, qui présente des taches blanches sur la racine, est considéré comme un mariage et est détruit. Seules celles qui sont exclusivement de couleur verte sont utilisées comme matériel de semence.
Le radis Margelan a une pulpe blanche, très juteuse, sucrée avec un peu d'amertume. Le poids d'une plante-racine atteint 300 grammes, à partir de 1 m². mètres, vous pouvez collecter en moyenne 3 kilogrammes.
Il est important de savoir qu'il ne faut pas acheter de radis Margelan, qui pèse environ 500 grammes, car cela signale que trop d'engrais azotés ont été utilisés pendant la culture, qui sont devenus des nitrates.
Radis chinois Margelanskaya: variétés
Le radis Margelan n'a pas de variétés, c'est une variété à part entière. Quant au front (la variété d'origine), pour 2018, selon les informations du Registre d'État, il y avait 25 variétés. Là-bas, en plus du célèbre Margelansky et de la défense de l'éléphant, il y a aussi ceux qui ne peuvent peser plus de 180 grammes ou dépasser 500 grammes. Peut avoir une chair et une croûte rouges, vertes, blanches ou roses. Ils peuvent être arrondis, de forme célendrique ou ressembler à un navet. Toutes les variétés ont un goût sucré, mais dans certaines l'amertume n'est que légèrement perceptible et dans certaines elle est prononcée. Certains peuvent avoir une longue durée de conservation et certains sont destinés à être consommés immédiatement après la collecte.
Croc d'éléphant - Cette variété est le plus souvent confondue avec un daikon japonais. Il est apparu dans les listes du Registre d'Etat à la fin des années 70, grâce à l'association semencière "Sortsemovosch". Cette variété peut être cultivée dans toute la Russie.
radis chinois
Il a une forme cylindrique d'environ 60 centimètres de long et ne pèse pas plus de 500 grammes. Le tubercule a une surface lisse, blanche, parfois verdâtre. La pulpe avec un goût sucré très agréable avec une amertume légèrement perceptible. Toujours juteux et croustillant.
Vous pouvez manger à la fois des fruits et des feuilles, qui contiennent de nombreuses vitamines et minéraux différents.
La défense d'éléphant appartient aux variétés à maturation moyenne, qui dure environ 2 mois à partir du moment de la germination. A partir de 1 m² mètres, vous pouvez collecter de manière stable environ 6 kilogrammes. Cette variété ne convient pas au stockage à long terme.
Rubis surprise - cette variété a été recommandée pour la culture en 2015, grâce à un groupe de scientifiques d'Agrofirma Aelita
Il a une période de maturation moyenne et est prêt à être récolté 2 mois après l'apparition des premières vraies feuilles.
Une rosette légèrement tombante se forme au Ruby Surprise. Le tubercule pesant environ 240 grammes est arrondi et de couleur blanche avec une tache verte à la base. Le goût de la pulpe rouge est très agréable et juteux.
A partir de 1 m² mètres peuvent être collectés jusqu'à 4 kilogrammes. La durée de conservation est courte et il est destiné à une consommation rapide. Cette variété a un brevet protecteur valable jusqu'en 2045.
Severyanka- les fruits de cette variété sont les plus gros et sont autorisés à la culture dans les jardins privés depuis le début du 21ème siècle grâce au « Centre Scientifique Fédéral de la Culture Potagère.
Le légume-racine est rose avec une teinte rouge, semblable à un radis à l'exception de sa taille. Son poids peut atteindre 900 grammes. Les feuilles sont légèrement surélevées, le tubercule a une forme arrondie et aplatie avec une extrémité pointue. La pulpe blanche a un goût piquant doux et prononcé, incroyablement juteux. A partir de 1 m² L'usine de mètre peut produire jusqu'à 5 kilogrammes.
Severyanka est populaire non seulement pour sa taille, mais aussi pour son goût, qui est considéré comme le plus agréable. De plus, il tolère parfaitement même les conditions climatiques difficiles. La variété est destinée à être utilisée en automne et en hiver. La durée de conservation est plus longue que celles décrites ci-dessus, mais il n'est pas capable de conserver toutes ses propriétés jusqu'à la fin de l'hiver.
Plantation de radis chinois, timing
Il est très facile à cultiver et à entretenir pour la variété de radis Margelan. Cependant, certaines règles doivent être respectées afin que le travail ne soit pas vain et qu'une bonne récolte de fruits de haute qualité soit obtenue. Lors de la croissance, il est très important de considérer le moment de la plantation, l'arrosage et l'emplacement. Si vous ne tenez pas compte de cela, des flèches peuvent apparaître, de petits fruits avec des vides à l'intérieur et avec une amertume accrue peuvent se former.
Cultiver du radis vert dans le jardin est très facile si vous suivez tous les termes.
Vous ne devez pas vous concentrer sur le daikon ou le radis, car appliquer le même laps de temps peut ruiner toute la plantation.
Tous ces légumes peuvent pousser dans des conditions où les heures de clarté sont courtes. Avec la lumière du soleil, qui pénètre plus de 12 heures par jour, la flèche de couleur apparaît plus tôt que les racines poussent. Chez le radis, la période de croissance et de développement actifs ne dure pas longtemps, après l'avoir semé au printemps, il a le temps de mûrir. Il faudra plus de temps à Daikon pour faire pousser des racines. Même l'ayant planté tôt, il ne pourra arriver à maturité que dans le sud de la Russie ou de l'Ukraine.
Radis Margelan et toutes les variétés du front, rien ne sert de semer au printemps. Au moment où le sol est suffisamment réchauffé pour la germination des graines, les heures de lumière du jour seront déjà trop longues et il n'y a tout simplement pas assez de temps pour que la plante-racine se développe, car le temps entre l'apparition des premières feuilles et la pleine maturité c'est long.
Sur le territoire de l'Asie centrale, le radis Margelan est semé deux fois par an. Les cultures semées au printemps sont enlevées en été et celles semées en automne sont enlevées en hiver. Mais ici, les conditions climatiques doivent être prises en compte, cela est dû au fait que le sol se réchauffe beaucoup plus vite et qu'il n'y a pratiquement aucune différence dans la durée du jour au cours des saisons.
C'est pour cette raison que pour faire pousser le radis marguilan dans les régions de notre pays, en Ukraine ou en Biélorussie, il est nécessaire de le planter en pleine terre uniquement à la fin de l'été. Même si la température de l'air baisse fortement, les graines auront le temps de mûrir même dans les régions du nord-ouest, avant le début des gelées stables, le radis prendra du poids.
Le semis a lieu de juillet à août. Dans la région du nord-ouest, cette procédure est effectuée un peu plus tôt et dans le sud, elle peut être effectuée plus tard.
Il est important de savoir que le radis Margelan ne tolère pas les températures élevées dépassant les +25 degrés. Cela affecte le développement actif des pédoncules, ainsi que les longues heures de clarté.
Préparation du sol
Avant de planter le radis, vous devez creuser profondément dans le sol, mais pas à la même profondeur que lors de la plantation du White Fang. En règle générale, la culture des racines du radis Margelan est à 70% au-dessus du niveau du sol, mais cela se produit également d'une manière différente. En cas d'augmentation de la densité du sol, il peut apparaître au-dessus de la surface de seulement 50 %. De plus, lors du creusement du sol, il est important de se rappeler qu'une longue racine recouverte d'un grand nombre de petites racines a besoin d'espace pour se développer. Grâce à lui, la plante reçoit l'humidité et les nutriments nécessaires, dont le manque affectera très gravement le développement de la plante et la taille des fruits.
La préparation du sol doit avoir lieu 14 jours ou plus avant la plantation des graines. Cela permettra au sol d'être saturé en oxygène et de devenir plus uniforme. Sur le site préparé, si nécessaire, vous pouvez ajouter de la cendre de bois, du sable de rivière, de l'humus de feuilles, ainsi que de la tourbe. Cela aidera à améliorer la structure du sol.
Il est important de savoir que l'humus ne doit pas être ajouté avant le semis, car la plante recevra trop d'azote, ce qui affectera négativement les racines. Le fait est que l'azote stimule la croissance active de la végétation, ce qui arrête le développement des fruits. Pour cette raison, des vides se forment dans les plantes-racines, les nitrates s'accumulent, la pulpe devient grossière, le goût se détériore et la durée de conservation est considérablement réduite.
L'introduction d'humus dans le sol devrait avoir lieu à l'automne.
De plus, il ne faut pas ajouter de compost au sol avant de semer le radis, car il inhibe le développement des racines en raison de sa structure grumeleuse et serrée.
Considérant que le radis est planté à la fin de la saison estivale, les pommes de terre, les légumineuses ou les oignons peuvent être plantés avant lui. La zone où ces légumes étaient auparavant cultivés sera un excellent endroit pour cultiver la variété Margelan. Vous ne devez pas planter là où des légumes crucifères ont déjà été cultivés.
Règles de semis
Avant de semer, il est nécessaire de préparer de petits trous entre lesquels il doit y avoir une distance de 20 centimètres le long du rang et de 40 centimètres entre les rangs. Des engrais minéraux complexes sont ajoutés aux trous, qui sont mélangés au sol et arrosés abondamment.
Dans un trou, vous devez mettre 3 ou 4 graines et recouvrir d'une couche de terre sèche de deux centimètres. L'arrosage après la plantation n'est pas nécessaire pour que l'eau ne lave pas les graines.
Un pré-arrosage va compacter le sol, ce qui ne permettra pas aux graines de passer à travers et cette humidité sera suffisante pour qu'elles germent.
Pour accélérer la germination, vous devez couvrir la zone avec un film. Si cela n'est pas fait, les premières feuilles sont déjà visibles après 7 jours.
Après l'apparition de 2 ou 3 vraies feuilles, il faut sélectionner la plus résistante pour chaque trou, et supprimer les autres.
Une méthode de semis très pratique peut consister à semer des graines dans les sillons, mais dans ce cas, davantage de semis sont retirés. C'est probablement pourquoi les jardiniers préfèrent la première méthode de plantation.
Cultiver le radis Margelan
Lors de la culture du radis Margelan, il est important d'y prêter suffisamment d'attention. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le sol des mauvaises herbes, qui enlèvent beaucoup d'éléments importants pour la plante. Il est nécessaire d'ameublir le sol pour que l'oxygène et les nutriments puissent être mieux fournis aux racines et, bien sûr, l'arroser à temps. Après avoir privé la plante d'humidité, ce qui est important pour elle, elle commencera à se dessécher, ce qui entraînera la mort des jeunes plants. Si vous privez d'eau pendant la formation des racines, elles deviendront grossières, des vides y apparaîtront, la taille diminuera considérablement et le goût se détériorera. Il faut veiller à ce que le sol soit toujours humide, mais sans stagnation d'eau.
À partir du moment où les premières feuilles apparaissent jusqu'à la pleine maturité, beaucoup de temps s'écoule et la plante aura donc besoin d'engrais. Ils ne sont pas nécessaires uniquement si le sol est bien fertilisé à l'automne ou s'il s'agit d'un sol fertile. Comme pour les autres cas, la plante devra être nourrie deux fois par saison.
La première alimentation a lieu après l'éclaircissage de la plante. La seconde, après l'émergence d'une plante-racine au-dessus de la surface de la terre.
Si les graines ont été plantées dans les sillons, alors deux semaines après le premier éclaircissage, il est nécessaire d'éclaircir le second. Il est important de se rappeler que la distance entre les semis était d'au moins 15 centimètres, de sorte que la culture de racines en croissance avait suffisamment d'espace pour pousser non seulement en profondeur, mais aussi en largeur.
Les feuilles en excès qui ont jauni, sont tombées et interfèrent avec le flux de lumière vers les plantes-racines doivent être éliminées. Une telle procédure aura un effet positif sur la qualité de la récolte et protégera contre l'apparition de flèches en cas de températures élevées.
Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas couper plus de 2 feuilles de papier à la fois.
Maladies et ravageurs
Le radis Margelan a une bonne immunité et donc les maladies l'affectent rarement. Les maladies peuvent être déclenchées par une stagnation fréquente de l'eau dans le sol, surtout lorsqu'il s'agit d'un sol dense.Dans ce cas, des maladies putréfiantes apparaissent.
Quant aux insectes, ils adorent cette plante et lui font souvent du mal. Surtout souvent, vous pouvez trouver des insectes nuisibles vivant sur toutes les cultures appartenant à la famille des crucifères.
Limaces - vous pouvez lutter contre ce ravageur à l'aide de métaldéhyde. Pour ce faire, vous devez le disperser entre les buissons. À des fins préventives, les feuilles tombées au sol doivent être enlevées.
Puce crucifère - La meilleure chose à faire est de l'empêcher d'entrer. Pour ce faire, après avoir arrosé la plante, vous devez verser de la cendre de bois ou de la poussière de tabac sur le sol ou les saupoudrer sur les feuilles. Alternativement, étalez l'absinthe entre les rangées.
Récolte
Le radis Margelan peut être consommé avant même qu'il ne soit complètement mûr. Il suffit d'attendre que les racines poussent, leur goût sera excellent même à ce stade. En règle générale, les instructions sur l'emballage des semences indiquent la période à laquelle la culture doit être récoltée. Dans les variétés à maturation précoce, ce moment se produit 2 mois après la germination, dans les variétés à maturation moyenne et tardive, cela se produit après 3-4 mois. Laisser les légumes mûrs trop longtemps ne vaut pas la peine, car leur qualité diminuera considérablement, mais quelques jours ne changeront rien.
Le radis Margelan résiste au gel à court terme, mais la récolte doit être terminée avant que la température de 0 degré ne se stabilise. Les laisser plus longtemps réduira la durée de conservation.
Récolté le matin lorsque le temps est sec.
Si le sol est principalement sablonneux, le radis est facilement arraché du sol, mais si la terre est dense, vous devrez alors récolter à l'aide d'une pelle.
Radis chinois Margelan : règles, modes de conservation
Une fois la récolte récoltée, secouez la terre des racines et retirez les racines fines à l'aide d'un chiffon doux. Vous ne pouvez pas éplucher les légumes racines avec un couteau, cela peut provoquer des coupures qui, même très peu profondes, affecteront le fait que les légumes ne peuvent pas être conservés. En outre, le rejet est effectué. Tous les radis abîmés sont mis de côté pour une consommation immédiate ou pour la conservation. Ensuite, tous les sommets sont retirés et seuls les pétioles ne dépassent pas 2 centimètres de long. Il vaut mieux ne pas couper les feuilles, mais les tordre soigneusement.
On pense que le radis a une longue durée de conservation, mais il faut comprendre qu'il ne durera pas jusqu'au printemps. La période maximale est de 4 mois après la récolte avec perte de présentation et de nutriments. Le radis ne conserve toutes ses propriétés que pendant un mois.
Les meilleures conditions de stockage en hiver sont un endroit sombre et frais (+ 1- + 2 degrés) avec une humidité de 90%
Veuillez noter qu'un endroit bien ventilé ne convient pas pour le stockage. De là, la qualité des plantes-racines diminue.
Conservation du radis Margelan en cave :
Les légumes-racines peuvent être bien conservés s'ils sont immergés dans du sable humide dans une boîte en bois.
En respectant le régime de température, d'humidité, vos légumes peuvent se conserver 4 mois. Si, lors de l'abattage, vous faites une erreur et mettez un légume endommagé dans la boîte, il commencera à pourrir et à infecter tous les autres.
Conserver le radis Margelan à la maison :
Si vous ne prévoyez pas de conserver le radis plus d'un mois, vous pouvez le placer au réfrigérateur. Pour ce faire, mettez-le dans des sacs en plastique et mettez-le dans un bac à légumes.
Résultat
Radis Margelan - ce délicieux peut ajouter de la variété à l'alimentation en hiver et saturer le corps d'une grande quantité de vitamines et de micro-éléments. La culture ne sera pas difficile, même pour un jardinier débutant, il est seulement important de suivre de petites règles.
Radis chinois Margelan