Radis : les secrets de la culture d'un légume racine médicinal
Contenu:
En bref sur le radis
Le radis appartient à la famille des choux (crucifères). Cette plante vient d'Asie et est l'une des plus anciennes cultures de jardin - les habitants de l'Egypte ancienne, de la Grèce antique et de la Rome antique étaient encore engagés dans sa culture. De nos jours, le radis est commun en Europe, en Amérique du Nord, dans les régions tempérées d'Asie et en Australie. Les résidents d'été domestiques préfèrent les variétés européennes annuelles.
La récolte de racines de radis peut avoir des formes différentes (rond, cylindrique, plat-rond) et des couleurs - rose, rouge, violet, blanc.
Quelles sont les variétés de radis
Les variétés de radis précoces comprennent Zarya, Champion, Early Red, Rhodes, Jolie, 18 jours, Helios - elles mûrissent dans les 25 jours suivant la germination et sont les plus résistantes au froid. Après 26-35 jours, les variétés de mi-saison "Ilka", "Ice Icicle", "Saksa", "Viola" mûrissent. Après 36 jours vient une série de variétés à maturation tardive - "Red Giant", "Carmina", "Dungansky 12/8". Ce sont les racines de ces variétés qui contiennent la plus grande quantité de sucres et de vitamines, ce qui les rend les plus délicieuses et les plus saines. De plus, les variétés de radis à maturation tardive donnent la récolte la plus abondante et ont une durée de conservation plus longue.
L'utilisation du radis à des fins médicinales
Le légume racine de radis contient une quantité assez importante d'huile de moutarde, ce qui lui donne un goût légèrement piquant, ainsi qu'une grande quantité de vitamines (C, B1, B2), magnésium, potassium, sodium, etc. En raison de sa maturation précoce , ce produit est l'un des premiers à nous venir sur la table au printemps et en été et permet de lutter contre les conséquences d'une carence en vitamines.
La consommation régulière de radis dans les aliments contribue à la prévention du cancer, ainsi qu'au traitement du diabète, car elle normalise la glycémie. En raison de la très faible quantité de calories (seulement 20 kcal pour 100 g), ce produit convient à ceux qui souhaitent perdre du poids. En médecine populaire, ce légume-racine utile est également connu: le jus de radis est utilisé comme remède contre les maux de tête et les compresses sont utilisées pour la sciatique.
Malgré les propriétés curatives de cette plante, il est déconseillé aux personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal et de la glande thyroïde de l'inclure dans leur alimentation quotidienne.
Il faut savoir que le légume racine de radis ne conserve ses qualités bénéfiques que 7 jours, même lorsqu'il est conservé au réfrigérateur.
Méthodes de culture du radis
Les graines de radis sont plantées en pleine terre. Auparavant, vous pouviez faire germer les graines en 2-3 jours en les enveloppant dans un chiffon humide. Cette culture est assez simple, cependant, il existe un certain nombre de règles de plantation et d'entretien, qui permettent d'augmenter le rendement.
Instructions pour la culture des radis
Pour planter des radis, des rainures sont faites de 2 à 3 cm de profondeur à une distance de 15 cm les unes des autres, des graines y sont placées tous les 5 cm. L'éclaircissage est effectué 5 à 6 jours après l'émergence des pousses.
Par temps sec, il est recommandé d'arroser les radis quotidiennement, à basse température - une fois tous les deux jours. Un excès d'humidité rendra les racines aqueuses, et un manque d'humidité rendra les racines sèches et amères. Après chaque arrosage, vous devez ameublir le sol sur une profondeur d'environ 5 cm - cela permettra à la plante de respirer.
Les plantations de radis sont nourries avec des engrais azotés. Traiter les plates-bandes avec de la cendre ou arroser avec de l'eau acidifiée au citron aidera à protéger les plantes contre les parasites.Le principal ennemi du radis est la puce crucifère ; elle se nourrit principalement de feuilles sèches, il faut donc les asperger régulièrement d'eau.
Quand planter des radis
Le premier semis de radis peut se faire au début du printemps : les graines germent à une température de +5 degrés au-dessus de zéro, alors que la température optimale est de +20.
Où planter des radis
Cette culture aime les sols limoneux sableux meubles, légèrement acides ; les sols neutres conviennent également. Sur les sols à forte acidité, l'utilisation de farine de dolomie est montrée, sur les sols argileux - l'introduction de sable. Il est recommandé de pré-fertiliser la zone allouée à la plantation de radis avec des engrais phosphore-potassium.
Le meilleur endroit pour planter des radis est dans une zone assez ensoleillée mais abritée. L'ombre constante et le soleil de midi trop vif doivent être évités - les radis aiment un éclairage doux du matin et du soir. La durée optimale d'exposition à la lumière est de 10 à 12 heures.