Radis : plantation, entretien et récolte
Le radis est un légume sain. Non seulement les plantes-racines sont consommées, mais aussi les feuilles. Il contient une énorme quantité de substances utiles au corps humain pour maintenir l'immunité. Un radis bien cultivé croquera et saupoudrera de jus une fois coupé, et la pulpe sera sans fibres ni vides.
Il peut s'agir d'une plante annuelle ou bisannuelle. Les radis sont généralement plantés fin avril ou début mai. Il est préférable de semer les graines par morceaux après dix à vingt jours. Ainsi, le radis sera sur la table tout le temps.
Pour une bonne croissance des plantes, les heures de clarté doivent être de huit à dix heures. Si les heures de clarté durent plus longtemps, la plante commence à passer au stade de la reproduction et cesse de croître. Par conséquent, en juin, lorsque la lumière du jour dure environ quatorze heures, il n'est pas souhaitable de semer des radis.
Ainsi, au printemps, il vaut la peine de ne planter que des variétés à maturation précoce. Ces variétés produisent des récoltes en une trentaine de jours. Les variétés tardives de radis ne seront pas récoltées avant soixante jours.
Les radis ont besoin d'un sol humide et meuble. Préparez le sol avant de planter. Il faut le déterrer et le fertiliser avec de l'humus (le fumier frais est contre-indiqué pour les radis), à raison d'un seau par mètre carré. Pour les radis à maturation précoce, le sol est préparé à l'automne.
Avant la plantation, le sol doit être arrosé abondamment. Ensuite, vous devez faire des rangées d'un centimètre de profondeur. Semez les graines une à la fois. La distance entre eux sera d'environ cinq centimètres.
Il est recommandé de faire des rangées à une distance de dix centimètres. Après le semis, les rangs sont recouverts de terre et légèrement écrasés pour une germination plus rapide.
Le radis commence à germer vers le quatrième jour, si le temps est optimal. Au mois d'avril, les semis du soir peuvent être recouverts de papier d'aluminium pour une germination plus rapide.
L'arrosage du radis est obligatoire tous les jours. Si la couche supérieure de la terre s'assèche, les semis peuvent mourir. De plus, si le radis manque d'humidité, les fruits auront un goût amer.
Si la plante entre dans la flèche et commence à fleurir, c'est un signe qu'elle manque d'humidité, dans ce cas, il n'y aura pas de formation de racines. Si le radis craque, c'est le signe que l'humidité n'est pas répartie uniformément.
Il est également régulièrement nécessaire d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes. Parfois, pour une meilleure nutrition, le sol avec les graines est recouvert de paillis, de tourbe ou d'humus.
C'est logique après la germination éclaircir le radis... Comment savoir quand il est temps ? La plante atteint une taille de quatre à cinq centimètres. Dans ce cas, il reste une plante tous les cinq centimètres.
Il est préférable de garder la distance entre les graines déjà pendant le semis, car quand radis éclaircissant les racines des radis voisins peuvent être endommagées.
La récolte est simple : dès que le radis atteint la taille optimale, il est soigneusement arraché en tirant sur les fanes. Il n'est pas recommandé de surexposer le radis dans le sol, car il devient dur à l'extérieur et lâche à l'intérieur (des vides commencent à se former).
La taille approximative du diamètre lors de la coupe doit être de deux centimètres et demi à quatre centimètres. Une fois le radis récolté, les sommets de chaque racine doivent être coupés.
Vous êtes maintenant familiarisé avec certaines des spécificités de la plantation, de la culture et de la récolte des radis. Tout le monde peut obtenir une bonne récolte.