Radis Cerise
Contenu:
L'article présente le radis cerise : description de la variété, règles de plantation, de culture, d'entretien, de protection.
Les radis sont appréciés pour leur maturation précoce et, par conséquent, pour la vitamine la plus précoce dans l'alimentation. Mais maintenant, il existe un grand nombre de variétés variétales cultivées en serre en automne et en hiver. La plante est résistante à la pousse, elle peut donc être cultivée par temps chaud. Aujourd'hui, nous allons considérer une seule de ces variétés hybrides. On l'appelle radis Cherriet F1.
Radis Cherriet f1: description et caractéristiques de la variété
Radis Cherryat: photo
La variété de radis hybride cherry f1 a été développée par Sakata Seeds Corporation du Japon dans les années 2000. L'initiateur et le demandeur de l'enregistrement russe de la variété est Sakata Vegetables Europe S.A.S (France). La variété de radis Cherriet f1 a été inscrite au registre d'État russe en 2007, et sa culture est autorisée dans toutes les étendues de notre grande patrie.
Le radis cerise n'est pas particulièrement sensible à la durée du jour, par rapport à d'autres variétés de radis, ce qui signifie qu'il peut être cultivé en extérieur et en serre tout au long du printemps et de l'automne.
La plupart des sources affirment que cette variété est une maturité précoce. Mais à en juger par la description et les critiques, la variété est alors considérée comme une période de maturation moyennement tardive, la période de pleine maturité commençant 30 jours après l'apparition des pousses.
La rosette de feuilles est assez compacte, pousse presque verticalement et laisse un peu sur les côtés. Les feuilles sont peintes dans une couleur gris-vert, apparaissent sous la forme d'un œuf inversé, se rétrécissant vers la base.
Le radis cerise lui-même a la forme d'un cercle, sa tête est convexe, a une coloration rouge.Le contenu intérieur est blanc, juteux, agréable, ne deviendra pas mou même par mauvais temps.
Évaluation gustative du goût et des propriétés commerciales - 5 points, goût piquant modéré.
La variété de radis Cherriet a une bonne transportabilité et un stockage à long terme; il peut rester au réfrigérateur pendant 30 jours.
La variété de radis Cherriet f1 a une excellente taille, le poids moyen du fruit est de 25-30 g, il y a des racines atteignant 5-6 cm et pesant 40 g De plus, les gros radis, même s'ils deviennent trop grands, ne seront pas vides , la pulpe sera toujours juteuse et fraîche.
La variété produit des rendements généreux. La statistique moyenne est de 2,5 à 2,8 kg / carré.
Avec une technologie agricole compétente, 3 kg de radis sont collectés sur le carré, et même plus.
La variété de radis Cherriet f1 a une forte immunité aux maladies courantes, par exemple, elle résiste bien au fusarium, à la jambe noire et à la quille.
Radis Cherryat f1: planter des graines, secrets de culture
Radis Cherryet f1: photo de semis
Les graines de radis cerise ont déjà été traitées avec un biostimulant, elles peuvent déjà être plantées, aucun traitement supplémentaire n'est requis. Mais vous pouvez emballer les graines de radis cerise par taille si la propagation est importante. Groupes : jusqu'à 2 mm, 2-3 mm, 3 mm et plus. Chaque groupe est assis séparément pour que la germination se fasse en même temps et que le rendement soit meilleur et plus élevé.
La principale caractéristique inhérente à la variété de radis Cherriet est que, par temps chaud et pendant les longues heures d'été, les radis ne sont pas sujets à la pousse, par rapport à la plupart des variétés de radis. Au lieu de cela, il y a une coulée active de légumes, car c'est uniquement pour cela que la variété est cultivée. Par conséquent, la période de culture de la variété n'est pas limitée à la saison du printemps ou de l'automne.Le semis et la récolte sont possibles tout au long de la saison estivale, même s'il fait chaud.
À ciel ouvert
En règle générale, les graines sont semées sur des plates-bandes ouvertes du 1er au 10 avril. Dans le sud, il est possible de semer les premiers jours de mars, cela dépend des conditions climatiques printanières. Si vous voulez que les radis ravissent toujours votre table de leur visite, alors semez dans une période chaude tous les 14-21 jours, se terminant le 15 septembre.
La variété de radis Cherriet n'a pas peur du froid, les semis sont exposés au gel jusqu'à -3 degrés, les adultes - jusqu'à -6 degrés. Les conditions de température optimales pour une meilleure croissance sont de + 12-16 degrés. Pour que les graines de radis cerise germent en même temps, au début du printemps, les plantules sont recouvertes d'un matériau en film tendu sur des arcs, ou d'un matériau non tissé d'épaisseur moyenne.
Dans des conditions de température optimales, la germination des graines de radis Cherryet f1 peut se produire assez rapidement, en 4 à 6 jours. S'il fait encore froid et que les conditions de température chutent à zéro degré, les graines germeront en 14 jours.
Il est recommandé de planter des radis cerises à l'endroit où poussaient auparavant les concombres et les tomates. Il est interdit de planter des radis après des prédécesseurs tels que: navets, rutabagas, navets, choux.
Vous pouvez semer les radis selon n'importe quel schéma, il suffit de garder un intervalle de 5 cm entre les buissons, afin d'éviter un éclaircissement supplémentaire.
La plupart des jardiniers utilisent la plantation en 2 lignes, en laissant une distance de 6-7 cm entre elles, 10-15 cm entre les rangées.Le reste des maraîchers aime semer en rangées transversales en rangées, l'intervalle entre les rubans est de 8-10 cm .
Vous devez approfondir les graines de 1 à 1,5 cm.Si vous les plantez plus profondément, la germination ne se produira pas en même temps et de manière inégale. Il est recommandé de saupoudrer les grains d'un sol préparé à l'avance rempli de nutriments ou d'humus.
La principale technique agricole est l'arrosage. Les arrosages doivent être réguliers et abondants, le sol doit être constamment humidifié à 10 cm de profondeur. Depuis, en raison des changements dans la teneur en humidité du sol, les légumes peuvent subir des fissures.
En règle générale, vous n'avez pas besoin de nourrir les radis, surtout si la crête a déjà été bien nourrie pour ses prédécesseurs. Radis Cherryet f1 de maturité précoce, il aura le temps d'extraire tous les nutriments dont il a besoin du sol.
Conditions de serre
Le semis en serre peut déjà être effectué en mars, dans le sud - en février, et le semis peut être terminé en octobre-novembre. Si la serre est chauffée, vous pouvez planter la variété en hiver, mais en tenant compte du fait que s'il n'y a pas assez d'éclairage, la saison de croissance ralentira, la maturation prendra 2 fois plus de temps.
Lorsque vous cultivez des radis en serre, ne semez pas trop de graines de radis cerise. Les rosettes de feuilles de radis étant compactes, le semis des graines peut être effectué selon le schéma 6x6 cm.Lorsque les pousses apparaissent, réduisez les conditions de température à + 5-10 degrés. L'arrosage à ce moment est nécessaire avec modération. Au fur et à mesure que les légumes commencent à se former, les conditions de température doivent être augmentées jusqu'à + 16-18 degrés lorsque le soleil brille et jusqu'à + 12-14 degrés lorsqu'il fait nuageux. La quantité d'arrosage augmente, la terre ne doit pas se dessécher.
Problèmes avec la culture du radis
- Tournage... La variété de radis Cherriet n'est pas affectée par ce problème. Cela peut peut-être se produire occasionnellement en raison de l'augmentation des températures pendant la saison estivale.
- Le fruit est de petite taille ou son développement n'est pas observé. Cela peut être dû à un manque de lumière ou à la densité des plantes plantées, du fait de l'enfoncement profond des graines dans le sol, dû à un arrosage excessif ou insuffisant. Une autre raison est les sols sans structure, appauvris en nutriments, ou les sols dans lesquels du fumier frais a été introduit.
- Le radis n'est pas savoureux. Cela est dû à une surabondance de pansements azotés.
- Les plantes-racines craquent. La raison en est un changement brutal de l'humidité du sol.
Maladies et insectes nuisibles
-
Puces crucifères. Ces parasites rongent les feuilles, lorsque des pousses apparaissent, le radis peut mourir complètement. Comment lutter : recouvrez les plantes plantées d'une fine agrofibre pendant 14 jours, avant que les racines ne commencent à se former, à ce moment-là, les puces ne seront plus un obstacle. Saupoudrez de la poussière de tabac, de la cendre de bois ou un mélange d'entre eux sur les buissons tous les 2-3 jours. Spray aux infusions feuillues de tomate, chélidoine, tabac, pissenlit.
-
Keela... Symptômes : formation de renflements sur le système racinaire, flétrissement et mort du radis. Comment faire: ne plantez pas de radis sur les sites de culture des prédécesseurs de la famille des choux. Symptômes : une floraison blanche se forme sur les feuilles, la mort du radis. Comment lutter: observer l'intervalle entre les buissons lors du semis, pulvériser de la phytosporine.
Radis Cherriet: vidéo
Radis Cherryet f1: avis de jardiniers
Radis Cherriet: photo de la variété
- Anastasia Alexandrovna, région de Sverdlovsk: « La variété de radis Cherryet f1 a un excellent indicateur de rendement, de toutes les variétés que j'ai cultivées sur mon site, le radis Cherryet est la plus productive. C'est dommage que la variété ne puisse pas être classée comme variété à maturité précoce ; j'aimerais commencer à déguster ce délicieux radis dès que possible ».
- Ekaterina Vasilievna, région de Tcheliabinsk : « Je cultive le radis cerise f1 depuis très longtemps. La variété ne forme pas de pédoncule, n'a pas de vides dans les racines (même si les légumes sont envahis par la végétation), les fruits de la variété de radis Cherriet eux-mêmes sont assez gros et ils ont un goût très agréable. Il est également très agréable que la variété de radis Cherriet ait une bonne immunité contre diverses maladies et ravageurs. »