Reproduction de roses
Contenu:
En bref sur la propagation des roses
Cette plante merveilleuse et délicate peut être multipliée de plusieurs manières. Tout amateur de fleurs doit savoir comment propager une rose. Traditionnellement, seules quelques méthodes sont utilisées : 1) Utilisation de semences ; 2) En utilisant une méthode végétative. La propagation des roses au moyen de graines est principalement utilisée par ceux qui s'occupent de la sélection des espèces. De manière végétative, tout le monde l'utilise. En l'utilisant, vous pouvez préserver les propriétés de la plante mère.
Propagation de roses à l'aide de graines
Vous pouvez acheter du matériel de semence dans un magasin de jardinage spécialisé ou vous pouvez le récupérer directement sur vos plantes. Vous devez commencer à récolter des graines dès que la gousse commence à devenir rouge. Le pourcentage de germination de ces graines est plus élevé.
Procédure
1) Vous devez couper le fruit de la rose et en retirer soigneusement les graines;
2) Rincez-les dans une solution qui doit être préparée à l'avance. Comment se préparer : Mélangez un verre d'eau propre et tiède avec deux cuillères à café d'eau de Javel ;
3) Ensuite, rincez les graines aussi soigneusement que possible de la solution d'eau de Javel ;
4) Préparez une solution de peroxyde d'hydrogène avec une concentration de trois pour cent. Vous devez y tremper la graine;
5) Vérifiez les graines de temps en temps. Retirez ceux qui flottent à la surface, ils ne sont pas utilisables.
Reproduction des roses : règles de stratification
Une stratification est effectuée pour augmenter le pourcentage de semis. Vous devez bien tremper un chiffon propre ou un coton propre dans du peroxyde d'hydrogène. Enveloppez-y les graines. Ensuite, il doit être placé dans un sac en plastique. Ensuite, vous devez fournir un endroit frais, avec une température de trois à cinq degrés. Cette fraîcheur stimulera le semis de la graine. Ils doivent être vérifiés pour la moisissure de temps en temps. Si de la moisissure apparaît sur des graines, elles doivent être jetées. Vous pouvez faire et beaucoup plus facilement : semer les graines directement dans le récipient. Couvrir avec un couvercle, mettre dans un endroit frais. Le sol idéal serait un mélange de perlite ou de vermiculite et de sol nutritif.
Reproduction de roses : comment semer des graines
Les graines éclosent dans environ quarante-cinq à soixante jours. Ils peuvent être plantés directement dans le sol qui remplit le conteneur sélectionné. Au cours du processus de plantation, vous devez saupoudrer les graines avec des moyens de pourrir le système racinaire, par exemple, vous pouvez utiliser un médicament appelé captane.
Si un tel outil n'était pas à portée de main ou si vous n'avez pas eu le temps de l'acheter, les semis peuvent être pulvérisés de temps en temps avec une solution de peroxyde d'hydrogène. Il est également recommandé de pailler les trous avec de la perlite.
Les conteneurs dans lesquels vous avez planté les graines, vous devez les mettre à l'abri de la lumière directe du soleil, à température ambiante standard et stabiliser le régime d'arrosage. Les plantes commenceront à germer dans vingt à trente jours. Et forment les premiers bourgeons en cinquante à soixante jours environ.
Il est préférable de semer les graines au milieu du printemps. Mais il ne faut pas oublier que les graines de rose germent très mal, vous devez donc vous procurer une grande quantité de semences. Les semis qui ont poussé doivent être divisés en forts et faibles. Les semis forts doivent être transplantés dans des pots individuels, où ils peuvent fleurir après un certain temps.
Reproduction de roses de manière végétative
En soi, la multiplication végétative signifie la capacité d'une plante à se régénérer à partir de sa partie séparée. Par exemple, à partir du feuillage, de la racine ou de la tige.
La base de cette méthode est que les organismes végétaux peuvent se rétablir par division cellulaire. Les plantes ainsi obtenues auront les mêmes propriétés et caractéristiques que leur plante mère.
Avec ces méthodes, toutes les roses variétales cultivées connues peuvent être multipliées. Il existe plusieurs options pour cela : 1) Utiliser la superposition ; 2) Avec l'aide de la progéniture; 3) Utilisation de boutures; 4) En divisant le buisson ; 5) Par vaccination.
Les plantes cultivées selon la méthode végétative seront considérées comme enracinées. De telles plantes, même après la mort de toute leur masse verte, libéreront des pousses du collet. Ils se développeront un peu plus lentement que ceux qui sont vaccinés. L'hivernage n'est pas très bien toléré. Mais les cultiver est beaucoup plus facile.
Comment enraciner avec la stratification
Cette méthode nécessite des pousses fortes et longues. Les roses iront : 1) Type grimpant ; 2) type à sang terrestre ; 3) Espèces arbustives. Il est préférable de commencer ce processus au début de la période estivale. Il est recommandé de choisir des pousses qui ne sont pas situées très profondément sous terre. Car leur chance de former des systèmes racinaires est plus élevée. Il est très important : 1) de débarrasser le sol des mauvaises herbes ; 2) Réaliser un creusement profond ; 3) Ajouter de la tourbe ; 4) Appliquer du sable grossier.
Méthode traditionnelle de propagation des roses
Tout le feuillage doit être retiré d'une pousse appropriée. Sur la partie inférieure de la pousse, vous devez faire une incision sur le bourgeon sélectionné, puis y placer une puce propre. Cela aidera à stimuler la formation du système racinaire. À côté du trou dans lequel pousse le buisson, vous devez creuser une petite rainure, la profondeur doit être d'environ dix centimètres. Si la pousse ne se plie pas, vous pouvez la renforcer avec des arches en métal ou en bois.
Saupoudrer la pousse de terre, tasser légèrement et arroser. L'arrosage doit être stable. Si la chaleur estivale est dans la rue, vous devez le faire plusieurs fois par jour.
Au début de la période automnale, la pousse doit être séparée du spécimen parent. Et après quinze à vingt jours, le haut peut être coupé. Après un certain temps, vous devez transplanter dans un habitat permanent. Mais si le système racinaire n'est pas suffisamment développé, la greffe doit être reportée au printemps prochain.
Propagation des roses par la méthode avec marcottage vertical
Ces méthodes ne sont utilisées que dans les cas : 1) Si la variété à laquelle appartient la plante, tolère bien la taille ; 2) Si la plante doit être multipliée pour une vente ultérieure.
Procédure
1) Avant d'hiverner, vous devez couper la rose de manière à ce qu'il ne reste qu'un germe de cinq à sept centimètres de long; 2) Au printemps, lorsque les pousses ont déjà atteint dix à quinze centimètres, un buttage doit être effectué pour que la culture soit entièrement recouverte de terre. Vous devez vous blottir pendant toute la durée de la croissance et du développement.Le sol doit être chaud et légèrement humide; 3) Vers la fin de la période automnale, lorsque le feuillage est déjà tombé et que la plante se préparera à un état de dormance, le sol doit être légèrement rasé hors de la culture. Les pousses qui ont réussi à s'enraciner doivent être très soigneusement coupées du spécimen parental et transplantées dans un nouvel endroit.
Propagation des roses par la méthode avec la progéniture du système racinaire
Cette méthode est le plus souvent utilisée dans la propagation des variétés de roses du parc. Après tout, ce sont ces roses qui produisent un grand nombre de descendants. C'est le moyen le plus simple, mais le moins productif, compte tenu des volumes.
Qu'est-ce que la progéniture
Les ramifications des racines sont les pousses qui poussent droites et se forment à la frontière de la culture. Le plus grand nombre est généré par la partie sud de la brousse. Vous pouvez simplement couper leur spécimen mère et vous aurez déjà une nouvelle plante.
Comment traiter la progéniture du système racinaire
Les descendants qui viennent de ramper à la surface du sol et n'ont pas encore formé leur système racinaire reçoivent de la nourriture du spécimen mère. Le système racinaire ne commencera à se former qu'après dix à douze mois, juste après cette période, vous pourrez commencer à séparer la progéniture. Vous pouvez commencer à organiser cet événement au début du printemps, c'est-à-dire lorsque la terre est déjà dégelée. Au moment de la transplantation, un tiers de sa longueur doit être coupé de la tige, cela stimulera la culture pour former un système racinaire et un buisson abondant.
Propagation des roses par bouturage
C'est un processus assez facile et peut être fait par n'importe quel amateur de plantes. En utilisant cette méthode, même les fleurs d'un bouquet peuvent être propagées. Cette méthode est la plus appropriée pour des roses telles que : 1) Rosier grimpant ; 2) Rosier miniature ; 3) Rose polyanthus; 4) Une partie de la variété floribunda.
Les avantages de cette méthode sont les suivants : 1) Il y a beaucoup de matériel à planter ; 2) Vous n'aurez pas à dépenser financièrement ; 3) Pas besoin d'attendre longtemps. L'heure recommandée pour cet événement est la fin du premier et le début du deuxième mois de la période estivale.
Comment préparer les boutures
Pour ce faire, vous devez vous évader, qui a déjà un an. Coupez-en le haut, car ce n'est pas nécessaire. Seul le milieu du tournage est utilisé. La pousse doit avoir une épaisseur de cinq à six millimètres. Coupez les parties inutiles, il est recommandé juste avant la plantation. Il devrait y avoir deux ou trois bourgeons sur la poignée. La coupe supérieure doit être à deux centimètres au-dessus du rein lui-même et la coupe inférieure juste en dessous du rein lui-même. À des fins de coupe, un instrument propre et tranchant doit être utilisé. Les paires inférieures de feuillage doivent être enlevées, il ne peut rester que deux ou trois feuilles, les épines doivent également être enlevées. La coupe inférieure de la plante doit être traitée avec un agent stimulant la croissance et le développement. Vous devez atterrir à un angle de quarante-cinq degrés. Si le nombre de boutures appropriées est très important, vous pouvez les enraciner dans de l'eau propre et tiède.
Reproduction de roses en serre
S'il y a beaucoup de boutures, l'enracinement dans une serre serait une option raisonnable. Il est recommandé de le monter encore vingt à trente jours avant le débarquement prévu.
Espace serre
Une zone ouverte légèrement ombragée doit être choisie comme lieu de construction d'une serre. Sur le chat, les eaux souterraines devraient se situer dans cent cinquante ou deux cents centimètres.
Terreau de serre
Vous devez creuser un trou, la longueur dont vous avez besoin, la largeur doit être de cent à cent cinquante centimètres. Ensuite, il doit être rempli à soixante pour cent de lisier et recouvert d'un film pour que tout soit correctement rembobiné. Il faudra environ dix à quatorze jours pour que la serre se réchauffe et rétrécisse le sol. Passé ce délai, le film peut être retiré. Et versez un mélange de gazon et de terre feuillue dans la litière dans un rapport de deux pour un. Ou mélangez un sol nutritif et un sol de tourbe, dans un rapport de un pour un.Sur le dessus, vous devez poser une couche de trois à cinq centimètres de sable grossier.
Reproduction des roses : comment planter
Avant la plantation, le sol doit être complètement versé. Vous ne devez pas planter plus de quinze à vingt millimètres de profondeur. La distance entre les semis doit être maintenue à cinq centimètres et la distance entre les rangs doit être d'au moins huit à dix centimètres. Dans le même temps, il est très important de s'assurer que la coupe sur la partie inférieure était complètement dans le sol, et pas seulement dans une couche de sable. Immédiatement après la plantation, vous devez renverser les plants avec de l'eau et recouvrir la serre d'un film transparent.
Au cours des dix à quatorze premiers jours après le repiquage, vous devez porter une attention particulière aux plants, vous devez les pulvériser quotidiennement, environ cinq à sept fois. Et surveiller la teneur en humidité du sol. S'il fait chaud en été à l'extérieur, vous devez ventiler la serre, car la circulation de l'air frais est également très importante. Après quinze à vingt jours, les pulvérisations peuvent être réduites à trois fois par jour. Le pourcentage d'humidité de l'air doit être à quatre-vingt-dix. À peu près au même moment, les boutures plantées commenceront à former des callosités et, au bout de quinze à vingt jours, elles commenceront à former un système racinaire et des boutons floraux se développeront. Dès que cela commence à se produire, l'abri cinématographique doit être démantelé. Les bourgeons doivent également être pincés afin qu'ils n'enlèvent pas les forces qui devraient aller à la croissance et au développement. Cependant, il est trop tôt pour transplanter dans un endroit permanent. Ils doivent être laissés dans des conditions de serre jusqu'au printemps prochain.
Comment propager des boutures à partir d'un bouquet
Pour un tel processus, il est nécessaire de couper le milieu de la tige en boutures séparées jusqu'à douze à quinze centimètres de longueur. Ils devraient avoir deux ou trois boutons floraux. La coupe la plus haute doit être faite à quinze millimètres du rein. La coupe du type inférieur doit être effectuée à un angle de quarante-cinq degrés, puis cautérisée avec du vert brillant ou du permanganate de potassium. Toutes les épines et le feuillage inférieur doivent être enlevés. Et le feuillage supérieur doit être réduit d'un tiers. Avant la plantation, il est recommandé de mettre les futurs plants dans une solution avec un stimulateur de croissance pendant douze heures. Le jus d'aloès est considéré comme très productif. La partie au bas de la bouture doit être roulée dans de la poudre de croissance et plantée dans le sol, qui est recouvert d'une couche de sable grossier, sur une profondeur de quinze à vingt millimètres. Chaque tige doit être plantée dans une tasse séparée et recouverte d'une bouteille en plastique sur le dessus, sans gorge. Ainsi, le semis aura des conditions de serre pour la croissance et le développement. C'est un moyen simple, mais pas très productif.
Sur dix plantules, trois seulement donneront des racines.
Surtout, cette méthode convient aux roses aux couleurs sombres, par exemple : 1) rosâtre foncé ; 2) rouge ; 3) Marron et ainsi de suite. Les plantes aux tons clairs sont les moins souples pour cette méthode : 1) orange délicat ; 2) rose clair; 3) jaunâtre ; 4) Blanc.
Comment propager des boutures sous un pot
Ce n'est pas une méthode difficile, mais même pratique pour la reproduction. Les boutures doivent être stratifiées comme toujours. L'endroit choisi doit être légèrement à l'ombre, c'est-à-dire sans lumière directe du soleil. La plantation doit être effectuée au milieu de la période automnale, c'est-à-dire trente à quarante jours avant la période hivernale. Il est nécessaire d'approfondir les boutures avec une légère pente, approximativement jusqu'aux bourgeons inférieurs. Sous un pot, deux ou trois semis peuvent suffire. Après la plantation, ils ont besoin d'un arrosage abondant. S'il ne pleut pas, vous devez humidifier le sol vous-même. Et au bout de trente à quarante jours environ, vous pourrez observer la formation du feuillage sur le manche. Pour la période hivernale, il faut très bien couvrir les pots avec les feuilles mortes. Déjà au printemps, avec un temps chaud et stable, vers la fin du mois de mai, l'abri en conserve peut être démonté.
Reproduction de roses : méthode avec division du buisson
Cela nécessitera des spécimens adultes avec plusieurs pousses.Même au début de la période printanière, il est nécessaire de les déterrer entièrement, les racines avec les pousses doivent être coupées d'un tiers de leur longueur. Si vous envisagez d'effectuer cette procédure au printemps, vous devez raccourcir les pousses des deux tiers. Le meilleur moment pour un tel événement est considéré comme le soir. Chaque partie séparée du buisson doit avoir un morceau du système racinaire et une pousse qui aura deux ou trois bourgeons. L'outil de coupe doit être propre et tranchant, avant de couper, il est recommandé de désinfecter l'objet.
Après les racines des plants, vous devez tremper dans sept d'argile et de molène (en proportions égales) et planter. La profondeur de plantation doit être d'environ cinq centimètres. Après le débarquement, vous devez tout jeter et bien desserrer. Dans douze à vingt mois, les plantules deviendront plus fortes et revendiqueront le titre de spécimen adulte.
Reproduction des roses : méthode de multiplication par greffage
Le greffage d'une plante est, pourrait-on dire, une méthode sur une base artificielle, car la tige est simplement pincée. Cette méthode causera beaucoup moins de dommages à la santé pour les types variétaux de roses. Le meilleur moment pour une telle procédure est considéré comme l'hiver et la période d'avril à août, car c'est pendant ces saisons que le flux de sève est activé. Le succès de l'événement dépendra de la qualité de l'usine elle-même. Les boutures flétries ou gelées ne fonctionneront pas. Cependant, si les boutures ont commencé à sécher il n'y a pas si longtemps, vous pouvez essayer de les faire revivre.
Il faut mettre dans l'eau et observer pendant plusieurs jours.
Pour greffer sur une rose, vous pouvez utiliser des brindilles d'églantier. Mais pas de tout le monde. Comme le rosier aime la chaleur, il peut accepter : 1) des espèces de cynorrhodon résistantes à l'humidité ; 2) les cynorrhodons résistants au gel ; 3) Espèces d'églantier résistantes à la sécheresse. Les églantiers devraient pouvoir avoir un système racinaire fort, sain et puissant dans leur arsenal. Les roses peuvent être : 1) Rose ridée ; 2) Rose à la cannelle ; 3) Aiguille Rose; 4) Églantier.
Reproduction des roses : méthodes de greffage
Il y a deux façons de planter une plante.
Méthode de vaccination estivale
C'est le moyen le plus populaire et le plus réussi. On l'appelle aussi bourgeonnement et judas. Il est recommandé de passer du 10 juillet au 10 août.
Comment conduire
Il y a plusieurs étapes obligatoires : 1) Le col de la racine d'églantier doit être bien nettoyé du coma terreux, et les pousses latérales doivent être coupées ; 2) Sur le même cou, vous devez faire des coupes en forme de lettre "T", avec les paramètres suivants: 1) Une ligne horizontale dans les deux à cinq centimètres; 2) Une ligne verticale à moins d'un centimètre. La couverture d'écorce doit être doucement écartée; 3) A partir des boutures destinées au greffage, il est nécessaire d'enlever la partie supérieure et tout le feuillage. Vous devez également supprimer un judas en utilisant un mouvement de bas en haut. S'il y a un arbre supplémentaire, supprimez-le également ; 4) Le judas retiré doit être soigneusement placé dans la coupe. Les parties qui dépassent doivent être coupées. La zone inoculée doit être étroitement bandée avec du ruban bourgeonnant; 5) Après quinze à vingt jours, vous devez vérifier le succès de la vaccination. Si l'incision avec l'œil conservait sa teinte verte et augmentait légèrement de taille, alors tout était correct et la vaccination était réussie.
Avant la période hivernale, les roses doivent être mises à la terre sans faute, mais cela doit être fait pour que le sol hurle au-dessus du bourgeonnement lui-même de cinq centimètres. Au début du printemps, les semis doivent être défaits juste en dessous du site de greffe. Retirez le film lui-même, coupez la partie supérieure à une distance d'un centimètre du lieu de bourgeonnement. Au bout de dix à quinze jours, le bourgeon se développera progressivement et, avec le temps, donnera naissance à une jeune pousse. Si vous voulez former un buisson, vous devez pincer les jeunes pousses sous la quatrième paire de feuillage.
Méthode de greffage d'hiver
Le moment recommandé pour cela est la fin de la période hivernale, approximativement au mois de février. Il est nécessaire de commencer à préparer les boutures pour le greffage depuis la dernière période automnale.Ils peuvent être stockés au sous-sol dans un mélange humide de gros sable et de sciure de bois. À partir du milieu de l'hiver, la pousse doit être déplacée dans un endroit légèrement plus chaud, où elle doit également être enterrée et laissée au repos pendant sept jours. Sur la poignée, vous devez faire une incision obliquement et la combiner avec l'autre incision latérale. Après cela, vous devez rembobiner les boutures avec un film et les traiter immédiatement avec un souffle de jardin.
Les plantes greffées par cette méthode doivent être pliées avec une légère pente et enterrées dans un mélange de mousse humide et de sciure de bois. Après quelques jours, ils peuvent être transplantés dans un récipient séparé et conservés dans un endroit chaud. Et avec l'arrivée du printemps, vous pouvez atterrir dans des conditions de jardin.
Reproduction de roses : conseils de fleuristes expérimentés
Premier conseil
Les boutures de greffage idéales doivent être celles qui poussent depuis deux à trois ans et qui ont un col du système racinaire bien développé, l'épaisseur doit être d'environ huit à dix millimètres. La couverture d'écorce doit également être mature, ce qui signifie qu'elle peut facilement se détacher lorsqu'elle est coupée.
Deuxième conseil
Si vous faites des greffes d'été, vous devez le faire avec des plantes déjà fanées. Les pousses sur lesquelles les yeux sont prélevés doivent être fortes et saines. Son épaisseur doit être d'environ cinq à sept millimètres.
Troisième conseil
Coupez les pousses après la procédure d'arrosage. Avant le processus de greffe, il doit être conservé dans un tissu humide. Si le temps est pluvieux, il vaut mieux refuser la vaccination.
Reproduction de roses : conclusion
Avec une bonne exécution des procédures et des soins appropriés, vous serez toujours ravi de buissons fleuris magnifiques, sains et luxuriants. Il convient de rappeler que la rose est une plante plutôt fragile et délicate, bien qu'elle ait des épines acérées sur ses tiges. Il est impératif de lui apporter soin et attention.