Reproduction de l'argousier : une description des meilleures méthodes d'élevage
Contenu:
De nombreux jardiniers aiment et apprécient l'argousier pour ses propriétés merveilleuses et ses effets curatifs sur le corps. Jardiniers - les débutants commencent à planter de l'argousier en achetant des plants dans des magasins spécialisés. Mais le fait est qu'il est assez difficile de trouver et de choisir un plant de très haute qualité pour la première plantation.
L'argousier est une plante qui peut être à la fois « homme » et « femme ». Cela signifie que pour obtenir une bonne récolte de haute qualité, les arbres doivent être répartis ensemble. La reproduction de l'argousier peut également se faire de plusieurs manières, que vous découvrirez dans notre article.

Méthodes de sélection de l'argousier
L'argousier est si prisé des jardiniers pour ses propriétés médicinales. Aujourd'hui, grâce au travail de qualité des éleveurs, de nombreuses variétés différentes d'argousier ont été sélectionnées et connues.
Afin d'augmenter considérablement la quantité d'argousier sur le site, vous n'avez pas besoin de recourir à des mesures extrêmes et de vous tourner à nouveau vers des magasins spécialisés pour l'achat de plants. Il existe de nombreuses façons de vous aider à propager cet arbre précieux sur votre site.
Quelles sont les méthodes d'élevage de l'argousier?
1. Répartition par pousses ;
2. Reproduction par marcottage ;
3. Augmenter le nombre de graines ;
4. En divisant le buisson ;
5. À l'aide de boutures : lignifiées et vertes.
Bien sûr, chacun décide lui-même de la méthode la plus appropriée et la plus confortable. Examinons chacun d'eux de plus près afin qu'après la lecture, il n'y ait plus de questions ni de doutes sur le choix.
Propagation de la prolifération d'argousier
Pour ceux qui souhaitent distribuer cette belle plante le plus rapidement possible, nous vous recommandons de regarder de plus près cette méthode.
Les pousses sont prises comme matériau de plantation. Il est nécessaire de blesser le système racinaire de l'argousier avec tous les outils connus - une pelle. Mais nous notons que vous ne pouviez pas blesser les racines exprès, car le système racinaire de l'argousier est largement répandu dans le sol. Ensuite, vous devez construire une colline au printemps prochain. Ces actions doivent être effectuées avec un soin particulier. Ensuite, vous devez séparer les racines et la progéniture avec un couteau.
L'endroit pour la plantation doit être préparé à l'avance à l'automne, puis notre matériel doit être planté. De plus, à coup sûr, il faudra nourrir la plante avec des additifs et, bien sûr, l'arroser régulièrement.
Multiplication par bouturage lignifié
La préparation de telles boutures doit être effectuée à l'avance - généralement, le dernier mois d'automne est choisi. L'épaisseur des boutures ne doit pas être inférieure à cinq millimètres, puis elles doivent être enlevées dans la neige. Lorsque le printemps arrive enfin, vous devez couper les boutures. La longueur doit être d'environ vingt centimètres.
De plus, après avoir effectué cette procédure, les boutures doivent être immergées dans l'eau pendant une longue période - environ deux semaines. Pendant ce temps, les premiers bourgeons apparaissent et fleurissent même sur les boutures, et vous pouvez remarquer de petits rudiments du système racinaire.
Il est nécessaire de préparer à l'avance l'endroit où vous allez planter l'argousier. Pendant la période de creusement du sol à l'automne, environ huit à neuf kilogrammes d'humus à un mètre devraient être introduits dans le sol. Au printemps, vous devez creuser à nouveau, puis tailler très soigneusement la zone prête à être plantée.
Lorsque le soleil commence non seulement à briller, mais aussi à réchauffer la terre, vous devez surveiller attentivement la température. Lorsque la température du sol est d'environ cinq degrés au-dessus de zéro, vous pouvez commencer à planter des boutures. Mais avant de planter, vous devrez faire tremper les boutures dans l'eau pendant un certain temps. N'oubliez pas de laisser quelques bourgeons en surface et d'arroser les boutures plantées régulièrement et à temps. De plus, il ne sera pas superflu de créer du paillis avec de l'engrais.
Après avoir planté des boutures d'argousier, vous êtes parent, les boutures sont vos enfants, elles doivent recevoir des soins particuliers et surveiller en permanence leur état actuel, vérifier le sol, le niveau d'humidité. Les boutures longues doivent être arrosées une fois tous les quatre jours, tandis que les boutures courtes doivent être arrosées quotidiennement.
À la fin de la saison, les boutures atteignent généralement une taille normale. Et cela signifie que l'année prochaine, au printemps, il sera possible de commencer en toute sécurité à transplanter l'argousier sur un site permanent. Comment savez-vous que les semis sont prêts pour le repiquage ? Le système racinaire s'est formé et mesure environ 18 centimètres de long, la partie de la plantule située au-dessus de la surface a atteint 45 centimètres, le collet mesure environ 10 mm.
Quels sont les avantages de telles méthodes de reproduction de l'argousier par pousses?
Vous n'avez besoin d'aucune compétence nécessitant un perfectionnement et une préparation sérieuse. La reproduction par cette méthode peut être effectuée même par un jardinier novice.
Quels sont les inconvénients ?
Si le niveau d'humidité de l'air est faible, la probabilité que les boutures puissent bien s'enraciner est faible.
Reproduction de l'argousier par bouturage
Ce type de propagation d'argousier se fait mieux du premier mois d'été au deuxième. La toute première action que vous devez faire est de couper les boutures d'environ neuf à dix centimètres de long avec un couteau bien aiguisé. Ensuite, vous devrez couper le haut et le bas.
Pour que le système racinaire des boutures s'ancre mieux dans le sol, vous devez utiliser une substance spéciale destinée à la croissance. Vous pouvez choisir n'importe quel produit de qualité qui fera face à cette tâche.
Après 16 heures, nos boutures doivent être rincées à l'eau tiède et propre, puis plantées en pleine terre, en recouvrant le tout d'un film. L'approfondissement du sol ne doit pas dépasser quatre centimètres. Le meilleur sol pour notre objectif est la tourbe.
Il est nécessaire d'effectuer la procédure d'arrosage à travers une passoire fine, car le sol doit toujours être humide. N'oubliez pas de vérifier régulièrement et en temps opportun le terrain où les boutures ont été plantées.
Afin d'effectuer une prophylaxie contre une maladie dont peut souffrir l'argousier - la jambe noire, les boutures doivent être traitées avec une solution qui doit contenir du potassium.
Le matériau avec lequel les boutures ont été recouvertes peut être retiré lorsque vous êtes sûr qu'elles ont pris racine. Une transplantation dans un autre endroit où l'argousier poussera constamment peut être effectuée dans l'année suivant le moment où les boutures ont pris racine.
Quels sont les avantages de cette méthode ? Taux de survie garanti des boutures.
Comme inconvénient nous ne pouvons que souligner que ce n'est pas le processus le plus simple. Il est préférable d'effectuer la reproduction de cette manière avec des jardiniers expérimentés ou de la refuser et d'en choisir une plus appropriée.
Reproduction de l'argousier en divisant le buisson
Très souvent, cette méthode est utilisée lorsqu'ils souhaitent déplacer l'usine vers un autre nouvel endroit. Le printemps ou l'automne est le moment qui sera optimal pour un tel processus. N'oubliez pas que la transplantation doit être effectuée au printemps, lorsque la température est stable au-dessus de zéro et que le sol se réchauffe, et qu'à l'automne, vous devez avoir le temps de planter avant les premières gelées.
Les buissons doivent être soigneusement déterrés, se débarrasser des vieilles branches, sans couper les jeunes et en bonne santé. Secouez soigneusement tout excès de terre. La division du buisson doit être effectuée à l'aide d'un outil de jardin spécial - un sécateur.
Lors de la division du buisson, faites attention au système racinaire de chaque partie du buisson: il faut être en bonne santé, sans aucun dommage. Nos semis ne devraient avoir qu'un système racinaire bon et sain. L'ancien matériau peut être retiré et les parties saines restantes doivent être soigneusement nivelées.
Reproduction de l'argousier par marcottage
La reproduction de l'argousier par marcottage est appréciée à juste titre par tous les débutants dans le domaine du jardinage. Les jardiniers débutants aiment tant cette méthode pour son efficacité : vous êtes assuré de la croissance et du développement de plants d'excellente qualité.
Le processus de propagation à l'aide de la stratification est le suivant: une branche d'argousier, qui se trouve tout en bas, est prise et pressée très fermement, tirée au sol. Le haut de la branche doit être laissé au sol. Ensuite, vous devez traiter cette partie à l'aide d'humus. Tout au long de la période estivale, vous devez maintenir un niveau d'humidité optimal dans le sol.
Plus près de l'automne, les tiges peuvent au moins germer. Au printemps, nous vous conseillons de traiter les pousses et de ne choisir que les pousses les plus fortes, puis de les planter dans un endroit préparé pour une croissance et un développement constants.
Avantages de l'utilisation de la méthode d'élevage de l'argousier par marcottage - toutes les propriétés de l'argousier sont transférées, et il y a aussi une adaptation à 100% du système racinaire.
Des inconvénients on peut seulement noter que le tronc d'un arbre qui porte des fruits devient "chauve", et qu'il n'y a pas non plus autant de pousses - d'un an.
Reproduction de graines d'argousier
Cette méthode est peut-être considérée comme la plus simple de toutes celles qui existent. Lors de l'utilisation de cette méthode de propagation de l'argousier, les propriétés d'une certaine variété ne sont pas transférées à de nouveaux buissons et la majorité des semis sont des "hommes".
Considérez les instructions étape par étape pour la distribution des graines d'argousier :
La première étape consiste à récolter des fruits pouvant être classés en toute sécurité comme étant de haute qualité. N'oubliez pas qu'il est interdit de récolter des fruits sur des buissons malades et affectés ! Comment obtient-on des graines ? Il est nécessaire de broyer les baies collectées, d'en extraire le jus et la pulpe, puis, si nécessaire, de tout rincer à l'eau tiède et propre à travers une passoire. Ensuite, vous devez les laisser sécher dans un endroit ombragé. Une fois que tout est sec, vous devez séparer les graines de tout ce dont nous n'avons pas besoin lors de la plantation.
Après avoir collecté et reçu les graines, elles doivent être transférées dans un sac en papier et assurer un stockage sûr. Observez les conditions dont les graines ont besoin - chaudes et sèches.
Comment se fait le semis ? Dans des conditions confortables, les graines récoltées d'argousier médicinal ne perdent pas leurs propriétés étonnantes pendant environ trois ans. Les graines elles-mêmes peuvent être plantées au printemps et en automne, ce qui est très pratique pour de nombreux jardiniers. Les graines d'argousier peuvent être plantées avant les premières gelées de votre région. Vous ne devez pas le faire à l'avance, car la croissance des graines est très rapide. Cela peut contribuer au gel des semis.
Les jardiniers expérimentés préfèrent les semis d'automne aux semis de printemps. Cela est dû au fait que le semis à l'automne donne naissance à toutes les graines plantées en même temps. Habituellement, le processus de germination des graines d'argousier tombe au milieu du printemps - avril. Le système racinaire aura le temps de se renforcer avant le début des chaudes journées de printemps.

Quel moment choisir pour cultiver l'argousier ?
A noter que cette plante survit très mal aux hivers, caractérisés par des froids sévères.
Les semis qui ont un système racinaire ouvert sont mieux plantés et encore plus transplantés au printemps au début de la période. Cela est dû au fait que lors de la transplantation, le buisson perdra une partie de ses racines.
Si votre plante a été dans un conteneur spécial pendant une longue période, à partir d'un an ou plus. Félicitations, replanter une telle plante est beaucoup plus facile. Ce processus peut être effectué presque à tout moment de l'année.Mais optez pour les périodes estivales ou printanières, car dans ce cas, votre plantule aura l'opportunité et la réserve de temps pour la formation et le renforcement du système racinaire avant l'apparition des premières gelées. Cela vous aidera à passer l'hiver beaucoup plus facilement.
Bien entendu, chacune des méthodes répertoriées et considérées a ses propres subtilités, ainsi que des avantages et des inconvénients. Mais, malheureusement, tous ne peuvent pas être réalisés simplement en lisant l'article. Quelqu'un a peu d'expérience et quelqu'un n'a pas les outils nécessaires pour mettre en œuvre certaines des méthodes d'élevage de l'argousier. Nous conseillons aux débutants de choisir des méthodes simples dans leurs étapes, et qui ne nécessitent pas non plus de coûts et d'efforts particuliers. Avec le temps, lorsqu'une précieuse expérience apparaîtra, vous vous adapterez et pourrez passer à d'autres méthodes, qui sont même parfois plus efficaces. Et puis, avec le développement de vos compétences en jardinage, vous arriverez à la conclusion que vous pouvez propager l'argousier, qui deviendra alors un arbre fruitier de haute qualité, sans trop d'effort. Nous espérons que vous avez fait votre choix en lisant notre article.