Propagation et soins du lys
Contenu:
Les lis sont des fleurs vivaces luxueuses qui étonnent par une variété de nuances et de splendeurs de floraison, ils ont une énorme armée de fans à travers le monde et beaucoup rêvent de faire pousser ces fleurs incroyablement belles dans leur chalet d'été. Bien sûr, le moyen le plus simple de planter un lis est d'acheter un oignon dans un magasin de fleurs ou une jardinerie et de le cultiver à la campagne. Mais que faire si vous voulez un grand parterre de fleurs de lys ? Ou y a-t-il une opportunité d'échanger du matériel de plantation avec des voisins du pays ? Comment obtenir ce matériel de plantation ? Vous serez probablement surpris, mais en plus de la reproduction traditionnelle par bulbes filles ou "bébés", il existe plusieurs autres façons d'élever des lis, elles sont assez diverses, vous pouvez donc probablement choisir celle qui vous convient le mieux.
Reproduction de lys : diviser le buisson
Cette méthode est bonne pour les variétés de lys à croissance rapide qui forment un grand nombre de bulbes et doivent être plantées tous les trois ans environ. N'importe qui, même un fleuriste novice, peut faire face à une telle procédure, l'essentiel est de bien se préparer et d'agir avec prudence. Rappelez-vous, la première année après avoir planté un bulbe de lys, vous avez fait pousser une tige ? Combien y en a-t-il maintenant ? C'est précisément en autant de parties qu'il faut diviser le buisson. Préparez les puits à l'avance pour les nouvelles plantes. Très soigneusement (de préférence avec une fourche, pas une pelle), déterrez le buisson, séparez soigneusement les bulbes et les tiges et plantez chacun à sa nouvelle place. Je répète que si vous agissez avec prudence et prudence, le stress pour les plantes sera minime et l'année suivante, elles fleuriront complètement. Il est possible d'effectuer la procédure de division du buisson en été, après la fin de la floraison, lorsque les plantes se préparent à un état de dormance. Il n'y a pas de contre-indications contre la greffe de printemps, mais dans ce cas, très probablement, les lis ne fleuriront pas pendant la saison en cours, car toutes les forces seront dirigées vers l'enracinement et l'adaptation dans un nouvel endroit. En divisant le buisson, vous n'obtiendrez pas tout un jardin de lys du jour au lendemain, mais ces plantes fleuriront le plus rapidement possible.
Propagation du lys : bulbes filles
Le principe de fonctionnement est le même que dans la méthode précédente - déterrez le buisson et séparez les bulbes filles ou "bébés" nouvellement formés. La différence est que cela doit être fait lorsque la plante termine sa saison de croissance, accumule les nutriments et entre dans un état de dormance. Cela se produit environ un mois après la fin de la floraison, et le flétrissement final de la tige peut servir de signal d'action. De plus, déterrez soigneusement la plante mère avec une fourche, inspectez la partie de la tige qui était sous terre - c'est sur elle que poussent les bulbes filles. Très probablement, ils se révéleront petits et incapables de fleurir la saison suivante. Ils doivent donc être soigneusement séparés et placés sur un lit spécialement préparé avec un sol fertile, où ils resteront jusqu'à leur formation complète. Pour l'hiver, il est recommandé de pailler la surface du sol avec de la paille ou des feuilles sèches tombées afin de protéger les jeunes bulbes du gel.
Si l'année prochaine vous constatez que certains d'entre eux ont formé des bourgeons, il vaut mieux les couper, car la floraison demandera beaucoup d'énergie et ne permettra pas aux jeunes bulbes de pousser assez fort. Après la procédure de séparation des bébés, retournez la plante mère ou repiquez, le travail effectué ne sera pas répercuté dessus et la floraison viendra à l'heure habituelle.Après un an, les enfants seront formés et ils pourront être transplantés dans des parterres de fleurs dans un endroit permanent (il est préférable de le faire à l'automne). Ainsi, on obtient des fleurs de lys deux ans après la séparation des bulbes filles. Les variétés de lys qui forment de nombreux bulbes filles sont les plus adaptées à la reproduction de cette manière: variétés "canadiennes", "dorées", à fleurs longues, ainsi que "prédatrices" - "Tigrovaya" et "Leopardovaya".
Bulles
Comme nous l'avons déjà dit, les lis sont tous très différents et leur processus de développement peut être légèrement différent. Tous ne forment pas de bulbes de remplacement, toutes les variétés ne poussent pas des « bébés » sur la partie souterraine de la tige. Il existe également de telles variétés de lis, dans lesquelles les enfants se forment sur la partie aérienne, à l'aisselle des plaques foliaires, et sont appelés bulbes à air. Sur un lis, plusieurs dizaines de ces bulbes aérés ou "bulbes" peuvent se former, qui tombent ensuite simplement, s'enracinent et se développent ensuite comme une plante indépendante. Pour éviter l'épaississement des plantations, il est nécessaire de contrôler ce processus et d'avoir le temps de récolter les bulbes avant qu'ils ne tombent et commencent à germer. Dès que vous remarquez qu'il y a des racines dessus, essayez de séparer un bulbe d'air de la tige - si cela a fonctionné facilement, alors le moment est venu et vous pouvez collecter tous les bulbes. Leur taille ne dépasse généralement pas 1 cm de diamètre, allant de 4 à 8-9 mm et ils sont disposés par paires ou triplés. Préparez à l'avance l'endroit où vos lys gagneront en force au cours des prochaines années, afin de se former pleinement et de se transformer en plantes à fleurs à part entière, ils auront besoin de trois à quatre ans, mais vous recevrez immédiatement une grande quantité de plantation saine et solide. Matériel.
Après avoir récupéré les bulbes d'air, faites-les tremper pendant quelques heures dans la fondation, puis plantez-les à une profondeur de 1 à 1,5 cm, en gardant une distance d'environ 9 à 11 cm entre eux. doit être d'au moins 20 centimètres. Oui, maintenant ils sont très petits, mais n'oubliez pas que dans trois ans, ils se transformeront en bulbes adultes, et s'ils sont plantés très étroitement, ils n'auront pas assez d'espace et de nutriments. Après avoir tout planté, arrosez le sol et paillez-le avec de la tourbe, de la paille ou des branches d'épicéa. Ainsi, vos bulbes passeront l'hiver. L'année suivante, au printemps, nettoyez le paillis, offrant un accès léger aux lis, et prenez-en soin comme d'habitude - arrosez et désherbez en temps opportun. Au cours de cette année, seules les feuilles apparaîtront à la surface de la terre, la tige ne se formera probablement pas et le bulbe aura un diamètre d'environ 11 à 13 mm.
Dans une autre année, les bulbes pourront déjà faire pousser une petite tige, ne dépassant pas 30 cm de haut, mais la troisième année, les bourgeons peuvent déjà commencer à se nouer. Et à partir du quatrième, vous disposez d'un certain nombre de bulbes adultes à part entière capables de fleurir abondamment et longtemps. Si vous avez prévu à l'avance pour la saison en cours de reproduire des lys à l'aide de bulbes à air et que vous souhaitez obtenir autant de matériel de plantation que possible, les floriculteurs expérimentés recommandent de retirer les boutons de lys avant qu'ils ne commencent à fleurir. Dans ce cas, la fleur forme un plus grand nombre de bulbes d'air et ils deviennent sensiblement plus gros, ce qui signifie qu'ils auront plus de force pour un enracinement et une croissance ultérieurs. Mais il existe des variétés qui ne forment pas de bulbes en principe, donc cette méthode de sélection ne leur convient pas, ce sont des types de lys asiatiques, des variétés tubulaires, ainsi que "Tiger Lily" et "Sargent".
Enracinement vertical de la bouture
La coupe est une méthode de propagation bien connue utilisée à la fois pour les plantes d'intérieur et les fleurs de jardin. Il est nécessaire de le faire au printemps. Séparez une pousse florale de 10 à 14 centimètres de long de la plante, pas plus. N'utilisez que des outils très tranchants et désinfectés, la santé de la plante en dépend en grande partie.Préparez un pot de fleurs à l'avance avec un sol nutritif et une couche d'argile expansée (le drainage est toujours une condition préalable à la croissance des plantes bulbeuses). Tremper la tige dans la racine et planter dans le sol. Dans le cas où c'est déjà la deuxième quinzaine de mai dans la cour et qu'il fait assez chaud à l'extérieur, vous pouvez planter la bouture directement en pleine terre. Dans tous les cas, après la plantation, arrosez bien la bouture et couvrez avec un bouchon d'une bouteille en plastique coupée - dans une telle "serre", un microclimat idéal pour l'enracinement est créé. N'oubliez pas de maintenir la teneur en humidité du sol et après quelques semaines, la pousse prendra racine, vous l'apprendrez par l'apparition de nouvelles jeunes feuilles. Et après un certain temps, des bulbes filles commenceront à se former près de la base de la bouture. À ce stade, il est recommandé de planter la plante pour augmenter leur nombre. À la fin de l'été - au début de l'automne, les bulbes formés doivent être séparés et plantés pour qu'ils se forment et grandissent. La floraison dans ce cas aura probablement lieu la deuxième année.
Enracinement horizontal de la bouture
Un moyen de reproduction très pratique, dans lequel vous ne pouvez pas sacrifier la floraison de l'année en cours, mais effectuer tout le travail après sa fin. Et vous pouvez aussi utiliser le lys du bouquet qui vous est présenté, si vous avez tellement aimé l'ombre de la fleur que vous avez voulu la faire pousser sur votre site (enfin, ou pour expérimenter). Vous aurez besoin d'une tige de plante, mais si vous la prenez dans un parterre de fleurs, ne la coupez pas à la racine, laissez une partie de la pousse avec des feuilles pour que le processus de photosynthèse ne s'arrête pas et que le bulbe puisse se préparer pour l'hiver. Choisissez un endroit ombragé, préparez le sol en le creusant et en le débroussaillant, faites un sillon d'une profondeur maximale de 3 cm, posez-y la bouture horizontalement et recouvrez-la de terre. Ensuite, vous devez arroser abondamment et vous pouvez utiliser l'un des médicaments qui accélèrent le processus d'enracinement: "Epin", "Zircon", "HB-101". Après cela, couvrez le sol de papier d'aluminium ou de géotextiles pendant un certain temps pour empêcher l'évaporation de l'humidité et maintenir une température optimale. Après environ quelques mois, des oignons se forment sur le manche, qui peut être planté au printemps prochain.
Et pour l'hiver, n'oubliez pas de pailler le sol pour protéger les plantes du gel. De la même manière, vous pouvez obtenir du matériel de plantation dans un appartement. Pour ce faire, vous avez besoin d'un bac à fleurs, d'argile expansée et d'un mélange de sol nutritif. Pour l'hiver, il est préférable de déplacer la boîte avec les boutures et les bulbes sur un balcon vitré, à condition que la température y soit supérieure à zéro (sinon la plante gèlera dans la boîte). Après un an, les bulbes peuvent être transplantés dans le sol ou plantés dans différents conteneurs afin qu'ils poussent à la taille souhaitée.
Propagation du lys : enracinement des feuilles
Les lys sont des plantes vraiment polyvalentes en ce qui concerne les méthodes de sélection ! Voyons comment vous pouvez enraciner une feuille et en obtenir un bulbe. Cette méthode est la mieux adaptée aux variétés suivantes: "Blanc neige", "Tigrovaya", "Regale", "lis de Maksimovich", "lys de Thunberg", ainsi que pour les lis de couleur soufre et à longues fleurs. Il est nécessaire de cueillir (juste cueillir, pas de couper) les feuilles de la moitié supérieure de la tige pendant la période où la plante forme des bourgeons. Puis plantez les feuilles dans un sol nutritif, pas droit, mais en légère pente (la moitié de la feuille doit être dans le sol). Il est préférable de planter non pas en pleine terre, mais dans des conteneurs avec une couche de drainage, un sol fertile et une couche supérieure de sable de rivière. Couvrez les plantes avec un sac ou une bouteille en plastique, construisez une serre, aérez quotidiennement et après 3-4 semaines vous remarquerez que de minuscules bulbes apparaissent à la base des feuilles. A partir de ce moment, le couvercle peut être retiré. Pour la période hivernale, le conteneur doit être placé dans une pièce froide mais non glaciale. Ou, alternativement, enterrez-le dans votre jardin et paillez-le sur le dessus.Dans un an, les bulbes seront prêts à être transplantés, mais il leur faudra encore 2-3 ans pour qu'ils prennent de la force et se préparent à la floraison.
Reproduction à l'aide d'écailles
Un merveilleux moyen de reproduction des lys, qui convient à toutes les variétés de lys, sans exception, n'affecte pas la santé du bulbe mère et vous permet d'obtenir une bonne quantité de matériel pour la plantation. Vous pouvez travailler à tout moment de l'année, ce qui est également très pratique. Si les bulbes de jonquilles ou de tulipes sont entiers, le bulbe d'un lis est constitué d'écailles. Habituellement, les écailles extérieures sont légèrement biaisées vers l'extérieur, il sera donc très facile de les séparer. Et vous pouvez séparer environ un tiers de la quantité totale sans endommager l'ampoule principale. Mais il vaut mieux ne pas s'emballer et se limiter à la couche externe, car c'est ce matériau qui sera finalement le plus productif - grâce à une telle balance, vous recevrez environ 6 ampoules dans un laps de temps, mais elles ne fleurira qu'après 2-3 ans.
Dès que la vente de matériel de plantation commence dans les magasins (souvent cela se produit déjà à la fin de l'hiver), vous pouvez faire vos courses. Avec les connaissances nécessaires, vous pouvez désormais acheter un seul oignon de chaque variété que vous aimez et ainsi économiser beaucoup. Préparez un sac étanche et remplissez-le de tourbe, de noix de coco, de sphaigne ou simplement d'un mélange de tourbe nutritif de votre choix, percez de petits trous pour assurer la ventilation. Séparez la rangée extérieure de flocons des bulbes, placez-les dans un sac de remplissage et couvrez également le dessus avec un remplissage humidifié. Attachez le sac et placez-le dans un endroit chaud, où il restera pendant un mois à une température d'environ 22-25 degrés Celsius. Après ce temps, à travers le sac, vous verrez que des oignons ont commencé à se former sur les écailles. Après encore quelques mois, ils prendront tellement forme qu'ils pourront être plantés dans des conteneurs séparés, et à la fin du mois d'août ou en septembre, ils pourront être transplantés dans un parterre de fleurs. La floraison arrivera dans environ deux ans. Si vous envisagez de propager du matériel non acheté, mais des lis qui poussent dans votre parterre de fleurs, il sera plus pratique de le faire à l'automne. À ce moment, le bulbe entre dans un état de dormance, il peut être déterré pour se déplacer vers un nouvel endroit sans craindre de nuire à la plante. Procédez ensuite de la même manière, mais après l'apparition des bulbes sur les écailles et les plantez dans différents récipients, placez-les dans une pièce à température plus basse (environ 15-16 degrés Celsius) afin d'observer le cycle annuel naturel de la plante .
Propagation du lys : semer des graines
Ce n'est pas la méthode de sélection la plus populaire pour les plantes bulbeuses, mais comme elle a sa place, nous en discuterons également. La multiplication par semis de graines n'est possible que pour les variétés d'espèces, cette méthode ne convient pas aux hybrides. C'est un processus très laborieux et long et le plus souvent il n'est utilisé que par des spécialistes qui créent de nouvelles espèces. Mais cela ne signifie pas du tout que vous ne pouvez pas essayer de faire pousser des lis à partir de graines. Mais certains types de lys devront être pollinisés artificiellement, c'est le seul moyen d'obtenir un matériel de plantation à part entière. Et indépendamment des graines de haute qualité peuvent être obtenues à partir des lys des variétés suivantes: "Lily Henry", "Lily tibétain", "Lily Uiolmotta", "Shaffrannaya", "Daurskaya", "Regale", "Martagon", "Lilia Maksimovich ", " Lys tombant ". Les graines de lys peuvent être divisées en deux types : aériennes et souterraines. Les premiers se développent comme la plupart des plantes - les feuilles sortent à la surface et poussent. La seconde - les feuilles du cotylédon restent dans le sol et la première vraie feuille émerge du sol. Les boîtes à graines doivent être ramassées dès qu'elles noircissent, car si vous attendez plus longtemps, il est très facile de rater le moment et de perdre les graines. Si vous disposez d'un grand nombre de graines, vous pouvez les semer directement dans le parterre de fleurs.Si la quantité est limitée, il est recommandé de pré-cultiver les plants à la maison (semer, puis cueillir dans des pots séparés) et quand il devient plus fort, le transplanter dans le jardin.
En cas de reproduction de lys par graines de floraison, attendez le plus longtemps - au moins cinq ans, voire plus.
Dissection du bas
Et en conclusion, une autre façon très inhabituelle d'élever des lis. Son inconvénient évident est que le bulbe mère mourra, mais le nombre de bulbes filles formés sera beaucoup plus grand que dans tout autre cas. Par conséquent, n'utilisez cette méthode que si vous êtes prêt à donner l'un des lys adultes. Au printemps, prenez un oignon adulte et coupez soigneusement le bas (la partie inférieure où poussent les racines). Après cela, plantez-le, mais pas comme d'habitude, mais au contraire - à l'envers. Après cela, il vous suffit d'arroser et d'enlever les mauvaises herbes, de pailler pour l'hiver. Et au printemps, après avoir déterré le bulbe, vous trouverez de nombreux «bébés» qui devront être placés dans le parterre de fleurs pour une croissance ultérieure.
Résumer
Nous avons discuté avec vous de neuf façons différentes d'élever des lis, grâce auxquelles vous pouvez augmenter le nombre de beaux lys dans votre chalet d'été. Certaines méthodes sont plus laborieuses, d'autres, au contraire, sont très simples. Oui, dans la plupart des cas, la floraison devra attendre plusieurs années, mais quand elle arrivera, vous recevrez une grande satisfaction et joie du travail effectué. Choisissez le moyen le plus pratique pour vous et allez-y!