Propagation de la groseille à maquereau : toutes les méthodes
Contenu:
L'article traite en détail de l'élevage de groseilles à maquereau de différentes manières, à différentes saisons.
La groseille à maquereau est parfois appelée le "raisin du nord". Sa principale caractéristique distinctive est un bon enracinement. Si une branche d'un buisson se trouve près du sol, elle commencera immédiatement à s'enraciner. Plus tard, ces racines adventives passent dans leur propre système racinaire. Ainsi, la groseille à maquereau pousse très vite.
Les groseilles à maquereau ont des capacités de reproduction uniques, mais les experts vous conseillent toujours de superviser personnellement la reproduction de l'arbuste. En surveillant la propagation des groseilles à maquereau, vous serez toujours sûr que les nouveaux semis sont de haute qualité.
Propagation de la groseille à maquereau à différentes saisons
Propagation de la groseille à maquereau
Avant de procéder à la reproduction, il convient de prêter attention aux conditions requises par les groseilles à maquereau pour la croissance des racines. Premièrement, une jeune plante est exigeante en chaleur. Deuxièmement, il doit avoir suffisamment d'eau.
Les groseilles à maquereau peuvent être multipliées au printemps et en automne. Habituellement, le choix de la saison dépend de la méthode d'élevage choisie.
Disons que vous décidez de multiplier les groseilles à maquereau par superposition. Le printemps est parfait pour cette méthode, de préférence tôt. Cela est dû au fait que la saison de croissance active commencera plus tard.
Les jeunes boutures, par contre, doivent être plantées en été, au début. Le meilleur mois pour les boutures encore vertes est juin. Mais les lignifiés tombent en octobre.
Une méthode universelle en termes de saison consiste à diviser la brousse. Cette procédure peut être effectuée à la fois en automne et au printemps. Il est préférable de choisir quand diviser la brousse en fonction de votre région. Si vous vivez dans des régions chaudes du sud, la reproduction par division est possible de la fin de l'été à la mi-automne. Dans d'autres régions à climat moyen, la division s'effectue au printemps.
Un autre facteur dans le choix du type d'élevage est la variété groseille à maquereau. Chaque variété a ses propres caractéristiques qui ne peuvent être ignorées. Ainsi, lors de la propagation de variétés européennes, la stratification doit être utilisée. Les variétés hybrides se multiplient par bouturage, vertes et mixtes. Les graines sont généralement utilisées pour créer de nouvelles variétés. Mais personne n'interdit aux amateurs de les utiliser pour des expériences de jardin.
Propagation de la groseille à maquereau: méthodes
Propagation de la groseille à maquereau
Comme déjà mentionné, les racines de groseille poussent très rapidement et facilement. Il peut être propagé à tout moment et à partir de n'importe quelle partie de la plante. La probabilité que la groseille à maquereau ne s'enracine pas est très faible. De plus, il est très sans prétention. Tout cela en fait une plante très abordable pour les débutants et les jardiniers qui ne veulent pas consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la reproduction.
Multiplication de la groseille par marcottage
Multiplication de la groseille par marcottage
L'avantage de cette méthode est son efficacité : les plantules prennent rarement racine. Le moment le plus optimal pour une telle reproduction est octobre. Cependant, le processus de reproduction par marcottage est possible au printemps. La seule difficulté réside dans le fait qu'il faut être à temps avant le début de la période de coulée de sève et se reproduire fin mars ou début avril. Pour la multiplication par marcottage, les buissons de plus de 3 ans et de moins de 5 ans sont les mieux adaptés.
Avant le début de la reproduction, vous devez arracher toutes les mauvaises herbes près de l'arbuste. Après cela, du fumier pourri est placé autour du buisson, creusant dans le sol 10 cm puis nivelé.
Il est préférable de se préparer à l'élevage de groseilles à maquereau un an avant. Un an avant la reproduction prévue des groseilles à maquereau, des branches sont coupées dans le buisson qui ne conviennent pas à la superposition.Ceux-ci comprennent des branches faibles et malades. Après cela, la groseille à maquereau poussera de nouvelles branches qui seront déjà suffisamment solides pour convenir à la reproduction.
Propagation par couches horizontales
Pour une telle reproduction, il existe un plan d'action simple :
1. Prenez une partie ramifiée du buisson. Il devrait être déjà adulte et sans branches malades. Vous devez sélectionner plusieurs branches qui poussent près du sol. Les branches doivent avoir au moins 1 an et ne doivent pas avoir plus de 3 ans.
2. Les branches sélectionnées doivent être raccourcies. Vous devez couper l'augmentation d'un an. Grâce à cette procédure, les bourgeons poussent mieux et, par conséquent, des branches plus fortes et un système racinaire plus fort sont obtenus.
3. Après les deux premières étapes, les branches sont placées dans des fosses oblongues de faible profondeur. Après cela, ils sont fixés. Pour la fixation, vous pouvez utiliser des épingles ou tout autre crochet en métal ou en bois.
4. Les trous sont recouverts de terre et arrosés. Le premier arrosage doit être abondant. Après cela, les tranchées avec des branches sont recouvertes de paillis.
5. Tout au long de la saison, vous devez arroser régulièrement et fertiliser. Les engrais minéraux et organiques conviennent.
6. Lorsque les germes atteignent environ 8 cm, ils sont blottis, mais pas beaucoup. Vous devrez répéter cela deux semaines après la première fois.
7. Lorsque les branches ont de fortes racines, elles sont coupées et déterrées.
Il est important de savoir que pour que les semis poussent plus vite, ils doivent être déterrés avec un morceau de terre.
Les branches et les racines d'un jeune plant doivent être apprivoisées. Après cela, vous devez planter un semis pour qu'il pousse davantage. Une année après la plantation, ils pousseront un semis normal avec plusieurs branches et de bonnes racines.
Propagation par couches verticales
La stratification verticale est fastidieuse si votre plante est ancienne. Ensuite, ils sont utilisés pour le rajeunir.
1. Les procédures doivent être effectuées dès le début du printemps. Toutes les branches sont taillées. Les vieilles branches sont complètement coupées. Il convient de noter que les branches sont considérées comme anciennes, dont l'âge est de 2-3 ans. Les branches fraîches ne doivent être coupées que sur les 2/3 de toute la longueur de la branche. Tout cela est nécessaire pour que le buisson pousse plus activement des branches fraîches.
2. Une fois que le buisson a donné de nouvelles branches et qu'elles ont à leur tour atteint 15 cm de long, vous pouvez passer à l'étape suivante. Le buisson est recroquevillé, puis saupoudré de terre pour environ la moitié.
3. Tout l'été, vous devez surveiller la brousse. Si nécessaire, répétez la deuxième étape. Si votre arbuste a encore besoin de buttage, alors avant de le porter à nouveau, vous devez bien l'arroser.
4. Pendant l'été, les boutures potentielles sont nourries. Une solution minérale pour les buissons de baies est parfaite pour l'alimentation.
5. Au milieu de l'automne, les couches qui ont déjà pris racine sont transplantées.
Il est important de rappeler que le procédé de reproduction par marcottage consiste à recouvrir les branches de terre. C'est-à-dire qu'après cela, le buisson ne portera pas de fruits pendant deux ans.
Vous devez vous assurer qu'il y a de l'espace entre les pousses et qu'il y en a assez. Ceci est particulièrement important pendant la période de leur croissance. Si cette condition n'est pas remplie, les racines s'emmêleront les unes aux autres au fur et à mesure de leur croissance. Ils peuvent s'entremêler à un point tel que lors de la transplantation, ils ne peuvent pas être endommagés. Comme les pousses sont jeunes, des dommages à leurs racines peuvent entraîner leur mort.
Reproduction par couches arquées
Pour la plupart des variétés de groseilles à maquereau, la règle suivante s'applique : les branches sont généralement en forme d'arc. Comme déjà mentionné, les groseilles à maquereau commencent à prendre racine avec un contact prolongé avec le sol. Par conséquent, cette méthode de reproduction se produit par elle-même, sans intervention humaine. Mais si vous souhaitez accélérer le processus et le rendre plus efficace, vous pouvez effectuer les procédures suivantes :
1. À l'endroit où la branche touche le sol, vous devez faire un petit trou.
2. Dans ce trou, vous devez mettre une branche et la réparer.
3. Après cela, de l'engrais - de l'humus - est versé dans la fosse.Après avoir placé l'engrais, formez un petit tas sur le dessus.
A l'automne, au milieu, la branche devrait déjà bien s'enraciner. Par conséquent, il est coupé dès la fin et transplanté. Si les racines ne sont pas assez fortes, les semis peuvent être cultivés. Si tout va bien, plantez en permanence.
Le seul et principal inconvénient de cette méthode est que vous n'obtenez qu'un seul nouveau buisson.
Branches vivaces
Les groseilles à maquereau s'enracinent remarquablement. Même les vieilles branches ne sont pas ignorées par cette règle. Habituellement, ces branches sont coupées, mais après cela, elles ne doivent pas être jetées. Les vieilles branches, comme les nouvelles, peuvent être utilisées pour une propagation ultérieure.
Processus de sélection par branches :
1. Coupez l'ancienne branche.
2. Cette branche est placée dans un trou préparé ou simplement dans le sol. La majeure partie de la branche doit être souterraine.
3. Les pousses sur une branche doivent être coupées. Cela donnera une impulsion à la croissance de nouveaux.
4. En été, un arrosage actif doit être observé. De plus, pendant la saison, vous devez nourrir la plante plusieurs fois. Pour la fertilisation, la nitrophoska est utilisée dans un rapport de 20 mg pour 1 m². atterrissages de mètres.
5. La transplantation peut être effectuée une fois que les nouveaux buissons ont atteint environ 20 cm de haut.
Il existe un autre moyen pour ceux qui ne sont pas très sûrs du premier :
1. Un vieux groseillier à maquereau de 5 ans ou plus est pris. Une branche y est sélectionnée. La branche ne doit pas être malade ou faible et pousser également à partir du bord du buisson.
2. Les racines sont coupées à une profondeur d'environ 25 cm.Cette procédure se fait le plus commodément avec une pelle. Le buisson est sorti du sol. Comme déjà mentionné, il est important de garder la terre enracinée. Sous cette forme, le buisson est transplanté.
3. Il est nécessaire de transplanter dans une fosse faite à l'avance. Ensuite, vous devez le remplir de terre et bien l'arroser.
Division
La division s'applique le plus souvent aux vieux buissons afin de les sauver. Ainsi, vous obtiendrez de jeunes buissons des vieux et mourants.
Le processus de division du buisson est le suivant:
1. Le buisson est creusé dans le sol. Il est très important de le faire avec soin afin de ne pas endommager les racines du buisson.
2. Les racines sont nettoyées du sol qui y a adhéré. Toutes les racines doivent être soigneusement examinées pour diverses maladies. S'il y a encore des racines malades ou blessées, elles sont coupées. La pousse qui a poussé à partir de ces racines est également coupée.
3. Considérez maintenant le buisson lui-même. Vous devez choisir les branches les plus jeunes et non malades. Les racines des branches doivent être fortes. Après cela, les branches sélectionnées sont coupées de la brousse.
4. Ces branches sont les semis qui doivent être transplantés.
Propagation de la groseille à maquereau par bouturage
Cette méthode n'est pas très adaptée aux débutants. Cependant, il a un grand avantage sur les autres. Par bouturage, vous pouvez obtenir plusieurs jeunes buissons à la fois.
La multiplication par bouturage se produit dans des conditions chaudes. Il peut s'agir d'une serre ou simplement d'un film sur les buissons. Voici le principal inconvénient de la propagation par bouturage. Tous les arbustes ne prennent pas racine après avoir été transplantés dans des serres et des abris. Par conséquent, cette méthode est recommandée pour les jardiniers expérimentés. Cela est dû à un changement brutal des conditions de température. Pour augmenter les chances de survie, vous devez préparer progressivement la plante aux nouvelles conditions. Pour éviter que la plante ne meurt, quelques semaines avant de planter dans un autre endroit, le film commence à être retiré. Ils abaissent également l'humidité et rendent les arrosages plus rares. Il est important de faire tout cela progressivement.
Il est très important de faire attention au stade de développement des boutures. Cela affecte également directement si les boutures meurent pendant la transplantation ou non. Si les boutures sont encore vertes ou déjà ligneuses, elles ne s'enracineront pas bien. Les jeunes boutures peuvent simplement pourrir à cause de l'humidité et les boutures trop vieilles ne s'enracinent pas aussi bien.
Boutures vertes
Considérez les caractéristiques de la plantation de jeunes boutures.
Ils sont très pointilleux en termes de conditions de température. Le jour, la température ne doit pas dépasser 23 degrés et la nuit - 21 degrés. De plus, il ne doit pas descendre en dessous de 18 et 16 degrés, respectivement.La température de l'eau est également importante. La solution la plus optimale est d'arroser avec de l'eau tiède.
Si la température dans la serre ou sous le film est supérieure à 25 degrés, les boutures pourriront tout simplement.
Afin de faciliter la création des conditions de température souhaitées, il est nécessaire de planter les boutures en été. Le début de l'été, sa première quinzaine, fin juin - début juillet est le mieux adapté.
Le processus de reproduction des groseilles à maquereau avec de jeunes boutures est le suivant:
1. La nouvelle croissance est coupée de la brousse. Il est important de le faire lorsque le temps le permet. Ce pourrait être tôt le matin, ou ce pourrait être une journée humide et froide.
2. Le tournage résultant est divisé en plusieurs parties. La longueur des pièces doit être de 8 à 15 cm, il est important de le faire avec un couteau bien aiguisé.
3. Pour une croissance active, les boutures résultantes sont essuyées avec du permanganate de potassium. Il existe une autre option : le mettre dans un stimulateur de croissance pendant une journée.
4. Les boutures sont soigneusement lavées à l'eau claire. La plantation se fait en pots. Le récipient pour les boutures doit toujours être petit. Pour accélérer la croissance des racines, le matériel de plantation est recouvert d'un film. Vous devez également les aérer régulièrement.
5. Lorsque les boutures prennent racine, vous pouvez les transplanter en toute sécurité.
Boutures lignifiées
Les boutures de ce type peuvent être préparées non seulement au printemps mais aussi en automne. Vous devez toujours récolter beaucoup plus de boutures que nécessaire. Par exemple, deux fois plus. Cela est dû au fait que toutes les boutures ne prennent pas racine.
Le processus d'élevage de groseilles à maquereau avec des boutures de bois est le suivant:
1. Si la récolte des boutures a lieu à l'automne, vous devez le faire avant de planter. Si au printemps, alors jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. Pour les boutures, on prend des branches fortes, leur partie supérieure. Les boutures doivent mesurer de 8 à 15 cm Si la bouture est prise au bas de la branche, sa probabilité de survie diminue.
2. Les boutures d'automne sont plantées au milieu de la saison. Au printemps, au contraire, au début. Il est important que le sol soit déjà dégelé. Si vous n'allez pas les planter bientôt, vous devez les traiter avec des stimulants de croissance. Après le traitement, placez-le dans un morceau de tissu humide, placez-le dans un sac ou une pellicule plastique et placez-le dans un endroit frais. Le sac ou le film ne doit pas isoler complètement les boutures pour garder l'humidité à l'intérieur.
3. Planter des boutures en biais. L'angle doit être de 45 degrés. La distance entre les plantations doit être d'environ 20 cm.La pente des boutures est nécessaire pour que les racines poussent plus vite.
4. Lorsque la bouture est déjà dans le sol, elle doit être fixée et arrosée. Il faut arroser lentement pour ne pas déplacer la tige.
5. Une couche de paillis de 5 cm est placée autour du semis.
Si les boutures sont plantées à l'automne, par temps chaud, vous devez ameublir le sol autour des boutures.
Si en hiver les boutures sortent un peu du sol, ça va. Placez-les plus profondément et en toute sécurité.
Tout l'été, vous devez surveiller attentivement les futurs arbustes: fertiliser, arroser et ameublir le sol.
Dans toutes les façons d'enraciner les boutures, il est important de connaître une caractéristique. Le sol doit toujours être humide. Progressivement, avec la croissance des boutures, l'humidité est réduite à celle qui se trouve en plein champ.
Boutures combinées
Qu'est-ce qu'on appelle les boutures combinées? Il s'agit d'une jeune tige verte dont la partie inférieure est déjà ligneuse. Ces boutures sont livrées avec un support, un talon et une béquille.
La bouture combinée est plantée à la fin du printemps. La longueur des pousses à ce moment-là devrait être d'environ 6 cm.
S'il y a du vieux bois sur le manche, alors c'est moins fantaisiste pour les conditions. Par conséquent, une telle bouture s'enracine beaucoup mieux.
Des graines
Comme déjà mentionné, les graines sont une excellente option pour la sélection d'une nouvelle variété. Cela est dû au fait que les buissons obtenus à partir de graines ne présentent pas les caractéristiques du buisson d'origine.
Processus d'élevage :
1. Prenez des groseilles à maquereau mûres, prenez-en des graines. Les graines sont placées dans le sable, bien mélangées, placées dans un récipient.
2. Avant que le froid ne s'installe, une boîte ou un autre récipient contenant des graines est placé à un demi-mètre dans le sol et recouvert de terre par le haut jusqu'à la moitié de la profondeur de la fosse.
3.Après le début du printemps, le contenu du conteneur est semé dans la serre. Ensuite, vous devez fertiliser avec une couche de tourbe.
4. Tout l'été, vous devez surveiller attentivement les pousses. Ils peuvent être repiqués fin octobre.
Conclusion
La propagation de la groseille à maquereau est un processus assez simple que tout débutant peut gérer. Toutes les actions sont très simples et ne nécessitent aucune compétence particulière. Il convient de faire attention à la saison et à la variété de groseille à maquereau lors du choix d'une méthode de plantation. Vous devez également tenir compte du nombre de buissons souhaités. Pour garder le nouvel arbuste fort et sain, vous devez le fertiliser et l'arroser régulièrement.
Propagation de la groseille à maquereau