Propagation de la fraise
Contenu:
Propagation de fraises avec une moustache
Une fraise est une baie qui n'est pas si difficile à propager. La propagation des fraises avec une moustache est une méthode de sélection populaire. Et aussi de bons semis peuvent être obtenus en divisant le buisson. La moustache est une pousse de fraise, sur laquelle des rosettes de feuillage peuvent se développer, et plus tard des racines commencent à apparaître. Après avoir soigneusement fixé dans le sol, de nouvelles plantes en sont obtenues.
· Caractéristiques de la moustache. Voyons ce qu'est une moustache. Une succursale peut accueillir jusqu'à 7 points de vente par saison. Un buisson est capable de produire jusqu'à 15 pousses avec des rosettes. Les moustaches peuvent commencer à se former si les heures de clarté sont supérieures à 12 heures et la température doit également être supérieure à +15 degrés. Ces rosettes qui diffèrent en force commencent à se former la première année après la plantation. Au fil du temps, la moustache commence à devenir plus petite et à la fin, la fraise cesse complètement de former une moustache. Par rapport à la reproduction des graines, la reproduction des moustaches présente de nombreux avantages :
· En assez peu de temps, vous pouvez obtenir un grand nombre de nouvelles plantes.
· Les moustaches ne perdent pas leurs caractéristiques "maternelles".
· Les sockets ont un taux de survie élevé.
· Une telle reproduction est facile et abordable.
· Comment obtenir une moustache.
Pour propager les fraises, une moustache obtenue en juillet est idéale. Ils sont très forts, déjà bien formés, jusqu'à la période hivernale ils pourront former des racines puissantes et marquer un grand nombre de boutons floraux. Vous pouvez obtenir jusqu'à 13-15 moustaches d'un buisson. Les moustaches qui apparaissent en premier sont de grande taille. Les moustaches suivantes ne sont plus si grandes, mais elles peuvent toujours être utilisées comme élevage. Ces moustaches qui sont très petites et ne conviennent pas à la reproduction, alors elles doivent être enlevées afin qu'elles ne ralentissent pas la croissance et le développement du buisson.
Un point important est que la moustache doit être prélevée sur les buissons qui ont un grand nombre de cornes. Sur une parcelle, il vaut mieux choisir une plante qui répond à certaines caractéristiques (goût, taille des baies, quantité et qualité de la récolte). Dans une telle plante, vous devez couper tous les pédoncules pour que la plante se concentre uniquement sur la formation d'une moustache. Si vous combinez le processus de sélection et de fructification, vous ne pourrez pas obtenir une bonne récolte ou les avantages de la multiplication des fraises. Dès que vous voyez les racines à la surface de la moustache, saupoudrez-les de terre légèrement humidifiée, mais ne l'éloignez pas de la plante mère. Par temps sec, vous devez arroser la plante jusqu'à 3 fois par semaine, s'il pleut, réduisez la quantité d'arrosage.
Pas besoin de se précipiter et de séparer les rosettes des fraisiers. Certains résidents d'été choisissent d'enraciner la moustache directement dans le conteneur de nutriments, tout en l'enfouissant un peu dans le sol. Cette méthode est bien meilleure, car lorsque vous plantez ces plants dans un endroit permanent, vous le ferez avec un petit morceau de terre, ce qui simplifiera grandement le processus d'adaptation des fraises à un nouvel endroit. Après la récolte, après environ 12 à 14 jours, la moustache sera déjà bien formée et aura un bon et fort système racinaire.
Comment obtenir des cornes de fraises cultivées avec du paillis
Si le lit avec le buisson mère, sur lequel les fraises sont cultivées, est fermé avec du paillis, la moustache doit être plongée lorsqu'il y a 3 feuilles et des bourgeons racinaires aux extrémités des cornes. De tels débouchés ont besoin d'un sol léger.mais en fait, cette méthode de sélection n'a pas gagné en popularité parmi les résidents d'été, car il s'agit d'un processus laborieux et vous devrez à l'avenir séparer un endroit séparé pour les semis.
Propagation des fraises avec une moustache : enraciner la moustache dans un endroit permanent
Pour chaque plante, la reproduction est un processus complexe et énergivore. Par conséquent, lors de la transplantation d'une plante dans un endroit permanent, elle a besoin d'un certain temps pour s'adapter complètement. Par conséquent, planter une moustache immédiatement à un endroit permanent a toujours eu un certain nombre d'avantages :
· Le système racinaire pénètre mieux et plus profondément dans le sol que dans les semis.
· La plante peut indépendamment extraire l'eau du sol.
· Les fraises deviennent résistantes au temps sec.
· Un tel enracinement apportera plus de baies.
Les prises peuvent être plantées soit dans la rangée de l'hôtel, soit en les plantant à côté de la plante mère. La première méthode fonctionne bien si vous plantez des fraises sur une rangée. Lorsque les jeunes plantes ont déjà acquis beaucoup de force, elles peuvent être retirées du buisson mère. La deuxième méthode est bonne à utiliser lorsque vous souhaitez obtenir une grande récolte de fraises et qu'il n'y a pas tellement d'espace sur votre site. À la mi-août, vous devez choisir les plantes les plus faibles. Ceux qui restent doivent également être bien examinés. Une distance allant jusqu'à 30 cm doit être créée entre la moustache et la plante mère.N'oubliez pas que dans tous les cas, toutes les plantes doivent recevoir les soins et l'attention nécessaires.
Propagation des fraises en divisant le buisson
Cette méthode convient si le buisson n'est pas capable de produire des pousses répondant aux principaux signes (malade, faible). Mais vous devez diviser l'arbousier lorsqu'il atteint l'âge de 3 ans. Les jeunes plantes ne contiennent pas encore le nombre requis de pousses et de cornes pour la reproduction, et les vieux buissons ne sont plus capables de se reproduire. Choisissez le plus gros arbousier de 3 ans et divisez-le en parties. Un buisson peut être divisé en 6-20 cornes. Dans la première quinzaine d'août, les cornes résultantes doivent être transplantées à leur place permanente. D'ici la fin septembre, vous pourrez obtenir de nouvelles plantes. Cette méthode de reproduction n'a pas gagné en popularité, elle n'est utilisée que lorsque cela est nécessaire. Lorsque vous obtenez de nouvelles cornes, vous pouvez les rempoter dans un endroit permanent, elles y pousseront pendant environ 4 ans. Mais n'oubliez pas que le sol doit être bien préparé avant de planter des fraises. Les jeunes plants ne doivent pas être plantés dans le sol où poussaient des pommes de terre ou des tomates. Une moustache dans un tel sol sera opprimée. Si des pommes de terre ou des tomates poussaient sur ce sol il n'y a pas si longtemps, il y aura moins de rejets nocifs pour les fraises. Si vous n'avez pas d'autre option pour planter de jeunes plants, vous pouvez planter après ces cultures, mais vous ne devez pas attendre une bonne et grande récolte. De plus, les fraises ne peuvent pas être plantées dans le sol sur lequel les cultures de citrouilles ont poussé. En grandissant, la citrouille absorbe de grandes quantités d'azote. Lors de la plantation de fraises dans un tel sol, les fraises peuvent manquer d'azote, ce qui est nécessaire au développement et à la croissance des fraises.
Propagation des fraises avec une moustache: erreurs possibles
Lors de la propagation des fraises, les débutants dans le domaine des chalets d'été peuvent commettre certaines erreurs :
· La première erreur est la séparation précoce des moustaches de la plante mère. Les cornes doivent former un système racinaire solide avant de séparer la moustache de la "mère". Les premières moustaches aussi fortes commencent à se former en juin (fin mai). Séparer plus tôt peut nuire à la croissance et au développement de la plante.
· Le deuxième problème est la croissance incontrôlée de la moustache. Dans une telle situation, la plante mère recevra moins de nutriments et, par conséquent, les moustaches se développeront pleinement.
· Les résidents d'été inexpérimentés déposent d'abord légèrement la moustache avec de la terre, puis la transplantent dans un endroit permanent. Le repiquage fréquent de la plante peut lui nuire. L'adaptation des plantes peut prendre beaucoup de temps et d'efforts.
· Si vous plantez des fraises dans un sol qui n'a pas été préparé à l'avance.
Si vous pouvez correctement organiser la propagation des fraises avec une moustache, vous pouvez obtenir encore plus de récolte de cette baie.