Reproduction des clématites par bouturage en été.
Contenu:
La clématite est de plus en plus populaire auprès des jardiniers chaque année. De nos jours, on le voit de plus en plus dans les parcelles de jardin. Tout est orné de ses fleurs. Grâce aux sélectionneurs, cette plante a juste un nombre énorme de variétés et elle augmente chaque année. Chaque printemps, les jardiniers, conquis par cette plante, tentent soit de propager des fleurs existantes, soit de faire pousser de nouvelles variétés. Mais dans le cas de la reproduction de la clématite, en principe, comme pour toute autre plante, avant de la reproduire, vous devez tout apprendre à son sujet et bien l'étudier. Vous devez également étudier toutes les informations sur comment et comment il peut être propagé correctement. Après tout, si vous faites tout en respectant scrupuleusement les règles, dans quelques années votre site brillera de couleurs vives qui feront l'envie de tout le monde. Initialement, les clématites ont commencé à être cultivées en Europe occidentale, ils ont commencé à le faire au 16ème siècle. Clématite se traduit par "plante grimpante". presque tous les types de clématites sont de belles vignes longues, donc son nom parle de lui-même.
En bref sur la clématite.
Au XVIIIe siècle, le premier hybride de clématite est apparu, qui porte le nom de son fondateur. Depuis lors, la clématite a gagné en popularité, qui augmente chaque année. Dans le genre des clématites, on compte environ 260 espèces dont plus de 2000 variétés sont recrutées. Il existe des variétés de clématites pouvant atteindre 20 mètres de long. Mais il existe aussi des variétés qui poussent d'environ 1 mètre. Et les fleurs elles-mêmes peuvent avoir un diamètre de seulement 1 cm et 25 cm.
De plus, ces fleurs ont deux autres noms, c'est Clematis ou Lozinka.
Les fleurs de clématite peuvent être de formes et de couleurs complètement différentes. Ils peuvent gagner le cœur d'absolument n'importe quelle personne qui les voit. Les feuilles de cette vigne peuvent également avoir des formes et des tailles complètement différentes. Un autre avantage de cette fleur est qu'elle n'est pas fantaisiste du tout et peut pousser presque n'importe où. La seule chose est que la clématite n'aime pas le gel, et elle doit être isolée pour l'hiver. En général, vous pouvez décorer absolument n'importe quel site avec ces vignes, et à partir d'un terrain simple et indescriptible, votre jardin peut se transformer en un paradis fleuri.
En bref sur la reproduction des clématites
La clématite elle-même est une plante très simple à cultiver, et du fait qu'elle possède un grand nombre de variétés et que de nouvelles variétés, souvent hybrides, apparaissent constamment, de nouvelles méthodes de propagation apparaissent constamment. La clématite à notre époque peut se multiplier de plusieurs manières: par bouturage, division du buisson, bouturage, graines et même greffage. Chacune de ces méthodes a à la fois des avantages et des inconvénients. Certaines méthodes donnent un résultat à 100%, mais certaines devront bricoler. Surtout la méthode de vaccination est très souvent difficile, c'est pourquoi elle est choisie très rarement. La méthode de culture à partir de graines est rarement choisie, elle est essentiellement choisie afin de préserver toutes les caractéristiques d'une certaine espèce ou variété. Et les sélectionneurs utilisent très souvent cette méthode pour créer de nouvelles variétés hybrides.
Cultiver à partir de graines.
Les graines de clématite peuvent être de plusieurs types : petites - elles peuvent germer en seulement 4 mois, mais presque toutes germent. Moyen - peut germer jusqu'à six mois. De plus, ils germent de la même manière absolument tous et en même temps.Grand - lors de la plantation de telles graines, les premières pousses ne peuvent être vues qu'après un an. Elles ne germent pas uniformément et de nombreuses graines ne germent tout simplement pas.
Si vous décidez de faire pousser des clématites à partir de graines à la maison, vous devez faire attention à la terre, elle doit être légère, desserrée et toujours fertile. La meilleure façon de faire germer les graines est de la terre mélangée avec du sable dans un rapport de 2: 1. Il doit y avoir une couche de drainage dans le récipient dans lequel vous allez semer les graines au fond, et un sol fertile doit être versé dessus. De plus, le conteneur de débarquement doit être préparé à l'avance. Semez les graines une à une à une distance d'au moins 3 cm. Une petite couche de sable doit être versée sur les graines. Le sol dans lequel les graines sont plantées doit toujours être humidifié, il ne peut pas être simplement arrosé, dans ce cas, vous devez utiliser un flacon pulvérisateur et le vaporiser. Le récipient lui-même doit être maintenu au chaud. Avant la germination des graines, tous les soins sont en principe à hydrater.
Reproduction de clématites en divisant le buisson.
Vous pouvez également propager la clématite en divisant le buisson. Il est préférable de le faire en automne, dans la seconde moitié de septembre. Et la raison pour laquelle il est préférable de laisser les buissons seuls au printemps est que les boutons de clématite sont très délicats et fragiles et qu'avec tout faux mouvement, ils peuvent tout simplement tomber. Mais au cours de l'été, la plante devient suffisamment forte pour transférer facilement la greffe et s'enraciner très rapidement. Si vous écoutez les conseils de jardiniers expérimentés qui cultivent des clématites depuis plus d'un an, après la plantation d'automne, au cours de la première année de vie de la plante, tous les bourgeons doivent en être complètement coupés. Ensuite, il deviendra suffisamment fort et toutes les années suivantes seront en meilleure santé et fleuriront plus abondamment.
La cueillette des bourgeons ne prendra pas beaucoup de temps et la plante n'en profitera que. Et la division du buisson lui-même est la suivante: un buisson adulte doit être soigneusement déterré sans endommager le système racinaire de la plante. Une fois le buisson déterré, il doit être mis à l'ombre pendant quelques heures. ceci est fait pour que les racines se fanent et deviennent plus douces.
Après cela, ils doivent être rincés à l'eau afin de laver complètement toute la terre. Après cela, le buisson doit être divisé en plusieurs parties égales; cela doit être fait avec un outil tranchant et propre. Chaque partie divisée doit avoir suffisamment de racines et des pousses bien développées.
Avant de planter des plantes dans un nouvel endroit, ses racines doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant quelques heures.
Le buisson que vous décidez de propager en divisant doit être en parfaite santé. Il est préférable que le buisson ait environ cinq ans.
Reproduction de clématites par bouturage.
Couper des clématites est également un moyen très efficace. Il est très apprécié des jardiniers car il est très léger. Cette méthode a également un avantage en ce sens qu'à un moment donné, vous pouvez obtenir un assez grand nombre de plants. Les boutures d'enracinement peuvent être vertes ou ligneuses. Soumis à toutes les caractéristiques des boutures, les boutures s'enracinent presque toutes. Mais gardez à l'esprit que la partie supérieure des pousses s'enracine très mal, il est donc préférable de la couper et d'utiliser le milieu de la pousse.
Peu importe le type de pousse que vous utilisez, verte ou déjà rigide. Vous pouvez couper absolument n'importe quel nombre de boutures, afin que les racines des boutures se forment plus rapidement, il est préférable d'utiliser des stimulants. Et comment le faire correctement est indiqué dans les instructions qui accompagnent chaque emballage du médicament. Ainsi, les boutures peuvent déjà être enracinées dans de l'eau plate ou plantées dans un récipient avec un sol fertile.
Les boutures vertes sont toujours coupées uniquement à partir des pousses latérales, et vous devez choisir les pousses très soigneusement, il ne devrait y avoir aucun bourgeon dessus.Le sommet de la pousse doit être entièrement coupé et des boutures ne dépassant pas 15 cm de long doivent être coupées du reste de la pousse. Quant aux pousses déjà raidies, elles doivent être coupées avant l'apparition des premiers bourgeons. Si vous n'avez pas eu le temps avant cette période, vous devrez le faire après que la plante aura cessé de fleurir. Le processus de coupe lui-même pour les pousses ligneuses est exactement le même que pour les pousses vertes.
Toutes les boutures doivent être coupées obliquement, chaque bouture doit avoir deux feuilles dont la longueur doit être enracinée en deux. Initialement, pour que les racines apparaissent le plus rapidement possible, des stimulants de croissance du système racinaire viendront à votre aide, qui ont déjà été mentionnés ci-dessus, ils sont vendus dans n'importe quel magasin de jardinage, et toutes les actions ultérieures dépendent de la méthode d'enracinement que vous avez choisie. .
Comment s'enraciner dans l'eau.
Si votre choix s'est porté sur l'enracinement des boutures dans l'eau, le récipient correspondant doit être sélectionné à l'avance. Il doit être de la taille des boutures et seule la partie la plus basse doit être dans l'eau. Le récipient lui-même, ainsi que la poignée, doivent être placés dans un endroit sombre. l'eau doit être changée plusieurs fois par semaine. Après environ 30 jours, les racines commenceront à apparaître dans les boutures, après avoir atteint 5 cm, les boutures peuvent être transplantées dans un récipient avec un sol fertile préparé à l'avance. Chaque tige doit nécessairement pousser dans un récipient séparé.
Comment s'enraciner dans le sol.
L'enracinement des boutures dans le sol est une méthode plus traditionnelle. Mais la terre doit être préparée à l'avance, vous avez besoin de terre, de sable et de tourbe dans un rapport de 2: 1: 1. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un peu de perlite au sol. Initialement, avant de planter des boutures, vous devez décontaminer la terre. Pour ce faire, vous pouvez simplement bien la cuire au four, ou simplement la verser avec une solution de permanganate de potassium.
Les boutures tranchées, après traitement, doivent être plantées dans un conteneur en biais. Mais vous n'avez pas besoin de les planter profondément. Si vous décidez de planter plusieurs boutures dans un conteneur, la distance entre elles doit être d'au moins 15 cm.Le conteneur dans lequel poussent les boutures de clématites doit être dans un endroit bien ventilé et sombre. La terre dans le conteneur doit toujours être humidifiée. Dès que la bouture commence à prendre racine, il faut augmenter le nombre d'arrosages, mais il est préférable d'utiliser toujours un vaporisateur. De cette façon, vous devez prendre soin des boutures jusqu'à la plantation même des plants dans un endroit permanent.
Reproduction de clématites par marcottage.
La reproduction des clématites par marcottage semble encore plus facile que le greffage. Cette méthode ne prend pratiquement pas de temps et d'efforts. Pour cette méthode, peu importe le type ou la variété de plante que vous avez. Le buisson d'où vous sortirez les pondeuses doit avoir plus de trois ans. De lui, vous devez choisir une évasion saine et forte. Un fossé peu profond doit être creusé le long du buisson pour que la pousse puisse s'y insérer, mais son sommet doit rester à l'extérieur. Après avoir posé la pousse, vous devez la recouvrir de terre et assurez-vous de l'arroser. De plus, ce fossé doit être arrosé régulièrement, vous devez surveiller en permanence que la terre est humidifiée, puis les racines apparaîtront plus rapidement. Bien que l'enracinement, la coupe ne sera pas plus tôt que deux mois plus tard. Une fois que les boutures ont pris racine et se sont complètement renforcées, elles peuvent être séparées du buisson adulte, soigneusement déterrée et transplantée dans un endroit permanent. le meilleur moment pour l'enracinement est le printemps, et vous pouvez le replanter en septembre.
En principe, de nombreux jardiniers débutants se demandent quand exactement les boutures peuvent être effectuées - au printemps, en été ou en automne. Absolument personne ne peut donner une réponse exacte à cette question. Cela peut être fait absolument à tout moment. La seule chose à retenir avant de couper les boutures est qu'il faudra au moins six mois avant d'obtenir un plant à part entière.Donc, si les boutures sont coupées à l'automne, elles doivent être placées dans un endroit suffisamment chaud et sombre jusqu'au printemps. Et au printemps, les boutures enracinées peuvent être plantées en pleine terre, dans un endroit permanent.
C'est le temps qu'il faudra pour un enracinement complet qui est d'une grande importance dans le choix de la période et du mode de reproduction. Au printemps et en été, les boutures peuvent être traitées avec un stimulant de croissance racinaire et plantées directement à l'extérieur dans une zone désignée. Avant l'arrivée du froid, le système racinaire aura le temps de se développer pleinement et la plante isolée pourra résister à l'hiver. Au printemps, la plantule pourra être transplantée dans un endroit permanent. Si vous décidez néanmoins de réaliser une reproduction assez complexe de clématites par graines, vous pouvez le faire absolument à tout moment.
Soins corrects.
Quelle que soit la méthode de sélection que vous choisissez, le résultat de vos efforts dépendra de la façon dont vous prenez soin des plantes dès le moment de la plantation. Bien entendu, l'essentiel des soins est un arrosage régulier et de qualité. Les clématites doivent être arrosées au moins deux fois par semaine. En outre, le prochain point de soins principal est une alimentation compétente et de haute qualité. Il doit être effectué avec un engrais contenant de l'azote ou un engrais minéral complexe, cela doit être fait au moins une fois par mois, mais idéalement, il est préférable de le nourrir toutes les deux semaines. Le sol autour de la plante doit être ameubli régulièrement, mais cela doit être fait avec précaution afin de ne pas endommager les racines de la plante. Si vous cultivez vos plantes dans n'importe quelle pièce, certaines conditions doivent être respectées, et ce sont les suivantes: l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 50%, la température doit être d'au moins +18 et pas plus de +24 degrés. La pièce doit être régulièrement aérée. Lors de la culture de plantes dans la rue, il est presque impossible de respecter ces conditions, mais vous devez tout de même respecter toutes les règles. Si les soins sont effectués correctement, votre site brillera bientôt de nouvelles couleurs. Et si vous aimez vraiment les clématites, alors de nouvelles belles variétés décoreront également votre jardin.
En principe, la culture de clématites à partir de boutures n'est pratiquement pas différente de la coupe d'autres plantes. Il semble au départ que la reproduction de la clématite est un processus très complexe, en fait, il n'y a absolument rien de compliqué à ce sujet. De plus, il existe de nombreuses façons de reproduire et de cultiver des fleurs, en particulier clématite... Pour faire pousser cette liane, vos efforts ne seront pratiquement pas nécessaires, car cette magnifique fleur n'est pas du tout fantaisiste. Tout ce que vous avez à faire est de suivre des règles assez simples. Et si vous accordez très peu d'attention à votre plante, votre site vous ravira bientôt par sa beauté.