Propagation de la mûre par couches apicales
Contenu:
On peut affirmer qu'un grand nombre de jardiniers sont heureux de cultiver de si belles baies que les mûres sur leurs parcelles. Les résidents d'été recommandent de cultiver non pas un buisson, mais plusieurs, peut-être même jusqu'à une douzaine. Les baies de mûre sont délicieuses et avec une excellente composition d'utilité. Il y a aussi une conviction - il n'y a jamais assez de baies savoureuses. Parfois, la question est pour les débutants dans ce métier, comment propager correctement les mûres ?
Il existe de nombreuses façons, mais certaines prennent beaucoup de temps, tandis que d'autres ne demanderont pas beaucoup d'efforts et de temps à mettre en œuvre. Lequel choisir n'est que votre décision. Dans notre article, nous vous aiderons à comprendre comment choisir une variété pour l'élevage, quelle méthode de propagation, comment le faire correctement pour que la culture s'épanouisse dans votre chalet d'été, quelle période de l'année choisir.
Comment propager les mûres: le timing
En général, il n'y a pas de normes spécifiques pour l'élevage des mûres, mais il existe des recommandations de jardiniers expérimentés. Quelle méthode de sélection privilégier et à quelle période de l'année est-il le plus rentable de multiplier les mûres ? Cela peut être le printemps et l'automne et l'été. La différence est que pour chaque période, il existe différentes manières de propager la brousse.
Le moment idéal pour ce processus est Le printemps. Dans ce cas, des boutures déjà enracinées (racine et tige) sont utilisées, ainsi que de jeunes plants. Le débarquement est déjà effectué dans un lieu permanent. Par conséquent, le processus est abordé en toute responsabilité et en respectant scrupuleusement toutes les règles et recommandations. Vous pouvez utiliser des boutures de plantation et de racines et de la progéniture, la reproduction lors de la division des buissons.
Durant l'été période, vous pouvez propager les mûres en utilisant les sommets des pousses, en remplaçant les sommets des couches. Aussi la façon de superposer la position horizontale. Pour être plus précis, à ce stade, les couches peuvent être enfouies dans le sol, incisées et enracinées avec une bouture verte.
La division de la brousse pendant l'été, c'est-à-dire le développement actif des mûres, entraîne un certain nombre de conséquences dangereuses: une mauvaise survie de la division est due au temps chaud et aux températures élevées prolongées.
Bien sûr, la division se fait mieux au printemps ou en automne. Mais, si vous décidez toujours, assurez-vous de pailler la zone proche du tronc et observez le régime d'irrigation pour maintenir l'humidité dans le sol. L'humidité est très nécessaire pour les jeunes pousses divisées.
Dans les premiers chiffres automne commencer à récolter des drageons, ainsi qu'une bouture pour une plantation ultérieure au printemps. Les boutures de tiges lignifiées peuvent être coupées. Tout comme en été, les sommets de la pousse (couches apicales) peuvent être enterrés, des couches horizontales sont utilisées.
Et au printemps de la saison suivante, il vous suffit de séparer le jeune plant de la plante mère et de le transplanter dans un nouveau lieu de croissance permanent. À l'automne, vous pouvez propager les buissons en les divisant et également enraciner une jeune tige verte.
Méthodes populaires pour propager les mûres de jardin
Le mode de multiplication dépend entièrement des caractéristiques variétales de la mûre :
- Il est recommandé de multiplier les variétés de plantes dressées à l'aide de drageons et de tiges, en séparant les buissons. Il est théoriquement possible d'appliquer une stratification apicale ou horizontale, mais en pratique c'est pratiquement impossible ;
- Variétés rampantes - utiliser la méthode de la pousse apicale (coupe apicale) : coupe horizontale, drageon et tige, jeune tige verte.
Un point important ! Les variétés sans épines ont une certaine originalité qui les distingue des autres variétés de mûres.C'est pourquoi la multiplication par progéniture et boutures de racines n'est pas recommandée ; cette méthode est parfaite pour les variétés de mûres piquantes.
Soulignons les principales façons de propager une mûre. Les plus basiques s'avèrent être 5, mais ils sont subdivisés en deux groupes :
- efficace;
- moins efficace.
Dans la première version, on peut noter : marcottage, drageons et boutures, division des buissons. Pour le deuxième cas, insistez sur : la méthode de la graine, l'utilisation de la bouture de tige.
Presque tout jardinier est initialement déterminé non seulement par le temps de reproduction, mais sélectionne également la méthode la plus acceptable pour lui-même. C'est-à-dire qu'il essaie de trouver les conditions optimales pour faciliter le processus. Procurez-vous un nouveau matériel de plantation, en fonction de la variété sélectionnée. Plus loin dans notre article, nous essaierons d'examiner plus en détail toutes les méthodes énumérées de propagation des mûres, ainsi que les caractéristiques détaillées de chaque méthode séparément.
Méthode de semences
En termes de simplicité, c'est le plus utilisé pour la propagation de n'importe quelle variété de mûriers. Mais ce n'est que du côté de la simplicité. En fait, l'expérience a montré que l'efficacité de cette méthode a un pourcentage réduit dans les résultats. Cela s'applique non seulement aux mûres, mais aussi à de nombreuses autres cultures de fruits et de baies. On pourrait même dire pas un moyen pratique. Il est recommandé de le remplacer par une méthode de multiplication végétative. Nous en parlerons plus longtemps dans l'article.
Important! Lors de la reproduction des graines, les caractéristiques variétales des arbustes mères sont perdues, c'est-à-dire que toutes les caractéristiques de la variété que vous vouliez vous entendre avec la jeune plante disparaissent tout simplement.
En utilisant des graines de la même variété, vous pouvez obtenir des résultats complètement inattendus.
En utilisant la méthode des semis (méthode des semences), nous utilisons les règles standard. Rappel : le matériel de semence des variétés de mûres est initialement soumis à une stratification, au moins 2 mois. Et alors seulement, juste avant le semis, appliquez la scarification. De plus, après tous ces processus, nous le semons simplement dans n'importe quel conteneur adapté.
Comment propager les mûres avec des couches apicales

Schéma de propagation des mûres avec couches apicales
La propagation par le haut consiste à obtenir du nouveau matériel en enfouissant simplement les extrémités des pousses dans le sol, étant donné que les mûres ont une capacité naturelle à s'enraciner parfaitement.
Important! La multiplication des plantes par cette méthode est presque idéale par rapport aux variétés à direction rampante.
Cette méthode est moins optimale pour les variétés à développement de pousses dressées semi-rampantes. Le développement assez érigé des pousses d'arbustes est moins disposé à accepter une telle reproduction. Il est très difficile de plier le haut de la plante et de la plier vers le sol afin de s'enraciner (ex. Darrow, Agave).
Il est préférable d'effectuer la procédure d'élevage de cette manière début septembre. Le climat des régions méridionales est très différent de celui de la zone médiane, de sorte que les mûres peuvent y être plantées dès le tout début des mois d'été. Ensuite, vous obtiendrez une jeune plante pour cette saison.
Si nous considérons la méthode étape par étape, certains points importants sont déterminés :
- Nous pinçons le point de croissance du buisson choisi pour la reproduction. Fait! Si vous ignorez les recommandations de nature obligatoire, votre pousse choisie, après un certain temps, sortira de son sol à la surface et commencera un développement indépendant actif. Les racines à l'endroit où elles se sont enfoncées n'ont tout simplement pas le temps de se former et de s'enraciner, respectivement, vous n'obtenez pas de nouveau plant.
- Nous avons coupé toutes les feuilles;
- Nous plions la pousse qui a été épinglée, la mettons dans le sol, à une profondeur de 10 centimètres. Vous pouvez également utiliser un pot séparé à cet effet, c'est-à-dire approfondir le dessus dans des récipients avec de la terre. Pour de nombreux jardiniers, cette méthode est considérée comme plus pratique.
Attention! Il est interdit de séparer la pousse que vous avez approfondie de la plante mère. La jeune pousse reçoit encore la nutrition nécessaire de la liqueur mère. Sans plante adulte, un jeune coupeur n'a tout simplement aucune chance de survie en l'absence d'un système racinaire, qui commence à se développer après l'enracinement de la pousse.
C'est un cercle vicieux et si vous brisez une chaîne d'actions, vous n'obtiendrez aucun résultat. Après l'enracinement, la jeune pousse est capable de former un point de croissance sous terre, ce qui lui permettra de commencer un développement indépendant, d'activer la pleine croissance. Tous les résultats dépendent uniquement des caractéristiques de la variété de mûre que vous avez choisie et de la période d'enracinement. Peut-être que déjà cette saison, début septembre, un nouveau tournage indépendant se formera. Mais dans la plupart des cas, cela n'est encore observé qu'au printemps prochain.
Comment propager les mûres avec des couches horizontales
Un examen plus approfondi des deux méthodes décrites ci-dessus et de la méthode actuellement considérée révèle une similitude pratique. En utilisant la méthode de propagation horizontale, vous pouvez rencontrer quelques difficultés : pour plier la pousse à la surface du sol, d'autant plus pour l'approfondir un peu plus, vous devrez vous efforcer de ne pas casser les pousses nécessaires, car les branches de la plante sont assez puissants et la plante dressée n'a pas beaucoup d'élasticité.
La période recommandée et la plus optimale pour appliquer cette méthode est la deuxième quinzaine d'août. Vous pouvez capturer un peu le début de la saison d'automne. Les régions méridionales des régions diffèrent par leurs conditions climatiques. Par conséquent, nous commençons calmement à nous propager par superposition à partir du milieu de la saison estivale.
Cette méthode ne peut être utilisée que s'il y a plusieurs mûriers sur votre site, car pour la reproduction nous prélevons des pousses qui ne pourront fructifier qu'à la prochaine saison.
Prise en compte pas à pas de la propagation par couches horizontales :
- Nous faisons une petite dépression dans le sol - une rainure, pas plus profonde que 20 centimètres. Il faut choisir une pousse allongée, toujours âgée d'un an. Nous plions le matériau sélectionné au centre de cette rainure, il est impératif de le fixer avec tous les moyens disponibles : une équerre, un crochet, une brique située au dessus du sol sur une stratification déjà creusée. Important! Le sommet de l'usine n'est complètement coupé qu'une fois tous les travaux d'excavation terminés.
- Ensuite, saupoudrez de terre 15-17 centimètres. À propos de la baïonnette d'une pelle. Poursuivant le travail, nous ajoutons une couche de paillis à la surface du sol. Cela aidera à éviter le dessèchement du sol à l'avenir. Arrosez immédiatement.
Bien entendu, l'émergence d'une nouvelle coupe peut survenir dans la saison en cours. Tout dépend des conditions climatiques, mais la meilleure option serait l'apparition d'un jeune plant au début du printemps de la saison prochaine.
Ensuite, le plant sera définitivement bien enraciné, avec son propre système racinaire développé. Nous déterrons calmement, le séparons du buisson mère, si nous ne l'avons pas fait avant l'hivernage. Nous déterminons déjà pour un lieu de culture permanent.
Comment propager les mûres à l'aide de drageons
La mûre, comme une plante similaire dans toutes ses qualités, la framboise, s'enracine très bien et il est très difficile de s'en débarrasser, de sorte qu'une excellente reproduction se produit par la progéniture des racines.
Quelle est la particularité de cette méthode d'élevage. Lorsque vous commencez à déterrer tous les buissons d'affilée pour libérer le site de cette culture, quelle qu'en soit la raison, de petites pousses du système racinaire restent toujours dans le sol. Même la petite partie restante de la racine est capable de donner une nouvelle pousse.
Que faut-il pour une telle reproduction d'un mûrier, d'autant plus que c'est la manière la plus classique ? Déterrez et coupez la racine en petits morceaux en quantité suffisante. Chaque segment mesure environ 10 centimètres de long et jusqu'à 4 mm de diamètre.La progéniture des racines (boutures) peut non seulement être préparée, mais également conservée jusqu'à une certaine période en cas de besoin.
Comment faire. Le matériau racinaire est prélevé à la profondeur du milieu de la racine, à au moins 60 cm de profondeur, afin de ne pas endommager le buisson mère principal.
Les racines peuvent être stockées dans une cave ordinaire, où un récipient avec du sable humide est placé. Vous pouvez remplacer un tel endroit par un analogue et le stocker dans des conditions pratiques.
Au printemps, nous enterrons les racines (progéniture) dans le sol, et uniquement en position horizontale, la méthode verticale n'est même pas envisagée. La profondeur des trous pour la progéniture ne dépasse pas 5 centimètres.
Nous arrosons, puis, au cours de la saison, nous contrôlons régulièrement l'humidité du sol.
Tu dois savoir! Il y a un fait important que toutes les variétés de mûres, lorsqu'elles sont propagées de cette manière, ne conservent pas leurs caractéristiques variétales. Par exemple, si vous essayez de propager des variétés sans épines, vous pouvez vous retrouver avec de jeunes pousses avec des épines. Cette méthode est donc populaire auprès des jardiniers qui cultivent principalement des variétés épineuses d'arbustes de mûres.
Multiplication par boutures de racines
Les boutures de racines peuvent être utilisées d'une manière légèrement différente, avec des boutures de racines plus courtes. Il est conseillé de le faire s'il y a une serre ou une serre. Pour préparer un matériau similaire, nous prenons un morceau de racine, d'une longueur maximale de 3 cm seulement.
C'est important à savoir ! La coupe des racines doit être appliquée avec une polarité totale au moment de la plantation dans le sol. L'emplacement du segment, de l'apex et de la partie inférieure - uniquement dans la même direction que lors de la coupe de la racine mère. C'est-à-dire que les parties inférieures sont en bas, les parties supérieures sont en haut.
Astuce de débutant ! Afin de ne pas simplement confondre les directions des petits morceaux de racines (polarité), vous pouvez faire ce qui suit : tout en coupant la racine principale en plus petites parties, coupez le haut de la progéniture perpendiculairement à la partie axiale principale de la racine, la partie inférieure la partie est coupée à un angle, plus fortement.
Ensuite, nous plaçons la progéniture dans les fosses préparées, mais en position verticale, jusqu'à 6 cm de profondeur. Par conséquent, du haut du segment à la surface du sol, au moins 3 centimètres. De nouvelles pousses commencent à apparaître quelques semaines après la plantation.
Le principe de propagation des mûres par bouturage de racines ou par progéniture est très similaire, il n'y a pas beaucoup de différence. La coupe de racines est utilisée lorsqu'il s'agit de variétés plus rampantes, car elles ne sont pas en mesure de donner un grand nombre de descendants de racines. Il y a, bien sûr, des cas où une plante dressée ne donne pas de tels drageons, alors la méthode avec des boutures de racines est applicable.
Peut-être que nous allons nous répéter, mais nous allons clarifier l'information. Il est impossible de multiplier des variétés sans épines par cette méthode. Parce que le résultat du travail diffère du résultat souhaité. Un mûrier peut pousser jusqu'à 80% épineux.
Pour résumer ce point de la conversation : la reproduction par bouturage de racines a lieu en automne ou au début du printemps. Nous creusons très soigneusement le système racinaire de la plante mère complètement. Les racines doivent être coupées à une distance d'au moins 60 cm de la base de la racine. Pour une telle reproduction, nous n'utilisons que les buissons qui ont atteint l'âge de trois ans. L'épaisseur moyenne d'une telle racine formée peut atteindre 1,5 centimètre.
Les jeunes progénitures ne mesurent que 5 à 10 centimètres de long. Le matériel préparé peut être utilisé en même temps, ou il peut être laissé pour le stockage à la maison. Pour l'hiver, le matériel racinaire collecté est transféré au sous-sol; assurez-vous de le stocker dans un récipient avec du sable humide. Au début du printemps, les boutures doivent être plantées en pleine terre.
Comme le conseillent les jardiniers expérimentés, la bouture peut germer un peu avant la plantation. Pour ce faire, placez simplement les boutures de racines dans un petit récipient de sciure de bois, légèrement humidifié. En quelques semaines, ils sont capables de donner de petites pousses.
Lors de la plantation, la tige doit être posée dans une rainure, il est conseillé de créer des rangées pour la plantation avec des boutures de racines, il y a donc plus de chance d'obtenir suffisamment de matière. La profondeur de la rainure ne dépasse pas 12 centimètres. La distance entre les sillons peut atteindre 20 cm et l'espacement des rangs doit atteindre 80 centimètres de large, au cas où les jeunes pousses seraient capables de s'enraciner très rapidement et de commencer un développement actif.
Saupoudrer les boutures posées de terre, plutôt meuble, procéder à des arrosages réguliers jusqu'à l'enracinement. Pendant la saison estivale, il est souhaitable, voire recommandé, d'effectuer jusqu'à 7 à 10 desserrage et désherbage des mauvaises herbes dans les rainures.
Si vous suivez toutes les instructions étape par étape pour l'automne, vous obtenez un excellent matériel de plantation pour votre jardin. Les nouveaux semis sont suffisamment formés et ont au moins 2 pousses de haute qualité, un système racinaire développé.
Comment propager les mûres par bouturage. Utilisation de tiges vertes ou lignifiées
Une bouture de tige lignifiée, ou verte, peut être utilisée pour propager les plantations de mûres. La tige étant verte, la récolte s'effectue donc en période estivale, juin-juillet.
Cette méthode peut être facilement combinée avec une taille classique pendant la saison de croissance estivale. Lorsque les buissons sont coupés pour la mise en forme et pour se conformer à la norme dans les pousses supplémentaires.
Fait! La méthode est applicable aux variétés à développement rampant. Une méthode similaire est utilisée pour les variétés suivantes : Black Satin, Thornfree, Thornless Logan. Il existe des variétés d'hybrides de mûres qui sont incapables de se reproduire par cette méthode, par exemple, Dirksen Thornless. Complètement incapable d'enraciner Smutstem.
La séquence de reproduction des mûres d'une manière similaire. Au milieu de l'été, les boutures vertes sont coupées de la pousse en petits morceaux. Ils doivent avoir au moins 2 bourgeons de développement.
Seule la troisième partie de la pointe de la pousse peut prendre racine, et il est souhaitable et recommandé de couper les sommets, là où se trouvent les deux derniers bourgeons. En conséquence, la tige n'a pas plus de 2 feuilles, dont la partie inférieure est supprimée, ne laissant que la tige de la feuille. La feuille supérieure doit être coupée en deux.
Après cela, plantez les boutures finies dans un petit récipient, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique ordinaires. Le récipient est rempli de la composition de sol requise : une partie de la tourbe + une partie de la composition meuble (perlite, sable).
Prendre note! Pour un enracinement de haute qualité, chaque bouture peut être traitée avant la plantation en la trempant dans un stimulateur de croissance et de formation de racines. Vous pouvez utiliser Heteroauxin ou Kornevin.
Après cela, tous les conteneurs contenant des boutures sont déplacés dans une serre ou une serre. L'humidité y est assez élevée, ce qui contribue à une germination confortable des boutures. Dans les serres, lorsque l'eau s'évapore, une sorte de brouillard se forme toujours, et c'est cela qui contribue aux résultats positifs.
Vous pouvez également créer une mini serre s'il n'y a pas de serre. Nous couvrons simplement les conteneurs avec des boutures de verre ou de papier d'aluminium. Après un mois, vous pouvez observer la croissance active des semis, la formation de racines. Après un mois et demi, les jeunes arbustes sont transplantés sur un site permanent de culture de mûres.
Noter! Le manque d'humidité élevée et l'apparence de brouillard se traduiront par un pourcentage plus faible des résultats attendus. La plupart des boutures ne prendront pas racine. Les statistiques ne parlent que de 10 % de matériel végétal germé. En général, la méthode est considérée comme inefficace si les conditions nécessaires ne sont pas créées.
Application à la multiplication des boutures lignifiées. Une méthode similaire est utilisée dans le cas où, pendant la saison estivale, vous n'avez pas préparé de boutures vertes. À l'automne, il est possible de couper des boutures plus ligneuses.
Un point important ! Toutes les variétés de mûres ne sont pas soumises à cette méthode ; une grande partie du matériel récolté mourra tout simplement.
Ce qui est nécessaire pour une reproduction de haute qualité avec des boutures lignifiées :
- Tout d'abord, à l'automne, nous choisissons un buisson annuel qui a développé des pousses solides, les boutures sont coupées d'au moins 20 centimètres de long (maximum 30 cm).
- La seconde - nous creusons sur le territoire du jardin à une profondeur de 20 centimètres. Nous partons donc pour l'hiver. On le déterre au printemps, on met à jour le site coupé, uniquement de manière bilatérale. En conséquence, la longueur de chaque tige est d'au moins 20 cm.
Nous plaçons le matériau en rangées à une distance de 10 cm les uns des autres, saupoudrons à nouveau de terre. Le désherbage et l'arrosage doivent être effectués régulièrement. On attend juste que les pousses sortent. Vous pouvez créer un semblant de serre, disposer des arcs et recouvrir de polyéthylène. Après la germination des buissons avec jusqu'à 3 feuilles indépendantes, retirez-les soigneusement du sol, plantez les boutures dans un endroit permanent pour la culture des mûres.
Il existe un moyen d'élevage, bien que moins populaire, il est utilisé rein endormi par mise dans l'eau (similaire à la reproduction par bouturage lignifié). Comment c'est fait. Déjà fin février et début mars, les boutures, récoltées à l'automne, sont placées dans des bocaux d'eau ; il faut placer le récipient sur les rebords des fenêtres.
La pointe de la bouture doit être dirigée vers le bas, c'est-à-dire qu'elle doit être dans l'eau. C'est sur la partie supérieure que les bourgeons apicaux commencent à apparaître. Remplissez le récipient d'eau de manière à ce qu'il ne recouvre que le rein le plus bas. L'eau a tendance à s'évaporer, il faut donc en faire constamment l'appoint.
Après l'apparition de 1 à 3 racines, vous pouvez transplanter la bouture dans un récipient séparé (vous pouvez utiliser un pot) rempli de terre meuble. À condition d'avoir une température stable et chaude à l'extérieur, le semis peut être planté en toute sécurité dans un endroit permanent. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement la température extérieure, mais aussi le réchauffement du sol. Ne placez pas le semis dans un sol mal réchauffé.
Comment propager une mûre en divisant un buisson

Schéma d'élevage de Blackberry en divisant le buisson
Cette méthode est utilisée lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser les méthodes décrites ci-dessus. Dans les cas où :
- l'arbuste n'est pas capable de former de jeunes pousses supplémentaires;
- il est impossible de plier le haut de la plante au sol (variétés dressées).
Concernant le moment de l'élevage par une méthode similaire. La division des buissons est possible au tout début du printemps: lorsque la dernière neige a fondu, vous pouvez commencer le processus. Si la procédure est effectuée à l'automne, alors - quatre semaines avant l'apparition du premier gel. Pendant la période précédant le froid, la jeune pousse peut pratiquement prendre racine.
L'utilisation de cette méthode de reproduction a lieu pendant le travail d'automne normal avec les arbustes de mûres, lorsqu'ils sont préparés pour l'hiver, ils effectuent la stratification classique des arbustes et les semis du buisson divisé ont le temps de développer une excellente immunité.
Avant cela, vous devez creuser le buisson lui-même. Ensuite, nous divisons le buisson en parties presque égales, sur chaque division, il devrait y avoir au moins 2-3 pousses indépendantes, qui ont des racines parfaitement développées. Et sur les racines, il y a au moins 1 bourgeon souterrain. Les buissons de plus de 3 ans ne sont pas utilisés pour une telle reproduction.
Nous suivons les étapes standard. Les semis divisés doivent être placés dans des trous pré-préparés. Lors du choix d'un buisson à diviser, tenez compte de l'âge, de la qualité, de la présence de pousses individuelles, du développement du système racinaire dans chaque partie séparée. Si vous choisissez le bon buisson, vous pouvez obtenir au moins 6 nouveaux buissons.
Conclusion
Dans notre article, nous sommes concis, mais accessibles et compréhensibles, avons compris comment propager une mûre correctement, dans les méthodes de propagation. Nous avons considéré le plus applicable à certaines conditions de croissance et caractéristiques variétales des mûres cultivées.
L'expérimentation n'est pas seulement autorisée, elle est même recommandée par tous les experts en technologie agricole et par les jardiniers expérimentés.Après avoir vérifié chaque méthode de sélection sur vos plantations, vous pouvez choisir les options les plus optimales pour vous-même et exclure les méthodes qui ne sont pas adaptées à vos conditions.
Ce n'est pas un fait qu'aux premières tentatives vous réussirez au niveau de 100% du résultat souhaité. Mais rechercher le meilleur succès possible vous motivera à améliorer la qualité de vos efforts et de vos résultats de temps en temps. Seulement des émotions positives et un désir d'atteindre la fin victorieuse, ayant reçu du matériel de haute qualité pour une culture ultérieure.
Dans les pays où les mûres poussent à l'état sauvage, beaucoup les appellent un buisson de mauvaises herbes, une mauvaise herbe à baies. Dans la nature, les mûres se reproduisent très facilement en se pliant simplement au sol et, dans un avenir proche, elles s'enracinent à cet endroit.
Les variétés cultivées de mûres, bien sûr, sont dotées de nombreuses qualités qui se distinguent des mûres sauvages. Mais l'essence reste l'essence, il est recommandé d'essayer, dans un premier temps, la méthode de propagation avec les pointes des pousses. Vous pouvez creuser un tournage entier. Bonne chance dans vos efforts. L'essentiel est le désir et la diligence. Il y aura certainement un résultat.