Propagation de la mûre
Contenu:
Les mûres sont les baies saines préférées de tous, qui, soit dit en passant, sont si appréciées des enfants. Il n'est pas trop exigeant sur les conditions de croissance et les soins, alors qu'il pousse rapidement et contient une grande quantité de vitamines. Par conséquent, de nombreux jardiniers s'efforcent d'avoir cette plante sur leur site. Mais il y a des moments où vous avez une très petite quantité de matériel de plantation dans vos mains, et vous voulez faire pousser pas un seul buisson loin, et même le plus tôt possible. Par conséquent, la reproduction des mûres est une activité nécessaire et utile.
Dans cet article, nous allons parler de plusieurs options pour une propagation assez rapide des mûres. Vous n'avez plus qu'à décider quelle option vous convient le mieux.
Multiplication des mûres par marcottage
Avant de commencer à parler des méthodes d'élevage, je voudrais dire quelques mots d'introduction supplémentaires. N'oubliez pas que les mûres s'installeront dans votre jardin pendant très longtemps (elles peuvent pousser au même endroit jusqu'à 10 ans). Par conséquent, si possible, choisissez les meilleures variétés adaptées à votre climat et déterminez également un lieu pour sa culture qui ne devra pas être modifié par la suite.
La multiplication des mûres par marcottage peut être réalisée de deux manières.
Mûres : reproduction par marcottage. Méthode #1
Assez simple, même pour les jardiniers inexpérimentés, une manière très budgétaire. Après tout, n'ayant qu'une seule plante entre vos mains, vous pouvez en faire pousser jusqu'à 20 plantes filles.
Pour obtenir de nouvelles plantes, à la fin de l'été, après l'arrivée du froid (vers début août), il faut choisir une plante annuelle forte et immerger sa pousse dans le sol à une profondeur d'environ 20-25 cm .La partie supérieure de la pousse doit rester en surface, elle doit être raccourcie de 15 cm, cela ralentira la croissance de la pousse elle-même. Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire de séparer la pousse de la plante mère.
La pousse peut en outre être renforcée à la surface du sol avec un support en fil de fer ou placer une petite charge sur le dessus (ceci est particulièrement vrai dans les endroits où le sol a une structure friable). Recouvrez le sol d'une couche de paillis.
De plus, la pousse mère doit être arrosée régulièrement. Après environ quelques mois, la pousse devrait prendre racine et vous pouvez doucement repousser le sol (il est préférable d'utiliser une fourche pour cela). Si vous voyez des racines blanches à part entière, tout a fonctionné pour vous et les nouveaux semis peuvent être soigneusement séparés de la pousse de la mère et immédiatement plantés dans un endroit permanent.
Cette méthode peut être utilisée non seulement à la fin de l'été, mais aussi en automne (en septembre-octobre). Ensuite, les jeunes plants peuvent être plantés au printemps.
Méthode 2
La deuxième méthode répète la première à tous égards, sauf que dans ce cas, la partie apicale raccourcie de la pousse est ajoutée à l'avance. Pour accélérer un peu le processus de formation de nouvelles plantes, l'écorce de la partie de la pousse qui sera dans le sol doit être légèrement grattée avec un couteau bien aiguisé. Cela facilitera la sortie des jeunes racines.
Reproduction par descendance
Cette méthode d'élevage ne convient pas à tout le monde. Premièrement, certaines variétés de mûres (y compris celles à gros fruits, ainsi que les hybrides) ne forment pas du tout de progéniture. Deuxièmement, la progéniture n'apparaît que là où les plantes poussent depuis un certain temps (en règle générale, au moins 3 ans).
Cependant, c'est sans aucun doute le moyen le plus simple à reproduire. Tout ce que vous avez à faire est de trouver la progéniture, de la déterrer et de la transplanter dans un nouvel endroit. Le moment le plus approprié pour cette procédure est le printemps, après l'apparition de températures stables au-dessus de zéro. C'est à ce moment que les chances de survie atteignent un maximum.
Propagation de la mûre par bouturage
Les mûres se prêtent très bien à la multiplication par bouturage (parties de pousses). En utilisant cette méthode, vous pouvez vous fournir une quantité suffisante de matériel de plantation. En effet, à partir d'un bourgeon de pousse, une nouvelle plante est obtenue.
Pour appliquer cette méthode, vous devez couper à l'avance les boutures des pousses de la première année de vie, même à l'automne. Les boutures doivent avoir de deux à trois boutons et une longueur allant jusqu'à 15 cm.Le feuillage doit être retiré de la bouture. La reproduction se fera au détriment des bourgeons axillaires, qui sont au repos.
Nous mettons les boutures préparées dans un récipient avec de l'eau avec le bourgeon supérieur vers le bas. Le niveau d'eau doit être tel que seul ce rein (maintenant plus bas) soit fermé. Nous plaçons le récipient avec la poignée sur la fenêtre et, si nécessaire, ajoutons constamment de l'eau. Au bout d'un certain temps, un buisson entier de micro-mûre poussera à partir d'un bourgeon immergé dans l'eau, qui aura à la fois des racines et une pousse.
Ce buisson est notre nouveau semis. Avec une petite partie de la pousse, il doit être séparé de la mère et planté dans un récipient rempli de terre (comme lors de la croissance des semis). N'oubliez pas d'arroser un peu le semis.
C'est maintenant au tour du reste des reins. Nous reproduisons l'ensemble du processus à partir de zéro avec chaque rein suivant séparément.
Les jeunes plants sont cultivés à la maison (ou en serre) jusqu'au début des chaleurs. Cette méthode, bien sûr, demande des efforts et du temps, mais imaginez quelle beauté va pousser dans votre maison alors qu'il fait froid et qu'il neige dehors !
Maintenant, vous pouvez voir que la propagation des mûres n'est en fait pas un processus si compliqué, ce qui est à la portée des jardiniers amateurs de toute compétence.