Propagation de l'adénium par bouturage : méthodes
Contenu:
Les plantes envahies doivent souvent être taillées. Cela est particulièrement vrai pour l'adénium, qui se caractérise par des taux de croissance rapides. Que faire s'il est dommage de jeter les pousses coupées? La solution sera la reproduction de l'adénium par bouturage. L'un des avantages de cette méthode est qu'un beau buisson poussera à partir de boutures deux fois plus vite qu'à partir de graines.
La période la plus favorable à la propagation de l'adénium par bouturage à la maison est l'été, immédiatement après la taille de printemps. En été, la plante reçoit beaucoup de chaleur et de lumière. Si cela ne suffit pas pour les boutures, leur racine peut commencer à pourrir.
Les boutures peuvent être immergées aussi bien dans le sol que dans l'eau. Pour la première option, un léger mélange de tourbe et de perlite est parfait.
Reproduction d'adénium par bouturage pas à pas
La reproduction d'adénium par bouturage à la maison ne nécessite pas beaucoup d'efforts et des compétences particulières. Il vaut mieux arrêter le choix des pousses sur celles qui sont au dessus. Ces boutures s'enracinent mieux et un buisson plus beau en sort. Cependant, toutes les autres parties de la plante peuvent être utilisées. La longueur des boutures doit être d'environ 15 cm.Avant d'enraciner les boutures, vous devez effectuer plusieurs étapes préliminaires.
- Tout d'abord, vous devez nettoyer les feuilles de la partie des boutures qui sera directement dans le sol ou dans l'eau.
- Deuxièmement, après la taille, vous devez laisser sécher les boutures et attendre que le jus cesse de ressortir. 20-30 minutes suffiront.
- Troisièmement, il doit être traité avec un stimulant de croissance.
Très important rappelez-vous que le jus d'adénium est extrêmement toxique. Il vaut la peine d'utiliser des gants lorsque vous travaillez avec, et évitez également de mettre le jus sur la peau et les yeux.
Multiplication de l'adénium par bouturage : méthodes d'enracinement
Enracinement dans le sol
La terre de jardin ordinaire ne convient pas à l'enracinement des boutures. Le sol pour eux ne doit pas être lourd. Il est également important qu'il laisse passer l'eau et ne la retienne pas. Dans un sol lourd, les racines auront du mal à percer et une humidité constante peut provoquer la pourriture des boutures.
La meilleure option pour une telle propagation d'adénium par bouturage est un mélange de sol de perlite et de fluor dans des proportions de 3: 1.
Les boutures ne doivent pas être immergées dans le sol à plus de 5 cm.Le pot dans lequel se trouve la bouture doit être recouvert d'une feuille d'aluminium pour éviter les pertes de chaleur et d'eau. Il est également nécessaire de maintenir l'éclairage.
Les buissons d'adénium peuvent être transplantés après l'apparition des racines sur la bouture.
Enracinement dans l'eau
L'eau n'est pas le meilleur environnement pour l'adénium. De par sa nature, cette plante n'aime pas l'humidité excessive. Cela est dû au fait qu'à l'état sauvage, l'adénium vit dans les déserts.
Ainsi, en plaçant la tige dans l'eau, vous augmentez ses chances de pourriture.
Cependant, l'enracinement dans l'eau est toujours possible. Si vous remarquez que le bas de la bouture a commencé à pourrir, vous devez la tailler et remettre la pousse dans l'eau. Il est important que l'eau soit fraîche. Lorsque les racines apparaissent à la bouture, elle peut être transplantée dans le sol.